Nouveau propriétaire d'un CC510 un histoire qui promet d'être longue.

Nouveau propriétaire d'un CC510 un histoire qui promet d'être longue.

Posté le 5 janvier, 2014 - 23:44
1752 lectures
80 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

Voilà comme a laissé dire Ski Wake (SW) que je remercie infiniment même si tout n’est pas fini, Je suis le nouveau propriétaire d’un Cap Camarat 510 (CC510) de deuxième génération 1987.
Mais tout ça mérite une explication car c’est une longue longue histoire qui ne fait d’ailleurs que commencer…

Il y a quelques mois suite à mes visites régulières depuis plusieurs années sur le forum, je contact Ski Wake (SW) pour lui solliciter son avis sur l’annonce d’un bateau dans la région des pays de Loire. Vu qu’il semble en connaitre un rayon.
Et là qu’est-ce que j’avais fait ! J’ai ouvert la boite de pandore.
A partir de là ! La chasse est lancée, l’annonce était pas mal mais pas top pour le prix, il m’a demandé à la suite ce que je recherche. Je lui réponds un « un bateau parfait » enfin plutôt 5m open polyvalent simple d’utilisation et d’entretien pour mes vacances.
Très vite et ce que je savais mais je le trouvais trop chère c’est le model Cap Camarat qui sort du lot.
Cependant Ski Wake m’indique une annonce pour un Cap Camarat NIGER… Pour lequel, je réponds comme intéressé.
A partir de là  une déferlante de documentation m’a été transmise par SW, de conseil, d’histoire, recommandation, d’explication et de coaching.
Après avoir contacté le vendeur et échanger sous le regard et contrôle de Ski Wake, nous (moi& SW) sommes allé le voir. De là, en découle le post sur la réfection d’un plancher que vous connaissez bien sûr tous….
A la suite, de ce premier tour de chauffe, on garde contact et mettons en place une stratégie de surveillance des annonces (cad : on surveille tout ! ;-)) un tableau de suivi des annonces aussi.
Puis une semaine avant Noël, une annonce sans prix d’un CC510 apparait très prometteuse. Là, on saute dessus, on appel, une première approche, puis une seconde, tout s’affine on le trouve pas mal voir même top !  Et là petit négo du « vendeur » car je n’ai rien eu à faire, et tout juste avant de partir en vacance pour noel, on bloque le bateau et fixons un RDV.
Et voilà, c’est parti pour un nouveau post, cherche plan d eau entre macon et chalon ( 71 ) pour essai debut Janvier 14 . Et de son côté SW contact notre ami du forum ALLIGATOR, qui nous donne aussi un gros appui terrain en allant réaliser des repérages et surveillances à cause de la monté de la Saône.,
En même temps, on prépare la logistique pour un départ samedi 4 janvier  à 6H00 du matin.
Sur la route, nous nous arrêtons pour voir une remorque de bateau, Et oui avec SW, on optimise ;-) enfin le plus drôle c’est que le vendeur de la remorque vient pêcher en Vendée là où je passe mes vacances et bientôt faire du bateau.
Une fois arrivé à Macon, nous retrouvons Alligator puis le vendeur pour un essai du bateau pour confirmer la vente. Et là on peut remercier Alligator encore une fois pour sa précieuse aide ! Une mise à l’eau accessible et propre.
Un petit essai fort sympathique, qui montre un ensemble (bateau moteur et remorque) plus que très bien Et la vente est conclu !
Pour fêter ça, Alligator nous propose une de ses bonnes adresses pour aller déjeuner tous ensembles.
Enfin, retour sur Paris qui fut long car le bateau prend le vent et quelques petits ajustements en cours de route ont été nécessaires.

Maintenant, il me reste plus qu’à le faire rapatrié sur la Vendée ! Alors si vous Connaissez quelqu'un / une entreprise pour un remorquage / convoyage / transport PARIS --> VENDEE du bateau, je suis preneur !
Et si vous avez aussi une adresse/contact pour l'entretien de l'ensemble en Vendée…

Pour la partie description de l’ensemble :
CC510 de 1987 en bonne état a besoin de 2 retouches de gel-Coat mais rien de bien méchant
Moteur Yamaha 50CV 2t environ 600h tournes Nikel ! Et propre
Direction hydraulique.
Remorque area essieu neuf !
Tout l’équipement pour naviguer il manque rien !
Juste quelques modifications ou petits travaux à réaliser comme changer les patins, le compte-tours,…
Ah si vous connaissez les dimensions pour mettre un réservoir je suis preneur.

Amicalement,
Meca85

80 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 janvier, 2014 - 00:32

A propos de la mise à l' eau au port de Macon voici les photos prises le 1er Janv 14 par notre "Alligator" favori Wink

on devine aisément, vu le bois "flotté" déposé, le niveau maxi de la Saone le 31 Dec ...

il y a notamment quelque  chose que j' ai bien apprécié sur ce CC, c' est le fait qu' il soit autovideur ...

Sur le ( long ) chemin du retour, on pris des épisodes de pluie assez conséquents , et lors d' un arret, on voyait l' eau dégouliner des évacuations AR ...

ça me changeait des bateaux de ski de mon club qui ne sont pas configurés ainsi ( ce qui fait que lors de longs trajets, je démonte le bouchon de nable .... ) .

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 janvier, 2014 - 00:39

ski wake a écrit :

A propos de nouvelle acquisition ...

mon "petit doigt me dit" qu' on devrait avoir rapidement la présentation d' un nouveau bateau et de son propriétaire ....

Décidément "il n' y a plus de saison" pour acheter un bateau Wink, c' en est bien la preuve   . . .

Et Un proprio de Cap Camarat supplémentaire sur le forum  !

Décidément , c' est la saison

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 6 janvier, 2014 - 07:32

Bravo .

Bon bateau et aussi bon moteur si c'est le 50 G car il a la meme cylindrée que le 60 et 70 .

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 6 janvier, 2014 - 07:47

Bravo !!! voilà une histoire qui commence bien !!

Bientôt la suite !

• lepereded
    lepereded
    Second maître
    Le 6 janvier, 2014 - 08:58

Bonjour

il est super ton bateau.

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 6 janvier, 2014 - 11:04

Salut Meca,

Bienvenu parmis nous.

Je vois avec plaisir que notre ami Sky a pu faire "joujou" avec le bateau.

Eh oui, la Saône n'est pas "un long fleuve tranquile"....  

C'est un bon bateau que tu as trouvé. Tu vas passé de bons moments avec.

Surtout sur la côte vendéenne que je connais très bien, ayant vécu 15 ans la-bas entre Coëx, la Roche et Fontenay le Comte.

Tu vas voir, sur le forum, y a un gars d'la côte (Olonne) qui va surement pas tardé à se manifester (N'est-ce pas Patrice :-)

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 6 janvier, 2014 - 18:18

Et voila un achat judicieux, de bonnes bases !

Tu sais que tu peux lui mettre 150 CV au cul ?

• lepereded
    lepereded
    Second maître
    Le 6 janvier, 2014 - 18:51

150 Cv sur un 5m ça doit dépoter les amis ! :-D

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 janvier, 2014 - 20:08

djmecra a écrit :

.... Et voila un achat judicieux, de bonnes bases !

Tu sais que tu peux lui mettre 150 CV au cul ? 

c' est assez amusant car selon les docs la puiss maxi pour le CC 510 1ere version va de 115 à 150 cv

voir par exemple

et d' ailleurs dans la doc d' origine que Gaetan a récupéré avec son boat , il est mentionné 115 cv ...

Cela dit , pour l' instant, l' achat de ce boat était déjà légèrement au-dessus de son budget.

En plus comme c' est son 1er bateau, notre nouveau propriétaire, va se contenter de son 50 cv histoire pour lui de faire ses 1eres armes !  En usage peche, comme il sera souvent seul à bord ou avec une autre personne, il ne sera pas trop pénalisé.

Meme avec 4 personnes à bord, lors de l' essai, on a déjaugé sur la Saone ; cela dit ce n'est évidemment pas aussi décoiffant que si on avait plus de 1oo cv derrière  :)

Mais pour une 1ère acquisition, entre la coque, et la remorque il a déjà une bonne base

ET puis le jour ou il voudra revendre son 50 cv YAMAHA ( avec trim :) ! ) il ne devrait pas avoir trop de difficulté à trouver preneur :) !  

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 29 janvier, 2014 - 22:36

Yessss, ça c'est du motonautisme.

Je sens que je vais emmené le Flyer sur Paris la prochaine fois que je monte voir mes enfants. Faire une virée avec SW, ce sera trop de la balle :-)

• Gweltaz
    Gweltaz
    Moussaillon
    Le 29 janvier, 2014 - 22:39

Salut Meca85,

Toutes mes félicitations pour cette belle aquisition , tu ne seras vraiment pas déçu . Ils ne sont pas facile a trouver les cc 510.

J'en ai acheté un au mois d'août et j'en suis super content. Ils est vrai qu'il en existe des plus beaux et plus modernes mais il est magnable et spatieux pour sa taille . 

Vivement les beaux jours ... 

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 30 janvier, 2014 - 13:45

Bonsoir la compagnie,

Ce petit message pour vous donner des nouvelles de mon bateau/ L'autre jour (samedi) comme mon CC510 n'est toujours pas parti en Vendée, nous (SkiWake et moi) avons fait une sortie sur le canal de l’Ourcq.

Cela a permis de faire quelques modifications/améliorations comme changement du compte tours cassé, changement d'un rouleau, 1er réglage de la remorque car ce n’est pas fini.

Mais aussi de tester le bateau sur un plan d'eau cas y inerte, apprendre à le déjauger, connaitre son comportement. Bref une première sortie avec un expert (SW) comme formateur/conseillé pendant environs 1h30.

Le bateau a un super comportement et le moteur aucun problème. Une très belle sortie.

Pour info je suis toujours à la recherche d'un attelage qui part de Paris pour la Vendée.

Amicalement,

Meca85

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 30 janvier, 2014 - 13:46

Oui Gweltaz, vivement les beaux  jours,

mais aussi qu'il soit en vendée.

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 28 février, 2014 - 13:28

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon bateau.

Comme vous avez pu suivre notre aventure, j'avais trouvé avec Ski Wake une solution de stockage à Paris temporairement et je cherchais à le descendre en Vendée.

Ça y est ;-)! il est enfin en Vendée.

J'avais une possibilité de descendre en Vendée weekend dernier et je l'ai saisie. J'ai donc supplié un ami de me prêter sa voiture qui avait un attelage et surtout dont le véhicule était bien dimensionné pour ce type de trajet ;-) … Un Range Rover !

je suis parti Vendredi soir à 17H00 de la Porte Maillot à Paris et malgré les départs en W-E et en vacances, j'ai mis 6h30 pour aller en Vendée, ce qui est très raisonnable.

La veille avec Ski Wake nous avons préparé le bateau et rangé tous les équipements ( gilets / mouillage, … ) que l'on avait sorti.

Nous en avons même profité pour poser des Dalles que tout le monde apprécie et dont Ski Wake ne cesse de faire l'éloge.

Ces dalles ont été positionnées dans la baille à mouillage pour éviter que les ancre / grappin et chaine n’abîment le fond en résine et je dois avouer que c'est plutôt bien !

Je dois remercier grandement Ski Wake qui, une fois de plus, a été très serviable envers moi car il m'a déposé le bateau à la porte Maillot pour ne pas perdre de temps dans Paris.

Surtout il m'a évité de manœuvrer avec la remorque dans les rues parisiennes, et çà …. , çà m’a été d'une grande aide.

Merci Ski Wake.

Dès le samedi matin, je suis allé déposer le bateau chez le mécano au Château d'Olonne pour une révision complète et le préparer pour ma première saison. Ainsi je naviguerai avec sérénité.

L'aventure continue,

A très vite.

a+

Meca85

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 28 février, 2014 - 13:30

meca85 a écrit :

... Nous en avons même profité pour poser des Dalles que tout le monde apprécie et dont Ski Wake ne cesse de faire l'éloge.

Ces dalles ont été positionnées dans la baille à mouillage pour éviter que les ancre / grappin et chaine n’abîment le fond en résine et je dois avouer que c'est plutôt bien ! 

Quelle belle histoire   et  .... 

Pour les dalles,  .... A Winkqui le tour  ?

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 28 février, 2014 - 14:18

ski wake a écrit :

meca85 a écrit :

... Nous en avons même profité pour poser des Dalles que tout le monde apprécie et dont Ski Wake ne cesse de faire l'éloge.

Quelle belle histoire   et  .... 

