Nouveau moteur mais quel type d'hélice ?

Nouveau moteur mais quel type d'hélice ?

Posté le 25 février, 2011 - 22:15
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Bonjour,

 

Alors voilà, je change toute la ligne inboard de mon bateau.

J'avais un mercruiser 7.3 TD de 270 cv de 1996 en duodrop, et je change pour un mercruiser 260cv essence injection.

Mais quelle hélice demander ?

le bateau a besoin de puissance et de vitesse pour déjauger...

donc puissance ou vitesse ?

Merci de vos conseils

(PS : le professionel me fait une reprise de 1000 euros pour l'ancien moteur qui vient d'être refait au simple fait que l'ancien pro qui s'en occupait a liquidé sa société donc pas confiance... 1000 euros, est ce un bon compromis ? )

11 commentaire(s)
  • ty
    ty
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    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 2 mars, 2011 - 13:18

    Bon pas de nouvelle...

    Sinon,

    serait ce plus intéressant que je prenne une hélice en duodrop ?

    apparemment ça ferait déjauger plus vite mon bateau, donc moins de consommation au final, mais 1000 euros de plus à l'achat.

    Vu le prix du carburant et du nombre de sorties en mer sur une année, j'hésite de peu.

    Qu'en pensez vous?

    Merci

  • ty
    ty
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    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 2 mars, 2011 - 13:22

    .

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 2 mars, 2011 - 18:04

    Salut,

    Pourquoi changer de moteur si le 7.3L  vient d'ètre refait,  pour 1000€ ,  la reprise, ça me parait pas trés cher, il a combien d'heure.., quant à l'hélice les puissances sont à peu prés identiques, mais tu va gagner pas mal en poids en passant du   5 L essence, à ton ancien bloc 7.3L TD, tu pourrais essayer un pas au dessus pour commencer, de toute façon tu vas vite t'appercevoir des tours que prends le 260CH qui doit tourner dans les 5000tr/m, et de la façon dont la bète déjauge

    Je trouve que les doubles hélices n'apportent rien d'extraordinaire, si ce n'est à la revente c'est mieux côté, à faible vitesse dans les ports, le bateau a tendance à moins allez de droite à gauche, mais le prix n'est pas le même à l'achat,  un bateau en dp n'est pas plus rapide qu'un autre en simple,et le prix en cas de casse est souvent multiplié par 2.. aie aie aie!!!

  • ty
    ty
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    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 3 mars, 2011 - 22:35

    Merci pour ton message.

    En fait, le moteur a de nbreuses pièces neuves mais la Sté qui s'en occupait, a été liquidée et je me retrouve avec ce moteur que personne ne veut finir ni installer.

    C'est vrai qu'au total, j'ai dépensé environ 6000 euros de pièces, main d'oeuvre...

    (neufs: joints de culasse, courroies, pipe echappement, turbo... etc)

    Donc c'est pourquoi, le plus simple est de repartir sur un neuf car solution plus simple et plus rapide. Le concessionaire le reprend pour le revendre en l'état.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 4 mars, 2011 - 12:17

    La duoprop  n'est elle pas une hélice à contre rotation?

    et dans ce cas ,inadaptable....

    oyster

  • ty
    ty
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    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 5 mars, 2011 - 17:25

    oui contre-rotation, mais c'est adaptable car vendu directement en package par mercruiser.

     

    Ensuite, reste surtout à savoir si le gain en vaut vraiment le coup...

    Déjauge plus vite, plus de puissance en sortie, mais 1000 euros de mieux.

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 6 mars, 2011 - 17:41

    1000€ .. je pensais que c'étais plus cher que ça.

    c'est pas de bol pour toi que ton mécano est fait faillite, avec tout l'argent que tu as investis c'est un coup dur et c'est pas normal qu'il n'y ai pas une assurance pour indemniser les gens comme toi, surtout que tu ne doit pas ètre tout seul j'imagine..

    Les boites qui liquide c'est vraiment un problème, bien souvent pas mal de gens et de fournisseurs y laissent des plumes, les seuls à ètre payés sont les organismes sociaux (urssaf etc..)

     Mais je comprends aussi que reprendre un boulôt commencé par autre type c'est pas évident, quelque part il aurait pu aussi ne rien de proposer, c'est toujours mieux que rien

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 6 mars, 2011 - 17:46

    pour en revenir à la demande initiale ( quelle hélice pour ce noveau moteur )  ..

    peut etre que là  ... http://www.francehelices.fr/france_helices-calculs.htm

    tu pourrais avoir des éléments     ????

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
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    Messages : 66
    Le 8 mars, 2011 - 11:22

    t'es tu renseigné sur la solvabilité de ton nouveau mécano marine.. oups !!, bon allez.. assez de malheurs

  • ty
    ty
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    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 8 mars, 2011 - 17:29

    ha ha ha  oui tu as raison, on n'est jamais à l'abri...

    cette Sté est très bien et avec de très bons chiffres annuels, j'ai vérifié  ;)

     Elle est située au port directement et travaille comme chantier naval.

    Maintenant je viens de lui demander également de me faire un devis pour refaire le vaigrage et les faisceaux électriques du bateau.

    J'aimerai ajouter une console de contrôle/interrupteurs  à l'entrée du bateau.

    Merci en tout cas.

  • ty
    ty
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    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 11 mars, 2011 - 05:17

    Oui Yvan, c'est pas de bol surtout aprés tout l'argent déjá versé...

    Lá, vu que je repars sur un moteur neuf avec tout son ensemble (du compteur á l'hélice), le nouveau mécano fait aussi une affaire  ;)

    Le devis sera "salé" mais je partirai enfin sur une bonne base avec garantie.

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