naviguer à Paris

naviguer à Paris

Posté le 21 août, 2022 - 14:29
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Bonjour, j'envisage de créer une entreprise de tourisme fluviale en partenariat avec des hotels et des tour-opérator sur la Seine Parisienne. A cette effet, un pontoon pour commencer sera privilégié, mais, car il y a toujours un "mais", je ne suis pas navigateur, et ne connais donc pas ce secteur.

Si je m'adresse à vous ici, c'est dans l'espoir de trouver une oreille qui saura me donner des conseils sur ce type d'activité sur Paris, et la façon de mener à bien ce projet: 
- le stationnement à Boulogne-Billancourt ou Issy-les-moulineaux et l'embarquement de personnes depuis un embarcadaire Parisien est-il envisageable ?
- Peut-on débarquer des personnes sur n'importe quel embarcadaire ? 
- quelles sont les taxes à envisager pour naviguer à l'année sur la Seine et ses canaux (Ourq, St Martin, la Villette etc ...)
bref, beaucoup de questions mais pas ou peu de réponse sur le net, il n'y en a que pour les bateaux-mouches et les vedettes parisiennes.

Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider à y voir plus clair,

Belle journée et bonne rentrée à tous,

Glisda

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  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 août, 2022 - 20:37

    Bonjour 
    J'ai fait tourner et développé un club de glisse
    nautique entre les ponts de St Cloud et de Suresnes
    pendant une trentaine d' années de 1990 à 2020....

    Je pense donc avoir quelques infos à te partager sur 
    ce sujet ...informaticien

    Ce que je peux te dire, c'est que depuis moins de dix
    années, l'offre de mise à disposition de bateaux de
    "plaisance" pour des réservations individuelles ou 
    de petits groupes s'est sacrément étoffée....
    bref la concurrence sera TRES rude , ... car tu n'es
    pas ( tout à fait  clindoeil ) le seul  à avoir eu cette idée
    qui me semble tout aussi sympathique super 
    qu' économiquement ... risquée ... , siffle ...

    Les mois de confinement ayant sans doute créés
    pas mal de difficultés mur aux propriétaires et / ou
    gestionnaires de ce genre d'embarcations mises
    à disposition pour des réservations / découvertes  /
    enterrement de vie de célibataire / mariages et autres
    anniversaires.... 

    Les offres actuelles de bateaux pour une activité telle 
    que tu l' envisages se répartissent
    - en majorité sur des bateaux pontons , 
    les autres embarcations étant :
    - soit des bateaux + ou - " atypiques "
    ( style Canot RIVA, ou
    "limousine vernie style vénitien",

    ou encore petit canot
    traditionnel hollandais etc ... ) .

    Le "summum" étant ( selon moi ) 
    l'arrivée d'un gros Semi Rigide
    du genre sur motorisé et 
    annonçant des propositions sur 
    le thème du SPEED BOAT, comme
    si les passagers allaient traverser Paris
    sur la seine à grande vitesse ! cpopossible01
    Je rappelle que la vitesse maxi est limitée
    à MOINS de VINGT km/h ( ce ne sont pas
    des "noeuds / knots , mais bien des 
    KILOMETRES par HEURE ) sur la seine 
    et à MOINS de DIX sur le canal St Martin
    ( de toutes façons, vu la proximité des écluses
    et autres ponts tournants même si c'était
    légalement possible, on aurait du mal à
    pouvoir accélérer .. faute de distance suffisante )

    Si l'embarquement se faisait du coté de BOULOGNE
    près du pont de ST Cloud, le bateau devait aller
    a) soit vers SURESNES pour faire de la vitesse
    ( et donc s' éloigner de Paris Centre. )
    b) soit vers Paris, mais à vitesse réduite pour aller
    vers la tour Eiffel ( ou même le canal St Martin ) ...

    Bref ... selon moi, on était dans la pub mensongère...

    - soit des vedettes + ou - imposantes ...
    ( entre 8 et 20 mètres ) .

    A noter que la navigation de nuit dans paris
    - si elle est certes MAGNIFIQUE - super , il faut 
    quand même prendre en compte qu'entre les mois 
    de Mai à Septembre,cela me semble assez
    dangereux peur03  avec la multiplicité des bateaux
    promenades qui évoluent simultanément ...
     peur01

    Il te faudra avoir obligatoirement un moteur de secours 

    Le nombre de passagers à bord sera limité à un 
    certain nombre ( une dizaine de personnes ... 
    à vérifier
    ) sinon, tu devras passer un brevet spécial
    de capitaine 

    A noter enfin, qu'il y a de plus en plus de mise à
    disposition de bateaux en "location simple" via des
    plateformes de mise en relation entre particuliers
    ( type SAM BOAT / CLICK & BOAT, etc  ... ) qui
    vont te créer une concurrence supplémentaire.

    Ajoutons à cela les incertitudes liées à la variation
    du coût actuel du carburant ... gratgrat02  

    Pour terminer, tu dois prendre en compte
    que les possibilités d'amarrage sont 
    TRES limitées cpopossible02  du côté de Boulogne
    du fait de gros travaux actuels sur l' ex
    marina MAZURA face au 36 quai Alphonse
    le GALLO .
    Travaux entrepris depuis plus d'un an et 
    qui vont durer encore un paquet de mois .
    rougit

    Quant à débarquer tes passagers où bon te
    semble cela me semble sacrément aléatoire cpopossible01
    avec le risque que la brigade fluviale gueule te
    demande de dégager IMMEDIATEMENT marchetriste
    de l' endroit que tu aurais éventuellement repéré ...

    Prendre également en compte le principe de
    navigation régie par un ALTERNAT au niveau
    de l' ile de la cité et de l' ile ST Louis ... qui
    peut te bloquer dans ta nav' pendant 45 minutes broiedunoir

    Pour ton info, du pont de ST Cloud à la tour Eiffel
    il faut compter 45 minutes de nav à la vitesse
    autorisée ... là encore, la Brigade Fluviale saura 
    te rappeler la limitation de vitesse... secret

    A noter que s'il y a une zone de vitesse entre
    les ponts de ST Cloud et de Suresnes
    pendant la période de frai des poissons
    ( du 15 Avril au15 Juin )
    la navigation de vitesse y est interdite ... 

    A ta place ,
    avant de te lancer dans une telle " aventure" ,
    je me rapprocherai des structures existantes
    en leur proposant de piloter leur bateau ...

    ça te permettrait de grandement limiter les risques
    et de voir concrètement comment se situe le marché.. 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 août, 2022 - 22:04

    ski wake a écrit :

    ...

    Le "summum" étant ( selon moi ) 
    l'arrivée d'un gros Semi Rigide
    du genre sur motorisé et 
    annonçant des propositions sur 
    le thème du SPEED BOAT, comme
    si les passagers allaient traverser Paris
    sur la seine à grande vitesse ! cpopossible01

    Je rappelle que la vitesse maxi est limitée
    à MOINS de VINGT km/h ( ce ne sont pas
    des "noeuds / knots , mais bien des 
    KILOMETRES par HEURE ) sur la seine 
    et à MOINS de DIX sur le canal St Martin
    ( de toutes façons, vu la proximité des écluses
    et autres ponts tournants même si c'était
    légalement possible, on aurait du mal à
    pouvoir accélérer .. faute de distance suffisante )

    Si l'embarquement se faisait du coté de BOULOGNE
    près du pont de ST Cloud, le bateau devait aller
    a) soit vers SURESNES pour faire de la vitesse
    ( et donc s' éloigner de Paris Centre. )
    b) soit vers Paris, mais à vitesse réduite pour aller
    vers la tour Eiffel ( ou même le canal St Martin ) ...

    Bref en montrant les photos ci-dessous, ...
    selon moi, on était dans la pub mensongère...

    ...

    En moins de 2 saisons, ce bateau avait réussi à cristalliser
    des mécontentements divers ( de riverains et / ou 
    propriétaires  de bateaux ou utilisateurs du plan d' eau )
    a tel point que ses boudins semblent avoir été
    volontairement dégradés ... bleeblee

    Bref, ... il a disparu ...

  • oyster
    oyster
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    Le 24 août, 2022 - 07:09

    Bonjour,
    En conclusion amener son bateau pour remonter de SURESNES vers PARIS pour profiter de la vue des 
    monuments est le reve de beaucoup de plaisanciers ....
    Sauf que dans les faits ,à lire SKI WAKE la réglementation  est faite pour dissuader le "plaisancier" !.....
     

  • pccn
    pccn
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    Le 24 août, 2022 - 08:49

    Bonjour
    Moi, ce qui me surprends  c' est que d' un côté il va bientôt  être interdit de rouler avec un thermique à Paris en centre ville et que sur la Seine ce soit "open bar".
    A moins que tous les bateaux,  péniches, etc passent à l' électrique. 
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 août, 2022 - 10:33

    pccn a écrit :

    Bonjour
    Moi, ce qui me surprends  c' est que d' un côté il va bientôt  être interdit de rouler avec un thermique à Paris en centre ville et que sur la Seine ce soit "open bar".
    A moins que tous les bateaux,  péniches, etc passent à l' électrique. 

    Tu veux dire moqueur " open BOAT "  , plutôt  ritexplose

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 août, 2022 - 10:52

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    En conclusion amener son bateau pour remonter de SURESNES vers PARIS pour profiter de la vue des 
    monuments est le reve de beaucoup de plaisanciers ....
    Sauf que dans les faits ,à lire SKI WAKE la réglementation  est faite pour dissuader le "plaisancier" !.....
     

    Vu la TRES GROSSE fréquentation de multiples
    bateaux de promenade , l' après midi et surtout 
    en soirée, ... c'est plutôt le "bon sens nautique" 
    qui devrait dissuader les plaisanciers de s'y
    balader à ces moments-là ...
     
    Il y a eu par le passé différents accidents 
    ( dont certains mortels malheureusement grrrr )
    avec des bateaux de plaisance heurtés 
    par de gros bateaux promenade... 

    C'est même arrivé à une vedette d'une
    dizaine de mètres ( en panne ) et qui a été 
    coulée par un gros bateau promenade ...

    J'ai aussi vu un bateau de ski nautique
    ( Master Craft ) se remplir d'eau frayeur
    du fait des forts sillages croisés 
    des grosses embarcations ...
    Faut dire aussi que ce genre de bateau
    lorsque la coque n' est pas déjaugée 
    se retrouve avec un TRES faible franc
    bord rapidement submergé par quelques 
    gros sillages cpopossible02 .

    Pour éviter ce genre de souci, il vaut mieux
    éviter les bateaux dépourvus de cockpit
    autovideur clindoeil .

    Lors de toute nav' dans paris , il faut avoir
    la VHFbrachée en permanence ( canal 10
    de mémoire ) ; c'est celui utilisé par les 
    bateaux promenade pour indiquer les 
    maneuvres qu'ils vont effectuer ( demi tour
    retour au quai , ... ) .

    De nuit avec toutes les lumières dans tous les
    coins il ets loin d' etre évident de repérer tous
    les bateaux ...

    Selon moi, le plus compliqué étant les péniches 
    à vide dont les feux de positions se trouvent  à
    AU MOINS une trentaine de mètres de l' étrave...

    Difficile de distinguer suffisamment à l' avance 
    une péniche qui nous fait face ( ou nous ratrappe )
    dans l' obscurité ...

    Je me suis fait quelques "frayeurs" à ce sujet siffle

    Quant à naviguer sur la seine au moment où il 
    peut y avoir foule sur les ponts ( fete de la musique
    feu d'artifice, ... ) en passant sous les pont, on 

    peut etre la cible de personnes qui " s'amiusent "...
    à vous :
    - cracher dessus , vider des bouteilles de liquide
    - balancer leur mégot de cigarette ( attention au 
    nourrices d' essence directement "atteignables" frayeur
    - viser avec canettes et bouteilles ou autres 
    "projectiles" ...

    Bref, .. de quoi sérieusement "gâcher" le plaisir
    d' etre sur l' eau  gueule.

    Pour compléter la réponse de notre ami Georges
    ( OYSTER ), il y a plusieurs textes qui régissent
    la navigation sur la Seine dont par exemple

    recueil-75-2019-184-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2023%2005%202019.pdf (prefectures-regions.gouv.fr)

    A noter que la navigation de plaisance n'est
    concernée que par quelques chapitres ...

      

     

     
  • ski wake
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    Le 26 août, 2022 - 09:30

    ski wake a écrit :

    ...
    - soit des bateaux + ou - " atypiques "

    genre petite chaloupe traditionnelle
    hollandaise ... ) .

    Voir par exemple VictoriaSloep croisière privée à Paris - Airbnb

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2022 - 09:33

    ski wake a écrit :

    ...

    Les offres actuelles de bateaux pour une activité telle 
    que tu l' envisages se répartissent
    - en majorité sur des bateaux pontons , 

    comme par exemple Croisière privée à Paris sur la Seine - My Paris River
     

  • ski wake
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    Le 26 août, 2022 - 09:35

    ski wake a écrit :

    - soit des bateaux + ou - " atypiques "
    ( style Canot RIVA, ",

    ou grosse vedette façon mini yacht 

    Seine Croisière privée Canot de Collection Yacht Paris| Paris LUXURY Boat

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2022 - 09:45

    ski wake a écrit :

    ...

    Ce que je peux te dire, c'est que depuis moins de dix
    années, l'offre de mise à disposition de bateaux de
    "plaisance" pour des réservations individuelles ou 
    de petits groupes s'est sacrément étoffée....
    bref la concurrence sera TRES rude , ... car tu n'es
    pas ( tout à fait  clindoeil ) le seul  à avoir eu cette idée
    qui me semble tout aussi sympathique super 
    qu' économiquement ... risquée ... , siffle ...

    Sur un moteur de recherche internet, fais l'expérience
    de saisir " croisiere privee seine paris " et tu auras 
    une "petite" idée de la concurrence à laquelle tu seras 
    confronté ...

    Il faut aussi prendre en compte que si l' activité a du
    potentiel des mois de Mai à Septembre Octobre super,
    de Novembre à Avril ce sera plutôt "calme" ... et les 
    frais fixes ( assurance / ponton / entretien ... )
    continueront à devoir être assumés ... siffle 

    J'espère avoir pu t' éclairer un petit peu sur 
    le programme que tu envisages  ... clindoeil

    Je viens de penser que je n'avais pas répondu cpopossible02
    à ta demande concernant les taxes éventuelles rougit

    OUI, tu vas devoir payer ta vignette annuelle
    VNF qui est calculée notamment en fonction de
    la longueur et de la surface de ton bateau . . .
    voir Tarifs_VNF_Péage_Plaisance_privée_2022_FR_web.pdf
     

  • Ettore_
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    Le 27 septembre, 2022 - 23:45

    En réponse à Glisda, je dirai que tout ce qu'a écrit Ski Wake est extremement juste et en rapport avec la réalité ! C'est exactement comme cela que ça se passe !

    Je suis dans le vif du sujet car je me suis lancé juste avant l'été à organiser des croisieres privées sur Paris avec Paris Boat Club et je confirme que tout est trés complexe comme le décrit Ski Wake.

    J'ajouterai qu'il est quasi impossible de trouver une place de port dans Paris, délai d'attente annoncé 5 ans (!), il faut s'éloigner du centre de Paris et aller plus loin, j'ai trouvé un ammarage temporaire à Asnieres (port Van Gogh) mais le simple aller retour a Paris c'est 2x20 kms...

    Je finirai en apportant la précision que pour pouvoir utiliser les escales de Paris gérées par Haropaport pour un bateau comme le mien un Jeanneau de 7 métres, il faut etre déclaré en PRO bien sûr et puis réserver les creneaux horaires par 1/4 d'heure via un logiciel Alizée et puis PAYER a chaque fois qu'un toucher est réalisé pour embarquer ou débarquer ! Pourquoi ne pas imposer une taxe fixe (comme pour les ecluses) et fournir un planning publique ? Ou partager les escales entre les diferents intervenants pro ?

    Bonjour le temps passé pour l'organisation juste pour une croisiere de 2 heures...

    Et c'est relativement cher en fonction de l'emplacement de l'escale dans Paris (en moyenne 40 € x 2 pour un toucher a l'embarquement et un autre au débarquement des passagers !). En gros, ca me prends 1 minute + 1 minute pour prendre 9 passagers max.

    Franchement, c'est incroyablement compliqué et plein de problemes dés que l'on croise un gros bateau qui va annoncer gentiment qu'il ne bougera pas de l'escale tant que son dernier client ne sera pas embarqué... tant pis si moi les miens attendent sur la berge !!

    Voilà, j'espere avoir fourni le reste des infos.

  • oyster
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    Le 28 septembre, 2022 - 11:49

    Bonjour,
    A voir le comportement des gros bateaux ou des péniches ont peut comprendre que le plaisancier à le droit de rester sur la rive ,et , qu'il ne suffit pas de sortir la CB pour  naviguer paisiblement  pour contempler les 
    monuments.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 septembre, 2022 - 21:22

    Ettore_ a écrit :

    En réponse à Glisda, je dirai que tout ce qu'a écrit Ski Wake est extremement juste et en rapport avec la réalité ! C'est exactement comme cela que ça se passe !

    Je suis dans le vif du sujet car je me suis lancé juste avant l'été à organiser des croisieres privées sur Paris ...et je confirme que tout est trés complexe comme le décrit Ski Wake.

    J'ajouterai qu'il est quasi impossible de trouver une place de port dans Paris,...

    ...

    Franchement, c'est incroyablement compliqué et plein de problemes dés que l'on croise un gros bateau qui va annoncer gentiment qu'il ne bougera pas de l'escale tant que son dernier client ne sera pas embarqué... tant pis si moi les miens attendent sur la berge !!

    Voilà, j'espere avoir fourni le reste des infos.

    Merci pour cet avis ... qui confirme mes dires ..

    Cela dit, je n' ai pas trop de mérite...  pour avoir
    pratiqué sur ce plan d' eau pendant une trentaine
    d'années ...

    En fait, pour une découverte de paris par la Seine ,
    il faut faire comme ce Jet Skieur applaudit  loupe

    cliquer sur  Jet Ski Paris Juin 2014 - YouTube

    Une balade à cette heure là est AU MOINS clindoeil
    aussi " magique " super qu'une promenade en 
    soirée , avec l'avantage indéniable qu'il n' y a 
    AUCUN bateau à passagers , et TRES TRES PEU
    de péniches ...

    Bref, BEAUCOUP MOINS risqué avec EN PLUS ...
    quasiment pas de vagues ...

    IL est possible de commencer un peu plus tard,
    du fait par exemple que les 1eres croisières "des
    bateaux mouche"  débutent vers 10 h ...

     

  • ski wake
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    Le 28 septembre, 2022 - 21:26

    Glisda a écrit :

    Bonjour, j'envisage de créer une entreprise de tourisme fluviale ...

    Si je m'adresse à vous ici, c'est dans l'espoir de trouver une oreille qui saura me donner des conseils sur ce type d'activité sur Paris, et la façon de mener à bien ce projet: 
    ...

    Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider à y voir plus clair,

    ...

    Selon ce qui semble une "norme"
    ( on demande, on obtient et on ne remercie même
    pas  ... cpopossible02)...

    on peut cependant regretter l'absence de retour 
    de notre "demandeur" ... siffle

    Mais bon,  ... chaispas 

  • ski wake
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