Neptune Camargue 1973, quel moteur ?

Neptune Camargue 1973, quel moteur ?

Posté le 7 mars, 2016 - 11:40
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Bonjour à tous, apres avoir eccumé le forum et les lectures passionnantes concernant le neptune camargue je me tourne à mon tour vers vous pour glaner qcq conseils. Je dois changer le moteur car le précédent est mort apres 2 sorties... Las de chercher comment le faire re-marcher j'opte desormais pour le choix radical du moteur neuf, cependant j'ai un doute concernant la taille de l'arbre, il me semble qu'il faut un arbre long sur le camargue mais je voudrais votre confirmation (pas trouvé sur le net).
j'opte pour un 50 cv à priori, question de cout et de poids, je viens de voir un moteur suzuki DF 50ATL-TS en promo à 5200 € qui me semble interressant et pour lequel je sollicite aussi votre avis.
merci d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre,
Très bonne journée
Thomas
 

3 commentaire(s)
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 7 mars, 2016 - 12:06

    http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bat...

      La hauteur  des tableaux  est  parfois  modifié   par  les proprietaires successifs

    Mesure  le tableau arriere  du  bateau  du  bord  supérieur   ou va poser le  moteur j'usqu'à la  pointe du   V  de la coque  en mettant une baguette  tout le  long sous le  V  de la coque,

      Trés    IMPORTANT

    Le tableau est souvent en pente / incliné

     Donc il ne faut pas mesurer  en plaquant le  metre tout le  long sur le tableau,

     mais en le laissant pendre  verticalement  jusqu'à la baguette

     Et si tu mesure  en plaquant le  mettre tu verras que la mesure est différente

     Donc pas compliqué  en indiquant cette  mesure au concessionnaire   il te donnera le  Bon Modele  d'arbre
    mrgreenaurevoir02

  • Tombook
    Tombook
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/03/2016
    Messages : 1
    Le 7 mars, 2016 - 12:22

    merci pour ton message, j'avais recuperé la fichhe technique mais c'est vrai qu'il vaut mieux mesurer soit même :)

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 mars, 2016 - 16:36

    Effectivement, en configuration "standard",
    le Neptune CAMARGUE était prévu pour un
    montage moteur en Arbre long. 
    Mais comme l' a très justement fait remarquer
    notre ami GOBY, c' est dans le cas ou la
    coque n' aurait pas été ( + ou - bien )
    bricolée par un ou des propriétaires ...

    le tableau AR d' origine c' est cela

    ou encore

    sur les version "1" , dans l' auge moteur
    était inscrit "NEPTUNE".

    quelquefois , on voit .. cela  ...  siffle

    quand on voit cela ....

    manifestement il y a eu modification...
    Cela dit , si c' est bien fait et
    "dans les règles de l' art  ..."  ..

    Pour la version 1 , sa puissance maxi
    ( pour un moteur 2 temps, donc bien plus léger
    que les 4 temps actuels )
    a été comprise entre 80 et 100 cv.

    Dans sa version "2"
    ( dont la forme du plan de pont avant est visblement différente )
    il y aurait eu des versions acceptant 120 cv
    ( toujours en 2 temps ).

    Avec un 50 cv , même en 4 temps, 
    ( donc censé etre plus lourd qu' un 2 T )  
    Cela me parait cohérent, d' autant plus que cette
    excellente coque de 4m5o pèse moins de 3oo kg.

    voir ci-dessous un essai en Mai 1969
    ( il s' agit donc de la 1ere version )
    avec un 55 cv 2 T


     
    J'ai vu des annonces de CAMARGUE avec des moteurs
    de 1oo cv , voire 115,

    et même "pire" un moteur de 120 cv  en V4 ..broiedunoir.

    Par rapport au poids de cette coque , cela me semble
    totalement déraisonnable car cela va à l' encontre de
    la sécurité.

    Bien sur, avant de poser ton nouveau moteur,
    il faudra quand même vérifier l' état de solidité de
    ton tableau AR,  ton bateau ayant quand meme
    entre 35 et 47 ans .... 

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