MOTEUR YAMAHA 50CV 4 TEMPS CETL ANNEE 2001 (HIGHT TRUST°
MOTEUR YAMAHA 50CV 4 TEMPS CETL ANNEE 2001 (HIGHT TRUST°
Bonsoir a tous,
J avais quelques questions a vous poser,j ai mon moteur un vieux suzuki 55cv 2 tpsde 1991 qui a rendu l 'ame et qui est installe sur une coque open model cap frehel et d'une longeur 4.85m pouvant etre equipe au max d un 85 cv.Je suis sur le point d'acheter un moteur yamaha 4tpemps(higt trust) type ft 50 CETL DE 2001 ,arbre longet,embase force.Premierement est ce que ce moteur convient bien a mon type de coque car pas un grand tirant d'eau,et secondo est ce moteur a une bonne reputation?
Merci d 'avance a tous pour vos reponses.
Cordialement
Yann
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2015 - 09:56
Bonjour
Quel est la hauteur de ton tableau arriere ??
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2015 - 13:18
Bonjour tout d'abord merci pour ta réponse
. La hauteur du tableau arrière, l endroit où l on fixe le moteur?. Donc la côte du rebord ou repose le moteur jusqu'au bas de la coque c'est bien ça ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2015 - 22:29
oui jusqu'à la pointe du V
Attention le YAM FT 50cv - 4 temps Hygh Thrust est un veau pas du tout adapté à ton bateaude 4,85m
il a un rapport d'embase 2.33:1 ça pouse les barges comme un tracteur mais ca va pas vitequel est le poids à vide de ton bateau ?
Open ou Cabine ??
vaudrait bien mieux le Yam F50 standart
ensuite savoir si ton bateau est concu pour moteur arbre long ou court
-
Le 21 août, 2015 - 23:37
Bonsoir,
Le poid a vide de mon bateau est 450 kg ,c est une coque open,et oui il est concu pour un arbre long.
Qu en penses tu?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 22 août, 2015 - 09:29
Bonjour, et encore merci pour tes reponses,le probleme est que je cherche un moteur d 'occasion depuis pas mal de temps et il n'y a vraiment pas grand chose donc j'hesite tout de meme avec le yam 50cv cetl higt trust,et il rentre dans mon budget (annee 2001 ,1800 euros).Le proprietaire actuel se sert de ce moteur avec un timonier de 6 metres pour un poid de 1 tonne 200,et en vitesse maxi il atteint apparement 15 noeuds.A tu une idee de la vitesse que je pourrais atteindre avec le miens qui est tout de meme beaucoup plus leger,est ce qu'il se peut que cette vitesse maxi soit identique,auquel cas la pour le coup ca me posera un reel probleme?
-
Le 22 août, 2015 - 10:30
Bonjour, et encore merci pour tes reponses,le probleme est que je cherche un moteur d 'occasion depuis pas mal de temps et il n'y a vraiment pas grand chose donc j'hesite tout de meme avec le yam 50cv cetl higt trust,et il rentre dans mon budget (annee 2001 ,1800 euros).Le proprietaire actuel se sert de ce moteur avec un timonier de 6 metres pour un poid de 1 tonne 200,et en vitesse maxi il atteint apparement 15 noeuds.A tu une idee de la vitesse que je pourrais atteindre avec le miens qui est tout de meme beaucoup plus leger,est ce qu'il se peut que cette vitesse maxi soit identique,auquel cas la pour le coup ca me posera un reel probleme?
Salut
Avant la question qu'il faut peut-être se poser est ...
- Pourquoi ce proprio vend t'il ce moteur?
surement car il le trouve trop faible pour son bateau... je pense que pour un 6m on doit arrivé vers une puissance maxi de 115cvdonc il a du vraiment le solicité et être dans les derniers retranchements du moteur...
Après ce n'est que mon avis... mais avec ce que t'explique Goby (ce moteur pousse mais n'ira pas vite...)
Après pour estimer une vitesse c'est impossible comme ça en comparant d'une coque à l'autre (enfin pour ma part)Fred
-
Le 22 août, 2015 - 15:30
Merci a toi Fred pour ta reponse ,et ton conseil qui me remette en question car effectivement s' il ya le moindre risque que je n'atteigne pas au moins les 20 noeuds avec ce type de bateau ce moteur ne m'interesse pas.
Et excuser moi tous d'insister mais je reflechissait a une derniere solution ,actuellement le proprietaire a mis une helice pour un moteur de 80cv ,si je change cette helice peut etre pourrais je ameliorer les performances de ce moteur pour l utilisation avec mon type de bateau?Sinon si pas de reponse positive ,est ce que quelqu'un connaitrait un moteur pour un budget de 1800 euros un yam de 50 ou 60cv 2tps ou '4tps?Merci d'avnce.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2015 - 23:38
Merci a toi Fred pour ta reponse ,et ton conseil qui me remette en question car effectivement s' il ya le moindre risque que je n'atteigne pas au moins les 20 noeuds avec ce type de bateau ce moteur ne m'interesse pas.
Et excuser moi tous d'insister mais je reflechissait a une derniere solution ,actuellement le proprietaire a mis une helice pour un moteur de 80cv ,si je change cette helice peut etre pourrais je ameliorer les performances de ce moteur pour l utilisation avec mon type de bateau?Sinon si pas de reponse positive ,est ce que quelqu'un connaitrait un moteur pour un budget de 1800 euros un yam de 50 ou 60cv 2tps ou '4tps?Merci d'avnce.ça veut absolument rien dire du tout de poser une hélice de 80cv sur un 60 cv,
Ce qui compte c'est le régime du moteur que l'on a suivant l'hélice poséeEt bien sur que tu devras impérativemet remplacer l'hélice ,
Sur YAM en 2 temps les hélices ont le meme moyeux/canelures du 60 au 115 cv
et ce sont aussi les memes pour le 4 temps forte poussée 50 et 60 et du 4 temps 70cv au 140,
Toutes celles ci mentionnées sont des hélices " K "Pour tous ces moteurs ci dessus c'est le meme moyeux mais il y a 9 pas differents de 11 à 25" (inclinaison des pales)
et 7 diametres différents de 15 5/8" à 14"donc faut controler avec le compte tour ton régime maxi et suivant le resultat prendre le bon diametre et le bon pas et acheter 1 ou 2 hélices pour trouver la meilleur en déjaugeage et vitesse
220 euros l'hélice chez YAMle choix du pas et diametre de l'hélice ne peut se faire qu'en testant le régime maxi du moteur ,seul , carene propre, mer calme
-
Le 23 août, 2015 - 11:21
Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?
-
Le 23 août, 2015 - 13:26
Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?
ce n'est pas parceque tu aurras la bonne hélice adaptée à ton moteur et poids du bateau que tu atteindras les 20 noeuds mais tu auras le meilleur rendement si aussi la hauteur de pose du moteur est correct ,
Voici un calcul théorique pour connaitre à un poil prés la vitesse de son bateau , par rapport au régime maxi , au pas de l'hélice ,et au rapport d'embase,
j'ai souvent fait le calcul et ça tombe trés prés des indications du GPS
et ne dites pas tout dépend du poids du bateau car suivant le poids du bateau le pas de l'hélice doit etre différend. !!!!!!!!!!
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2015 - 17:12
Merci une nouvelle fois Goby pour ta réponse je vais me pencher sur la question.
-
Le 26 août, 2015 - 13:43
Je pige pas pourquoi le poids n a pas d insidence
si le bateau est lourd ca va induire du beaucoup de glissement non ?
-
Le 26 août, 2015 - 19:17
Pour le calcul de la vitesse ils ne demandent rien sur le poids du bateau car le calcul est aussi basé sur le Régime du moteur,
Donc si pas la bonne hélice = Sous régime ou Sur Régime = vittesse moindre
Donc un meme moteur avec meme hélice si posé sur un bateau de 250kg ou 500kg le régime moteur sera différent donc aussi la vitesse sera différente
les 2 conditions pour la vittesse sont le pas et le régime moteur
Un pas plus fort est mieux pour la vitesse à condition de pouvoir toujours atteindre le régime maxi du moteur
-
Le 26 août, 2015 - 20:28
ok j ai pigé
donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
du regime maxi du moteur et du poid et peu etre d autre parametrej ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre
-
Le 27 août, 2015 - 09:05
ok j ai pigé
donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
du regime maxi du moteur et du poid et peu etre d autre parametrej ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre
Les gros chantiers de bateaux et les fabricants d'hélices en ligne d'arbre ont des logiciels pour
cela ,mais en hors bord l'idéal est de connaitre le diametre + le pas et le régime maxi actuel de ton moteur et à partir de cela tester une autre hélice ,
voici un tableau qui aide pour remplacer son hélice suivant le régime du moteur ,mais ce n'est que théorique ,
déja faut trouver la bonne hauteur de pose du moteur , ensuite tester le régime maxi ,
positionner la plaque ventilation de 2 à 5 cm sous le V de la coque c'était il y a 40 ans
maintenant le classique c'est la plaque dans l'alignement du fond de la coque ( le V )
mais environ 2 cm au dessus ça passe trés bien comme sur mon B2 marine l'hélice travail mieux prend mieux ces tours et est moins perturbée