MOTEUR YAMAHA 50CV 4 TEMPS CETL ANNEE 2001 (HIGHT TRUST°

MOTEUR YAMAHA 50CV 4 TEMPS CETL ANNEE 2001 (HIGHT TRUST°

Posté le 20 août, 2015 - 22:12
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Bonsoir a tous,
J avais quelques questions a vous poser,j ai mon moteur un vieux suzuki 55cv 2 tpsde 1991 qui a rendu l 'ame et qui est installe sur une coque open model cap frehel et d'une longeur  4.85m pouvant etre equipe au max d un 85 cv.Je suis sur le point d'acheter un moteur yamaha 4tpemps(higt trust)  type ft 50 CETL DE 2001 ,arbre longet,embase force.Premierement est ce que ce moteur convient bien a mon type de coque car pas un grand tirant d'eau,et secondo est ce moteur a une bonne reputation?
Merci d 'avance a tous pour vos reponses.

Cordialement

Yann 

16 commentaire(s)
  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 21 août, 2015 - 09:56

    Bonjour

    Quel est la hauteur de ton tableau arriere ??

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 21 août, 2015 - 13:18

    Bonjour tout d'abord merci pour ta réponse
    . La hauteur du tableau arrière, l endroit où l on fixe le moteur?. Donc la côte du rebord ou repose le moteur jusqu'au bas de la coque c'est bien ça ?

  • goby
    goby
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    Le 21 août, 2015 - 22:29

    oui jusqu'à la pointe du  V

     Attention le  YAM  FT 50cv  - 4 temps Hygh Thrust est un veau  pas  du tout adapté à ton bateaude 4,85m
     il a un  rapport d'embase  2.33:1  ça pouse les barges  comme un tracteur  mais ca va pas vite

     quel est le poids à vide de ton bateau ?

     Open ou Cabine ??

     vaudrait bien mieux le  Yam F50  standart 

     ensuite  savoir si ton bateau est concu pour moteur arbre long ou court
     

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 21 août, 2015 - 23:37

    Bonsoir,

    Le poid a vide de mon bateau est 450 kg ,c est une coque open,et oui il est concu pour un arbre long.
    Qu en penses tu?

  • goby
    goby
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    Le 22 août, 2015 - 02:19

    un Yam F60  ira bien

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 22 août, 2015 - 09:29

    Bonjour, et encore merci pour tes reponses,le probleme est que je cherche un moteur d 'occasion depuis pas mal de temps et il n'y a vraiment pas grand chose donc j'hesite tout de meme avec le yam 50cv cetl higt trust,et il rentre dans mon budget (annee 2001 ,1800 euros).Le proprietaire actuel se sert de ce moteur avec un timonier de 6 metres pour un poid de 1 tonne 200,et en vitesse maxi il atteint apparement 15 noeuds.A tu une idee de la vitesse que je pourrais atteindre avec le miens qui est tout de meme  beaucoup plus leger,est ce qu'il se peut que cette vitesse maxi soit identique,auquel cas la pour le coup ca me posera un reel probleme?

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 22 août, 2015 - 10:30

    YANNB91 a écrit :

    Bonjour, et encore merci pour tes reponses,le probleme est que je cherche un moteur d 'occasion depuis pas mal de temps et il n'y a vraiment pas grand chose donc j'hesite tout de meme avec le yam 50cv cetl higt trust,et il rentre dans mon budget (annee 2001 ,1800 euros).Le proprietaire actuel se sert de ce moteur avec un timonier de 6 metres pour un poid de 1 tonne 200,et en vitesse maxi il atteint apparement 15 noeuds.A tu une idee de la vitesse que je pourrais atteindre avec le miens qui est tout de meme  beaucoup plus leger,est ce qu'il se peut que cette vitesse maxi soit identique,auquel cas la pour le coup ca me posera un reel probleme?

    Salut

    Avant la question qu'il faut peut-être se poser est ...

    - Pourquoi ce proprio vend t'il ce moteur?
    surement car il le trouve trop faible pour son bateau... je pense que pour un 6m on doit arrivé vers une puissance maxi de 115cv

    donc il a du vraiment le solicité et être dans les derniers retranchements du moteur...

    Après ce n'est que mon avis... mais avec ce que t'explique Goby (ce moteur pousse mais n'ira pas vite...)
    Après pour estimer une vitesse c'est impossible comme ça en comparant d'une coque à l'autre (enfin pour ma part)

    Fred

  • YANNB91
    YANNB91
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    Le 22 août, 2015 - 15:30

    Merci a toi Fred pour ta reponse ,et ton conseil qui me remette en question car effectivement s' il ya le moindre risque que je n'atteigne pas au moins les 20 noeuds avec ce type de bateau ce moteur ne m'interesse pas.
    Et excuser moi tous d'insister mais je reflechissait a une derniere solution ,actuellement le proprietaire a mis une helice pour un moteur de 80cv ,si je change cette helice peut etre pourrais je ameliorer les performances de ce moteur pour l utilisation avec mon type de bateau?Sinon si pas de reponse positive ,est ce que quelqu'un connaitrait un moteur pour un budget de 1800 euros un yam de 50 ou 60cv  2tps ou '4tps?Merci d'avnce.

  • goby
    goby
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    Le 22 août, 2015 - 23:38

    YANNB91 a écrit :

    Merci a toi Fred pour ta reponse ,et ton conseil qui me remette en question car effectivement s' il ya le moindre risque que je n'atteigne pas au moins les 20 noeuds avec ce type de bateau ce moteur ne m'interesse pas.
    Et excuser moi tous d'insister mais je reflechissait a une derniere solution ,actuellement le proprietaire a mis une helice pour un moteur de 80cv ,si je change cette helice peut etre pourrais je ameliorer les performances de ce moteur pour l utilisation avec mon type de bateau?Sinon si pas de reponse positive ,est ce que quelqu'un connaitrait un moteur pour un budget de 1800 euros un yam de 50 ou 60cv  2tps ou '4tps?Merci d'avnce.

                         ça veut absolument  rien dire du tout   de poser une hélice de  80cv sur   un 60 cv,
            Ce qui compte c'est  le régime du  moteur  que l'on a  suivant l'hélice posée

                Et  bien sur que tu devras impérativemet remplacer l'hélice ,

      Sur YAM  en  2 temps les hélices ont le meme moyeux/canelures  du  60 au  115 cv
    et ce sont aussi les memes  pour le  4 temps  forte poussée 50 et  60 et  du 4 temps 70cv au 140,
     Toutes celles ci  mentionnées sont des hélices  " K "

     Pour tous ces moteurs ci dessus  c'est le meme moyeux mais il y a  9 pas differents de 11 à 25" (inclinaison des pales)
      et   7  diametres différents de  15 5/8"  à  14"

     donc faut controler avec le compte tour  ton régime maxi et suivant le resultat  prendre le bon diametre et   le bon pas et acheter  1  ou  2 hélices pour trouver la meilleur  en déjaugeage  et vitesse
     220 euros l'hélice  chez YAM

     le choix du pas et diametre de l'hélice ne peut se faire   qu'en testant le régime maxi  du  moteur  ,seul , carene propre, mer calme

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 23 août, 2015 - 11:21

    Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?

  • goby
    goby
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    Le 23 août, 2015 - 13:26

    YANNB91 a écrit :

    Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?

     

       ce n'est pas parceque tu aurras la bonne hélice adaptée à ton  moteur et poids du  bateau que tu atteindras les  20 noeuds  mais tu auras le meilleur rendement si aussi la hauteur de pose du  moteur est correct ,

       Voici un calcul théorique pour connaitre  à un poil prés la vitesse de son  bateau , par rapport au régime maxi  , au pas de l'hélice ,et au rapport d'embase,

     j'ai souvent fait le calcul et ça  tombe trés prés   des indications  du GPS

     et ne dites pas tout dépend du  poids du bateau car suivant le poids du bateau le pas de l'hélice doit  etre différend. !!!!!!!!!!

     

    Fichiers : 
  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 24 août, 2015 - 17:12

    Merci une nouvelle fois Goby pour ta réponse je vais me pencher sur la question.

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 26 août, 2015 - 13:43

    Je pige pas pourquoi le poids n a pas d insidence

    si le bateau est lourd ca va induire du beaucoup de glissement non ?

  • goby
    goby
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    Le 26 août, 2015 - 19:17

     Pour le calcul de la vitesse ils ne demandent rien sur  le poids du  bateau  car le calcul est  aussi  basé sur  le Régime du  moteur,

     Donc si pas la bonne hélice  =   Sous régime   ou  Sur  Régime   = vittesse moindre

     Donc un  meme moteur avec meme hélice   si  posé sur un bateau  de  250kg  ou  500kg  le régime moteur sera différent   donc aussi  la vitesse sera différente

     les  2 conditions pour la vittesse sont  le pas et  le régime moteur

     Un pas plus fort est  mieux pour la vitesse  à condition de pouvoir toujours atteindre le régime maxi du  moteur
     

     

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 26 août, 2015 - 20:28

    ok j ai pigé super 

    donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
    du regime maxi du moteur et du poid et peu etre d autre parametre

    j ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre

  • goby
    goby
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    Le 27 août, 2015 - 09:05

    el chti biloute a écrit :

    ok j ai pigé super 

    donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
    du regime maxi du moteur et du poid et peu etre d autre parametre

    j ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre

                   Les gros chantiers  de bateaux et  les fabricants  d'hélices  en ligne d'arbre  ont des logiciels pour
                  cela   ,

    mais en hors bord l'idéal  est de connaitre le  diametre  +  le pas  et le  régime maxi actuel de ton  moteur   et à partir de cela  tester  une autre hélice  ,

      voici un tableau   qui aide pour remplacer son hélice suivant le régime du  moteur ,mais ce n'est que théorique ,

     déja faut trouver la bonne hauteur  de pose du  moteur , ensuite tester le régime maxi ,

    positionner  la plaque ventilation   de 2 à  5  cm sous le  V de la coque   c'était il y a 40 ans

     maintenant le classique c'est la plaque  dans l'alignement du fond de la coque  ( le  V  )

    mais environ  2  cm au dessus  ça passe trés bien   comme sur mon B2 marine l'hélice travail  mieux prend mieux ces tours  et est  moins perturbée

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