Nettoyer un cable de direction
Nettoyer un cable de direction
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon cable de direction + boitier. Il est assez dur. Hier je l'ai démonté et quand je tournais dans le vide, il s'est un peu libéré mais c'est pas encore ca.
J'ai profité de l'occasion pour ouvrir le boitier et tout me semble correct par contre j'ai voulu nettoyer un peu le cable dans sa gaine mais pas facile car c'est assez "étanche".
J'ai actionné le volant en mettant du WD40 dans la partie "moteur" entre les deux tiges métalliques par contre je voulais savoir si je pouvais faire autre chose pour arranger la chose ?
Le tout en magasin coute presque 400 euros. Je vais voir si je peux changer que le cable mais bon ... pas sur
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Le 20 mai, 2011 - 10:19
j'ai le même prob
sur un autre bateau j'avais pendu le cable, attaché à ma gouttière et j'y mettais de l'huile fluide au depart et je l'actionnais et plus épaisse ensuite pour qu'elle reste dedans (faut compter plusieurs jours)
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Le 20 mai, 2011 - 12:00
aie... la sortie est prévue demain :(
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Le 21 mai, 2011 - 00:01
Bonsoir
En général c'est l'extrémité moteur du cable qui grippe, là où il y a les 2 coulisseaux . J'ai eu le pb et je n'ai pas réussi à m'en sortir à l'époque. C'est soit-disant étanche mais pas parfaitement pour que l'air salin y fasse des dégats. J'avais donc changé pour une direction hydraulique. Mais depuis j'ai eu d'autres pb de grippages(mentionnés dans ce forum et j'ai appris) et donc je te suggère de faire tremper toute la partie coulisseau dans du lookeed; c'est sûr que ce n'est pas évident vu la longueur mais on peut toujours se débrouiller ; c'est étonnant comment cette huile hydraulique décape et dégrippe les parties mécaniques rouillées. J'ai ainsi réussi à dégripper en une nuit l'axe de rotation de mon moteur complètement bloqué sinon c'était 620€ de pièce + 2 jours de MO. donc çà vaut le coup d'essayer.
Cdlt Yoyo
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Le 22 mai, 2011 - 14:16
bonjour
le mois dernier j'ai eu ce problème,et j'ai résolu le problème là:
http://www.lanautica.com/direccion-tm-48-cable-11-p-9432.html?language=fr
pour 150 € ,par contre il faut garder,le volant,les guides,les bagues.
dans le colis il n'y a que le boitier blanc avec le câble(le prix est fonction de longueur du câble),mais s'il n'est pas cassé,tu le dégrippes et tu fais attention à bien le lubrifier coté moteur et surtout à bien le remonter dans le bon sens,sinon quand tu tournes le volant d'un coté le bateau va de l'autre(expérience personnelle) et ça surprend quand tu pars de la cale de mise à l'eau !
@+flotteur13
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Le 22 mai, 2011 - 14:54
Super merci pour le lien !
Je l'ai démonté completement, degrippé etc..etc.. et il allait super bien mais des que je l'ai branché sur le tableau de bord... de nouveau dur. C'est là que je me suis apercu qu'en fait c'etait le rayon de courbure un peu trop serré en sortie de boitier qui forcait. Le cable doit être courbé dans ses limites hélas et je crains que meme avec un cable neuf, j'aurais le meme probleme- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mai, 2011 - 19:38
bonsoir
ok pour ça,mais tu as la possibilité de déplacer le volant sur le boitier,ou alors faire un passage !
@+flotteur13
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Le 24 mai, 2011 - 16:35
Le volant est à sa position éloignée maxi. Ou alors il faudrait revoir le tableau de bord entier ... bof bof et pour le passage, je ne peux pas faire mieux, il bute contre la derniere paroi de la coque
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