Pour les dalles,  .... A Winkqui le tour  ?

Ha je vois que tu as encore sévi avec te dalles (tu as des actions??)

• lepereded
    lepereded
    Second maître
    Le 28 février, 2014 - 14:24

Coucou

superbe aventure.

Cela me rappelle quand je suis allé chercher le mien à Marseilles Wink 

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 28 février, 2014 - 20:29

djmecra a écrit :

ski wake a écrit :

meca85 a écrit :

Quelle belle histoire   et  .... Pour les dalles,  .... A Winkqui le tour  ?

Ha je vois que tu as encore sévi avec te dalles (tu as des actions??) 

Pour répondre à notre ami Djmecra, NON , je n' ai pas d' actions  

Et pour etre précis, les dalles que j' ai donné à Méca 85 sont d' anciennes dalles qui me restait ( ce qui explique les différentes couleurs ... )

• cyril
    cyril
    Maître
    Le 15 mars, 2014 - 13:08

Je n'avais pas vu ce post!

alors Felicitations pour cette belle acquisition et bravo à Ski wake et Alligator pour leur implication dans et en dehors du forum! çà fait plaisir à lire car rare de nos jours! 

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 15 mars, 2014 - 17:05

Merki

... et , ... mon petit doigt me dit que l' on, devrait avoir des nouvelles de ce bateau dans pas longtemps ! ....

• alligator
    alligator
    Maître
    Le 15 mars, 2014 - 21:32

Enfin le C.C va gouter l'eau salé . Je suis l’épopée de ce bateau depuis Mâcon, et enfin Méca 85 va pouvoir ce régaler .

Bien content pour vous deux

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 17 mars, 2014 - 07:57

Au port j'ai vu les 2 modeles de C.C 510 ,celui qui est doublé sur les cotés et l'autre qui ne l'est pas . j'aime bien celui qui n'a qu'une cloison .

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 19 mars, 2014 - 09:30

Bonjour à tous,

Quelques News

Il y a 2 semaines, vu qu'il faisait si beau je suis allé en Vendée.

Avec 3 copains nous étions tout excités pour aller faire un tour en mer avec mon nouvel achat.

Alors, nous avons sorti le CC510 le temps d'une après-midi au port des Sables d’Olonne.

Quelle belle journée nous avons passé !

Mais aussi quelques petites erreurs / frayeurs de débutant.

Tout d'abord j'avais donné RDV à 14h à la cale du port des sables d’Olonne (port Olonna).

Il faisait un temps magnifique ! Sans nuage, … un temps parfait pour une première sortie.

J'ai préparé (toute la matinée) le bateau, vous imaginez mon impatience ! .

Juste avant l’arrivée de mes équipiers, je commence tranquillement la mise à l'eau pour qu’il ne reste plus qu'une petite impulsion pour le faire descendre de la remorque.

Là, .. première petite erreur !

Une fois l’ équipage réuni, le temps que l'excitation de tout le monde redescende et que nous finissions de nous préparer/organiser, il se passe un bon 1/4 d'heure.

Alors au moment de pousser le bateau à l'eau, j'ai oublié que le niveau de la mer descendait... Ce qui a fait que l'étrave à un peu frotté.

Une fois la mise à l'eau réalisée, la voiture et la remorque sont vite garés ; et maintenant, … tout le monde dans le bateau, direction la sortie du port !

Enfin, maintenant que le chenal est derrière nous, « plein gaz » histoire de voir le comportement de mon bateau en mer.

Car ma seule et précédente navigation s’est faite en région parisienne, et bien sûr, un tout petit tour sur la Saône à Macon, lors de son essai avec le propriétaire et 2 forumeurs ( Alligator et Ski Wake ) .

Vous comprendrez donc mon impatience de connaitre les impressions et sensations à son bord, mais cette fois, … en mer … !

Résultat EXCELLENT, une tenue incroyable, peu de secousses ; il faut dire aussi que la mer n'était pas très formée.

Après un petit tour avec plein d'excitation, retour au calme.

Là, un de mes amis assez sportif me dit : « allez ! … Go ! … on teste le ski nautique !

Sans trop de conviction de ma part, car mon Yamaha ne fait que 50 CV...

Alors, il s'équipe pendant que moi je fixe le « V de ski » sur les 2 cadènes arrières . Notre skieur d’essai est déjà à l’eau !

