Neptune Camargue pont affaissé

Neptune Camargue pont affaissé

Posté le 19 juin, 2014 - 13:28
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Bonjour,

Je profite de la qualité des informations et des réalisations que je peux voir sur ce forum au sujet des Neptune Camargue pour m'inscrire et tenter de profiter de la grande connaissance de certains membres en la matière.

Suite a une annonce pour un Neptune Camargue premier génération à vendre près de chez moi (Belgique) je me suis documenté sur le sujet. A la lecture des interventions de Ski Wake sur ce modèle, je suis parti le voir en étant franchement intéressé vu que je recherche un dinghy de - de 5m au comportement le plus marin possible.

Lorsque j'ai été voir le bateau, j'ai été surpris par un phénomène problématique : le pont semble s'être affaissé au niveau du pare brise. Comme s'il avait "fondu". Pour imager , on voit que la rigole qui court tout le long du pourtour de la coque est fortement inclinée vers l'intérieur du bateau de chaque côtés du pare brise. En regardant par dessous, il apparait même que la fibre de verre est légèrement déchirée du côté conducteur.
Est ce que ce type de problème est connu pour ce modèle ?
Le pare brise et le tableau de bord sont en bon état, donc je n'ai pas l'impression que le bateau a reçu un choc venant du haut.
Bref ceci m'a éloigné de ce bateau qui pourtant est intéressant pour 1000€ : moteur Mercury de 80 cv et remorque quasi neuve. Le travail de restauration touche la peinture du pont, le remplacement du systeme de direction par câble et le remplacement du faisceau électrique.
Par contre, le renforcement de cette partie affaissée me semble (à moi) moins évident.

Merci de me dire si ce problème a déjà été vécu (et réparé) chez certains.

23 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 19 juin, 2014 - 15:47

    Bonjour

    A ma connaissance , je n' ai jamais entendu parler de faiblesse structurelle sur ce bateau ( pas plus que cette marque plutôt réputée en terme de solidité de construction ) ...

    Il faudrait des photos pour que l' on puisse voir les dégâts ( utiliser  http://www.pccreation.net/dm ) et si la réparation sera compliquée ...

    Autrement comme coque très similaire , il y a le STARCRAFT American Skier

    En 15 pieds , il fait 4m70

    En 16 pieds, il fait 4m98

    la différence d' aménagement entre les 2 est que sur la version 16' il y a 2 petites places  AR de chaque coté de l' auge moteur  .. place que je déconseille d' utiliser en navigation car cela fait ( à mon avis ) trop de poids sur l' AR

    des photos du 16 '

    j' ai personnellement modifié l' aménagement en remplacant le siege dos à dos passager par une banquette double orientée vers l' arrière

    je trouve que l' on y gagne en volume de rangement et en équilibre du bateau qui ne se cabre quasiment pas au démarrage ( j' ai aussi mis un second réservoir de 70 litres sous le pont avant ).

    Pour en revenir au Camargue , j' ai eu l' occasion d' avoir cote à cote la coque du Camargue et celle de l' american skier 16' et la similitude de forme est très frappante  que ce soit au niveau de l' étrave, de la ligne générale et du "V" de la coque.

    Si les Camargue ont été construits de 1967 au début des années 80 , ces modèles de STARCRAFT ont été produits ( aux USA )  de la fin des années 70 au Milieu des années 80 .

    la petite cinquantaine de cm de longueur entre le Camargue  et le STARCRAFT génèrent beaucoup plus de place à bord ...

    Il y en a pas mal sur le bon coin ( en France )  

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 19 juin, 2014 - 21:38

    Voyons voir !!

    n'aurai-je point reconnu de magnifiques dalles sur le pont de ce bateau ??

     

  • Crackerbox
    Crackerbox
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 19 juin, 2014 - 22:38

    Un grand merci pour ta réponse Ski Wake.

    Je vais essayer d'aller revoir ce bateau et prendre des photos de ce problème. Le pont me donnait le sentiment d'être mou. je n'imaginais pas pouvoir marcher dessus par exemple, à l'exception de l'entroit où il y à la cloison verticale de séparation avec la réserve de flotabilité.

    J'ai eu l'occasion de rassembler quelques informations sur les Starcraft qui ont effectivement une coque très similaire et un bon V. Je les trouve très bien aussi. Et j'ai le même avis sur le gain de longueur qui se traduit entièrement par un gain de place à bord, c'est très flagrant sur les photos prises en hauteur.

    Ceci dit le look du Camargue sens bon les sixties avec son pare brise sans montants, son tableau de bord rétro et l'étrave plus tulipée.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 19 juin, 2014 - 22:45

    papy 69 a écrit :

    Voyons voir !!   n'aurai-je point reconnu de magnifiques dalles sur le pont de ce bateau ??

     

    C' est pas bien de se moquer     

    Comme chantait notre Johnny ..

    QUOI , MES DALLES ? ..... QU'EST-CE QU'ELLES ONT MES DALLES ... ??? 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 19 juin, 2014 - 23:22

    Crackerbox a écrit :

    Le pont me donnait le sentiment d'être mou.  

    a l' époque,  ... c' était la grande mode des "sandwiches" balsa polyester.

    SI le Balsa est léger et flotte, au bout d' un moment dans l' humidité c' est une belle éponge à eau qui finit par détériorer sérieusement la structure de ce bois .

    Peut etre Est-ce la cas sur le bateau vu par notre ami .. ?  

    Crackerbox a écrit :

    ... Le pont me donnait le sentiment d'être mou. je n'imaginais pas pouvoir marcher dessus ... 

    sur les Starcraft American Skier 16 , le pont avant ( bien que dépourvu de dalles plastiques  .. ) supportait sans broncher un équipier d' un quintal ... je ne sais pas si beaucoup de bateaux dans ces tailles peuvent en faire autant ...

    Cela dit, le starcraft est doté d' un pare brise avec partie ouvrante centrale , ce dont est dépourvu le Camargue ... bref , je ne sais pas si la conception du pont du Camargue permettait d' y monter dessus ; en tout cas son accès me semble plus que compliqué     

    Crackerbox a écrit :

    ... Le pont me donnait le sentiment d'être mou. je n'imaginais pas pouvoir marcher dessus par exemple, à l'exception de l'entroit où il y à la cloison verticale de séparation avec la réserve de flottabilité.. 

    Pour info , j' ai eu l' occasion de voir en quoi consistait cette réserve de flottabilité, c' est une succession de plaques de polystyrène expansé blanc d' environ 5 cm d' épaisseur mises verticalement perpendiculaire à l' axe longitudinal de la coque ... 

    Là encore, sous le pont avant du Starcraft american Skier 16 ' il y a beaucoup de place ( j' y ai mis un réservoir de 75 litres et il y a encore de la place pour y ranger le mouillage, quelques bidons de 5 l de secours et 2 ou 3 gilets ... 

    Crackerbox a écrit :

    ... J'ai eu l'occasion de rassembler quelques informations sur les Starcraft qui ont effectivement une coque très similaire et un bon V. Je les trouve très bien aussi. Et j'ai le même avis sur le gain de longueur qui se traduit entièrement par un gain de place à bord, c'est très flagrant sur les photos prises en hauteur. .... 

    C' est vraiment très impressionnant de constater comment 50 cm de longueur hors Tout peuvent donner la sensation d' etre sur un bateau bien plus grand que le Camargue  ... 

    Crackerbox a écrit :

    ... Ceci dit le look du Camargue sens bon les sixties avec son pare brise sans montants, son tableau de bord rétro et l'étrave plus tulipée. 

    Alors que le bateau avait été conçu dans les années 60 , même 10 ans plus tard, le Camargue était encore TRES avant gardiste au niveau de son esthétique par rapport à ses congénères de l' époque ( Rocca, Rhone Verre, Jouet, .... )  ...

    Le pare brise fumé sans montant était également présent chez YF pour la gamme des dinghies JOUET  ( Fontenoy, Mini Fontenoy ) et certains de leurs day cruiser ( Carlton par exemple )

    Pour le tableau de bord, voir à ce sujet différentes réalisations de passionnés du Camargue ( comme quoi je ne suis pas le seul  )

    J' aime beaucoup les étraves tulipées, mais meme si je trouve que celles des Camarque et American Skier sont élancées, elle ne sont pas beaucoup tulipées, enfin, ... je veux dire moins que certaines autres coques des années 60 / 70 comme ce BEL BOY

  • Crackerbox
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    Moussaillon
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    Le 23 juin, 2014 - 23:15

    Superbes réalisations en effet, je vais aller fouiller après tout ça.

    Je suis retourné voir le bateau ce weekend, et je suis revenu avec pour 300 €, ce qui est bien parce que même si la coque est en mauvais état, je pense pouvoir refaire fonctionner ce thunderbolt sans trop de frais et la remorque est bonne.

    Bref me voici avec ce fameux pont affaissé.
    Le gelcoat de l'intérieur de la coque est vraiment craquelé comme un lac asséché, je n'avais jamais vu des écailles pareilles avant.

    J'adore vraiment la forme de la coque, on dirait un Bertram 31 Moppie en miniature, surtout la proue.

  • ski wake
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    Amiral
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    Le 24 juin, 2014 - 12:43

    c' est sur qu' à 3oo € , ce n 'est meme pas le prix de la remorque

    Pour le Gel Coat bien craquelé, c' est le cas du "mien" qui est un bateau qui n' a probablement pas eu que des bons soins attentifs, vu la situation ou je l' ai trouvé ....

    Concernant le pont Avant ..

    • soit tu ne cherches pas à le renforcer car au final personne ne marchera dessus
    • soit tu le renforces ; dans ce cas, 2 alternatives  :
    • a) soit par en dessous ( ce qui a l' avantage de na pas modifier l' esthétique de ce bateau ) ; mais il te faudra séparer le pont de la coque pour faire du bon boulot .
    • b) soit par dessus en recouvrant le polyester du pont par du bois de qualité "marine" ; si tu veux marcher sur le pont , attention que cela ne devienne pas une "patinoire" façon "commode Louis 15" , par exemple 

      

  • Crackerbox
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    Moussaillon
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    Le 25 juin, 2014 - 10:18

    Ah oui, le tiens semble en effet "revenir de loin".

    Bah, pour le gelcoat craquelé (surtout au niveau du plancher en fait) je ne me tracasse pas de trop car j'ai pris la décision de ne pas investir exagérément dans la restauration et je ne vise pas un résultat parfait. Pour cela il existe une quantité de bonnes bases pas cher et bien meilleures que celle-ci. Je me dirige plutôt vers un bateau qui navigue bien et qui est fonctionnel pour s'amuser ou faire du ski et du wakeboard sur la meuse. Disons que je vise le bateau "beau de loin".
    L'important pour moi c'est d'avoir "sauvé" ce bateau des années 60, de lui rendre un look sympa, de le faire naviguer et de le maintenir en bon état de fonctionnement.

    Pour le pont, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi. Et je crois que de toute façon on ne marchera pas dessus. J'ai néanmoins envie de le renforcer a hauteur du tableau de bord via une traverse qui sera invisible et deux tubes verticaux qui ferons jambe de forces et viendront s'appuyer via des petits plaques de répartition de l'effort, sur le rebord intérieur correspondant au bouchait de la coque. Bref un genre d'arceau léger en forme de goal de football

    Je suis convaincu que ce Neptune convient parfaitement au programme qui l'attend car nous naviguons sur la basse meuse là ou les berges sont des murs verticaux et ou il y a toujours un bon clapot du au passage des péniches et autres. Ceci doit être assez similaire a toi SkiWake qui navigue sur Paris, je pense.

    L'autre hors bord que je possède nous donne des sensations incroyables pour un 50 cv mais pour skier nous sommes parfois obligés de rester dans des tronçons aux berges naturelles pour avoir une eau moins agitée.
    Je pense que le Neptune décolera tout autant sur les vagues (c'est pour ca que je cherchais un bateau de moins de 5 m et pas de type moteur central) mais atterrira plus en douceur que l'autre qui a un v assez ouvert et qui est très léger (photo).

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 27 juin, 2014 - 16:04

    Une sacré ligne que ton autre boat ; sans vouloir etre désobligeant, ça a quand meme un bien autre gueule qu' un DJERBA 4oo

     

    L' autre jour on évoquait une étrave "TULIPEE", en voici , je trouve , une assez bonne illustration

    bon, .. evidemment , plus le bateau est long et plus il est facile d' avoir un beau " tulipage"

    A contrario , sur une coque "courte" c' est moins évident  ... 

     

  • Jerattous
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    Le 27 juin, 2014 - 16:34

    A l’arrêt, la stabilité de cette coque ne doit vraiment pas être terrible.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juin, 2014 - 19:14

    Jerattous a écrit :

    A l’arrêt, la stabilité de cette coque ne doit vraiment pas être terrible.

    De quelle coque parles-tu  ?

  • Jerattous
    Jerattous
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    Messages : 50
    Le 27 juin, 2014 - 22:40

    De celle là.

    Fichiers : 
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 27 juin, 2014 - 23:02

    Jerattous a écrit :

    De celle là.

    Effectivement, sauf si chargé avec des dalles et des dalles de MR SKI, MDR !!!!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juin, 2014 - 23:41

    PATOCHE10 a écrit :

    Jerattous a écrit :

    De celle là.

    Effectivement, sauf si chargé avec des dalles et des dalles de MR SKI, MDR !!!!

     

    Vous me cherchez, hein ? ..

    SI , vous me cherchez  !!!!

  • Crackerbox
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    Le 28 juin, 2014 - 10:22

    C'est la guerre des dalles !

    Cette coque est fameusement tulipée, de fait !
    Il y a un dinghy assez tulipé mais je crois qu'il est assez rare en France. C'est le Broom Saturn ( photo ).
    Le plus beau je trouve c'est quand l'étrave est tulipée et que les flancs se bombent légèrement au niveau de la poupe, comme sur les Bertram 20 ci-dessous (ou franchement très fort sur le ski boat australien).

  • Sveti
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    Le 30 juin, 2014 - 09:09

    Quelle belle collection de photos et le boat sur la 3e est splendide !

  • ski wake
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    Le 30 juin, 2014 - 13:10

    Sveti a écrit :

    Quelle belle collection de photos et le boat sur la 3e est splendide !

    effectivement, mais je ne suis pas insensible non plus aux 2 premières photos ainsi qu' à celle en avant dernière position  :) !

  • Crackerbox
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    Moussaillon
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    Le 8 août, 2014 - 13:10

    Ma derniére contribution pour les photos de bateaux aux coques fortement tulipée est celle-ci. Il s'agit de ma derniére acquisition, pour laquelle je me suis fendu d'une traversée complète de la France jusque Cannes.
    Il s'agit d'un Donzi St Tropez, modèle rare (surtout en Europe) de 19 pieds des années 60. 102 ont été produits en tout. Le propriétaire lui-même ignorait le nom du modèle.
    Il s'agit d'une coque ayant servit aux premières courses offshore de la marque, modèle Hornet (photo du jaune) et a aussi été adaptée en version open/fishing.

    Du coup mon projet pour le Neptune Camargue est a l'arrêt, le moteur mercury a bien tourné mais le cablage électrique est tellement vieux et sec qu'il fond tout seul lorsque le moteur tourne, il faut tout remplacer. Je ne sais pas quoi faire parce que 3 bateaux c'est pas possible. Si quelqu'un est intéressé par le projet du Neptune, il peut me faire signe.

    Je vais faire un nouveau post pour le donzi car je cherche de l'aide niveau embase volvo.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 8 août, 2014 - 13:39

    Dommage que le projet de restauration du Camargue se retrouve ... en rade ...

    A propos de Neptune Camargue, je pense qu' on devrait avoir prochainement des photos ici ou dans une autre rubrique ...

    je n' en dis pas plus

    Quant aux DONZI, effectivement , c' était en quelque sorte le "pendant US" des coques italiennes Tullio Abbate ...

    ... des coques super en "V"  pour "voler" de vagues en vagues dans une mer formée....   

    En version "open" , cela me fait un peu penser à la transformation du Skanes de notre ami DJMECRA Wink meme si sa console ( faite "maison" ) est plus imposante ...

  • Crackerbox
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    Le 8 août, 2014 - 17:07

    Ah si justement il faut en dire plus !!
    On se réjouis de voir ces photos...

    Ceci dit pour mon Neptune, j'ai parlé un peu vite car je ne compte pas m'en séparer trop vite. Son reconditionnement ne demanderait pas trop d'énergie. La seule difficulté c'est qu'après la famille (la plus jeune de mes 2 filles a 6 mois) je ne consacre finalement que peu de temps pour les bateaux. Du coup 2 projets de front ça fait beaucoup, financièrement aussi d'ailleurs...

  • scpecheur
    scpecheur
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    Le 8 août, 2014 - 21:00

    Bonjour Craker box,
    J'avais moi-même été charmé par une le profil d'une coque à moitié abandonnée aux crues et sur le dos au bord de Seine, il y a déjà plusieurs années, et je l'avais acquise pour pas cher avec le projet de la transformer en petit open quand je serais à la retraite. En fait, c'est un Neptune Camargue, avec un "peu" de travail à faire dessus; mais pour aller à la pêche sur la Seine... Le pont av n'est pas affaissé, par contre j'ai constaté une disposition bizarre qui ma pose réflexion: examinant le tableau arrière, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de bois (contreplaqué marine massif) entre les deux panneaux de fibre de verre! (au niveau de la fixation moteur) Pourrais tu me confirmer que c'est la construction qui veut ça et que le bois n'a pas disparu après le trempage prolongé que cette jolie coque a subi? merci d'avance

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 8 août, 2014 - 21:09

    scpecheur a écrit :

     Pourrais tu me confirmer que c'est la construction qui veut ça ...

    Euh .. je crois que non ...

    scpecheur a écrit :

     et que le bois n'a pas disparu après le trempage prolongé que cette jolie coque a subi ? 

    j' en ai bien peur  ...

    IL faut quand meme savoir que le tableau AR pouvait supporter un moteur de 1oo cv ce qui était énorme à la fin des années 60 , quand le bateau a été conçu ....

    En plus , il y a eu une version In Board avec un Z Drive ....  Je n' imagine pas qu' il puisse y avoir du vide entre les 2 "peaux" de polyester .

    A part cela, scpecheur, c' est amusant comme l'histoire de ton Camargue est semblable à celle du mien  

  • Crackerbox
    Crackerbox
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    Moussaillon
    Inscription : 19/06/2014
    Messages : 2
    Le 9 août, 2014 - 21:43

    Bonjour Scpecheur, j'ai d'ailleurs peine a croire qu'il ne reste rien d'une plaque d'une telle épaisseur... Mince, c'est une assez mauvaise nouvelle..

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