Motorisation hors bord skanes 575

Motorisation hors bord skanes 575

Posté le 8 janvier, 2013 - 10:00
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Bonjour a tous, 

Cela fait plusieurs mois que je consulte regulierement le forum de ce site car j'y trouve mine de conseils dans tous les domaines et j'ai pu y voir des merveilles de travail. Depuis hier soir j'ai franchis le pas et me suis inscrit.

Je vis en Corse pres de l'Ile Rousse. je suis plaisancier plutot orienté peche que promenade.

J'ai possedé un petit dinghy de 4m avec un 50 yam efi dont je me suis separé a regrets.

Voila pour les presentation.

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos conseil et ressenti.

Dans quelques semaines je vais faire l'aquisition d'un skanes 575 avec une motorisation 6cylindres en ligne (cylindré ? puissance?) avec une embase probablement une vieille omc 400.

C'est le bateau que je recherchais (ou genre un neptune 550) car je sais qu'ils ont une coque tres "marine". Je rappelle que meme si je navigue en mediterrannée, sur la cote "ouest" de la corse, en 1heure de temps on peu passer de la mer d'huile a des creux de 4/5 metres.

Personnellement j'aimerais debarquer le inbord et remotorisé en hb, un yam 4TPS sans doute ( exellent souvenir conso fiabilité).

C'est la que vous intervenez cher forumeurs : qu'en penser vous? Quelle puissance adopteriez vous vus la forme le poids et la longueur du bateau? quel montage me conseillez vous ( chaise inox/alu plus modif tableau arriere?, bracket? modif tableau et creation d'un bac autovideur pour y mettre un arbre long?)? J'ai une tres bonne experience de yam mais que pensez vous de mercury et autres? dois je renforcer mon tableau arriere et surtout comment dois je m'y prendre ?

J'attends vos reponse avec impatience, merci a tous !!

 

25 commentaire(s)
  • MAROSU2B
    MAROSU2B
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2013
    Messages : 1
    Le 8 janvier, 2013 - 10:02

    Ah oui précision : etant plutot orienté peche, je recherche plus le couple que la vitesse, surtout avec une barque qui a certainement plus de 25 ans. merci a tous

  • MAROSU2B
    MAROSU2B
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2013
    Messages : 1
    Le 13 janvier, 2013 - 09:38

    Personne n'a d'avis? Surtout n'hésitez pas toutes les sugestions sont les bienvenues !!

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 13 janvier, 2013 - 16:02

    et pourquoi pas lui remettre un in-board ?

    Quel budget as-tu pour le moteur ?

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 13 janvier, 2013 - 16:43

    bonjour
    attention
    les coques monte en in bord peuvent présenter des problèmes lors du montage hors bord
    (portance du moteur plus a l intérieur pour l in bord e c t )
    salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 13 janvier, 2013 - 20:13

    djmecra a écrit :

    et pourquoi pas lui remettre un in-board ? Quel budget as-tu pour le moteur ?

     

    si t' a s un vieux moulin, tu peux faire un echange standard ....

    A envisager eventuellement ...

     

  • MAROSU2B
    MAROSU2B
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2013
    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2013 - 09:42

    @ djmecra : j'ai un budget de 4/5000 euros. De plus je ne connais pas trop les inboards. On m'a souvent dit que c'etait beaucoup d'entretien. C'est sur qu'un bloc diesel m'a deja traversé l'esprit.

    @ski wake : Comment ca se passe un echange standard ?

     

    Merci en tout cas pour vos reponses

    Perso j'ai toujours ete plus attiré par les hors bords par la facilité d'entretien. Je suis un peu frilieux pour les IB, surement a tort. De plus je sais que des remotorisation hb sur skanes ont  deja ete faites . En plus du gain de place pour la peche, il y a aussi le cout. Un 115 / 150 d'occaz me semble etre une bonne solution. 

    Que me conseillé vous comme bloc pour un IB, sachant que je prefererai un diesel?

     

  • MAROSU2B
    MAROSU2B
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2013
    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2013 - 09:48

    @ mjacques : C'est vrai que le tableau du skanes n'a pas ete prevu a la base pour un HB, mais comme cela a deja ete fait ...

    @ djmecra : toi qui en possède un , que penses tu de ce bateau (avantage/ inconvénient), penses tu que son tableau puisse tenir le coup d'un hb? sinon que me conseilles tu en IB si possible en diesel?

  • Bajalux
    Bajalux
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    Second maître
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    Messages : 22
    Le 17 janvier, 2013 - 19:28

    Bonjour

    Au debut des années 80, j'avais un coup de coeur pour le Skanès 575  en HB .

    Il n'était pas proposé dans la livrée " Export " en version hors-bord.

    La puissance maxi était 175 cv HB

     

    A+

  • MAROSU2B
    MAROSU2B
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2013 - 20:20

    Merci bajalux... Reste a savoir si Jeanneau avait réellement repenser son tableau arriere pour la version HB....

    En parcourant le forum, 2 moteurs inbords m'ont semblé interessant pour le bateau /
    -Un cummins 120ch 1l7 tdi
    _un yanmar avec embase bravo 3 mercruiser
    qu'en pensez vous ? lequel est le meilleur d'apres vous ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 17 janvier, 2013 - 21:44

    MAROSU2B a écrit :

    @ mjacques : C'est vrai que le tableau du skanes n'a pas ete prevu a la base pour un HB, ...

    si tu regardes la doc http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=447&nl=1

     http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=593&nl=1 pour la version EXPORT  ...

     

    on y lit

    cela dit , il est à verifier si les tableaux AR des versions HB et I/B sont de meme solidité ..

    Tu pourrais demander au sce clientele de chez Jeanneau ...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 janvier, 2013 - 22:21

    MAROSU2B a écrit :

    @ski wake : Comment ca se passe un echange standard ? 

    tu as,  par exemple, http://www.elipsmotor.com/

    tu leur amenes ton vieux moulin tout cassé  / bloqué , et tu repars avec un moteur REFAIT à neuf ; ce n' est pas un moteur neuf au sens strict, mais les pièces importantes ont été refaites à neuf .

    Dans certains cas il faut laisser une caution que tu recupères à la fin du montage .

    A toi de voir aussi si tu ne veux changer que le bloc moteur ou en profiter pour changer certains periphériques ( alternateur par ex ... ) .

    IL y a d' autres stés qui font ces echanges standard, et je ne connais pas particulierement la boite citée en tete de message , mais j' avais reçu de la doc de leur part en tant que club de ski .

    UN echange standard coute moins cher qu' un moteur neuf  car ils vont récupérer des élément de ton ancien moteur pour le remettre à neuf .

    Certains disent qu' un moteur REFAIT a neuf , ce n' est pas aussi bien qu' un moteur NEUF ...

    EN fait , tout depend QUI refait le moteur, et comment ?....

      

  • MAROSU2B
    MAROSU2B
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 18 janvier, 2013 - 07:53

    Merci ski wake pour les infos. Je contacterai Jeanneau pour le tableau arrière et tiendrai tt le monde au courant.
    Le lien que tu m'as mis " elipsmotor" est vraiment super ils ont l'air vraiment pro, reste a connaitre leur tarif. Cela dit on m'as assuré que le bateau (que je ne possede pas encore) ayant appartenu a un mecano marin, le bloc est une veritable horloge. Mais bon ca reste un vieux 6 cylindres essences, avec la conso qui va avec, et je prefererai vraiment embarquer un bloc diesel, sachant que je pars en moyenne pour 150 heures de nav par an.
    Quelqu'un possède t il ( ou a posseder) un yanmar ou un cummins et peut il me dire grosso modo s'il en a ete satisfait ou pas ?

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 21 janvier, 2013 - 13:40

    salut,

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 21 janvier, 2013 - 13:42

    salut,

    attention on ne peut mettre de hors bord sur un skanès non prévu pour hors bord, sauf à passer par un pro qui va refaire & renforcer le tableau arrière et déclarer la conformité, ou passer par la chaise OMC et 110 cv maxi acceptés.

    Attention il faudra déclarer la modif aux douanes sinon l'assurance ne marchera pas.

  • Ladauf
    Ladauf
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    Le 24 juillet, 2020 - 14:52

    Bonjour,

    Je vais faire l'acquisition d'un skanes 575, étant donner qu'il n'y a pas de moteur dessus et que je pourrais le mettre en hors bord j'aimerais savoir si j'avais besoin de mettre un gros moteur sachant que je vais juste en faire dans lac et pas en mer.
    Merci.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 24 juillet, 2020 - 16:05

    D'abord, il faudrait savoir s'il y a des limitations
    de vitesse sur le lac ou tu vas naviguer.

    De plus si ses dimensions sont réduites, effectivement
    un - gros - moteur ne te sera guère utile ...

    Après, il faut quand même savoir quel sera ton 
    programme de navigation...  
    - si tu n'envisages que de la balade pépère, 
    voire de la pêche, là encore, aucun intéret d'avoir
    un " gros" moteur .

    - si, au contraire, tu souhaites pratiquer des sports 
    nautiques tractés ( ski, Wake etc ... ) là, il faudra
    avoir un moteur suffisamment puissant ( mais pas
    la peine de tomber dans l'excès non plus ! )

    en allant sur https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/30-autres-modeles-moteur/404-skanes-575/
    tu trouveras la doc d'origine 
    en allant sur https://app.jeanneau.com/static/media/document/8c33cbd3516989c0b26088615bad1a42.pdf?_ga=2.21591483.1495186896.1595598672-175825168.1595598672
    tu y verras que pour la motorisation il y est indiqué 
    une puissance entre 85 et 200 cv ( maxi 230 ) .

    Si tu navigues seul à bord du bateau et que tu veux 
    pouvoir naviguer "déjaugé" ( la coque "planant
    alors sur l' eau ) au minimum , il te faudra un 
    75 cv avec trim réglable.
    a 2 personnes dans les mêmes conditions, tu
    rajoutes 10 cv .
    Pour 3 à 4 personnes faudra un 90 cv ...

    il faut avoir conscience que tu consommeras 
    moins de carburant en étant aux 2/3 de l'accélération
    d' un 90 cv , qu' à fond avec un 75 cv ...
    En plus question bruit, pas la peine de te dire qu'un
    moteur tournant à 4200 tours  / min sera moins 
    bruyant qu'un plus fable modèle tournant à 5500 T/M. 

    Maintenant, si tu veux naviguer tranquilou à
    10 km/h pas la peine de prévoir autant de chevaux ! 

    Attention au modèle de moteur, prévoir un modèle
    ARBRE LONG !

    On est bien d'accord qu'il s'agit d'un SKANES en 
    version Hors Bord  ?? 

  • Ladauf
    Ladauf
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    Moussaillon
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    Le 24 juillet, 2020 - 20:57

    Ok merci pour les conseils.
    D'après le vendeur il est en in bord mais peut se mettre en hors bord.
    Je veux juste faire des balades tranquille et peut être de la pêche histoire de passer de bonne journée avec ma copine et ma fille.

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 juillet, 2020 - 00:13

    Ladauf a écrit :

    ...
    D'après le vendeur il est en in bord mais peut se mettre en hors bord.

    EUH .... gratgrat01  ce n' est PAS TOUT A FAIT 
    une transformation "anodine" ... cpopossible02
    si l'on veut faire les choses "BIEN" super ...

    Tu me diras que si tu mets un "petit" moteur
    il n' y aura pas trop d' efforts sur la structure
    et ça devrait pouvoir tenir, MEME SI le changement
    de type de motorisation est fait de façon , "légère" loupe 
    voire pas forcément très professionnelle cpopossible01 ....

    Attention, parce qu'en procédant ainsi, tu vas rendre 
    ton bateau invendable par la suite ...

    Perso, je ne suis pas convaincu non 
    que ce soit un bon calcul gratgrat02 ...

    Des bateaux d' occase avec ou sans moteur HB
    ça se trouve assez facilement ...

    A toi de voir ... chaispas ....

  • Ladauf
    Ladauf
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    Moussaillon
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    Le 25 juillet, 2020 - 12:19

    Ok mais que me conseils tu comme moteur in bord qui correspondrait a mes activités ?

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 25 juillet, 2020 - 12:37

    Pour une activité "tranquille" ( et "économique" )
    en lac je déconseille le in board non

    Son seul intéret est d'etre moins bruyant qu'un
    hors bord, mais bon, avec ton hors bord,
    je n'imagine pas que tu vas naviguer à fond
    pendant des heures pour te casser les oreilles mur.

    Un moteur in board  sera probablement plus couteux
    en entretien notament à cause de la transmission
    en Z drive qui nécessite un entretien régulier et 
    rigoureux, sinon tu risques des problèmes de casse
    ou de pannes couteuses... peur01

    En plus, le jour où tu veux changer de moteur 

    1) il faut que le nouveau moteur soit compatible
    avec la transmission ( ce qui n' est pas toujours le
    cas gueule .... ) , sinon, ...
    il faut AUSSI changer la transmission siffle

    2) tu vas te retrouver avec une facture de main
    d'oeuvre BIEN PLUS élevée frayeur que pour un 
    moteur HB...

    A toi de voir si tu tiens à tout prix à avoir une 
    petite cabine, sinon en coque dite "ouverte"
    il y a la même carène qui s'appelle CAP CAMARAT
    575 qui, elle, est motorisée en Hors Bord.

    il  y a le modèle en dessous de 5m10
    avec mini cabine : Skanes 510
    en coque "open"  Cap Camarat 510.

    Sinon en coque avec mini cabine de type 
    " Day Cruiser " tu as notamment chez
    - Neptune Smap : le 5.50
    ( qui existe en version hb et in board ).

    il y a aussi le Shetland et d'autres modèles
    que je vais chercher... clindoeil   

     

  • Ladauf
    Ladauf
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    Moussaillon
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    Le 25 juillet, 2020 - 16:34

    En gros il faut que je prennes un moteur hb, je tiens à avoir la cabine, en faite le skanes 575 que j'ai trouver pour pas chère doit juste être restaurer à l'intérieur rien de méchant les seuls bémols :

    1) je ne connais rien aux bateau pour l'instant
    2) je ne sais pas si le bateau que je veux acheter même si le proprio me dit qu'il peut être mit en hb a déjà l'équipement pour accueillir un moteur HB sans faire de travaux.
    3) en passant par un pro combien me coûterais l'aménagement en HB ?

    Je vais à nouveau poster la photos de l'arriere du bateau.

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 25 juillet, 2020 - 21:30

    Ladauf a écrit :

    En gros il faut que je prennes un moteur hb, je tiens à avoir la cabine, en faite le skanes 575 que j'ai trouver pour pas chère doit juste être restaurer à l'intérieur rien de méchant les seuls bémols :

    1) je ne connais rien aux bateau pour l'instant
    2) je ne sais pas si le bateau que je veux acheter même si le proprio me dit qu'il peut être mit en hb a déjà l'équipement pour accueillir un moteur HB sans faire de travaux.

    à 99 % , une coque équipée d'un moteur in board 
    ne peut pas etre aisément transformée en hors-bord
    ( de façon sérieuse, j'entends ... ).

    La découpe du tableau AR , du pont à l' AR, le 
    bouchage du trou de l''embase ne sont pas des
    opérations anodines à faire n'importe comment.

    La méthode la plus ... "simple" consiste :
    1 - d'abord à déposer l'embase
    2 - ensuite à la reboucher et à l' étanchéifier
    3 - ensuite à renforcer le tableau AR 
    4 - sur lequel tu vas fixer une "chaise" moteur 
    ( on appelle aussi cela un "bracket" ) sur laquelle
    5 - tu vas fixer le moteur
    6 - il va falloir ensuite créer une direction et passer
    les cables
    - 6-a- de commande à distance ( inverseur et
    accélération )
    - 6-b- électriques d'alimentation moteur 
    - 6-c- des différents appareillages de contrôle 
    et en plus de cela, bien sûr la tuyauterie
    d'alimentation de carburant du moteur.

    Autant, cela peut se concevoir dans le cas
    d'une belle rénovation ( pas "anodine" en terme
    de cout siffle ) , mais à mon avis, plutot incohérent
    avec ton projet dont j'ai l' impression que tu le 
    souhaites plutôt "économique" ...

    Bref, s'embarquer dans un tel projet ne me 
    semble pas très cohérent, cpopossible01 car tu vas te 
    retrouver à dépenser des sous que tu ne
    retrouveras jamais si un jour tu revends ton 
    bateau .. mur

    Si tu veux un bel exemple de la transformation
    d'un bateau in board en HB, regarde cela 
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/alle-je-me-lance-restauration-daytona-600

    je pense que tu vas voir qu'on est assez loin 
    de ton projet ... clindoeil

    Désolé pour mon discours défaitiste qui "casse"
    probablement ton envie, mais autant que tu
    saches à l' avance vers quoi tu t'engages peur01
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 25 juillet, 2020 - 21:34

    voir une contribution précédente qui va
    dans le sens de ce que je t'ai écrit ...
     

    marco2bordo a écrit :

    salut,

    attention on ne peut mettre de hors bord sur un skanès non prévu pour hors bord, sauf à passer par un pro qui va refaire & renforcer le tableau arrière et déclarer la conformité, ou passer par la chaise OMC et 110 cv maxi acceptés.

    Attention il faudra déclarer la modif aux douanes sinon l'assurance ne marchera pas.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 25 juillet, 2020 - 21:53

    Pour etre complètement transparent avec toi 
    j'ai l' impression que le vendeur du bateau se 
    dit qu'avec toi, il va enfin se débarrasser de son
    boat actuellement invendable ...
    ... dont PERSONNE ne veut cpopossible02

    Regarde les annonces sur le bon coin par exemple
    des bateaux équipés d'un moteur in board HS ...

    S'ils sont "bradés" pour quelques centaines d'euros,
    ce n'est pas pour rien clindoeil , car toute personne ayant 
    un peu d' expérience dans le monde de la plaisance 
    sait que remotoriser un bateau prévu en in board 
    ( soit par un autre in board,
    soit en envisageant une motorisation HB )
    est une opération qui revient cher à celui qui la tente,
    et que l'argent investi ne va pas
    augmenter d'autant la valeur du bateau
     cpopossible02 ....

    Le seul cas où cela peut etre intéressant , c'est 
    si c'est un mécano de marine qui achète bon marché
    une coque avec un moteur et/ou une transmission HS,
    et 

    a) qui a des prix sur les fournitures ( moteur et
    périphériques )

    b) qui a la compétence pour mener SEUL ce projet

    c) qui a LE TEMPS ET l'OUTILLAGE ET la place 
    pour mener ce chantier a bien.

    Dans ton cas, il vaut mieux acheter un bateau qui 
    sera pret à fonctionner sans couteux travaux ...
    .
    Si cela semblera te couter un peu plus cher au
    départ....
    a) d'abord tu pourras naviguer de suite 
    b) ensuite, au final, tu réaliseras une belle économie,
    car tous les produits utilisés dans le monde de la
    plaisance sont plutôt chers ....  

    Tu peux toujours faire réaliser des devis pour voir 
    ou cela pourrait ( conditionnel ) te mener...
    sachant
    - qu'une fois lancé, on est souvent confronté à des
    imprévus qui ne te donnent que deux alternatives

    a) soit tu arretes tout et "tu jettes l' éponge" et, ...
    TOUT ce que tu auras investi sera perdu à 100 %,  ...frayeur
    ( en t'en sortant bien, tu arriveras peut etre à limiter
    la perte à seulement 90 ou 80 % rarement moins ....).

    BREF? au llieu d'avoir perdu " 100 " , tu n'auras 
    perdu que 90 voire 80 ... gueule

    b) soit tu es obligé de dépasser ton budget pour 
    espérer naviguer avec, et ne pas perdre 100 %
    de ta mise de fonds.

    Et le pire est que ce genre d'impondérables
    arrivent rarement une seule fois dans un gros
    projet comme le tiens
    ...

    Seulement il y a un moment ou les finances
    risquent de ne plus suivre pleure02 , et tu arrives au point
    "a" d'etre obligé de tout perdre peur03 peur01 mur .

    Mais bon, ... tu feras comme tu voudras... chaispas
    ce sera TON choix qui engagera TES finances ... 

  • Ladauf
    Ladauf
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    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2020
    Le 25 juillet, 2020 - 22:55

    Ok donc je pense que je vais laisser tomber le projet.
    J'ai eu des explications et avis sincères, c'est tout ce qu'il me faut.
    Encore merci d'avoir prit de ton temps pour me donner tout les details.

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