motorisation cap camarat 575

motorisation cap camarat 575

Posté le 7 septembre, 2015 - 15:12
4915 lectures
34 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

eh bien pour commencer bonjour à tous, nouveau sur le forum je me suis inscrit suite à la lecture de plusieurs sujets ressemblant à mon projet ,
j'ai le projet d'acheter un cap camarat 575 , pour une utilisation peche exclusivement , je trouve ce bateau dépouillé spacieux et adapté , avec une bonne surface de pont,
je dois aller voir une coque nue dans la semaine, qui semble etre en bon état sur les photos ,
reste donc à la remotoriser ensuite,
je penses pour l'instant motoriser la coque en ''2 temps'' yam , ces moteurs etant peu chers à l'achat , se pose ensuite la question de la consommation en carburant , l'éternelle question ... mainte fois posée ....

1-   pensez vous qu'il est possible avec un 115V4 Yam , de tenir le litre/mille de rendement sur une coque cap   575 , pour une vitesse d'une vingtaine de noeuds ?
je doit pouvoir mettre en place un debimetre sur mon GPS (HDS7), mais si des personnes ont déja mesuré/calculé leur rendement sur un cap 575 , ça m'intéresse !!

2-  ces anciens moteurs 2 temps coutent tous plus ou moins le prix, quel que soit la puissance, un moteur en bon état de fonctionnement sans corrosion (visible) coute environ €2000,
à vitesse egale, un 150ch V6 consommera t'il plus qu'un 115 V4 ? cylindrée lus importante sur le 150 bien sure mais il tournera moins vite pour atteindre la vitesse voulue ,
si certain ont déja fait l'essaie sur des coques similaire, je voudrais bien connaitre le resultat

sinon bah il me faudra essayer par moi-meme !!  rit
mais bon si je pouvais n'acheter qu'un seul moteur , ça serait mieux tout de meme

on entend dire que les moteurs 2 temps carbu consomment à peu pret 25% de plus en vitesse de croisiere, qu'il consomment beaucoup au ralentit et à fond,
j'ai un moteur 15ch pour la traine et  faibles vitesses , j'aimerais si possible ne pas depasser le litre/mille naut en vitesse de croisiere, mais c'est difficile de se rendre compte de se que ça va donner

amicalement
jerome

34 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Capitaine de vaisseau
    Le 7 septembre, 2015 - 17:35

Le cap camarat est tout d'abord un excellent choix  par sa construction et son passage dans la vague et il reste trés stable !
    Bref nous parlons moteur maintenant  et si le moteur deux temps est économique pour son entretien, simple ,il est cata pour sa conso qui peut atteindre des sommets avec 115  ou 150 cv  ...
    Reste le fumée au moment du démarrage pour les écolos et le bruit  pour Mme .....
    Alors si on ne souhaite pas sortir 10600 pour un quatre temps 100 cv neuf ,on peut acheter un bon vieux deux temps sachant que le plaisancier ne fait pas plus de 50 heures maxi en saison....
    A vous de juger!

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 7 septembre, 2015 - 19:16

oyster a écrit :

Le cap camarat est tout d'abord un excellent choix  par sa construction et son passage dans la vague et il reste trés stable !
    Bref nous parlons moteur maintenant  et si le moteur deux temps est économique pour son entretien, simple ,il est cata pour sa conso qui peut atteindre des sommets avec 115  ou 150 cv  ...
    Reste le fumée au moment du démarrage pour les écolos et le bruit  pour Mme .....
    Alors si on ne souhaite pas sortir 10600 pour un quatre temps 100 cv neuf ,on peut acheter un bon vieux deux temps sachant que le plaisancier ne fait pas plus de 50 heures maxi en saison....
    A vous de juger!

oui c'est tout à fait ça , une cinquantaine d'heures en gros , 
    sachant que beaucoup de ces bateaux sont montés avec ce type de moteur, j'aimerais bien avoir quelques retours d'utilisateurs sur les consommation en vitesse de croisiere de 20 ou 25 noeuds , qui d'apres mes recherches devrait se situer autour des 25l/h , 
    un vendeur me parle de 40l/h à 30 noeuds , et 25l/h à  20/25 noeuds  sur un flyer 550 , qui doit etre au moins aussi lourd qu'un cap 575 ... on se trouve a peu pret sur un rendement du litre/mill naut ,
    ces chiffres vous paraissent-ils crédibles ? 