On redémarre, …. J’avance au ralenti pour tendre la corde … mon skieur se met en position …, et là … j’ attends son « Go ! »…

Et dès la « formule magique » prononcée, la « poignée dans le coin ! » , .. plein GAZ !

Résultat impeccable : Sortie de l'eau immédiate sans difficulté ; il faut dire aussi que ce n'est pas un débutant.

Mais le principal est bien là … j'arrive à tracter avec un 50 CV une personne d’environ 85 kg plus une combi hiver, soit 90 kg ! et atteindre un 20/21 Noeuds.

Avec en plus dans le bateau 3 personnes et 40 litre d'essence dans des bidons à l'avant avec l’ancre.

Je tiens à le rappeler, le skieur est expérimenté ! Rien qu'au deuxième tour ma casquette s'envole dans l'eau dans le sillage du moteur !

Et là, … mon ami ne s’est pas dégonflé et hop d'une main récupère la casquette et la met sur sa tête.

Bref une grande excitation et la satisfaction du moteur et du bateau qui nous ont permis de faire pas mal de ski nautique.

Nous nous sommes baladés aussi le long de la côte au sud des sables d’Olonne jusqu'en dessous de Port Bourgenay !

Pendant la Nav, premier moment de frayeur, … avec une petite panne, qui nous rappelle, d’ un seul coup, que nous sommes en pleine mer.

Alors que nous filons à haut régime, d'un seul coup le moteur s'arrête. Plus rien !

Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Le moteur a serré ?

Après toutes ces questions, il faut maintenant réfléchir, première constatation … plus de contact au démarreur.

Allons voir tout de suite du côté du coupe batterie dans la cale, au cas où, avec les vibrations, … il aurait pu se retirer …

Après contrôle de ce côté-là , .. tout est OK !

Mais, .. toujours rien au niveau de la clé de contact, .. le démarreur ne tourne pas … et l’entrée du chenal n’est pas vraiment à proximité ….

Alors me vient une idée de débutant, vue avec Ski Wake ! Le coupe circuit de sécurité !

La petite « fourchette » en plastique noir semblait en place mais, à tout hasard, … je la retire et la remets.

Et là, … le démarreur se lance ! Vous imaginez mon soulagement et celui de mon équipage !

Pour explication, et après réflexion, .. je pense que le coupe circuit s'était légèrement retiré de son « clip » probablement suite à un mouvement du bras mais pas complétement.

C'est notre seul incident de navigation que l'on a eu mais quand même… légère montée d’ adrénaline pour cette « première » … en tant que « capitaine » .

Après 3h de Nav, il nous a bien fallu prendre la décision de rentrer … !

Nous avons commencé à remettre le bateau sur la remorque, je retire la goupille pour « casser » la remorque et remonter le bateau …

Jusque-là, … tout est « Nickel » sauf que j'ai remonté trop haut le bateau … qui, dépassant les premiers rouleaux et en appui sur les patins de la butée d’étrave m’empêchait de remettre la goupille de sécu... pour solidariser la partie fixe et l’autre partie articulée du châssis de la remorque ….

Il nous a donc fallu remettre le bateau à l'eau mais en immergeant intégralement la remorque car le bateau était bloqué au-dessus des premiers rouleaux et ne voulait pas redescendre !

Rassurez-vous, …. le chantier (chez qui j’ai re-déposé le bateau à l’issue de cette « virée inaugurale ») a procédé à un rinçage en règle des roues et roulements !

Une fois, cette opération réalisée, la seconde remontée s’est bien passé.

Voilà l'histoire de ma première sortie en mer sans Ski Wake ( il va bien falloir que je m’y habitue ! ) , que je remercie encore car grâce à notre sortie sur le canal de l'Ourcq et à ses précieux conseils et rappels, tout s’est passé sans problème et avec plein d'assurance.

Et bravo également à mon ami skieur, qui m’a donc prouvé qu’avec une coque dont le programme était plutôt tourné « peche » (avec une motorisation « modeste »), je pouvais aussi envisager les sports nautiques tractés !

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 19 mars, 2014 - 13:39

Super

il ne manque plus que quelques photos ....

