nouvelle hélice!!!

nouvelle hélice!!!

Posté le 11 février, 2009 - 14:30
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bonjour

connaissez vous ce système,vaut il le coup ? :jsaispo:

http://www.hypnow.fr/actions/bpt-concept-77.php

@+flotteur13 :)

16 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 11 février, 2009 - 14:43

    Bonjour;
    Je ne connais pas ,mais la video ne manque pas de prétentions ,en me laissant sur ma faim.
    OYSTER.

  • djmecra
    djmecra
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    Le 11 février, 2009 - 14:53

    je ne sais pas ou cela peut se trouver.
    et si il y a vraiment des économies à la clef

  • ski wake
    ski wake
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    Le 11 février, 2009 - 17:31

    oyster a écrit :

    Bonjour;Je ne connais pas ,mais la video ne manque pas de prétentions ,en me laissant sur ma faim...

    Est-ce une invention GENIALE qui va tout revolutionner ou une jolie intox ?
    Je pense idem que Oyster...
    Méfions-nous des a prioris...
    Cependant etant plutot pragmatique, je demande à voir, et à constater.
    En tout cas, merci de l' info ....

    Faut quand meme savoir qu' en dehors des principes qui nous sont evoqués, une helice est un compromis et que telle hélice prevue pour tourner à tel regime sera moins performante si elle ne tourne pas dans la plage de regime prévue.
    DE la meme facon qu' une carene planante n' est performante qu' a partir du moment ou elle plane ... et beaucoup moins avant ...

    A suivre

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 11 février, 2009 - 19:11

    bonsoir

    on trouve ça chez HYPNOW à Pertuis dans le 84.
    Ils sont surtout connus à l'étranger,car vous savez bien qu'en France,tout ce qui permet de faire des économies,est interdit d'utilisation,espérons maintenant avec qu'avec la crise ça s'assouplisse un peu.

    :gratgrat2:

    on peut toujours rêver!!! :applaudit:

    @+flotteur13 :)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 11 février, 2009 - 23:11
  • oyster
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    Le 12 février, 2009 - 08:00

    Bonjour;
    Je suis en accord avec SKI WAKE, le pas fixe est un compromis.....
    J'ai aussi une hélice PROPULSE a pas variable ,mais le réglage doit etre fait en tenant compte du poids du navire avec le nombre de passagers..
    et bien sur du programme..
    L'hélice a pas variable est un échec dans notre pays et peut etre ailleurs ,car le réglage des pales demande de dévisser 4 fixations ,alors que le changement d'hélice ne demande que le dévissage d'un seul écrou!
    OYSTER.

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 12 février, 2009 - 09:14

    bonjour

    d'après ce que j'ai compris,ça n'a rien à voir avec l'hélice à pas variable ! :gratgrat2:

    @+flotteur13 :)

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 12 février, 2009 - 09:43

    bonjour

    Là aussi les avancées techniques sont considérables,mais je constate que sorti de la sacrosainte sainte voiture(vache à lait de l'état)plus rien n'intéresse les chercheurs et concepteurs de systèmes d'économie d'énergie! :broiedunoir:

    http://leakystirling.free.fr/mce5.php

    @+flotteur13 :)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 février, 2009 - 13:29

    flotteur13 a écrit :

    bonjour . d'après ce que j'ai compris,ça n'a rien à voir avec l'hélice à pas variable !

    Bjr Flotteur13 !
    Effectivement , l' helice a pas variable n' a rien a voir avec le systeme d' helice annoncé en tete de post.

    Il s' agit de 2 pistes différentes pour obtenir un meilleur rendement...

    Dans l' absolu, l'idee de depart - principe HYPNOW - ( eviter la derpedition de flux ) est intéressante, et je me dis - un peu simplement - que si l' idee etait si simple que cela, comment se fait - il que personne ne l' ait trouvée avant ??
    ... mais admettons .... Apres tout c' est le propre de certains chercheurs de trouver LA solution que les autres techniciens n'ont pas trouvé...

    L' augmentation du rendement avait été trouvée dans certains cas par l' adoption de "semi tunnels" qui "canalisaient" le flux de l' helice... Cette technique avait été adoptée par Bénéteau si je ne m' abuse....
    IL semblerait qu' il y ait eu plus d' inconvenients que d' avantages, puisque ce principe semble avoir été abandonné si je ne me trompe pas ...

    Sur certaines peniches, il est classique de voir que l' helice est dans un tunnel fermé .

    Bref, c ' est un sujet qui va faire couler beaucoup d' Ancres ( :wink: )

  • ski wake
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    Le 12 février, 2009 - 13:36

    flotteur13 a écrit :

    ... sorti de la sacrosainte sainte voiture .... plus rien n'intéresse les chercheurs et concepteurs de systèmes d'économie d'énergie !...

    il y' a aussi betement une logique " economique" ; il faut qu' il y ait un marché suffisamment vaste pour que ça vaille le coup d' investir de jolies sommes en Recherche et Developpement . **

    Et pour reduire ces couts , il faut trouver LA formule miracle qui ira aussi bien au moteur de 20 ch qu' au 300 ( et là je reste uniquement pour des bateau à motyeur HB ) ...
    ET dans ce cas j' ai peur que le projet , de TROP ambitieux deveinne carrément utopique, mais bon ....

    ** par exemple pour l' helice vendue par plastimo ( a 4 pales résine et reglables manuellement ... ) je crois me souvenir qu' il y avait 2 ou 3 tailles en fonction de la gamme de puiisance du oteur ...

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 12 février, 2009 - 13:55

    bonjour

    tu as raison ski wakeet du moment que ce sont les Ancresqui coulent,je pense que tout ira bien! :fete:

    @+flotteur13 :)

  • oyster
    oyster
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    Le 12 février, 2009 - 17:50

    Plastimo vendait l'hélice PROPULSE qui ne trouve plus d'importateur en france par le fait d'une vente trop faible?
    J'ai eu du mal a changer une pale ,suite a une casse interne!
    G.O

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 février, 2009 - 20:16

    oyster a écrit :

    Plastimo vendait l'hélice PROPULSE qui ne trouve plus d'importateur en france par le fait d'une vente trop faible ?

    Bonsoir !
    Je ne me souviens plus si c' etait la propulse.
    Celle distribuée par Plastimo avait les pales bleues foncé et le moyeu noir si mes souvenirs sont exacts .

    Il me semble que VOLVO distribuait une helice sur le meme principe, mais je ne sais pas si c' etait la meme origine ou un modele "similaire " ( qui aurait " copié " qui , ... mystere ....
    :?:

    oyster a écrit :

    J'ai eu du mal a changer une pale ,suite a une casse interne!G.O

    Quand tu dis que tu as eu du mal à changer une pale, etait-ce dû :
    > a la difficulté d' en trouver une ( quel prix pour info ? )
    > a une difficulté "mecanique" systemes de cle ALLEN ou autre ?

    ET a part cela , t 'en as pensé quoi de cette helice ?
    Je presume qu'elle a remplacé une helice alu 3 pales classique.

    As-tu mis le meme reglage sur la nouvelle 4 pales resine par rapport à la 3 pales ALU ?
    QUelles différences as-tu constaté ?

    Merci de tes lumieres ! :wink:

  • beretmu
    beretmu
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    Le 12 février, 2009 - 23:10

    Les bateaux que la plupart d'entre nous utilisent sont destinés à des usages multiples. Certains attendent de leurs carènes qu'elles soient rapides, d'autres souhaitent plutôt du couple pour tracter des skieurs, ...
    A l'inverse des offshore qui emploient des hélices semi-immergées, nos bateaux sont équipés d'hélices totalement immergées plutôt à la manière des grosses péniches ... et on en attend des performances dignes d'une formule 1 !!! Pas évident tout çà !

    Que ce soit avec des moteurs hors-bord ou avec des inboards en z-drive, nos bateaux sont donc des bateaux équipés pour des programmes de navigation polyvalents; impossible dans ce cas d'atteindre des rendements optimaux.

    Il est bien connu qu'une hélice inox sera plus poussive qu'une hélice alu; plusieurs raisons à celà : plus rigide, l'inox ne se déformera pas sous l'effet de poussée. De plus, l'inox pourra être plus affûté tant au niveau des bords d'attaque des pales qu'au niveau des bords de chute; celà aide l'hélice à mieux couper l'eau mais aussi à ce que l'eau puisse mieux se détacher de l'hélice en sortie de pale (effet de capilarité). La forme des pales pourra aussi être plus évoluée. Revers de la médaille, le prix prohibitif d'une hélice inox et aussi le fait que les marins d'eau douce que nous sommes apprécient la sécurité offerte par une hélice alu. Quand, par malheur, nous heurtons quelque chose en navigation; dans ce cas, c'est l'hélice qui casse et pas l'embase.

    Concernant la forme des pales de nos hélices, elle est loin d'être idéale. En effet, le top serait qu'elles se terminent en pointe mais, là aussi, l'alu est beaucoup trop tendre et celà plierait au premier démarrage.
    Moralité : moi aussi, je veux bien améliorer la performance de vos hélices en les retouchant mais, par contre, elles perdront vachement en solidité !

  • oyster
    oyster
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    Le 13 février, 2009 - 07:14

    RE
    Le réglage de l'hélice PROPULSE avec clef allen fait varier le régime moteur sur une plage de pas de 16" a 20" en 5 position pour un SU de 90 cv...
    Interet en fonction du programme et de la CHARGE réglage possible sans changer l'hélice.
    40 % plus légére.pas de corrosion.pales interchangeables.
    Le prix neuf environ 150 euros.
    (On en trouve en neuf ,avec un prix de 65 euros Puces nau)
    En pratique ,j'ai pu changer une pale cassée pour 22 euros...

    L'hélice du suzu d'origine tri pales est une 17 (&vérifier.)
    l'hélice pro est une quatre pales.

    Avec Pro baisse bruit moteur et baisse conso au régime de croisière
    uniquement.(bateau plus réactif)
    Plus d'importateur ,ou, vente par site propulse ......
    OYSTER.

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 13 février, 2009 - 10:11

    bonjour

    J'ai trouvé sur Nautic Expo :gratgrat:

    http://www.nauticexpo.fr/cat/propulseurs-d-etraves-organes-de-direction-helices/helices-pour-hors-bord-et-stern-drive-RC-1022.html
    :reverence:

    donc on peut toujours les avoir!

    @+flotteur :)

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