Neptune 5.20
Neptune 5.20
Bonjour à tous,
Voila, j'aime la marque Neptune, étant déja possésseur d'un carmague 4.50 motorisé par un mariner 55cv 2tps.
Je m'apprête a faire l'acquisition d'un Neptune 5.20 motorisé par un Johnson 70cv 2Tps.
Compte tenue de la capacité à motoriser ce bateau (selon plaque constructeur) jusqu'a 135cv, est ce que 70cv ce n'est vraiment pas trop court ?
Pour info, mon camargue est motorisable jusqu'a 115cv, et avec mon 55cv c'est déja pas mal.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Olivier
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Le 15 octobre, 2012 - 11:54
Bonjour à tous,
Voila, j'aime la marque Neptune, ...
eh eh ! .... ça commence bien
moi aussi
.... étant déja possésseur d'un camargue 4.50 motorisé par un mariner 55cv 2tps. ...
Bon moteur bien adapté à cette coque sympathique et cette excellente carene dessinée au milieu des années 60. A cette époque les carenes des dinghies equivalents étaient plus plates ou plus rondes, mais celle du Camargue était avant gardiste et donc TRES en avance sur ce qui se faisait...
Je m'apprête a faire l'acquisition d'un Neptune 5.20 motorisé par un Johnson 70cv 2Tps.
Compte tenue de la capacité à motoriser ce bateau (selon plaque constructeur) jusqu'a 135cv, est ce que 70cv ce n'est vraiment pas trop court ? ...
Pour te repondre, il faudrait que l' on connaisse le programme que tu envisages
Si c' est pour aller faire de la peche a 1 ou 2 personnes à bord ; ça pourra le faire, meme si le rapport poids / puissance n' aura RIEN à voir avec ce que tu connais actuellement avec ton CAMARGUE
En revanche si c' est pour
- naviguer avec 4 à 5 personnes
- faire du mono ski
Effectivement , le 70 cv sera trop juste ...
Déja, 1ere question , ... ce 70 cv est-il doté d' un trim ?
Si la reponse est non, pour moi c' est un handicap ...
Si la réponse est OUI , c' est deja cela ...
...Pour info, mon camargue est motorisable jusqu'a 115cv, et avec mon 55cv c'est déja pas mal...
NEPTUNE SMAP construisait TRES solidement ses bateaux ( peut etre meme trop, c' est à mon avis ce qui les a "coulé" ... ) .
Effectivement le camargue pouvait supporter jusqu' à 115 cv , certaines versions etaient marqué à Maxi 100 cv ...
Quoiqu'il en soit , sur une coque de 4m5o et d' environ 300 kgs il parait totalement déraisonnable de dépasser une puissance de 80 cv .
D' ailleurs le Camargue avait une caracteristique quasiment unique pour une coque de cette taille , c' est que le tableau AR etait prevu pour une double motorisation ...
Quoiqu'il en soit avec un 70 cv, ce bateau est déjà une belle petite bombe et il y a de quoi se faire des frayeurs à fond ...
Ce qui est bien , c' est que le selon l' adage " qui peut le plus peut le moins" en y mettant un 55 cv , tu ne vas pas fatiguer la structure du boat ...
Concernant les Day cruiser Neptune je dois cependant reconnaitre que je n' aime pas trop les dessins des cabines
Celle du 550 qui au début n'etait dotée que de petites "meurtrieres" latérales ... La version suivante reprenait les memes meurtrieres ridicules par leur dimensions mais en mettait 2 de plus sur la face avant ...
Perso , je prefere plus la cabine style ARCOA 570 .
Quant à la cabine du 520 , bien que munie de grands hublots, elle est trop "ronde", trop " molle" à mes yeux ... elle me fait penser a celle des shetland....
Enfin, j' avoue que je ne connais pas la carene du 520 , est-ce une reprise de celle du 515 ( un peu comme lorsque Neptune a sorti sa version 2 du Camargue, en gardant la meme carene mais en changeant le moule du pont ) ???
Je ne sais pas ....
Bref , explique nous precisément ton programme pour ton 520 et apres .. on pourra sans doute mieux te renseigner ....
Maintenant, .. si tu touches l' ensemble à un bon prix .... il te sera toujours possible utltérieurement de mettre un autre moteur plus puissant et / ou plus econome ...
Derniere precision, .. les puissances moteur etaient indiquées à l' epoque pour des moteurs 2 temps , donc plus legers que les 4 temps actuels...
Donc il faut regarder la puissance maxi , regarder à l' epoque le poids que les moteurs 2 temps faisaient, et trouver maintenant un moteur 4 temps ne depassant pas ce poids...
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Le 15 octobre, 2012 - 13:13
Ouah !! Si ça ce n'est pas de la passion pour Neptune !!
J'avais cru le comprendre dans tes différentes interventions, et j'esperai que tu me répondes.
Concernant mon camargue, je suis aux anges, j'ai je pense le bon rapport poids/puissance, pour son utilisation: petite promenade en famille à 4 (malheureusement, madame est obligé de rester à terre), ou partie de pêche à 2.Il plane super bien et j'ai passé des creux cet été impressionnant avec ce genre de petit bateau.Je l'ai entierement refait à neuf, sauf le moteur qui est d'occase;
Concernant mon projet pour le 520, tu l'auras bien compris, promenade à 5, et partie de pêche.
Moteur johnson 2tps sans trim (et oui je sais......)quasi neuf (environ 150h de vol).
Concernant le prix je le touche à un bon prix, mais avec remise en état de la coque (antifouling,laque inter et exter.....rien de bien méchant) et toute la sellerie a faire ( mais la c'est mon métier, et oui je suis sellier pro et fabricant d'accéssoire nautique comme sac étanche, sac à drise,pare battage.....)
Il me semble bien tout comme toi, que je risque d'être un peu court en puissance, surtout en cas de clapot un peu élevé. Je navique en Bretagne Nord (cotes d'armor).
Peut-être que 90cv serait bien non ?
Comme toi je suis amoureux de la marque, et suis entrain de faire également l'acquisition d'un 550. Mais la gros boulot, car remotorisation à faire (projet 2013/2014)
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