( et pas seulement celles des dalles - terriblement efficaces ... - dans la baille à mouillage  )

• Sveti
    Sveti
    Second maître
    Le 19 mars, 2014 - 14:01

Récit magnifique qui donne envie de naviguer et de se (re)mettre au ski...

J'avoue ne pas être arrivé à faire sortir un débutant sur la Seine la saison dernière pour notre unique essai...Il va falloir que j'aille faire un tour avec notre ami Ski Wake lorsque sa saison aura commencé pour apprendre les bases du pilotage, mon expérience étant celle du tracté en mono

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 19 mars, 2014 - 18:47

Salut Meca,

C'est un vrai plaisir de voir que tu t'amuse avec ton Boat.

Et la côte Vendéenne est un régal. Je connais, j'y ai passé 10 ans.

• le mataf
    le mataf
    Maître
    Le 19 mars, 2014 - 20:31

Bravo mon homme, on a eu autant de plaisir que toi, en différé bien sûr, à suivre ta première nav'. C'est le début d'une longue histoire...

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 19 mars, 2014 - 21:32

Quelques photos !

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 20 mars, 2014 - 07:56

Superbe les photos du remblai et de la jetée du quai Dingler.

Il fait un beau sillage le bateau. Avec 50 CV et 85 kg au Q, pas mal

• Maik
    Maik
    Matelot
    Le 20 mars, 2014 - 09:05

Hello !
    Au top ce sentiment de liberté hein !!!
    Par contre il ne faut effectivement jamais oublié qu'être capitaine n'est pas simple pour les nerfs...

• cyril
    cyril
    Maître
    Le 20 mars, 2014 - 13:22

Hormis ces petites erreurs de débutant, celà semblait être une bonne journée, avec une coque qui a tenu toutes ses promesses!

profites-en bien!

• Sveti
    Sveti
    Second maître
    Le 20 mars, 2014 - 17:27

On ne la voit pas sur les photos, mais la flamme orange est obligatoire en mer.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 20 mars, 2014 - 19:09

Sveti a écrit :

On ne la voit pas sur les photos, mais la flamme orange est obligatoire en mer.

oui, ... pour la pratique  de sports nautiques d' engins tractés tels que la bouée, la banane, etc ....

Mais il semblerait qu' entre la méditerranée et l'Atlantique , la règle ne soit pas la meme pour les sports tels que Ski Nautique ou Wakeboard

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 20 mars, 2014 - 21:14

Effectivement le ski n'a pas d'obligation de flamme orange, seuls les engins tractés le nécessitent.

• lepereded
    lepereded
    Second maître
    Le 21 mars, 2014 - 01:03

Superbe journée !

Quelle chance

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 21 mars, 2014 - 09:21

Merci de vos messages !

Je ne connais pas la réglementation sur le fanion orange.

Si quelqu'un sait où trouver la rêgle, je suis preneur.

Par contre je ne comprends pas pourquoi, il y a une différence entre l'atlantique et la méditérranée.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 21 mars, 2014 - 09:26

meca85 a écrit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi, il y a une différence entre l'atlantique et la méditérranée.

moi non plus

il s' agirait de directives différentes prises par des préfets ... différents !

pour la méditerranée, c' est la conséquence d' un accident mortel .

un gros yacht est passé entre un bateau et la bouée qui était tractée ... donc pour éviter cela une flamme orange d'une bonne longueur est devenue obligatoire ....

Cela dit , d' apres moi , la corde de remorquage dépasse rarement une vingtaine de mètres, ... donc d' un autre bateau,   voir le bateau tracteur mais pas la bouée tractée me parait ... étonnant  ....

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 21 mars, 2014 - 11:39

je crois avoir trouvé la réponse :

www.sportsdenature.gouv.fr/fr/getdoc.cfm?docid=1037

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 21 mars, 2014 - 12:14

meca85 a écrit :

je crois avoir trouvé la réponse :

www.sportsdenature.gouv.fr/fr/getdoc.cfm?docid=1037 

intéressant ce document ...

en version " courte ", il fait déjà  ONZE page  ( digne de Ski Wake   )

Pour en avoir déjà parlé sur ce forum ( et un autre, récemment ) on y lit une information qui rejoint mon avis sur l' emplacement du dispositif de largage ...

"  Un système de largage rapide attaché au mat de traction permettant de larguer la corde de traction en cas de problème "

Cela dit,

• il faudrait rechercher les textes écrits par les Préfets maritimes d' Atlantique et de Méditerranée dans lesquels figurent l' obligation ( Méditerranée ) de la flamme orange ou non ( Atlantique )  
    • peut etre aussi que cette réglementation a évolué et s' est enfin trouvée uniformisée  ??
  • lepereded
    lepereded
    Second maître
    Le 21 mars, 2014 - 13:03

papy 69 a écrit :

Effectivement le ski n'a pas d'obligation de flamme orange, seuls les engins tractés le nécessitent.

J'ai ressorti mon code rousseau de 2002 et il est marqué dessus ce que papy69 dit.

Le permis est valable au niveau national donc méditerranée et atlantique , les règles sont les mêmes, non ? 

De plus, il y est mentionné "Engin pneumatique tracté".

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 21 mars, 2014 - 14:02

papy 69 a écrit :

lepereded a écrit :

J'ai ressorti mon code rousseau de 2002 et il est marqué dessus ce que papy69 dit.

Le permis est valable au niveau national donc méditerranée et atlantique , les règles sont les mêmes, non ? 

De plus, il y est mentionné "Engin pneumatique tracté".

oui mais ça , .. c'était ...  " avant "....  la publication d' écrits de Préfet maritime , et notamment celui de méditerranée ( Toulon si je ne m' abuse ) .

Nous sommes d' accord  ( je ne crois pas que cela ait été remis en cause ) sur le fait que la flamme orange c' est pour les engins tractés ..

J' évite d' ailleurs de parler d' engin "pneumatique" car on peut considérer qu' un Aquaplane

est un engin tracté ( au sens qu' il est directement relié au bateau tracteur par la corde de traction ) et n' a rien de "pneumatique" ( même si cela correspond à 99 % des engins tractés ).

A ma connaissance, ( et cela rejoint la confirmation de Papy69 ) pour la pratique en mer ( et rivière ) de Ski nautique ( et assimilés, Wakeboard / Wake-ski / Wake skate ... ) , la flamme n' est pas obligatoire.

Mais aux dernières nouvelles , il semblerait qu' il y ait une appréciation différente des préfets maritimes d' Atlantique et de Méditerranée sur son obligation / recommandation pour la tractions d' "engins" ...   

lepereded a écrit :

... Le permis est valable au niveau national donc méditerranée et atlantique , les règles sont les mêmes, non ?  ...

Pour en revenir à la notion de permis national , OUI, BIEN SUR QU'IL est NATIONAL , cela dit, ça n' empeche pas d' y adjoindre une règlementation locale  ... éditée par les autorités "locales" et  dont les forces de l' ordre "locales" doivent faire respecter la règlementation ....

• cyril
    cyril
    Maître
    Le 21 mars, 2014 - 14:05

ski wake a écrit :

Cela dit , d' apres moi , la corde de remorquage dépasse rarement une vingtaine de mètres, ... donc d' un autre bateau,   voir le bateau tracteur mais pas la bouée tractée me parait ... étonnant  ....

çà c'est clair!

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 21 mars, 2014 - 14:22

ski wake a écrit :

cyril a écrit :

çà c'est clair!

cela dit, ça n' a pas empeché un accident mortel d' un gros yacht passant derrière le bateau tracteur et qui " n'aurait " pas vu l' engin tracté  ...  

Ce qui a été à l' origine de la prise de position du Préfet maritime de la-dite flamme orange ....  

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 21 mars, 2014 - 19:43

ski wake a écrit :

J' évite d' ailleurs de parler d' engin "pneumatique" car on peut considérer qu' un Aquaplane

est un engin tracté ( au sens qu' il est directement relié au bateau tracteur par la corde de traction )

C'est génial cette Aquaplane. J'ai retrouvé ton post

http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/fabriquer-un-aquaplane

Cela va être ma prochaine "fabrication". Mes "Grands enfants" et ma Petite fille vont être ravis

• lepereded
    lepereded
    Second maître
    Le 21 mars, 2014 - 23:14

ski wake a écrit :

cela dit, ça n' a pas empeché un accident mortel d' un gros yacht passant derrière le bateau tracteur et qui " n'aurait " pas vu l' engin tracté  ...

Oueh j'en doute aussi ! 

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 8 août, 2014 - 12:23

Bonjour à tous,

Pour vous donner de petites mauvaises nouvelles.

Mettant préparé (avec vous) tout l'hiver et le printemps pour mes vacances d'aout.

Dimanche dernier (3aout) j'ai mis mon bateau au corps mort.

Après quelque constatation, j'ai remarqué qu'il fallait amarrer le bateau plutôt court pour ne pas être trop proche des autres.

J'ai même fait réaliser par la coopérative maritime des amarres avec épissure à la bonne longueur pour une fixation à la bouée rapide et sûre.

Malheureusement, pas de chance mes voisins ne sont pas aussi vigilant et ne respectent pas forcement la bonne méthode d'amarrage à une bouée de corps mort.

cad : amarre courte (~1m) fixé sous la bouée et amarre longue de sécurité sur l'anneau au dessus de la bouée.

Vous avez du le comprendre le bateau voisin un Boum415-ocqueteau, qui prend le vent plus que le courant, était mal amarré.

Son amarre se trouvait attaché à l'anneau du haut de la bouée de mouillage et d'une longueur importante + de 2m à mon avis. son bateau a réussi à passer par derrière moi et venir de l'autre coté de mon bateau par rapport à son mouillage initiale et me frotter tout le bord.... :(((par la même occasion, son bateau a forcé sur mon moteur et ma direction hydraulique ne pouvant plus tourner à tribord.

Heureusement pour ramener mon bateau au bord, j'ai fait tout une manœuvre par bâbord. Ce n'est qu'au moment de repartir pour faire un essaie plus complet que je me suis aperçu que je ne pouvais pas tourné à tribord.

Bref un peu de casse quand même, résine peinture, bois, direction moteur ??donc déclaration de sinistre à l'assurance.

Sortie du bateau... ==> Saison bien compromise.

SI VOUS CONNAISSEZ UN RÉPARATEUR EFFICACE, PRO, HONNÊTE, DE QUALITÉ... à me recommander entre les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie, pour me faire oublié cette mésaventures... Je suis preneur.

quelque photos:

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 8 août, 2014 - 13:31

c' est bien triste ( et râlant ) de voir comment ton bateau a été esquinté

j' espère que tu pourras re-naviguer rapidement avec une réparation "provisoire" pour éviter une infiltration d' humidité dans la fibre à nu. 

Pour la direction hydraulique , voir s'il faut la changer complètement , ou si un changement de vérin pourrait suffire.

J' espère qu' au niveau des assurances, tu n' y laisseras pas des plumes

J' en profite pour rappeler, que pour des bateaux agés de plus de 5 ans,  l' importance de faire réaliser régulièrement ( tous les 4 à 5 ans ) une expertise pour valeur agréée.

Même si votre assurance ne le demande pas, en cas de "pépin" vous serez content d' avoir cette base de valeur ...

Une expertise pour valeur agréée, est la seule fois ou celle-ci vous sera "favorable" ( c'est vous qui payez , donc si vous avez plein de justificatifs, cela ne pourra que vous etre favorable  )  

Alors qu' en étant réaliste, ... quand suite à un sinistre, votre compagnie d' assurances "missionne" un expert...

... prenons en compte que la mission de l' expert ( s'il veut continuer à travailler pour la Cie d' assurances ....   ) est de minorer la valeur de votre bien et / ou de la réparation pour que cela coute le moins cher possible à l' assureur ....

Au moins , avec une expertise récente , les "tractations de marchands de tapis"  seront réduites ...

Mais n' oubliez pas le principe de base des assurances " il ne peut y avoir d' enrichissement suite à un sinistre ..."

Avec ce principe quand l' assurance vous paiera un élément "neuf" en remplacement d' un élément détérioré, elle retranchera une décote pour vétusté ... 

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 8 août, 2014 - 13:55

Tu as pu faire un constat avec les autorités ou le propriétaire du bateau fautif ?

C'est tout de même un peu fort cette histoire !!!

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 8 août, 2014 - 14:40

oui le constat est fait avec l'autre propriétaire qui reconnait les tors.

c'est envoyé à l'assurance maintenant je attend un retour.

• meca85
    meca85
    Second maître
    Le 8 août, 2014 - 14:40

oui le constat est fait avec l'autre propriétaire qui reconnait les tors.

c'est envoyé à l'assurance maintenant je attend un retour.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement