Navigation mer/lac?? (Sea Ray 200)
Navigation mer/lac?? (Sea Ray 200)
Slt!
Je suis un néophyte :( et je recherche un petit renseignement.
Je souhaite acheter un bateau moteur d'occas sur Marseille.
J'en ai trouvé un qui m'a l'air sympa et correspond à mes besoins.
C'est un Sea Ray 200.
Seul problème, le vendeur me dit qu'il s'agit à l'origine d'un bateau prévu pour naviguer en eau douce bien qu'il s'en serve en Méditerranée sans problèmes 8O
Quelqu'un connaît-il ce bateau ?
Si oui, est-ce vraiment un bateau prévu pour naviguer en lac/rivière ?
Et dans ce cas, y a t-il une contre-indication légale ou pratique à l'utiliser en mer ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Jp.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2004 - 19:14
Aucun pbm à la naviguation en mer. mais par tps calme car bateau assez bas sur l'eau. De plus la moquette va s'use bcp plus vite en mer. idem pour le moteur l'eau salé abime plus les ib que les hb. mais aucun pbm à l'utiliser en mer encore une fois.
Pourrais tu mettre des photos du bateau pour voir si c'est un ov ? qui lui est un peu plus ht sur l'eau.
Cédric
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2004 - 20:29
Merci pour cette réponse Cedric ! :wink:
Ca me rassure un peu.
Pour l'instant, je n'ai maleureusement pas de photo.
Je n'ai vu le bateau qu'une seule fois et je retourne l'essayer samedi prochain.C'est un modèle de 1997. Mais je ne sais pas si c'est un ov.
Au fait, qu'est-ce qu'un ov ? :oops:
un modèle particulier du Sea Ray 200 :?:a+
-
Le 11 novembre, 2004 - 20:55
Quel est le type de moteur logiquement un IB mercruiser 205 ch.
L'ov qui veux dire overnighter est un searay 200 avec une cabin pour passer une nuit maxi. C'est un cudin cabin.par contre si c'est un IB il faut que tu saches que cela coute assez cher en entretien sur si c'est un v6 ou V8. compte entre 1000 et 1500 euros pour un hivernage/déshivernage.
Dans le mm tps un HB 2 tps va te revenir à 150 euros et un HB 4 tps (plus récent et très cher en occas) à maxi 300 euros.C'est clair que pour naviguer en mer je prendrais pas un sea ray 200 mais plutot un bateau plus haut sur l'eau et sans moquette type leader 605, islamorada 19 ou 21, Oyster 20 ou Flyer 6. Pour la mer il faut obligatoirement un bateau se pilotant debout. Assis tu vois rien (dangereux) et bcp moins confortable.
C'est quand mm bizard que le vendeur dénigre son bateau pour la mer.
Cédric
-
Le 11 novembre, 2004 - 21:11
salut, si ça t'intérresse je vends un bayliner 2655 (8m) cabin cruiser de 1991 avec remorque en trés bon état pour 22000€
-
Le 12 novembre, 2004 - 13:35
Slt!
Cédric, merci pour ces éléments.
Je peux te confirmer que le moteur est bien un IB mercruiser 205 ch. C'est un V8. Il y a une cabine avec un lit. Je pense donc que cela signifie que c'est un ov.
Si j'ai bien compris, c'est mieux puisqu'il sera un peu plus haut sur l'eau :?:Coté hivernage, il n'y en aura pas. Il restera à sa place au port et tournera toute l'année (s'il faut aller le faire tourner un we sur 2 ou 3 l'hivers, pas de souci puisque je suis à coté).
La seule chose que je ne sais pas c'est si le pilotage se fait debout... Je pourrai m'en rendre compte samedi prochain lors de l'essai.
Il est clair aussi que, étant un "marin d'eau douce", je ne prévoie de faire de sorties que par temps clair et mer plate. Bref, je ne suis pas du genre aventurier pour deux sous.Compte tenu de ces éléments, tu penses que c'est quand même jouable d'acheter ce type de bateau ou qu'il vaut vraiment mieux se tourner vers un modèle plus adapté à la navigation en mer :?:
Pafaec, merci pour ta proposition. Mais je cherche avant tout un bateau avec place au port.
a+
Jp- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2004 - 13:57
Mm si tu vas faire tourner le bateau tout les 15 jours pendant l'hiver et que tu le vidanges à chaque fois il faudra quand mm l'entretenir et un IB reviendra qd mm cher. les soufflets d'embase doivent être changé tout les 2 ans cout : 500 euros mini. Tout les 7 ans maxi ils faut changer les ocudes et collecteurs : 2000 euros. Si le bateau est de 97 et ils n'ont pas été déjà changé. Tu vas être bon pour le faire ou essais de te le faire offrir.
Si c'est un 205 ch c'est pas un V8 mais un V6 de 4,3 litres de cylindrée.Pour fair de la mer je prendrais pas ce style de bateau mais un bateau plus simple sans moquette et en HB pour avoir un cout d'entretien divisé par 2 ou 3.
je navigue sur lac c'est un bateau plus pr ce lieu là. En étant comme dis sur un la je navigue avec un bateau haut sur l'eau Oyster 20 et sans moquette. meilleur confort et bcp plus pratique à nettoyer.
PS : ne laisse pas un bateau à l'eau à l'année il s'abime 3 fois plus vite et l'osmose va arriver bcp plus vite. Si celui là à toujours été hiverné dans l'eau et jamais sorti pendant 6 mois tout les ans, passe ton chemin.
Cédric
-
Le 12 novembre, 2004 - 15:06
fichtre.... merci pour toutes ces infos.
Ca fait régléchir... :roll:
Y'a pas à dire, le bateau, c'est pas fastoche pour les néophytes.
Encore merci.
a+
-
Le 12 novembre, 2004 - 15:36
De rien.
Si l'on peu aider c'est avec plaisir.
Cela fait 6 saisons que je navigue est j'en suis à mon 4ème bateau. j'ai eu des HB et des IB.
Quand on achète un IB il faut avoir le portefeuille bien garni pour s'en servir. Si tu tiens absolument a avoir un IB prend un modèle ayant uniquement navigué en eau douce.
Quel est le prix de vente du sea ray et quel est ton budget.Cédric
-
Le 13 novembre, 2004 - 12:20
Bonjour et bienvenu parmi nous
(On est presque voisin), Je ne vais pas t'apprendre grand chose par rapport a mes collegues.
Comme deja dit, le plus important est de connaitre ton budget annuel, un bateau revient assez cher. un inboard est particulierement onereux en entretien et une impasse dans ce domaine ...revient encore plus cher.
Si tu dois naviguer en baie de Marseille, la mer n'est jamais tres grosse, donc la carene du sea ray ne sera pas un probleme.
Pour aller vers Carry, cela rique d'etre un peu plus ....humide....
Comme tu l'as deja vu le plus gros probleme chez nous.... est ......la place de port....
Amicalement
-
Le 14 novembre, 2004 - 16:19
Alors cet essai ?
Cédric
-
Le 15 novembre, 2004 - 09:25
Bonjour à tous,
Je vous trouve bien pessimistes et trop durs envers les IB. En effet, si je ne conteste pas la plus grande compléxité de ces moulins qui imposent un entretien plus onéreux que les HB, je précise qu'il ne faut pas non plus être milliardaire pour l'entretenir si on s'en occupe un peu soi-même. Les hivernages ne doivent pas être négligés certes, mais le remplacement des soufflets à 2 ans me semble excessif, ainsi que celui des collecteurs à 7 ans s'ils sont bien rincés.
Des vidanges régulières, moteur + embase, un antifouling chaque année avec un bon nettoyage des coquillages et vérification des soufflets, un jeu de bougies par an, un rinçage moteur avec un produit style Stopsel dans le circuit de refroidissement et hop. Ne pas amalgamer le bateau qui reste à l'eau 6 mois sans bouger de celui qui peut partir naviguer régulièrement (même peu, mais du fait que c'est fréquent). L'accroche des coquillages n'est plus du tout la même, les batteries ne se déchargent pas, pas de gel, etc, tout ceci réduit les frais. de plus, on vend maintenant des dispositifs qui permettent de rincer le sel du moteur sans sortir le bateau de l'eau, en le faisant tourner au ralenti 15 minutes, d'origine sur certains circuits IB VolvoPenta.
Pour mon sentiment perso, le plus gros de la dépense est d'ordre fiscal, taxes sur le bateau, le moter et bien sûr le carburant. Attention, afin que personne ne se méprenne sur mes propos, je rappelle qu'il faut S'IMPLIQUER soi-même pour minimiser les coûts.
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 novembre, 2004 - 15:26
Salut --
Oui en effet .. que des temoignages pessimistes pour l'achat d'un IB ..
je pense qu'il faut relativiser et UNE QUESTION DEMEURE SANS REPONSE !! et qui me parait plutot determinante pour aider le choix de notre ami ... >> Quel est son "porte feuille" ?? - Budget en d'autres termes !!Ce qui a ete souligne et justifie a mon sens est le fait du surcout IB par rapport au HB mais le discours general tend a etre un peu (trop) pessimiste et faire peur .. certes, il faut avoir conscience de cette difference mais RELATIVISER ..
Titi10000, le moderateur (pas du site )
-
Le 18 novembre, 2004 - 20:06
Slt,
Me revoilà.
Désolé de cette non réponse provisoire mais j'étais en déplacement.Merci de vos différents avis.
Pour répondre à vos questions, le prix de vente (place au port comprise) est de 180.000F.
Pour le budget annuel d'entretien, j'avoue ne pas trop savoir. Je dirais, hors essence, quelque chose comme 15.000fok, je suis toujours en francs... mais bon à partir d'un certain montant, j'ai du mal... :wink:
Pour l'essai du bateau.. ce sera samedi.
a+
-
Le 18 novembre, 2004 - 20:50
Slt,
Me revoilà.
Désolé de cette non réponse provisoire mais j'étais en déplacement.Merci de vos différents avis.
Pour répondre à vos questions, le prix de vente (place au port comprise) est de 180.000F.
Pour le budget annuel d'entretien, j'avoue ne pas trop savoir. Je dirais, hors essence, quelque chose comme 15.000fok, je suis toujours en francs... mais bon à partir d'un certain montant, j'ai du mal... :wink:
Pour l'essai du bateau.. ce sera samedi.
a+
ton budget d'entretien me parait completment adapté a l'entretien d'un IB
-
Le 19 novembre, 2004 - 09:50
ton budget d'entretien me parait completment adapté a l'entretien d'un IB
Oui - effectivement, aucun souci sur ce point...
:wink:Bonne recherche et tiens ns au jus de ton avancement ..
-
Le 19 novembre, 2004 - 11:53
Aucun pbm pr le budget entretien d'un IB.
Après a savoir si le prix bateau + place est dans les prix du marché.Cédric
-
Le 20 novembre, 2004 - 09:10
Sur marseille il n'y a pas vraiment de "marche" pour les places de port, il arrive que des epaves soit achetees hors de prix simplement pour profiter d'une place (je dis profiter d'une place car en general tu n'achetes pas la place, mais tu achetes le droit de la louer.....).....
-
Le 20 novembre, 2004 - 12:27
Je pensais que tu achetais le nombre d'années restant sur "amoniation"
Cédric
-
Le 21 novembre, 2004 - 13:06
Ce cadre ne concerne qu'une partie des ports: en general un concessionnaire prive a ete deleguer pour la gestion: mais meme dans ce cas la en general il te reste des "charges" annuelles a regler....
d'autre port fonctionne sous forme de "location" (cela peut prendre plusieurs denomination suivant la gestion, de la pure location ou bien l'adhesion a une association: mais bon le resultat est le meme....tu paies... :lol: ).
Comme en mediterranne tous les ports (sauf a sec ou en riviere) sont sature avec des listes d'attente officielles de dix ans, tu te retrouves a payer le gentil monsieur qui te cede son bateau avec sa place....
Bien sur theoriquement cela est interdit car lorsque tu vends ton bateau (et tu n'en rachetes pas un) tu perds le benefice du stationnement et normalement la personne inscrite en 1er position sur la liste d'attente recupere ton poste.... Ceci est ... la theorie....