naviguer à Paris
naviguer à Paris
Bonjour, j'envisage de créer une entreprise de tourisme fluviale en partenariat avec des hotels et des tour-opérator sur la Seine Parisienne. A cette effet, un pontoon pour commencer sera privilégié, mais, car il y a toujours un "mais", je ne suis pas navigateur, et ne connais donc pas ce secteur.
Si je m'adresse à vous ici, c'est dans l'espoir de trouver une oreille qui saura me donner des conseils sur ce type d'activité sur Paris, et la façon de mener à bien ce projet:
- le stationnement à Boulogne-Billancourt ou Issy-les-moulineaux et l'embarquement de personnes depuis un embarcadaire Parisien est-il envisageable ?
- Peut-on débarquer des personnes sur n'importe quel embarcadaire ?
- quelles sont les taxes à envisager pour naviguer à l'année sur la Seine et ses canaux (Ourq, St Martin, la Villette etc ...)
bref, beaucoup de questions mais pas ou peu de réponse sur le net, il n'y en a que pour les bateaux-mouches et les vedettes parisiennes.
Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider à y voir plus clair,
Belle journée et bonne rentrée à tous,
Glisda
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Le 21 août, 2022 - 20:37
Bonjour
J'ai fait tourner et développé un club de glisse
nautique entre les ponts de St Cloud et de Suresnes
pendant une trentaine d' années de 1990 à 2020....Je pense donc avoir quelques infos à te partager sur
ce sujet ...Ce que je peux te dire, c'est que depuis moins de dix
années, l'offre de mise à disposition de bateaux de
"plaisance" pour des réservations individuelles ou
de petits groupes s'est sacrément étoffée....
bref la concurrence sera TRES rude , ... car tu n'es
pas ( tout à fait) le seul à avoir eu cette idée
qui me semble tout aussi sympathique
qu' économiquement ... risquée ... ,...
Les mois de confinement ayant sans doute créés
pas mal de difficultésaux propriétaires et / ou
gestionnaires de ce genre d'embarcations mises
à disposition pour des réservations / découvertes /
enterrement de vie de célibataire / mariages et autres
anniversaires....Les offres actuelles de bateaux pour une activité telle
que tu l' envisages se répartissent
- en majorité sur des bateaux pontons ,
les autres embarcations étant :
- soit des bateaux + ou - " atypiques "
( style Canot RIVA, ou
"limousine vernie style vénitien",
ou encore petit canot
traditionnel hollandais etc ... ) .Le "summum" étant ( selon moi )
l'arrivée d'un gros Semi Rigide
du genre sur motorisé et
annonçant des propositions sur
le thème du SPEED BOAT, comme
si les passagers allaient traverser Paris
sur la seine à grande vitesse !
Je rappelle que la vitesse maxi est limitée
à MOINS de VINGT km/h ( ce ne sont pas
des "noeuds / knots , mais bien des
KILOMETRES par HEURE ) sur la seine
et à MOINS de DIX sur le canal St Martin
( de toutes façons, vu la proximité des écluses
et autres ponts tournants même si c'était
légalement possible, on aurait du mal à
pouvoir accélérer .. faute de distance suffisante )Si l'embarquement se faisait du coté de BOULOGNE
près du pont de ST Cloud, le bateau devait aller
a) soit vers SURESNES pour faire de la vitesse
( et donc s' éloigner de Paris Centre. )
b) soit vers Paris, mais à vitesse réduite pour aller
vers la tour Eiffel ( ou même le canal St Martin ) ...Bref ... selon moi, on était dans la pub mensongère...
- soit des vedettes + ou - imposantes ...
( entre 8 et 20 mètres ) .A noter que la navigation de nuit dans paris
- si elle est certes MAGNIFIQUE -, il faut
quand même prendre en compte qu'entre les mois
de Mai à Septembre,cela me semble assez
dangereuxavec la multiplicité des bateaux
promenades qui évoluent simultanément ...Il te faudra avoir obligatoirement un moteur de secours
Le nombre de passagers à bord sera limité à un
certain nombre ( une dizaine de personnes ...
à vérifier ) sinon, tu devras passer un brevet spécial
de capitaineA noter enfin, qu'il y a de plus en plus de mise à
disposition de bateaux en "location simple" via des
plateformes de mise en relation entre particuliers
( type SAM BOAT / CLICK & BOAT, etc ... ) qui
vont te créer une concurrence supplémentaire.Ajoutons à cela les incertitudes liées à la variation
du coût actuel du carburant ...Pour terminer, tu dois prendre en compte
que les possibilités d'amarrage sont
TRES limitéesdu côté de Boulogne
du fait de gros travaux actuels sur l' ex
marina MAZURA face au 36 quai Alphonse
le GALLO .
Travaux entrepris depuis plus d'un an et
qui vont durer encore un paquet de mois .Quant à débarquer tes passagers où bon te
semble cela me semble sacrément aléatoire
avec le risque que la brigade fluvialete
demande de dégager IMMEDIATEMENT
de l' endroit que tu aurais éventuellement repéré ...Prendre également en compte le principe de
navigation régie par un ALTERNAT au niveau
de l' ile de la cité et de l' ile ST Louis ... qui
peut te bloquer dans ta nav' pendant 45 minutesPour ton info, du pont de ST Cloud à la tour Eiffel
il faut compter 45 minutes de nav à la vitesse
autorisée ... là encore, la Brigade Fluviale saura
te rappeler la limitation de vitesse...A noter que s'il y a une zone de vitesse entre
les ponts de ST Cloud et de Suresnes
pendant la période de frai des poissons
( du 15 Avril au15 Juin )
la navigation de vitesse y est interdite ...A ta place ,
avant de te lancer dans une telle " aventure" ,
je me rapprocherai des structures existantes
en leur proposant de piloter leur bateau ...ça te permettrait de grandement limiter les risques
et de voir concrètement comment se situe le marché..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 août, 2022 - 22:04
...
Le "summum" étant ( selon moi )
l'arrivée d'un gros Semi Rigide
du genre sur motorisé et
annonçant des propositions sur
le thème du SPEED BOAT, comme
si les passagers allaient traverser Paris
sur la seine à grande vitesse !Je rappelle que la vitesse maxi est limitée
à MOINS de VINGT km/h ( ce ne sont pas
des "noeuds / knots , mais bien des
KILOMETRES par HEURE ) sur la seine
et à MOINS de DIX sur le canal St Martin
( de toutes façons, vu la proximité des écluses
et autres ponts tournants même si c'était
légalement possible, on aurait du mal à
pouvoir accélérer .. faute de distance suffisante )Si l'embarquement se faisait du coté de BOULOGNE
près du pont de ST Cloud, le bateau devait aller
a) soit vers SURESNES pour faire de la vitesse
( et donc s' éloigner de Paris Centre. )
b) soit vers Paris, mais à vitesse réduite pour aller
vers la tour Eiffel ( ou même le canal St Martin ) ...Bref en montrant les photos ci-dessous, ...
selon moi, on était dans la pub mensongère......
En moins de 2 saisons, ce bateau avait réussi à cristalliser
des mécontentements divers ( de riverains et / ou
propriétaires de bateaux ou utilisateurs du plan d' eau )
a tel point que ses boudins semblent avoir été
volontairement dégradés ...Bref, ... il a disparu ...
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Le 24 août, 2022 - 07:09
Bonjour,
En conclusion amener son bateau pour remonter de SURESNES vers PARIS pour profiter de la vue des
monuments est le reve de beaucoup de plaisanciers ....
Sauf que dans les faits ,à lire SKI WAKE la réglementation est faite pour dissuader le "plaisancier" !.....
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Le 24 août, 2022 - 08:49
Bonjour
Moi, ce qui me surprends c' est que d' un côté il va bientôt être interdit de rouler avec un thermique à Paris en centre ville et que sur la Seine ce soit "open bar".
A moins que tous les bateaux, péniches, etc passent à l' électrique.
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Le 24 août, 2022 - 10:33
Bonjour
Moi, ce qui me surprends c' est que d' un côté il va bientôt être interdit de rouler avec un thermique à Paris en centre ville et que sur la Seine ce soit "open bar".
A moins que tous les bateaux, péniches, etc passent à l' électrique.Tu veux dire
" open BOAT " , plutôt
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Le 24 août, 2022 - 10:52
Bonjour,
En conclusion amener son bateau pour remonter de SURESNES vers PARIS pour profiter de la vue des
monuments est le reve de beaucoup de plaisanciers ....
Sauf que dans les faits ,à lire SKI WAKE la réglementation est faite pour dissuader le "plaisancier" !.....
Vu la TRES GROSSE fréquentation de multiples
bateaux de promenade , l' après midi et surtout
en soirée, ... c'est plutôt le "bon sens nautique"
qui devrait dissuader les plaisanciers de s'y
balader à ces moments-là ...
Il y a eu par le passé différents accidents
( dont certains mortels malheureusement)
avec des bateaux de plaisance heurtés
par de gros bateaux promenade...C'est même arrivé à une vedette d'une
dizaine de mètres ( en panne ) et qui a été
coulée par un gros bateau promenade ...J'ai aussi vu un bateau de ski nautique
( Master Craft ) se remplir d'eau
du fait des forts sillages croisés
des grosses embarcations ...
Faut dire aussi que ce genre de bateau
lorsque la coque n' est pas déjaugée
se retrouve avec un TRES faible franc
bord rapidement submergé par quelques
gros sillages.
Pour éviter ce genre de souci, il vaut mieux
éviter les bateaux dépourvus de cockpit
autovideur.
Lors de toute nav' dans paris , il faut avoir
la VHFbrachée en permanence ( canal 10
de mémoire ) ; c'est celui utilisé par les
bateaux promenade pour indiquer les
maneuvres qu'ils vont effectuer ( demi tour
retour au quai , ... ) .De nuit avec toutes les lumières dans tous les
coins il ets loin d' etre évident de repérer tous
les bateaux ...Selon moi, le plus compliqué étant les péniches
à vide dont les feux de positions se trouvent à
AU MOINS une trentaine de mètres de l' étrave...Difficile de distinguer suffisamment à l' avance
une péniche qui nous fait face ( ou nous ratrappe )
dans l' obscurité ...Je me suis fait quelques "frayeurs" à ce sujet
Quant à naviguer sur la seine au moment où il
peut y avoir foule sur les ponts ( fete de la musique
feu d'artifice, ... ) en passant sous les pont, onpeut etre la cible de personnes qui " s'amiusent "...
à vous :
- cracher dessus , vider des bouteilles de liquide
- balancer leur mégot de cigarette ( attention au
nourrices d' essence directement "atteignables"
- viser avec canettes et bouteilles ou autres
"projectiles" ...Bref, .. de quoi sérieusement "gâcher" le plaisir
d' etre sur l' eau.
Pour compléter la réponse de notre ami Georges
( OYSTER ), il y a plusieurs textes qui régissent
la navigation sur la Seine dont par exempleA noter que la navigation de plaisance n'est
concernée que par quelques chapitres ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2022 - 09:30
...
- soit des bateaux + ou - " atypiques "genre petite chaloupe traditionnelle
hollandaise ... ) .Voir par exemple VictoriaSloep croisière privée à Paris - Airbnb
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Le 26 août, 2022 - 09:33
...
Les offres actuelles de bateaux pour une activité telle
que tu l' envisages se répartissent
- en majorité sur des bateaux pontons ,comme par exemple Croisière privée à Paris sur la Seine - My Paris River
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Le 26 août, 2022 - 09:35
- soit des bateaux + ou - " atypiques "
( style Canot RIVA, ",ou grosse vedette façon mini yacht
Seine Croisière privée Canot de Collection Yacht Paris| Paris LUXURY Boat
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Le 26 août, 2022 - 09:45
...
Ce que je peux te dire, c'est que depuis moins de dix
années, l'offre de mise à disposition de bateaux de
"plaisance" pour des réservations individuelles ou
de petits groupes s'est sacrément étoffée....
bref la concurrence sera TRES rude , ... car tu n'es
pas ( tout à fait) le seul à avoir eu cette idée
qui me semble tout aussi sympathique
qu' économiquement ... risquée ... ,...
Sur un moteur de recherche internet, fais l'expérience
de saisir " croisiere privee seine paris " et tu auras
une "petite" idée de la concurrence à laquelle tu seras
confronté ...Il faut aussi prendre en compte que si l' activité a du
potentiel des mois de Mai à Septembre Octobre,
de Novembre à Avril ce sera plutôt "calme" ... et les
frais fixes ( assurance / ponton / entretien ... )
continueront à devoir être assumés ...J'espère avoir pu t' éclairer un petit peu sur
le programme que tu envisages ...Je viens de penser que je n'avais pas répondu
à ta demande concernant les taxes éventuellesOUI, tu vas devoir payer ta vignette annuelle
VNF qui est calculée notamment en fonction de
la longueur et de la surface de ton bateau . . .
voir Tarifs_VNF_Péage_Plaisance_privée_2022_FR_web.pdf
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Le 27 septembre, 2022 - 23:45
En réponse à Glisda, je dirai que tout ce qu'a écrit Ski Wake est extremement juste et en rapport avec la réalité ! C'est exactement comme cela que ça se passe !
Je suis dans le vif du sujet car je me suis lancé juste avant l'été à organiser des croisieres privées sur Paris avec Paris Boat Club et je confirme que tout est trés complexe comme le décrit Ski Wake.
J'ajouterai qu'il est quasi impossible de trouver une place de port dans Paris, délai d'attente annoncé 5 ans (!), il faut s'éloigner du centre de Paris et aller plus loin, j'ai trouvé un ammarage temporaire à Asnieres (port Van Gogh) mais le simple aller retour a Paris c'est 2x20 kms...
Je finirai en apportant la précision que pour pouvoir utiliser les escales de Paris gérées par Haropaport pour un bateau comme le mien un Jeanneau de 7 métres, il faut etre déclaré en PRO bien sûr et puis réserver les creneaux horaires par 1/4 d'heure via un logiciel Alizée et puis PAYER a chaque fois qu'un toucher est réalisé pour embarquer ou débarquer ! Pourquoi ne pas imposer une taxe fixe (comme pour les ecluses) et fournir un planning publique ? Ou partager les escales entre les diferents intervenants pro ?
Bonjour le temps passé pour l'organisation juste pour une croisiere de 2 heures...
Et c'est relativement cher en fonction de l'emplacement de l'escale dans Paris (en moyenne 40 € x 2 pour un toucher a l'embarquement et un autre au débarquement des passagers !). En gros, ca me prends 1 minute + 1 minute pour prendre 9 passagers max.
Franchement, c'est incroyablement compliqué et plein de problemes dés que l'on croise un gros bateau qui va annoncer gentiment qu'il ne bougera pas de l'escale tant que son dernier client ne sera pas embarqué... tant pis si moi les miens attendent sur la berge !!
Voilà, j'espere avoir fourni le reste des infos.
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Le 28 septembre, 2022 - 11:49
Bonjour,
A voir le comportement des gros bateaux ou des péniches ont peut comprendre que le plaisancier à le droit de rester sur la rive ,et , qu'il ne suffit pas de sortir la CB pour naviguer paisiblement pour contempler les
monuments.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 septembre, 2022 - 21:22
En réponse à Glisda, je dirai que tout ce qu'a écrit Ski Wake est extremement juste et en rapport avec la réalité ! C'est exactement comme cela que ça se passe !
Je suis dans le vif du sujet car je me suis lancé juste avant l'été à organiser des croisieres privées sur Paris ...et je confirme que tout est trés complexe comme le décrit Ski Wake.
J'ajouterai qu'il est quasi impossible de trouver une place de port dans Paris,...
...
Franchement, c'est incroyablement compliqué et plein de problemes dés que l'on croise un gros bateau qui va annoncer gentiment qu'il ne bougera pas de l'escale tant que son dernier client ne sera pas embarqué... tant pis si moi les miens attendent sur la berge !!
Voilà, j'espere avoir fourni le reste des infos.
Merci pour cet avis ... qui confirme mes dires ..
Cela dit, je n' ai pas trop de mérite... pour avoir
pratiqué sur ce plan d' eau pendant une trentaine
d'années ...En fait, pour une découverte de paris par la Seine ,
il faut faire comme ce Jet Skieurcliquer sur Jet Ski Paris Juin 2014 - YouTube
Une balade à cette heure là est AU MOINS
aussi " magique "qu'une promenade en
soirée , avec l'avantage indéniable qu'il n' y a
AUCUN bateau à passagers , et TRES TRES PEU
de péniches ...Bref, BEAUCOUP MOINS risqué avec EN PLUS ...
quasiment pas de vagues ...IL est possible de commencer un peu plus tard,
du fait par exemple que les 1eres croisières "des
bateaux mouche" débutent vers 10 h ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 septembre, 2022 - 21:26
Bonjour, j'envisage de créer une entreprise de tourisme fluviale ...
Si je m'adresse à vous ici, c'est dans l'espoir de trouver une oreille qui saura me donner des conseils sur ce type d'activité sur Paris, et la façon de mener à bien ce projet:
...Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider à y voir plus clair,
...
Selon ce qui semble une "norme"
( on demande, on obtient et on ne remercie même
pas ...)...
on peut cependant regretter l'absence de retour
de notre "demandeur" ...Mais bon, ...
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Le 19 octobre, 2022 - 13:18
le genre de risque subi à Paris ...
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