Motorisation hors bord skanes 575
Motorisation hors bord skanes 575
Bonjour a tous,
Cela fait plusieurs mois que je consulte regulierement le forum de ce site car j'y trouve mine de conseils dans tous les domaines et j'ai pu y voir des merveilles de travail. Depuis hier soir j'ai franchis le pas et me suis inscrit.
Je vis en Corse pres de l'Ile Rousse. je suis plaisancier plutot orienté peche que promenade.
J'ai possedé un petit dinghy de 4m avec un 50 yam efi dont je me suis separé a regrets.
Voila pour les presentation.
Je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos conseil et ressenti.
Dans quelques semaines je vais faire l'aquisition d'un skanes 575 avec une motorisation 6cylindres en ligne (cylindré ? puissance?) avec une embase probablement une vieille omc 400.
C'est le bateau que je recherchais (ou genre un neptune 550) car je sais qu'ils ont une coque tres "marine". Je rappelle que meme si je navigue en mediterrannée, sur la cote "ouest" de la corse, en 1heure de temps on peu passer de la mer d'huile a des creux de 4/5 metres.
Personnellement j'aimerais debarquer le inbord et remotorisé en hb, un yam 4TPS sans doute ( exellent souvenir conso fiabilité).
C'est la que vous intervenez cher forumeurs : qu'en penser vous? Quelle puissance adopteriez vous vus la forme le poids et la longueur du bateau? quel montage me conseillez vous ( chaise inox/alu plus modif tableau arriere?, bracket? modif tableau et creation d'un bac autovideur pour y mettre un arbre long?)? J'ai une tres bonne experience de yam mais que pensez vous de mercury et autres? dois je renforcer mon tableau arriere et surtout comment dois je m'y prendre ?
J'attends vos reponse avec impatience, merci a tous !!
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2013 - 10:02
Ah oui précision : etant plutot orienté peche, je recherche plus le couple que la vitesse, surtout avec une barque qui a certainement plus de 25 ans. merci a tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 janvier, 2013 - 09:38
Personne n'a d'avis? Surtout n'hésitez pas toutes les sugestions sont les bienvenues !!
-
Le 13 janvier, 2013 - 16:02
et pourquoi pas lui remettre un in-board ?
Quel budget as-tu pour le moteur ?
-
Le 13 janvier, 2013 - 16:43
bonjour
attention
les coques monte en in bord peuvent présenter des problèmes lors du montage hors bord
(portance du moteur plus a l intérieur pour l in bord e c t )
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 janvier, 2013 - 20:13
et pourquoi pas lui remettre un in-board ? Quel budget as-tu pour le moteur ?
si t' a s un vieux moulin, tu peux faire un echange standard ....
A envisager eventuellement ...
-
Le 17 janvier, 2013 - 09:42
@ djmecra : j'ai un budget de 4/5000 euros. De plus je ne connais pas trop les inboards. On m'a souvent dit que c'etait beaucoup d'entretien. C'est sur qu'un bloc diesel m'a deja traversé l'esprit.
@ski wake : Comment ca se passe un echange standard ?
Merci en tout cas pour vos reponses
Perso j'ai toujours ete plus attiré par les hors bords par la facilité d'entretien. Je suis un peu frilieux pour les IB, surement a tort. De plus je sais que des remotorisation hb sur skanes ont deja ete faites . En plus du gain de place pour la peche, il y a aussi le cout. Un 115 / 150 d'occaz me semble etre une bonne solution.
Que me conseillé vous comme bloc pour un IB, sachant que je prefererai un diesel?
-
Le 17 janvier, 2013 - 09:48
@ mjacques : C'est vrai que le tableau du skanes n'a pas ete prevu a la base pour un HB, mais comme cela a deja ete fait ...
@ djmecra : toi qui en possède un , que penses tu de ce bateau (avantage/ inconvénient), penses tu que son tableau puisse tenir le coup d'un hb? sinon que me conseilles tu en IB si possible en diesel?
-
Le 17 janvier, 2013 - 19:28
Bonjour
Au debut des années 80, j'avais un coup de coeur pour le Skanès 575 en HB .
Il n'était pas proposé dans la livrée " Export " en version hors-bord.
La puissance maxi était 175 cv HB
A+
-
Le 17 janvier, 2013 - 20:20
Merci bajalux... Reste a savoir si Jeanneau avait réellement repenser son tableau arriere pour la version HB....
En parcourant le forum, 2 moteurs inbords m'ont semblé interessant pour le bateau /
-Un cummins 120ch 1l7 tdi
_un yanmar avec embase bravo 3 mercruiser
qu'en pensez vous ? lequel est le meilleur d'apres vous ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2013 - 21:44
@ mjacques : C'est vrai que le tableau du skanes n'a pas ete prevu a la base pour un HB, ...
si tu regardes la doc http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=447&nl=1
http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=593&nl=1 pour la version EXPORT ...
on y lit
cela dit , il est à verifier si les tableaux AR des versions HB et I/B sont de meme solidité ..
Tu pourrais demander au sce clientele de chez Jeanneau ...
-
Le 17 janvier, 2013 - 22:21
@ski wake : Comment ca se passe un echange standard ?
tu as, par exemple, http://www.elipsmotor.com/
tu leur amenes ton vieux moulin tout cassé / bloqué , et tu repars avec un moteur REFAIT à neuf ; ce n' est pas un moteur neuf au sens strict, mais les pièces importantes ont été refaites à neuf .
Dans certains cas il faut laisser une caution que tu recupères à la fin du montage .
A toi de voir aussi si tu ne veux changer que le bloc moteur ou en profiter pour changer certains periphériques ( alternateur par ex ... ) .
IL y a d' autres stés qui font ces echanges standard, et je ne connais pas particulierement la boite citée en tete de message , mais j' avais reçu de la doc de leur part en tant que club de ski .
UN echange standard coute moins cher qu' un moteur neuf car ils vont récupérer des élément de ton ancien moteur pour le remettre à neuf .
Certains disent qu' un moteur REFAIT a neuf , ce n' est pas aussi bien qu' un moteur NEUF ...
EN fait , tout depend QUI refait le moteur, et comment ?....
-
Le 18 janvier, 2013 - 07:53
Merci ski wake pour les infos. Je contacterai Jeanneau pour le tableau arrière et tiendrai tt le monde au courant.
Le lien que tu m'as mis " elipsmotor" est vraiment super ils ont l'air vraiment pro, reste a connaitre leur tarif. Cela dit on m'as assuré que le bateau (que je ne possede pas encore) ayant appartenu a un mecano marin, le bloc est une veritable horloge. Mais bon ca reste un vieux 6 cylindres essences, avec la conso qui va avec, et je prefererai vraiment embarquer un bloc diesel, sachant que je pars en moyenne pour 150 heures de nav par an.
Quelqu'un possède t il ( ou a posseder) un yanmar ou un cummins et peut il me dire grosso modo s'il en a ete satisfait ou pas ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 21 janvier, 2013 - 13:42
salut,
attention on ne peut mettre de hors bord sur un skanès non prévu pour hors bord, sauf à passer par un pro qui va refaire & renforcer le tableau arrière et déclarer la conformité, ou passer par la chaise OMC et 110 cv maxi acceptés.
Attention il faudra déclarer la modif aux douanes sinon l'assurance ne marchera pas.
-
Le 24 juillet, 2020 - 14:52
Bonjour,
Je vais faire l'acquisition d'un skanes 575, étant donner qu'il n'y a pas de moteur dessus et que je pourrais le mettre en hors bord j'aimerais savoir si j'avais besoin de mettre un gros moteur sachant que je vais juste en faire dans lac et pas en mer.
Merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juillet, 2020 - 16:05
D'abord, il faudrait savoir s'il y a des limitations
de vitesse sur le lac ou tu vas naviguer.De plus si ses dimensions sont réduites, effectivement
un - gros - moteur ne te sera guère utile ...Après, il faut quand même savoir quel sera ton
programme de navigation...
- si tu n'envisages que de la balade pépère,
voire de la pêche, là encore, aucun intéret d'avoir
un " gros" moteur .- si, au contraire, tu souhaites pratiquer des sports
nautiques tractés ( ski, Wake etc ... ) là, il faudra
avoir un moteur suffisamment puissant ( mais pas
la peine de tomber dans l'excès non plus ! )en allant sur https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/30-autres-modeles-moteur/404-skanes-575/
tu trouveras la doc d'origine
en allant sur https://app.jeanneau.com/static/media/document/8c33cbd3516989c0b26088615bad1a42.pdf?_ga=2.21591483.1495186896.1595598672-175825168.1595598672
tu y verras que pour la motorisation il y est indiqué
une puissance entre 85 et 200 cv ( maxi 230 ) .Si tu navigues seul à bord du bateau et que tu veux
pouvoir naviguer "déjaugé" ( la coque "planant
alors sur l' eau ) au minimum , il te faudra un
75 cv avec trim réglable.
a 2 personnes dans les mêmes conditions, tu
rajoutes 10 cv .
Pour 3 à 4 personnes faudra un 90 cv ...il faut avoir conscience que tu consommeras
moins de carburant en étant aux 2/3 de l'accélération
d' un 90 cv , qu' à fond avec un 75 cv ...
En plus question bruit, pas la peine de te dire qu'un
moteur tournant à 4200 tours / min sera moins
bruyant qu'un plus fable modèle tournant à 5500 T/M.Maintenant, si tu veux naviguer tranquilou à
10 km/h pas la peine de prévoir autant de chevaux !Attention au modèle de moteur, prévoir un modèle
ARBRE LONG !On est bien d'accord qu'il s'agit d'un SKANES en
version Hors Bord ??- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juillet, 2020 - 20:57
Ok merci pour les conseils.
D'après le vendeur il est en in bord mais peut se mettre en hors bord.
Je veux juste faire des balades tranquille et peut être de la pêche histoire de passer de bonne journée avec ma copine et ma fille.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2020 - 00:13
...
D'après le vendeur il est en in bord mais peut se mettre en hors bord.EUH ....
ce n' est PAS TOUT A FAIT
une transformation "anodine" ...
si l'on veut faire les choses "BIEN"...
Tu me diras que si tu mets un "petit" moteur
il n' y aura pas trop d' efforts sur la structure
et ça devrait pouvoir tenir, MEME SI le changement
de type de motorisation est fait de façon , "légère"
voire pas forcément très professionnelle....
Attention, parce qu'en procédant ainsi, tu vas rendre
ton bateau invendable par la suite ...Perso, je ne suis pas convaincu
que ce soit un bon calcul...
Des bateaux d' occase avec ou sans moteur HB
ça se trouve assez facilement ...A toi de voir ...
....
-
Le 25 juillet, 2020 - 12:19
Ok mais que me conseils tu comme moteur in bord qui correspondrait a mes activités ?
-
Le 25 juillet, 2020 - 12:37
Pour une activité "tranquille" ( et "économique" )
en lac je déconseille le in boardSon seul intéret est d'etre moins bruyant qu'un
hors bord, mais bon, avec ton hors bord,
je n'imagine pas que tu vas naviguer à fond
pendant des heures pour te casser les oreilles.
Un moteur in board sera probablement plus couteux
en entretien notament à cause de la transmission
en Z drive qui nécessite un entretien régulier et
rigoureux, sinon tu risques des problèmes de casse
ou de pannes couteuses...En plus, le jour où tu veux changer de moteur
1) il faut que le nouveau moteur soit compatible
avec la transmission ( ce qui n' est pas toujours le
cas.... ) , sinon, ...
il faut AUSSI changer la transmission2) tu vas te retrouver avec une facture de main
d'oeuvre BIEN PLUS élevéeque pour un
moteur HB...A toi de voir si tu tiens à tout prix à avoir une
petite cabine, sinon en coque dite "ouverte"
il y a la même carène qui s'appelle CAP CAMARAT
575 qui, elle, est motorisée en Hors Bord.il y a le modèle en dessous de 5m10
avec mini cabine : Skanes 510
en coque "open" Cap Camarat 510.Sinon en coque avec mini cabine de type
" Day Cruiser " tu as notamment chez
- Neptune Smap : le 5.50
( qui existe en version hb et in board ).il y a aussi le Shetland et d'autres modèles
que je vais chercher...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2020 - 16:34
En gros il faut que je prennes un moteur hb, je tiens à avoir la cabine, en faite le skanes 575 que j'ai trouver pour pas chère doit juste être restaurer à l'intérieur rien de méchant les seuls bémols :
1) je ne connais rien aux bateau pour l'instant
2) je ne sais pas si le bateau que je veux acheter même si le proprio me dit qu'il peut être mit en hb a déjà l'équipement pour accueillir un moteur HB sans faire de travaux.
3) en passant par un pro combien me coûterais l'aménagement en HB ?Je vais à nouveau poster la photos de l'arriere du bateau.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2020 - 21:30
En gros il faut que je prennes un moteur hb, je tiens à avoir la cabine, en faite le skanes 575 que j'ai trouver pour pas chère doit juste être restaurer à l'intérieur rien de méchant les seuls bémols :
1) je ne connais rien aux bateau pour l'instant
2) je ne sais pas si le bateau que je veux acheter même si le proprio me dit qu'il peut être mit en hb a déjà l'équipement pour accueillir un moteur HB sans faire de travaux.à 99 % , une coque équipée d'un moteur in board
ne peut pas etre aisément transformée en hors-bord
( de façon sérieuse, j'entends ... ).La découpe du tableau AR , du pont à l' AR, le
bouchage du trou de l''embase ne sont pas des
opérations anodines à faire n'importe comment.La méthode la plus ... "simple" consiste :
1 - d'abord à déposer l'embase
2 - ensuite à la reboucher et à l' étanchéifier
3 - ensuite à renforcer le tableau AR
4 - sur lequel tu vas fixer une "chaise" moteur
( on appelle aussi cela un "bracket" ) sur laquelle
5 - tu vas fixer le moteur
6 - il va falloir ensuite créer une direction et passer
les cables
- 6-a- de commande à distance ( inverseur et
accélération )
- 6-b- électriques d'alimentation moteur
- 6-c- des différents appareillages de contrôle
et en plus de cela, bien sûr la tuyauterie
d'alimentation de carburant du moteur.Autant, cela peut se concevoir dans le cas
d'une belle rénovation ( pas "anodine" en terme
de cout) , mais à mon avis, plutot incohérent
avec ton projet dont j'ai l' impression que tu le
souhaites plutôt "économique" ...Bref, s'embarquer dans un tel projet ne me
semble pas très cohérent,car tu vas te
retrouver à dépenser des sous que tu ne
retrouveras jamais si un jour tu revends ton
bateau ..Si tu veux un bel exemple de la transformation
d'un bateau in board en HB, regarde cela
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/alle-je-me-lance-restauration-daytona-600je pense que tu vas voir qu'on est assez loin
de ton projet ...Désolé pour mon discours défaitiste qui "casse"
probablement ton envie, mais autant que tu
saches à l' avance vers quoi tu t'engages
-
Le 25 juillet, 2020 - 21:34
voir une contribution précédente qui va
dans le sens de ce que je t'ai écrit ...
salut,
attention on ne peut mettre de hors bord sur un skanès non prévu pour hors bord, sauf à passer par un pro qui va refaire & renforcer le tableau arrière et déclarer la conformité, ou passer par la chaise OMC et 110 cv maxi acceptés.
Attention il faudra déclarer la modif aux douanes sinon l'assurance ne marchera pas.
-
Le 25 juillet, 2020 - 21:53
Pour etre complètement transparent avec toi
j'ai l' impression que le vendeur du bateau se
dit qu'avec toi, il va enfin se débarrasser de son
boat actuellement invendable ...
... dont PERSONNE ne veutRegarde les annonces sur le bon coin par exemple
des bateaux équipés d'un moteur in board HS ...S'ils sont "bradés" pour quelques centaines d'euros,
ce n'est pas pour rien, car toute personne ayant
un peu d' expérience dans le monde de la plaisance
sait que remotoriser un bateau prévu en in board
( soit par un autre in board,
soit en envisageant une motorisation HB )
est une opération qui revient cher à celui qui la tente,
et que l'argent investi ne va pas
augmenter d'autant la valeur du bateau....
Le seul cas où cela peut etre intéressant , c'est
si c'est un mécano de marine qui achète bon marché
une coque avec un moteur et/ou une transmission HS,
eta) qui a des prix sur les fournitures ( moteur et
périphériques )b) qui a la compétence pour mener SEUL ce projet
c) qui a LE TEMPS ET l'OUTILLAGE ET la place
pour mener ce chantier a bien.Dans ton cas, il vaut mieux acheter un bateau qui
sera pret à fonctionner sans couteux travaux ...
.
Si cela semblera te couter un peu plus cher au
départ....
a) d'abord tu pourras naviguer de suite
b) ensuite, au final, tu réaliseras une belle économie,
car tous les produits utilisés dans le monde de la
plaisance sont plutôt chers ....Tu peux toujours faire réaliser des devis pour voir
ou cela pourrait ( conditionnel ) te mener...
sachant
- qu'une fois lancé, on est souvent confronté à des
imprévus qui ne te donnent que deux alternativesa) soit tu arretes tout et "tu jettes l' éponge" et, ...
TOUT ce que tu auras investi sera perdu à 100 %, ...
( en t'en sortant bien, tu arriveras peut etre à limiter
la perte à seulement 90 ou 80 % rarement moins ....).BREF? au llieu d'avoir perdu " 100 " , tu n'auras
perdu que 90 voire 80 ...b) soit tu es obligé de dépasser ton budget pour
espérer naviguer avec, et ne pas perdre 100 %
de ta mise de fonds.Et le pire est que ce genre d'impondérables
arrivent rarement une seule fois dans un gros
projet comme le tiens ...Seulement il y a un moment ou les finances
risquent de ne plus suivre, et tu arrives au point
"a" d'etre obligé de tout perdre.
Mais bon, ... tu feras comme tu voudras...
ce sera TON choix qui engagera TES finances ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2020 - 22:55
Ok donc je pense que je vais laisser tomber le projet.
J'ai eu des explications et avis sincères, c'est tout ce qu'il me faut.
Encore merci d'avoir prit de ton temps pour me donner tout les details.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter