Neptune Camargue 1973, quel moteur ?
Neptune Camargue 1973, quel moteur ?
Bonjour à tous, apres avoir eccumé le forum et les lectures passionnantes concernant le neptune camargue je me tourne à mon tour vers vous pour glaner qcq conseils. Je dois changer le moteur car le précédent est mort apres 2 sorties... Las de chercher comment le faire re-marcher j'opte desormais pour le choix radical du moteur neuf, cependant j'ai un doute concernant la taille de l'arbre, il me semble qu'il faut un arbre long sur le camargue mais je voudrais votre confirmation (pas trouvé sur le net).
j'opte pour un 50 cv à priori, question de cout et de poids, je viens de voir un moteur suzuki DF 50ATL-TS en promo à 5200 € qui me semble interressant et pour lequel je sollicite aussi votre avis.
merci d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre,
Très bonne journée
Thomas
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Le 7 mars, 2016 - 12:06
http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bat...
La hauteur des tableaux est parfois modifié par les proprietaires successifs
Mesure le tableau arriere du bateau du bord supérieur ou va poser le moteur j'usqu'à la pointe du V de la coque en mettant une baguette tout le long sous le V de la coque,
Trés IMPORTANT
Le tableau est souvent en pente / incliné
Donc il ne faut pas mesurer en plaquant le metre tout le long sur le tableau,
mais en le laissant pendre verticalement jusqu'à la baguette
Et si tu mesure en plaquant le mettre tu verras que la mesure est différente
Donc pas compliqué en indiquant cette mesure au concessionnaire il te donnera le Bon Modele d'arbre
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Le 7 mars, 2016 - 12:22
merci pour ton message, j'avais recuperé la fichhe technique mais c'est vrai qu'il vaut mieux mesurer soit même :)
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Le 7 mars, 2016 - 16:36
Effectivement, en configuration "standard",
le Neptune CAMARGUE était prévu pour un
montage moteur en Arbre long.
Mais comme l' a très justement fait remarquer
notre ami GOBY, c' est dans le cas ou la
coque n' aurait pas été ( + ou - bien )
bricolée par un ou des propriétaires ...le tableau AR d' origine c' est cela
ou encoresur les version "1" , dans l' auge moteur
était inscrit "NEPTUNE".quelquefois , on voit .. cela ...
quand on voit cela ....
manifestement il y a eu modification...
Cela dit , si c' est bien fait et
"dans les règles de l' art ..." ..Pour la version 1 , sa puissance maxi
( pour un moteur 2 temps, donc bien plus léger
que les 4 temps actuels )
a été comprise entre 80 et 100 cv.Dans sa version "2"
( dont la forme du plan de pont avant est visblement différente )
il y aurait eu des versions acceptant 120 cv
( toujours en 2 temps ).Avec un 50 cv , même en 4 temps,
( donc censé etre plus lourd qu' un 2 T )
Cela me parait cohérent, d' autant plus que cette
excellente coque de 4m5o pèse moins de 3oo kg.voir ci-dessous un essai en Mai 1969
( il s' agit donc de la 1ere version )
avec un 55 cv 2 T
J'ai vu des annonces de CAMARGUE avec des moteurs
de 1oo cv , voire 115,et même "pire" un moteur de 120 cv en V4 ..
.
Par rapport au poids de cette coque , cela me semble
totalement déraisonnable car cela va à l' encontre de
la sécurité.Bien sur, avant de poser ton nouveau moteur,
il faudra quand même vérifier l' état de solidité de
ton tableau AR, ton bateau ayant quand meme
entre 35 et 47 ans ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter