moteur yamaha l4 3.0
moteur yamaha l4 3.0
bonjor a tout le monde voila j'ai un moteur yamaha in-bord L4 3.0 monter sur un palaos jeanneau j'ai deculasser le moteur suite a un bloquage (il-y avait des souppape de gripper) j'aurrai voulu savoir le couple de serrage culasse+le jeux aux souppapes
merci encore moteur 130cv
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Le 10 avril, 2012 - 19:52
Bonsoir bonneau,
tout d'abord bienvenue sur le forum, si tu veux te présenter et présenter ton bateau, il y a un topic à ce sujet.
Concernant le couple de serrage de la culasse, il est de 122 N.m. Tu serres les vis à la main jusqu'à être en appui, ensuite tu utilise ta clé dynamométrique et tu continues de serrer d'un demi tour chacune des 10 vis jusqu'à atteindre le couple souhaité. Respectes bien l'ordre de serrage" en escargot "qui part du centre de la culasse vers les extrémités.
Pour ce qui est du jeu aux soupapes, ce n'est pas le jeu traditionnel que l'on peut trouver sur une voiture. Sous tes tiges de culbuteurs tu as des poussoirs hydrauliques munis de ressorts qui te font ton jeu automatiquement, si l'on peut dire.
La marche à suivre est simple : tu tournes le vilebrequin jusqu'à ce que le cran de la poulie s'aligne avec la marque " zéro " de la patte de réglage afin de positionner le cylindre n° 1 au point mort haut. Si ce n'est pas le 1 ce sera le 4, si c'est le cas tu tournes d'un tour complet pour retrouver ton point d'alignement du 1. A ce stade tu peux régler les soupapes suivantes :
N° 1 : admission, échappement
N° 2 : admission
N° 3 : échappement
N° 4 : admission
ensuite tu tournes le vilebrequin d'un tour complet afin d'aligner de nouveau le zéro sur la poulie, tu te trouves au point mort haut du cylindre 4 et tu règles les soupapes suivantes :
N° 2 : échappement
N° 3 : admission
N° 4 : échappement
Pour le réglage tu tournes l'écrou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu entre le culbuteur et la tige de soupape, une fois celà fait tu tournes de 3/4 de tour en plus et c'est fini.
Je te conseille néanmoins d'acheter la revue technique ( pour info c'est en anglais ) de chez Clymer dont le titre est : YAMAHA stern drive shop manual 1989-1991.
Je me suis fourni chez http://www.oceansportservices.com/ et chez http://www.boats.net
En espérant t'avoir aidé, moi j'en sors.
Cordialement.
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Le 12 avril, 2012 - 07:53
je te remercie pour t'es info présieuse je suis en pleinne removation de mon palaos en tres mauvaise etat moteur+ensemble coque j'arrive au bout du moteur je vais me mettre sur la coque
je vais faire des photos encore merci le mataf cordialement
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Le 13 avril, 2012 - 15:02
Bonjour à tous
Je suis nouveau et espère profité de votre expérience et de votre gentillesse. Merci d'avance.
Je possèdes depuis peu un rocca de 5.85 avec le moteur IB L4 3.0 6T3. Le moteur est hs. Et j’essaie de le réparer.
Les cyl 1 et 4 ont 5k de compression, le 2 et 3 zerok. En plus le moteur, étant resté en l'état sans intervention depuis aout 2011, était grippé.
Bref j'ai réussi avec beaucoup d'huile, de dégrippant et de batterie à le faire tourner un peu mieux à vide.
Je pense que le joint de culasse est hs car lorsque le moteur tourne sans bougies et que l'on met le doigt à l'emplacement de la bougie du cyl2, la compression sort par le cyl3 et inversement. Le cyl côté volant vaporise de l'essence mais le cyl côté pompe à eau ne crache rien. Soupape grippée?De plus le câble de commande de l'embase est grippé. Peut on y accédé sans vidanger l'embase.
Encore merci à tous
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Le 13 avril, 2012 - 20:42
Bonsoir pat30 et bonsoirà tous,
Concernant ton moteur, je pense que tu ne devrais pas insister plus que tu ne l'a déjà fait. Au regard de tes compressions qui sont très basse voire nulles, il ne te reste plus qu'à déculasser. Tu y verras plus clair et en tout état de cause tu n'as guère le choix car tu dois lui refaire une segmentation, pour commencer.
Pour le câble de l'embase, j'imagine qu'il s'agit de celui de l'inverseur et non le câble de commande de direction? Commence déjà à regarder sur le moteur s'il ne bloque pas à cet endroit. Si ce n'est pas le cas il va falloir que tu déposes l'embase.
Bon courage et tiens nous au courant.
Cordialement.
Le mataf.
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Le 14 avril, 2012 - 07:30
Bonjour à tous
merci pour ton point de vue Le Mataf. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Par contre où puis je trouver les pieces et sous quelle reference?
Merci à tous et à bientôt
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Le 25 avril, 2012 - 15:46
Bonjour à tous.
J'ai trouvé les pieces chez volvo qui utilise aussi le bloc GM.
Par contre chez yamaha, il ne vende plus aucune piece détachée pour ce moteur...
Je posterai des photos dés je deculasserai le moteur vers juin-juillet.
à bientôt
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Le 3 août, 2012 - 01:38
Bonsoir,
J'ai un problème similaire conçernant le câble de l'embase. En fait, lorsque je suis au point mort et que je passe une vitesse, le moteur câle. Le levier de vitesse est très dur. Or, lorsque je déconnecte les câbles au niveau du moteur (près du contacteur de point mort), le levier est plus souple.
Il semblerait que le câble d'embase soit gripé. Possible? Peut-on le dégriper facilement. Si oui, comment procèder?
Merci à vous
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