• Le barbot
    Le barbot
    Second maître
    Le 7 septembre, 2015 - 21:48

Oui donne environ ça ! 25L /H pour 20/22 nœuds ,
    mais quand on passe à la pompe on est toujours dessus !
    si c'est un frein pour l'achat ! Compte 30L/H pour 20 nœuds .
    ca sera plus raisonnable .

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 7 septembre, 2015 - 22:03

Le barbot a écrit :

Oui donne environ ça ! 25L /H pour 20/22 nœuds ,
    mais quand on passe à la pompe on est toujours dessus !
    si c'est un frein pour l'achat ! Compte 30L/H pour 20 nœuds .
    ca sera plus raisonnable .

30l/h pour le 115 ou le 150 ?  ou les deux peu etre ? 
    ça comence à faire quand meme ... en gros il faut les toucher pas chers ces moteurs ... et faire des essais,
    quel serait la consommation d'un 115 4 temps sur cette meme coque ?  

• barbe bleu
    barbe bleu
    Enseigne de vaisseau
    Le 8 septembre, 2015 - 06:11

Salut

Juste pour info quand j'avais mon Cap Camarat 555 avec un 115cv Mariner 2 temps je faisais du 18 L/H avec petite mer formée à 20 noeuds...
    Après si tu pousses la manette vers l'avant la conso grimpe plus vite que la vitesse que tu prends...wink

Fred

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 8 septembre, 2015 - 07:34

merci du retour d'info , 
    18l/h à 20 noeud reste raisonnable pourun vieux moteur , sachant que le 575 doit etre un poil plus lourd .... 
    20l/h serait pas mal à 20 noeuds , peu etre jouable ...
    apres mettre un moteur 2 temps moins puissant de 90ch par exemple serait sous-motorisé, 
    donc si ça consomme vraiment de trop avec le 115V4 , il faut passer au 4 temps .... 

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 8 septembre, 2015 - 08:17

A mon avis ce n'est pas en termes de conso (même si ce n'est pas négligeable) qu'il faut faire ton choix mais beaucoup plus en termes de confort et de valeur à la revente de ton bateau.
    Un cacul tout simple :
    avec le 2 T conso moyenne de 15 l/h en effet tu ne navigues pas les 50 h à 20nds, tu vas faire de la traîne, les entrés et sorties de port, peu de promenade tranquille.
    Donc pour tes 50 h tu consommes 750 l en admettant qu'avec un 4 T la conso soit réduite de moitié, tu auras une différence de 350 l (pour faire court) soit une économie d'à peu près 560 €. par an.
    La différence entre un 2T d'occas et un 4T neuf peut facilement être estimée à 8000 € (au moins), il te faudra donc 14 ans pour amortir ton moteur sans compter les frais d'entretien plus élevés (souvent plus de 500 € par an). A toi de choisir, mais je suis bien d'accord le confort à un prix.

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 8 septembre, 2015 - 08:45

D'aprés ces caractéristiques technique Le C.C  575  pese à vide sans moteur  580 kg et puissance maxi  180cv  et conseillé de  50 à 80 cv
    http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bat...

Par contre le  C.C   555  est  plus court mais  plus  lourd , il pese  à  vide  sans moteur  720 kg et puissance maxi  120cv

Archives  de Skiwak wink

http://anciensbateaux.jeanneau.fr/inventaire/brochure_20101006_564_.pdf

Vu le poids leger du  C.C 575  =  580 kg  , je pense qu'avec le 115 Yam  2 temps  plus leger que le 4 temps  tu seras bien motorisé et cela évitera de monter trop haut dans les tours ,la consomation  sera  moindre.

Pour info mon B2 marine -Open Swing 502  -  5 X 2 m - poids à vide sans moteur  = 580kg (maxi 70cv)

Il fait le meme poids à vide sans  moteur  que le  C.C 575

Et avec mon Yam   60cv 2 temps  je consomme environ  entre 13 et 15 L/h  entre  3300 et  4000 T.,
     et entre à 4500 T/5000T c'est environ 18 /  20 L/h  et au  maxi  5500 T c'est   23 /25 L/h

Vu  le bon rapport  poids puissance du C.C 575  + 115cv  Yam  2 temps ta consomation ne sera pas énorme

Pour la conso  des  4 Temps
    http://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-yamaha

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 8 septembre, 2015 - 08:52

goby a écrit :

Vu  le bon rapport  poids puissance du C.C 575  + 115cv  Yam  2 temps ta consomation ne sera pas énorme

Bien d'accord, avec le mien je fais 11 l mais je me promène souvent tranquille, 20 nds c'est sur de courtes distaces pour rejoindre un point précis (poste  de pêche )

• windsurfer44
    windsurfer44
    Matelot
    Le 8 septembre, 2015 - 11:50

Salut,

Sur mon cap camarat 575 j'ai eu ces deux moteurs, et j'ai pu constater que malgré que le 150 demande deux carbu à nourir en plus il consommait moins que le 115 V4. C'est vrai que pour la même vitesse tu es nettement moins dans les tours. En vitesse croisière je suis à 2900-3000 tours pour une vitesse de 20 noeuds environ. Je ne me suis jamais réellement interessé à au calcul de la consommation au l/h, mais j'ai pu remarquer le changement entre le 115 et le 150, pour la même quantité d'essence je faisais plus avec le 150. Pour te faire un odre d'idée, Dimanche après midi j'ai fait une session wake de 5h, j'avais mis 50l et il m'en restait encore un peu...

Fichiers : 
  • jer
    jer
    Moussaillon
    Le 8 septembre, 2015 - 16:14

windsurfer44 a écrit :

Salut,

Sur mon cap camarat 575 j'ai eu ces deux moteurs, et j'ai pu constater que malgré que le 150 demande deux carbu à nourir en plus il consommait moins que le 115 V4. C'est vrai que pour la même vitesse tu es nettement moins dans les tours. En vitesse croisière je suis à 2900-3000 tours pour une vitesse de 20 noeuds environ. Je ne me suis jamais réellement interessé à au calcul de la consommation au l/h, mais j'ai pu remarquer le changement entre le 115 et le 150, pour la même quantité d'essence je faisais plus avec le 150. Pour te faire un odre d'idée, Dimanche après midi j'ai fait une session wake de 5h, j'avais mis 50l et il m'en restait encore un peu...

c'est exactement le meme model de CAP 575 que le tient que je viens d'aller voir ce matin , mais sans les coffres avant (seulement baille mouillage)  , il est au sec (coque nue) , en bon état pour son age (91 je crois) , quelques bricoles à voir,  assez imposant tout de meme comme bateau , il donne confiance en tout cas ... une place de circulation tres importante à bord ...

par contre le 150 V6 n'est-il pas trop lourd pour sur son TA , meme s'il est donné pour 180ch sur la plaque, c'est peu etre un peu exagéré ... quoique que j'en connais un avec un 200ch ...

parce que si la consommation diminue sensiblement avec le 150ch , ça peut etre une bonne option  ...
    pour se promener à 20 noeuds à 3000t , c'est pas mal
    on doit etre plus pret des 4500t avec le 115 pour 20 noeuds j'imagine

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 8 septembre, 2015 - 16:25

en tout cas , vous me rassurez un peu ,
    on peut naviguer sur un moteur 2 temps sans pour autant se ruiner à chaque sortie , si l'on fait attention avec la poignée de gaz  !!
    l'exemple de windsurfer est assez encourageant , 50 litres d'essence consommés  pour 5 heures de wake me parait tres acceptable , surtout que ça demande de pas mal envoyer j'imagine (jamais éssayé) pour sortir les gars de l'eau , et peu etre aussi d'aller à plus de  20 noeuds

• windsurfer44
    windsurfer44
    Matelot
    Le 8 septembre, 2015 - 17:44

Le poids d'un 115 yam v4 est 168 Kg et 195kg pour le 150. Pas de soucis pour le poids sur le tableau arrière, ça tient, les renforts son assez balaises quand tu regardes par la trappe de visite. Le 150 est le même que le 200 au niveau de la cylindrée, la seule différence c'est les carburateurs et les culasses il me semble. Après pour sortir le skieur comme c'est un moteur assez coupleux et nerveux tu n'as pas besoin d'accelerer à fond, si tu accelères jusqu'a 3000 tours c'est amplement suffisant (du moins pour un wakeboard, je n'ai jamais essayé avec un monoski).

• Le barbot
    Le barbot
    Second maître
    Le 8 septembre, 2015 - 20:08

Tu es sur de ton calcul windsufer44 ?
    ça fait 10l heure pour tracter un wake en plus ! Et il t'en reste encore !!!
    jai actuellement un 150cv yamaha de 1998 ( 2 temps carbu comme toi )
    jai fait une sortie à l'île aux oiseaux dimanche à 3 dans le bateau pour 1h de navigation à 22/23nœuds ben pratiquement 30l de consommé  

• oyster
    oyster
    Capitaine de vaisseau
    Le 8 septembre, 2015 - 20:20

Le115 yamahan  2  temps est excellent  ,cependant un probléme recurrent est l'huile qui ne monte pas toujpurs au deuxiéme réservoir...
    et il est gourmand en carburant ,le reste est plaisir !

• windsurfer44
    windsurfer44
    Matelot
    Le 8 septembre, 2015 - 21:07

Ouais je suis sur, sinon je serai tombé en panne le réservoir était quasiment vide ! Après à combien de tours minutes étais-tu avec ton moteur et combien pèse ton bateau ? Nous étions 3 dans le bateau dont 1 skieur. Je tracte à 2600-2800 tours minutes pour le wake.

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 8 septembre, 2015 - 21:56

Le barbot a écrit :

jai fait une sortie à l'île aux oiseaux dimanche à 3 dans le bateau pour 1h de navigation à 22/23nœuds ben pratiquement 30l de consommé  

c'est vrai que vu comme ça , ça fait peu pour le coup quand meme ,
    tu es sure qu'il ne te restait pas d'essence dans le reservoir avant d'y rajouter tes 50 litres ? 
    tu le tracte à quelle vitesse le wake ? 

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 8 septembre, 2015 - 22:00

Le barbot a écrit :

quel est ton model de bateau ? 

• windsurfer44
    windsurfer44
    Matelot
    Le 8 septembre, 2015 - 22:20

jer a écrit :

Le barbot a écrit :

c'est vrai que vu comme ça , ça fait peu pour le coup quand meme ,
    tu es sure qu'il ne te restait pas d'essence dans le reservoir avant d'y rajouter tes 50 litres ? 
    tu le tracte à quelle vitesse le wake ? 

Je le tracte à 15-18 noeuds maxi

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 8 septembre, 2015 - 22:38

ok d'accord ,
    pas besoin d'aller si vite que ça pour tracter un wake !

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 9 septembre, 2015 - 07:47

windsurfer44 a écrit :

personne n'a trop commenté l'experience de windsurfer , 
    un 150 V6 consommerait-il  moins qu'un 115 V4 à 20 noeuds , 

windsurfer , tu te rappel peu etre du regime de ton ancien V4 pour une vitese de 20 noeuds ? 

• Le barbot
    Le barbot
    Second maître
    Le 9 septembre, 2015 - 08:04

J'ai un flyer 660 ( coque environ 6,20m sans la delphiniere )
    quand tu tracte un wake à 18N avec la manette au même niveau sans wake tu dépasserai les 20N sans problème ! Je fait aussi du wake depuis longtemps et ça se sent derrière ! ( surtout les grand et/ou gros gabari )

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 9 septembre, 2015 - 09:34

Le barbot a écrit :

J'ai un flyer 660 ( coque environ 6,20m sans la delphiniere )
    quand tu tracte un wake à 18N avec la manette au même niveau sans wake tu dépasserai les 20N sans problème ! Je fait aussi du wake depuis longtemps et ça se sent derrière ! ( surtout les grand et/ou gros gabari )

beau bateau ,
    c'est un open ou cabine ? 
    la coque est donnée pour 950kgs , plus long et plus lourd  que le 575 qui fait 600kgs (théorique ...) ,
    et j'ai tendance à penser aussi que le fait de tracter un wake doit forcement  se ressentir sur la vitesse/consommation

• windsurfer44
    windsurfer44
    Matelot
    Le 9 septembre, 2015 - 09:47

Pour le V4 c'était plus de l'ordre des 4000 tours et à fond j'étais à 35-36 noeuds max (trimé). J'ai toujours eu l'impression qu'il peinait par rapport au 150.

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 9 septembre, 2015 - 09:56

windsurfer44 a écrit :

Pour le V4 c'était plus de l'ordre des 4000 tours et à fond j'étais à 35-36 noeuds max (trimé). J'ai toujours eu l'impression qu'il peinait par rapport au 150.

donc à peu pret 1000T de moins avec le 150 pour 20 noeuds , de ton point de vue sufisant diminuer la consommation malgres les 2 cylindres de plus à alimenter ,
    dommage que tu n'ai pas fait de mesures de conso, ça aurait été tres interessant !

si ton reservoir est comme sur celui que j'ai vu hier, il n'est pas evident non plus de se rendre compte de se qui reste comme carburant à l'interieur ... mise à part sur la jauge qui niveau précision ....

j'imagine bien oui que le 150 est plus à l'aise avec ses 35ch de plus !

tu es d'ou ?

• windsurfer44
    windsurfer44
    Matelot
    Le 9 septembre, 2015 - 10:15

J'essayerai de faire des mesures de conso plus tard. La jauge est fiable, elle ne marchait pas quand j'ai acheté le bateau ducoup j'ai remis celle de mon ancien bateau refait de cablage et réglé la tige. Quand j'ai mis l'essence elle était vraiment tout en bas.
    J'ai sans doute le même réservoir que toi en inox 150L qui est sur l'arrière de la cale.
    Je suis sur la région parisienne, je navigue sur la marne en ce moment.

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 9 septembre, 2015 - 10:34

oui c'est ça un reservoir inox , dont je connaissais pas la contenance d'ailleur , merci !
    de memoire il n'y a pas de bouchon de visite sur le haut du  reservoir lui-meme qui aurait permis de piger le niveau avant/apres par exemple , et de calculer les volumes de carburant ,
    je ne me rappel plus trop , j'aurrais du prendre des photos ....

• windsurfer44
    windsurfer44
    Matelot
    Le 9 septembre, 2015 - 10:43

La seule "trappe" de visite sur ce reservoir c'est l'emplacement de la jauge, il n'y a que ça. Après plus sur l'arrière du reservoir tu as l'emplacement pour le remplissage, et un emplacment pour l'évent. Le seul moyen de faire un calcul précis c'est de monter un débimètre sur ta durite d'essence qui va au moteur.

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 9 septembre, 2015 - 11:01

oui , je compte bien monter un debitmètre de toute façon , meilleur moyen de connaitre le rendement en temps réel (peu etre un peu chiant à étalonner)  
    je ne sais pas trop quoi faire ... j'aurrais tendance à peu etre suivre l'exemple de windsurfer , en meme temps le risque n'est pas non plus tres important (en trouvant un moteur pas trop chers) , au pire des cas on peut toujours revendre pour en changer ...

les 115 et 150 2 temps sont au meme prix, il y a des occasion sur les 2 puissance régulierement, ils doivent etre aussi fiables l'un que l'autre je penses , tout est histoire de consommation ensuite ...

je t'ai envoyé un mail windsurfer44

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 9 septembre, 2015 - 15:25

pour en revenir à la coque ,

quelle est d'apres vous la valeur aproximative d'une coque cap camarat 575 nue
    donc coque / console / siege
    avec quelques bricoles comme du gelcoat par ci par là à refaire , anti-fooling à enlever
    mais globalement en bon état pour une coque apparement de 1992
    exactement le meme model que celui de  WINDSURFER44

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 17 septembre, 2015 - 18:42

bon bah l'affaire est pour ainsi dire faite , je dois normalement aller chercher la coque samedi , 
    donc coque cap 575 nue , 
    j'espere ne pas regretter mon choix , reste à lui donner un petit coup de propre et lui trouver un moteur ... 

jer 

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 9 août, 2016 - 11:39

bonjour à tous , 
    je reviens vous donner des nouvelles  concernant le montage du YAM 150 FETO sur le cap 575 , et de la consommation de l'ensemble 
    surtout que c'est le genre d'infos que j'ai eu du mal à trouver avant de faire ce choix, j'espere que ça poura servir à d'autres ... 
    le bateau est tres stable meme dans une mer un peu agitée ... son poids doit jouer en sa faveur j'imagine.
    tres honnetement, je penses que ce moteur de 150cv lui va tres bien , on a pas du tout l'impression d'etre sur-motorisé .... au contraire ... 
    moteur nerveux et coupleux , dejauge tres vite ... 

un debitmetre est monté sur le combiné lowrance en NMEA2000 , pour y voir plus clair dans la consommation 
    le rendement est le meme entre 18/20 noeuds pour 2800t et 30 noeuds pour 4500t 
    il varie un peu entre 1 et 1,2L/nm suivant la charge (mer/clapot) 
    et la consommation monte ensuite sur les 1000 derniers tours 
    la consommation max du moteur sur la doc est de 72L/heure , et c'est bien le cas lorsque l'on est à fond .... pour une vitesse de 40 noeuds le vent dans le dos ... (vitesse max enregistrée 40.4)
    ces chiffres ont été pris avec le plein de carburant 150L et 4 adultes à bord 

le montage d'un debitmetre est vraiment interessant pour y voir clair ... 
    cela permet de connaitre la quantité d'essence consommée au fur et à mesure de la sortie 
    de connaitre le rendement et la consommation instantannée 

le rendement est mauvais tant que le bateau n'est pas dejaugé , normale , il pousse beaucoup d'eau .... 
    il ne consomme pas beaucoup au ralenti et dans les premiers tours , mais il n'avance pas non plus ... donc mauvais rendement ... 

si ça vous interesse je vous metrais des capture d'écran GPS avec les données précises , 
    se sont les premiers essais , je dois essayer d'autres hélices et comparer les chiffres 
    ceci dit je ne suis pas sure de pouvoir ameliorer significativement ces chiffres , le moteur prenant tous ces tours avec une 17'' d'origine ... on va voir ce que ça done avec une 19'' mercury , s'il est possible de prendre les tours mais pas sure du tout ... 

voila je trouve le rendement de l'ensemble plutot bon pour un bateau assez lourd et motorisé avec un moteur d'ancienne generation V6 carbu 

certains m'avaient donné une conso de 2L/mn , on est est loin , meme à fond je n'y suis pas .... 

je suis plutot content de l'ensemble bateau/moteur pour l'instant , je ferais un retour sur la consommation horaire moyenne en fin de saison, qui devrait se trouver en dessous des 20L/heure 
    je pourait alors tirer les conclusions en fonction du nombre d'heures moteur/an , s'il est rentable ou non d'investir dans un moteur de ''nouvelle'' generation 2T injection, un 4T serait surement trop lourd, je penses qu'il ne faut pas trop depasser les 200kgs de poids moteur,  le bateau etant déja assez lourd à l'arriere (moteur/reservoir 150L/huile/batterie) je regarderais la possibilité de faire un transfert de masses vers l'avant lors de l'hivernage ... 

voila voila 
    jerome 

• jer
    jer
    Moussaillon
    Le 2 septembre, 2016 - 19:52

captures d'écran de ce matin : 

Fichiers : 
  • jer
    jer
    Moussaillon
    Le 2 septembre, 2016 - 19:54

nouvelle sortie ce matin , plus leger , 1 personne de moins à bord 

reste deux adultes, tout le materiel , et le plein 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur