Nouveau moussaillon ayant beaucoup de choses à apprendre

Nouveau moussaillon ayant beaucoup de choses à apprendre

Posté le 22 février, 2010 - 20:25
37 lectures
3 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous,

je me suis permis de mettre des sujets, mais je ne mettais pas présenté....

C'est chose faite.

Je suis un breton (eh oui, encore un!!!) de 25 ans.

Je viens d'acquérir un jeanneau leader 550 et je suis en pourparler pour un moteur mercury 115ch.

Par contre, comme dis plus haut, je suis un moussaillon donc je ne connait pas grand chose en motonautisme!

Donc je vais avoir plein de questions comme:

                  - Quelle batterie mettre?

              - Comment refaire l'electricité?

              - Comment hiverné son bateau et son moteur?

              - Pensez vous qu'un moteur de secours soit judicieux, sachant que j'ai une chaise installée à l'arrière?

              - Si je devais en mettre un, quelle puissance?

              - Est-il possible (ou plutôt est-ce bon pour le moteur) de passer de l'eau salée à l'eau douce sans changement de pièces?

Si quelqu'un du forum habite du côté de saint-brieuc et qu'il s'y connait bien, n'hésite pas...

A bientôt.

Voici une petite photos de la coque sous son taud. J'en ferai d'autres quand il aura été remis à neuf.

3 commentaire(s)
  • MrCarl
    MrCarl
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 07/01/2006
    Messages : 2
    Le 22 février, 2010 - 22:54

    Trop de questions à la fois!

     

     

    - Quelle batterie mettre?

    En mettre 2

     

    - Comment refaire l'electricité?

    - Comment hiverné son bateau et son moteur?

    Sujets longs à développer

    - Pensez vous qu'un moteur de secours soit judicieux, sachant que j'ai une chaise installée à l'arrière?

    Oui

    - Si je devais en mettre un, quelle puissance?

    6/8cv

    - Est-il possible (ou plutôt est-ce bon pour le moteur) de passer de l'eau salée à l'eau douce sans changement de pièces?

    Aucun problème, mais anodes à adapter si stationnement prolongé en eau douce.

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 22 février, 2010 - 22:58

    Salut Pelleg22,

    bienvenue sur ce super forum.

    Ton bateau semble nickel, tu pas être super bien équipé pour te faire tes premières armes.

    Vu le nombre de questions que tu te poses (et c'est bien normal), tu trouveras déjà pas mal de réponses en utilisant la fonction recherche.

    Pour ma part, je ne suis pas expert en hors-bord mais les copains ne vont pas tarder à se manifester.

    Concernant le moteur de secours (mon bateau en a un aussi), un 5 cv te permettra déjà d'être bien équipé. Pour ma part, j'ai préféré un bon vieux 2 temps d'occasion car les 2 temps sont plus légers et, de plus, on peut les coucher dans leur place de rangement dans toutes les positions. Avec un 4 temps, il y a une position à éviter pour que l'huile ne remonte pas dans le haut de la culasse.

    Pour ce qui est de passer de la mer en eau douce, rien à changer du tout. Il est d'ailleurs conseillé d'aller en eau douce après les navigations de mer pour bien rincer le moteur. Tout dépend aussi de ton programme car si tu comptes laisser ton bateau longtemps à l'eau, il existe 2-3 sortes d'anodes (leur différence est le métal qui les compose) car l'une est plus efficace en eau salée et l'autre est meilleure en eau douce. Par contre, si tu sors ton bateau de l'eau tous les jours, pas de souci, tu laisse le même jeu d'anodes. (PS : les anodes sont des petites pièces de métal fixées à divers endroits stratégiques et qui ont pour rôle de se laisser manger sous l'effet des phénomènes galvaniques en lieu et place des pièces de ton moteur).

     

    Bon amusement sur le forum !

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 23 février, 2010 - 07:10

    Salut Pelleg22 soit le bienvenue sur le forum.

    Que doit tu refaire au niveau electrique?

    Pour l'hivernage, chaque chose en son temps. ce n'est plus le moment d'hiverner.  tu verras ça apres la saison.

    Pour la baterie, il faut quelle soit adapter a ton moteur. demande a ton conssessionaire de te livrer le bateau avec le moteur et la baterie.  Quand a en mettre une deuxième, a toi de voir mais pense au poid et a la place que cela prend. SUrtout sur le leader 550 la place est rare et vu que ce n'est pas un bateau pour la croisière mais pour les balades a la journée je ne vois pas l'interet d'avoir 2 bateries.

    Pour le moteur de secour prend au minimun 5cv mais la aussi pense au poid que tu auras sur l'arrière, a droite ou a gauche. Ca d'eséquilibre le bateau. 

    Bon choix que le leader 550. J'en ai de bon souvenir.

    QUe met tu comme moteur dessus?

    ++

     

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur