Motorisation électrique

Motorisation électrique

Posté le 23 août, 2013 - 12:51
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Bonjour,

Parallèlement à une réflexion pour l'achat de mon premier bateau, je me renseigne pour une motorisation full électrique, ou mixte; je voudrais partager recherches et réflexions à ce sujet.

Actuellement, je vois deux solutions:

- en appoint: petit(s) moteur(s) genre Minn Kota : très limlité en puissance: genre 160 lbs (mer) ou 220 lbs (eau douce), montable sur plaque anti-cavitation, ne gène pas un bateau qui déjauge, prix abordable: environ 1.500 € +batteries, permet de garder son moteur principal pour la puissance/vitesse, idéal pour les manoeuvres et pour découvrir le monde électrique. On peut en mettre plusieurs aussi.

- en principal (produits marins):

  * genre Torquerdo: look hors bord, existe en twin 4R : équivalent 2 x 10 CV thermique, pour environ 7.000 eur +batterie (pour un bateau 2T, compter dans les 5.000 eur selon type de batteries)

* Pod électrique, éventuellement orientable: puissance de 5 à 10 Kw disponible, également environ 7.000 €

* moteur pour arbre en ligne directe: puissance jusqu'à 15 Kw: prix sans arbre et hélice, ni batteries: à partir de 8.000 eur pour 10 Kw

Ceci dit, quand on cherche des kits pour voiture électrique, on trouve d'autres prix !

un moteur 15Kw pour environ 1.000-2.000 eur ... auquel il faut ajouter le contrôleur qui n'est pas donné mais qui est le cerveau. et bien sûr les batteries, qui ont toujours un côté incontournable et cher.

J'aimerais creuser cette dernière idée, car un avantage de l'électrique, c'est sa fiabilité et l'absence d'entretien moteur et embase. Le problème des batteries (qui ont une durée de vie de 500 cycles de charges environ, soit 10 ans avec une 50taine de sorties par an et donc recharge) sera sans doute solutionné dans les années à venir.

Etant novice en matière de bateau, je me demande comment transformer une installation Zdrive en installation en ligne d'arbre. Et si on avait assez de puissance, est-il possible de déjauger avec une configuration en ligne d'arbre ?

Quelqu'un a t'il déjà réfléchi / franchit le pas ?

Cordialement,

Alain 

 

 

 

 

23 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 août, 2013 - 14:02

     

    Alain68 a écrit :

    ... Et si on avait assez de puissance, est-il possible de déjauger avec une configuration en ligne d'arbre ? 

     

    faute de temps dispo , je ne vais répondre que pour ce point .

    Sur le 1er bateau de ski nautique avec moteur électrique construit pas la Sté EPIC, on m' a dit que le coupe était si fort que pour éviter de trop faire travailler la ligne d' arbre, une solution Z drive avait été montée ...

    ils ont développé 2 bateaux électriques

    • un 100 % électrique  EPIC 21  

     

    • et un autre en hybride EPIC 23

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AQiV_0BZfg8#t=74  ( il faut repartir au début de la vidéo  … )

    Admettons que cela soit vrai , et j' ai tendance à le penser car une transmission en ligne d' arbre est quand meme moins onereuse qu' une "Z"  ... ...

    sauf qu' en parrallèle La marque de bateau de ski réputée  correct Craft a lui sorti une version electrique de ses bateaux , mais ... en ligne d' arbre !

    http://www.moteurboat.com/actualite/infos/correct-craft-ski-nautique-e.html

    où est la vérité ?

    A coté de cela il existe de puissants moteurs HORS BORD électriques conçus par la Sté REGEN

    Au dernier salon nautique de paris ils presentaient une version équivalente à 150 cv justement dans une "enveloppe" d' un Yam F 150

    depuis, ils se sont "amusés" a mettre un moteur équivalent à un 200 cv Hb dans une "enveloppe" d' un moteur US ( Evinrude si ma mémoire est exacte ).

    Mais entre le 150 cv electrique et le parc de batteries il fallait quand meme compter dans les 45 ooo € de mémoire  ..

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Maître
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    Le 23 août, 2013 - 14:54

    L’électricité, c’est un serpent de mer.
    Il y a très, très longtemps, j’avais 18 ans, j’ai conduit une Renault 4 L électrique aux Renardières, un laboratoire EDF situé près de Moret sur Loing que mon père dirigeait à l’époque. Les batteries étaient si lourdes qu’il fallait des barres anti roulis monstrueuses pour maitriser la gite !

    20 ans  plus tard, j’ai tenté de réitérer le record des 100 Km/h établi par Camille Jenatzy en 1899 avec une réplique de sa Jamais Contente. C’était en hiver sur le circuit de Montlhéry, il faisait trop froid, les batteries n’ont pas aimé, je n’ai pas pu dépasser 97 km/h…

     

    Plus tard, j’ai essayé une voiture de course électrique à 4 roues motrices conçue pour rouler sur la glace au Trophée Andros. Les courses ne pouvaient pas durer plus de 8 minutes à cause de l’autonomie réduite par le froid, notamment lors de la manche de Val Thorens où il faisait généralement -15°. Le plus drôle était que l’alibi de ces voitures électriques était de faire du sport automobile « vert ». Au fond du parc concurrents, d’énormes groupes électrogène crachaient un fumée bien noire avec des particules de suie qui maculaient les murs de neige pour recharger les batteries des autos de course !

    J’ai l’impression que rien n’a avancé en matière de batterie, c’est bien là le problème.

    Quand on voit que des constructeurs de bateaux utilisent des moteurs électriques dont les batteries sont chargées par un groupe électrogène diesel in board, il y a de quoi se taper le cul par terre.

    Et quand on voit les performances de certains bateaux électriques alimentés par des panneaux solaires, on se dit qu’on est loin du compte !

    Pourtant, ce serait génial : du couple et du silence. Mais de la pollution aussi, bien sur. Sauf qu’elle n’est pas sur le lieu du crime mais là où l’on fabrique l’électricité, là où l’on recycle les batteries.

     

    Mais comme le dit justement Ski Wake, la puissance et sa transmission ne sont pas un problème. On peut utiliser les technologies classiques, ligne d'arbre, embases ou pods si on veut, le problème reste le stockage de l'électricité. Les photos de Ski Wake montrent qu'il n'y a aucun problème de faisabilité, faut juste avoir un stock de batteries de rechange sous la main.

    C’est très séduisant mais, si l’on veut faire autre chose que des ronds dans l’eau (pour du ski ou de la bouée, ça marche !), ce n’est pas pour demain…

  • Alain68
    Alain68
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 23 août, 2013 - 15:47

    A mon sens, pour le moment vu la problématique des batteries, pour équiper un 24" de 2T pour un usage fluvial, c'est jouable: on ne dépasse pas les 10 km/h. Et on peut recharger tous les soirs les batteries à quai.

    Je me renseigne auprès de Minn Kota pour la puissance/vitesse délivrée sur ce genre de bateau, et si on peut installer 2 kits de 160 lbs, et la performance possible.

    Efectivement un Zdrive serait peut-être toujours utile et plus facile pour l'installation d'un moteur électrique prévu pour les auto (vitesse annoncée 6000 rpm max). Mais alors on reste avec des soucis d'entretien...

    Il y aussi la solution de la pile à combustible pour combler un manque ponctuel de réserve de batteries, sans recourrir à un moteur.

    Pour le futur, il faut espérer que le secteur automobile aura accès aux supercondensateurs et que les prix vont baisser ...

    Je vous tiens au jus :-)

  • olympe56
    olympe56
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    Maître
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    Messages : 3
    Le 23 août, 2013 - 16:50

    A mon sens,
    Tu as de l'argent à perdre.
    Pourquoi se limiter à un bateau à 7000€ pour dépenser une fortune dans une usine de proplusion électrique qui n'a aucune rentabilité?

    autant acheter un bateau mieux equipé plus récent avec un moteur qui consomme mois.

    Sujet débattu déjà plus d'une fois sur ce site.

    Un coup de fonction recherche répondrai déjà à plusieurs de tes questions

  • olympe56
    olympe56
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    Maître
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    Messages : 3
    Le 23 août, 2013 - 18:05

    Ben quand je dois "tester"une activité que je ne connais pas encore,

    Soit je loue

    Soit j'achète quelque chose qui se revendra facilement. Et là je ne pense pas que ce soit le cas.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 23 août, 2013 - 18:09

    En pratique la propulsion electrique est excessivement onéreuse d'une part;limitée en autonomie et d'une puissance insuffisante en usage courant...

    Le reve d'écologiste  qui laisse le penseur de RODIN assis!

    et mon petit moteur electrique MERCURY dans le grenier depuis des années!

  • Alain68
    Alain68
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    Moussaillon
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    Le 23 août, 2013 - 18:45

    olympe56 a écrit :

    Ben quand je dois "tester"une activité que je ne connais pas encore, Soit je loue Soit j'achète quelque chose qui se revendra facilement. Et là je ne pense pas que ce soit le cas.

    En fait j'ai commencé par là: je voulais louer une petite vedette pour une semaine avec les enfants, mais quand j'ai vu les prix de saison, j'ai hésité, puis j'ai regardé par curiosité le prix d'un bateau d'occasion de taille similaire, et j'ai trouvé à 3x le prix de la location "seulement" ... Evidemment, cela ne compte pas les frais de fonctionnement/entretien/réparation... voilà comment je suis arrivé ici ...

    Bien entendu, je regarde d'autres types de bateau, genre speedboat, à un tout autre prix bien plus petit, plus léger, avec remorque. Mais c'est un choix à faire, mon idée première était une solution de détente, se couper de l'agitation de la vie active le temps d'un week-end ou plus. 

    Cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 2 septembre, 2013 - 11:37

    ski wake a écrit :

    A coté de cela il existe de puissants moteurs HORS BORD électriques conçus par la Sté REGEN

    Au dernier salon nautique de paris ils presentaient une version équivalente à 150 cv justement dans une "enveloppe" d' un Yam F 150

    depuis, ils se sont "amusés" a mettre un moteur équivalent à un 200 cv Hb dans une "enveloppe" d' un moteur US ( Evinrude si ma mémoire est exacte ).

    Mais entre le 150 cv electrique et le parc de batteries il fallait quand meme compter dans les 45 ooo € de mémoire  ..

    comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la mémoire Tongue out

    j' ai retrouvé la doc prise au salon et le prix pour ce moteur de 135 KW est de 65 ooo € avec un parc batterie de 23 KW/h, bref à 20 ooo € près, j' étais bon    

    Prévoir en option

    • un chargeur de 5 KW : 3 15o €
    • un convertisseur 12 V :   45o €

    quelques infos techniques sur ce moteur   ReGen 180 Electric Horse Power :

    Puiss Max : 135 KW

    Couple Max : 340 Nm

    Puissance continue 75 KW

    Tension d' alimentation 400 Volts courant continu

    Rendement électrique 94 %

    Poids : 187,5 Kgs  ( mais à cela, il faut rajouter le poids des batteries ... )

    la durée de vie des batteries est données pour 2ooo cycles de décharges / recharge.

    Je ne sais pas cependant ce qu' elles auront perdu comme capacité / puissance  au bout de 1ooo cycles ou meme des 2ooo....

     

    Quelques idées de prix communiqués au Salon de Décembre 2012

    ( les prix peuvent avoir variéS depuis ... )

    En Gras la capacité conseillée ...  

    Modèle 135 HP

    • parc batteries 23,o kWh = 60 860 €
    • parc batteries  28,8  kWh   = 65 210 € 
    • parc batteries  38,4  kWh   = 70 860 € 
    • parc batteries  46,1  kWh   = 82 100 €

     

    Modèle 180 HP

    • parc batteries  23,o  kWh   = 65 000 €
    • parc batteries 28,8 kWh = 69 900 € 
    • parc batteries  38,4  kWh   = 75 000 € 
    • parc batteries  46,1  kWh   = 87 100 €

     

    Modèle 300 HP

    • parc batteries  23,o  kWh  =   86 200 €
    • parc batteries  28,8 kWh   =   90 650 € 
    • parc batteries 38,4 kWh =  97 300 € 
    • parc batteries  46,1  kWh  =  109 000 €

    Il est sur que dans les avantages du moteur électrique, on a

    • son rendement ( rien à voir avoir un moteur thermique, qui, comme son nom l' indique est d' abord une "chaudière" )
    • son bruit de fonctionnement bien inférieur à un moteur thermique ( et en plus , pas besoin de système d' échappement si on le compare à un In Board ) .

    En revanche, si le moteur n' a pas besoin d' entretien ( contrairement là encore à 1 moteur thermique ... ) , il faut cependant prévoir le cout de remplacement des batteries, et ce n' est pas négligeable   

    Le meilleur moteur électrique du monde ne sert à rien ... sans batterie ...

    Quant à la place ( et au poids ) que ne prendra pas le réservoir de carburant ( et son contenu), elle sera à comparer par rapport au volume ( et au poids ) pris par le parc de batteries... 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 2 septembre, 2013 - 11:48

    ski wake a écrit :

    A coté de cela il existe de puissants moteurs HORS BORD électriques conçus par la Sté REGEN

    Au dernier salon nautique de paris ils presentaient une version équivalente à 150 cv justement dans une "enveloppe" d' un Yam F 150

    depuis, ils se sont "amusés" a mettre un moteur équivalent à un 200 cv Hb dans une "enveloppe" d' un moteur US ( Evinrude si ma mémoire est exacte ).

    Mais entre le 150 cv electrique et le parc de batteries il fallait quand meme compter dans les 45 ooo € de mémoire  ..

    comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la mémoire Tongue out

    j' ai retrouvé la doc prise au salon et le prix pour ce moteur de 135 KW est de 65 ooo € avec un parc batterie de 23 KW/h, bref à 20 ooo € près, j' étais bon   

    Prévoir en option
    •un chargeur de 5 KW : 3 15o €
    •un convertisseur 12 V :   45o €

    quelques infos techniques sur ce moteur   ReGen 180 Electric Horse Power :

    Puiss Max : 135 KW

    Couple Max : 340 Nm

    Puissance continue 75 KW

    Tension d' alimentation 400 Volts courant continu

    Rendement électrique 94 %

    Poids : 187,5 Kgs  ( mais à cela, il faut rajouter le poids des batteries ... )

    la durée de vie des batteries est données pour 2ooo cycles de décharges / recharge.

    Je ne sais pas cependant ce qu' elles auront perdu comme capacité / puissance  au bout de 1ooo cycles ou meme des 2ooo....

     

    Quelques idées de prix communiqués au Salon de Décembre 2012

    ( les prix peuvent avoir variéS depuis ... )

    En Gras la capacité conseillée ... 

    Modèle 135 HP
    •parc batteries 23,o kWh = 60 860 €
    •parc batteries  28,8  kWh   = 65 210 €
    •parc batteries  38,4  kWh   = 70 860 €
    •parc batteries  46,1  kWh   = 82 100 €

     

    Modèle 180 HP
    •parc batteries  23,o  kWh   = 65 000 €
    •parc batteries 28,8 kWh = 69 900 €
    •parc batteries  38,4  kWh   = 75 000 €
    •parc batteries  46,1  kWh   = 87 100 €

     

    Modèle 300 HP
    •parc batteries  23,o  kWh  =   86 200 €
    •parc batteries  28,8 kWh   =   90 650 €
    •parc batteries 38,4 kWh =  97 300 €
    •parc batteries  46,1  kWh  =  109 000 €

    Il est sur que dans les avantages du moteur électrique, on a
    •son rendement ( rien à voir avoir un moteur thermique, qui, comme son nom l' indique est d' abord une "chaudière" )
    •son bruit de fonctionnement bien inférieur à un moteur thermique ( et en plus , pas besoin de système d' échappement si on le compare à un In Board ) .

    En revanche, si le moteur n' a pas besoin d' entretien ( contrairement là encore à 1 moteur thermique ... ) , il faut cependant prévoir le cout de remplacement des batteries, et ce n' est pas négligeable  

    Le meilleur moteur électrique du monde ne sert à rien ... sans batterie ...

    Quant à la place ( et au poids ) que ne prendra pas le réservoir de carburant ( et son contenu), elle sera à comparer par rapport au volume ( et au poids ) pris par le parc de batteries...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 septembre, 2013 - 11:49

    BUG INFORMATIQUE ....

    pour voir le texte que j' ai écrit, faites "CITER"  ....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 septembre, 2013 - 12:10

    Nouvel essai de transmission du texte .... mais sans meilleur résultat

  • Alain68
    Alain68
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    Le 2 septembre, 2013 - 15:11

    ski wake a écrit :

    ski wake a écrit :

    A coté de cela il existe de puissants moteurs HORS BORD électriques conçus par la Sté REGEN

    Au dernier salon nautique de paris ils presentaient une version équivalente à 150 cv justement dans une "enveloppe" d' un Yam F 150

    depuis, ils se sont "amusés" a mettre un moteur équivalent à un 200 cv Hb dans une "enveloppe" d' un moteur US ( Evinrude si ma mémoire est exacte ).

    Mais entre le 150 cv electrique et le parc de batteries il fallait quand meme compter dans les 45 ooo € de mémoire  ..

    comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la mémoire Tongue out

    j' ai retrouvé la doc prise au salon et le prix pour ce moteur de 135 KW est de 65 ooo € avec un parc batterie de 23 KW/h, bref à 20 ooo € près, j' étais bon   

    Prévoir en option
    •un chargeur de 5 KW : 3 15o €
    •un convertisseur 12 V :   45o €

    quelques infos techniques sur ce moteur   ReGen 180 Electric Horse Power :

    Puiss Max : 135 KW

    Couple Max : 340 Nm

    Puissance continue 75 KW

    Tension d' alimentation 400 Volts courant continu

    Rendement électrique 94 %

    Poids : 187,5 Kgs  ( mais à cela, il faut rajouter le poids des batteries ... )

    la durée de vie des batteries est données pour 2ooo cycles de décharges / recharge.

    Je ne sais pas cependant ce qu' elles auront perdu comme capacité / puissance  au bout de 1ooo cycles ou meme des 2ooo....

    Quelques idées de prix communiqués au Salon de Décembre 2012

    ( les prix peuvent avoir variéS depuis ... )

    En Gras la capacité conseillée ... 

    Modèle 135 HP
    •parc batteries 23,o kWh = 60 860 €
    •parc batteries  28,8  kWh   = 65 210 €
    •parc batteries  38,4  kWh   = 70 860 €
    •parc batteries  46,1  kWh   = 82 100 €

    Modèle 180 HP
    •parc batteries  23,o  kWh   = 65 000 €
    •parc batteries 28,8 kWh = 69 900 €
    •parc batteries  38,4  kWh   = 75 000 €
    •parc batteries  46,1  kWh   = 87 100 €

    Modèle 300 HP
    •parc batteries  23,o  kWh  =   86 200 €
    •parc batteries  28,8 kWh   =   90 650 €
    •parc batteries 38,4 kWh =  97 300 €
    •parc batteries  46,1  kWh  =  109 000 €

    Il est sur que dans les avantages du moteur électrique, on a
    •son rendement ( rien à voir avoir un moteur thermique, qui, comme son nom l' indique est d' abord une "chaudière" )
    •son bruit de fonctionnement bien inférieur à un moteur thermique ( et en plus , pas besoin de système d' échappement si on le compare à un In Board ) .

    En revanche, si le moteur n' a pas besoin d' entretien ( contrairement là encore à 1 moteur thermique ... ) , il faut cependant prévoir le cout de remplacement des batteries, et ce n' est pas négligeable  

    Le meilleur moteur électrique du monde ne sert à rien ... sans batterie ...

    Quant à la place ( et au poids ) que ne prendra pas le réservoir de carburant ( et son contenu), elle sera à comparer par rapport au volume ( et au poids ) pris par le parc de batteries...

    Je pense que l'électrique, c'est encore pour les pioners, ceux qui le feront malgré le prix. Et les gros prix annoncés permettent des grosses remises contre publicité de  la convertion réalisée ?

    Ceci dit, j'ai vu des prix bien plus abordables que ceux que tu cites, mais le problème des batteries est incontournable. 

    Mais une motorisation électrique a aussi beaucoup d'avantages, en terme de contrôle (puissance dès les premiers tours, pas besoin de chauffer le moteur, pas d'entretiens, d'hivernage (gain de temps et d'argent)).

    http://vehiculeelectriqueduf.com/article_vehicule_electrique.php?billet=10

    On trouve des moteurs électriques de 5 à 10 Kw pour 1.500€-2.000€.
    (Cela équivaudrait à un 15-30CV thermique).

    Prix auquel il faut rajouter un bon contrôleur du moteur, le boitier de commande (joystick), du gros cablage, fusibles, moniteur de batteries, etc ...  1000 €

    Eventuellement, une boite de transmission avec réducteur de vitesse si on ne réutilise pas un Zdrive par exemple: 1.000 €

    Coût dans les 4.000 €

    Ensuite, vient le gros problème des batteries: souvent les moteurs performants sont en 48V (de mémoire c'est le max en "basse tension"), donc il faut déjà 4 batteries de 12V. De préférence en gel AGM de minimum 100Ah. Comme le moteur consommera entre 50 et 100Ah en fonction de la puissance demandée, il faut partir avec au moins 200Ah, d'autant plus qu'il faut éviter de vider les batteries (garder au moins 30% pour ne pas les tuer). Ainsi, 4 batteries AGM 12V 200A reviennent à 2.000 € .. pour une heure à puissance maxi, sans doute 2-3 heures à vitesse de ballade (un moteur de 5KW suffit à propulser un bateau de 2T à 6-8 km/h sans être à fond, d'après mes lectures).

    Il faut oublier les panneaux solaires pour alimenter les batteries en cours de navigation. La seule solution, un groupe électrogène fournissant directement du 48V, qui tournera à son couple idéal (meilleur rendement), à enclanchement automatique quand les batteries sont en-dessous d'un certain seuil ... On n'est donc pas encore green, il faut attendre le développement des solutions avec les solutions automobiles ...

    J'ai fait un tour ici:

    http://electricyachtssocal.com/Electric_Options.html

    Ils proposent ausi une solution électrique à insérer entre le moteur (diesel seulement ?) et la transmission, autorisant une propulsion électrique, ou thermique avec recharge des batteries (le moteur fonctionnant comme un alternateur dans ce cas).

    Une installation électrique, cela reste cher, mais si on considère le cas où:

    - on peut acheter à petit prix un bateau avec une grosse motorisation essence qui fait peur, et qu'on désire naviguer en fluvial
    - on a une grosse panne moteur qui nécessite un remplacement

    je pense que cela en vaut la peine.

    Dans mon cas, je réfléchi à un bateau (2T, 7-8m) équipé en essence (115ch ou bi 200ch  en Zdrive. Un petit diesel auto marinisé pour embase volvo = 4-5000 eur. +convertion diesel (réservoir, filtres, jauge ? etc ...)  + Entretiens annuels.  Même prix que pour une petite solution (batteries) électrique.

     

    Autre cas où l'idée peut être sympa: on a plusieurs bateaux : un "speedboat" (petit bateau sur remorque) et un bateau fluvial: l'utilisation d'un moteur Torqeedo pourrait être déplacé d'un bateau à l'autre (20 Kg) (à voir quand même au niveau des connecteurs). Les batteries aussi, mais faut avoir de gros bras :-) Et les Torqeedo peuvent être mis en parralèle, chacun (Cruise 4R, 3.500 eur) équivalent à un 9 cv thermique... Je pense qu'une chaise de type barre inox sur le panneau arrière serait parfait ...

    Bon maintenant, entre le rêve et la réalité ... quelle durée de vie effective / fiabilité de ces moteurs sans entretien ? Les batteries sont annoncées pour 500-2000 cycles, si c'est vrai, avec 50 jours d'utilisation du bateau par an, cela ferait 10 ans quand même ... ??? A comparer avec une consommation carburant pour ces 50 jours aussi (et le prix de la recharge électrique, c'est pas cher, mais quand même)

    NB: j'espère que le message de Ski Wake passe ainsi !

  • Maik
    Maik
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    Messages : 3
    Le 2 septembre, 2013 - 15:22

    Hello !

    Voui voui le message de SW passe comme çà !

    Très bon sujet ( même si déja débattu...malgré les idées reçu, çà avance quand même assez vite "l'électrique", d'un point de vue "industriel")

    Je vais suivre de près car l'idée (parmi taaaannnt d'autre) d'un petit 5M electrique pour le lac me trotte depuis un moment...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 septembre, 2013 - 23:53

    Maik a écrit :

    Voui voui le message de SW passe comme çà !

     

    Merci à Alain d' avoir "ressucité" mon texte  :)

     

     

    il existe de très beaux bateaux de lac électriques ( mais qui se trainent a petite vitesse , ... dommage  ... )

     

  • Maik
    Maik
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    Le 3 septembre, 2013 - 14:13

    ski wake a écrit :

     

    Superbe !

    Du "qui s'traine" pour le lac, j'ai, c'est bon !  :dents:

    Moi j'pense à de l'électrique pour faire de la bouée , du Lakesurf et me rendre à l'aut' bout du lac en déjaugeant, donc vers les 40/45 Km/h. C'est à dire le programme inverse de mon Trident !

  • Alain68
    Alain68
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    Le 3 septembre, 2013 - 16:08

    Pour ceux que cela intéresse, la dernière génération de moteurs sont des AC, les kits contiennent ce qu'il faut pour les alimenter et même parfois les recharger...

    http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_kits.php

     je retiens par exemple ce modèle:

     

    PMAC-G4845 36/48V 450A NEW!    Brushless Drive Kit     -    25 HP pk.  (peak)
     
    This system is preassembled, pre-programmed, and bench tested. Please allow 5-10 working days before shipment.

    Application:
    Small cars, Electrathons, Motorcycles, Scooters, Go-karts, Ride-on Trains, Boats, Robots, Automation, Aeronautics, etc.

    Included in Kit:
    Motor, Controller, Throttle, Contactor, Key Switch, Forward / Reverse Toggle Switch, Fuse.

    Base Price: $2,800.00  

     

    => côté consommation : 

    - Current: 125 Amps AC continuous (180 Amps DC into the motor control)
    - Peak current: 420 Amps AC for 1 minute (600 Amps DC into the motor control

     

    => en considérant des packs de 4 batteries 12V 200 Ah pour obtenir 48V 200Ah, et en gardant une réserve de 30%, on tient tout juste une heure ...  pour 2000 eur de batteries. Reste à voir la puissance finale.  Cela équivaudrait à du 20-30cv thermique, avec une pointe à 40-50 cv ?

     

    Pour la vitesse, il y a aussi:

    EMC-SM300 Drive Kit  85 HP pk.  

    The EMC-SM300 (Mars ME1002) is a Series Wound DC motor perfect for lite truck and small car EV conversions. Continuous current of 200 amps, and 550 amps for 2 minutes. Voltages from 48 to 144 VDC. Efficiencies of up to 92%. The power is 26 KW (35 HP) continuous, and 63 KW (85 HP) peak. More powerful than the NetGain Warp 9 and ADC FB1-4001 motors.

    Application:
    Cars and Light Trucks.

    Included in Kit:
    Motor and Controller

    Click here for more information >>>
    Base Price: $2,900.00 

     

    Y a plus qu'à trouver comment installer tout cela !  ;-) 

     

    Par exemple, devrait on garder le Z drive si on en a, pour simplifier la maintenance et juste avoir une ligne d'arbre. Mais quid alors d'un gouvernail. Et l'ajout d'un réducteur serait-il nécessaire ...

  • Alain68
    Alain68
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    Le 3 septembre, 2013 - 17:15

    Un exemple de bateau conçu et vendu en électrique:

    http://www.grove-boats.com/fr/bateaux-electriques/aquabus-850t

     

    Caractéristiques techniques:

    Longueur hors tout: 8.5  m
    Largeur hors tout: 2.5 m
    Tirant d’eau en charge: 0.55 m
    Déplacement à vide:  2000 kg
    Déplacement en charge: 2900 kg
    Moteur électrique: 8 kW
    Surface des panneaux solaires: 3.3 m2
    Tension des batteries:  48 V
    Vitesse de croisière:  8-9 km/h
    Autonomie sans soleil, à la vitesse de croisière ~ 8  h
    Nombre de passagers 12
     

    => 8 kw suffisant pour un usage fluvial (mais attention aux annonces donnant une puissance maxi de 15 Kw ... que pendant quelques secondes: c'est souvent du 8-10 Kw en soutenu derrière !)

  • Maik
    Maik
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    Le 3 septembre, 2013 - 17:24

     

    Alain68 a écrit :

    Y a plus qu'à trouver comment installer tout cela !  ;-)

    Cà c'est pas grand-chose, pour qui est équipé.

    Alain68 a écrit :

    Base Price: $2,800.00 

    Cà c'est plus dur à trouver que le le besoin sus-cité.

     

    Alain68 a écrit :

    Par exemple, devrait on garder le Z drive si on en a, pour simplifier la maintenance et juste avoir une ligne d'arbre. Mais quid alors d'un gouvernail. Et l'ajout d'un réducteur serait-il nécessaire ...

    Bon exemple :

    Moi j'crois de façon théorique que le plus simple serait de repartir de l'inverseur et ajouter le bon réducteur puis le moteur.

  • Alain68
    Alain68
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    Messages : 4
    Le 3 septembre, 2013 - 22:53

    Je commencerais par ici: un hors bord avec moteur cassé: (tout en anglais)

    https://www.youtube.com/watch?v=eX95hdSm_XY

     et

     

    http://www.youtube.com/watch?v=ziWUmIUcR2k&list=TLIoS4-R5fsCs

     

    Mais comme je ne me sens pas d'attaque à (faire) fabriquer des pièces en alu, ils font des kits tout fait : on ne devrait plus que fixer l'ensemble dans l'axe de transmission...

    http://www.electricyacht.com/products/quietorque/

     

  • Alain68
    Alain68
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    Le 7 septembre, 2013 - 10:06

    J'ai volontairement scindé la discussion parce qu'elle ne porte pas nécessairement avec l'acquisition du bateau de l'autre post: cela pourrait s'appliquer à un bateau vendu sans moteur, sans doute plus léger aussi, à usage limité au fluvial ...

    J'ai parcouru déjà un peu le forum, mais pas depuis des mois; je n'ai sans doute pas repéré les postes qui parlent spécifiquement de la propulsion électrique malgré quelques recherches (et encore moins des postes qui en parlent au passage !), mea culpa ...

    Et puis je fonctionne souvent comme cela: je prends une piste, je la suis jusqu'au bout, j'accumule de l'expérience/connaissance, même si au bout du compte la piste ne mène à rien :-)  (ceci dit, je ne veux pas le faire au détriment des autres, la participation aux questions / réponses est libre; mais je conçois que pour les anciens du site, les questions qui reviennent sans cesse, cela peut énerver ).

    Quand au budget, en tout cas pour moi, il y a une différence entre mettre 5.000 €(ou un tout petit peu plus s'il le faut) maintenant, pour découvrir quelque chose de nouveau sans trop de prise de tête, et peut-être mettre un peu plus plus tard si nécessaire (mais on est bien d'accord les chiffres d'une motorisation électrique ne sont pas moins chers qu'une nouvelle motorisation diesel), plutôt que de mettre d'un coup 15.000 € ou plus et se rendre compte pour finir ce rêve ne me convient pas... et devoir vendre à perte ce projet. A chacun son truc, mais j'écoute les conseils !  Maintenant, je rêve peut-être debout ...

     

     

  • Alain68
    Alain68
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    Le 7 septembre, 2013 - 10:42

    Suite ...

     

    Pour ma question de transformer une installation hors bord ou Z-drive en ligne d'arbre, il y a chez Lancing Marine  des solutions: chercher sur Transom Drive. Ils proposent du 14" ainsi que du 17" et 20" en simple ou dual (les duals ayant un gouvernail à part).

    http://www.lancingmarine.com/pricebook2013/page39.html

    Mais les prix font fuir: de 3.800 eur  à 6.300 eur, sans hélice(s) et sans couplage d'arbres...

    Le seul avantage que je vois à la ligne d'arbre, outre l'absence d'entretien par rapport aux Zdrive, c'est le silence de fonctionnement.

     

    Parmi les lectures, en considérant qu'une installation suffisante pour la navigation fluviale est peu gourmande (j'ai relevé des conso de 20-30 Amp/h), et en gardant un voltage à max 48V, quelques panneaux solaires peuvent recharger les batteries, soit suffisamment pour la journée, soit pour le week-end suivant (selon la réserve disponible).

    Pour revenir à l'idée d'un générateur qui rechargent les batteries qui alimentent le moteur, même si ce n'est pas écolo, le groupe fonctionnant à son couple idéal, cela permet une forte économie de carburant.

    Mais tout ceci, l'un dans l'autre, coûte quand même cher, trop cher dans le cas d'une conversion d'un matériel opérationnel. A moins d'en avoir une utilisation intensive/professionnelle où la consommation et les frais d'usures/entretiens chiffrent (ou si l'aspect silence et pollution est obligatoire), cela pourrait se considérer uniquement dans la cas d'un achat neuf ou le remplacement d'une motorisation défectueuse. Ou être mordu du green et montrer la voie avec du solaire et du pur électrique ... Cool 

     

    Vous l'avez compris, ce dernier aspect me tente, mais mon portefeuille me tire la tête ... 

     

    Mais pour ceux qui peuvent se le payer: un hors bord Torqeedo de 80 CV pour 18.000 eur (et sans batterie) !

    http://technofuture.canalblog.com/archives/2013/07/26/26439321.html

     

     

  • ogmabreizh
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    Le 21 décembre, 2014 - 22:58

    Alain68 a écrit :

    Suite ...

     

    Pour ma question de transformer une installation hors bord ou Z-drive en ligne d'arbre, il y a chez Lancing Marine  des solutions: chercher sur Transom Drive. Ils proposent du 14" ainsi que du 17" et 20" en simple ou dual (les duals ayant un gouvernail à part).

    http://www.lancingmarine.com/pricebook2013/page39.html

    Mais les prix font fuir: de 3.800 eur  à 6.300 eur, sans hélice(s) et sans couplage d'arbres...

    Le seul avantage que je vois à la ligne d'arbre, outre l'absence d'entretien par rapport aux Zdrive, c'est le silence de fonctionnement.

     

    Parmi les lectures, en considérant qu'une installation suffisante pour la navigation fluviale est peu gourmande (j'ai relevé des conso de 20-30 Amp/h), et en gardant un voltage à max 48V, quelques panneaux solaires peuvent recharger les batteries, soit suffisamment pour la journée, soit pour le week-end suivant (selon la réserve disponible).

    Pour revenir à l'idée d'un générateur qui rechargent les batteries qui alimentent le moteur, même si ce n'est pas écolo, le groupe fonctionnant à son couple idéal, cela permet une forte économie de carburant.

    Mais tout ceci, l'un dans l'autre, coûte quand même cher, trop cher dans le cas d'une conversion d'un matériel opérationnel. A moins d'en avoir une utilisation intensive/professionnelle où la consommation et les frais d'usures/entretiens chiffrent (ou si l'aspect silence et pollution est obligatoire), cela pourrait se considérer uniquement dans la cas d'un achat neuf ou le remplacement d'une motorisation défectueuse. Ou être mordu du green et montrer la voie avec du solaire et du pur électrique ... Cool 

     

    Vous l'avez compris, ce dernier aspect me tente, mais mon portefeuille me tire la tête ... 

     

    Mais pour ceux qui peuvent se le payer: un hors bord Torqeedo de 80 CV pour 18.000 eur (et sans batterie) !

    http://technofuture.canalblog.com/archives/2013/07/26/26439321.html

     

     

    Et y aurait moyen de jumeler un moteur diesel et un électrique ?

  • Oceanvolt france
    Oceanvolt france
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    Le 2 juin, 2015 - 18:32

    Bonjour,

    Oceanvolt, société Finlandaise, a conçu et développé des moteurs électriques pour saildrive (SD) de 6 à 15kW et arbre d'hélice (AX) de 3 à 8 kW. Depuis maintenant 10 ans plus d'une soixantaine de bateaux en sont équipés. Couplé au photovoltaïque, à la recharge de quai ou à un groupe électrogène, l'autonomie de l'installation y est augmenté. De plus, pour les bateaux à propulsion vélique, le mode régénération, permet de produire de l'énergie.

    Pour plus de renseignement sur le système "SEA" d'Oceanvolt, rendez-vous sur la page internet (http://oceanvolt.com/) ou sur la page Facebook.

    Cordialement

    Clément NATTIER
    Sales Manager France
     

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