moteur yamaha 115 cv 2tps
moteur yamaha 115 cv 2tps
bonjour à tous
Voila, j ai un moteur 115cv 2tps v4 yamaha, et je touve qu il consome enormement. je voudrai savoir s'il y a un moyen de le brider en consomatin ex : gicleur plus petit etc..
chez yamaha il ne veulent pas me le dire. ils sont trop rigide peur de je ne sais quoi:!!
meci pour vos reponses s'il y en a
slts fred
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Le 13 mars, 2011 - 09:52
la poignée de l"accélérateur fait la conso,car la modification du réglage de la richesse du mélange au carburateur peut amener à un serrage pour un deux temps...
J'ai un probléme identique avec mon 90 suzu 2emps qui boit en moyenne 17 litres / heure.
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Le 13 mars, 2011 - 10:35
Pour la conso plutot "legendaire" du V4 115 cv 2T Yam ... je rejoins notre ami Oyster
... la poignée de l"accélérateur fait la conso...
Cela dit pour en avoir eu un ( c' etait la gamme " origin " ... plus economique à l' achat , et un peu moins à l' usage que la gamme "hi tech" à cylindrée identique ), même en restant en dessous de 3500 tours , la conso etait aux environs de 20 l / h . Et si jamais ... me venait l' idée de faire "ronronner " un peu plus fort "la bete", on arrivait vite à 25 litres / h , et on n' avait pas depassé les 4500 tours.
AU-delà, le chant du V4 etait bien mélodieux ... mais totalement disproportionné par rapport aux cris de douleurs de ma carte bancaire en passant à la pompe pour etancher l' inextinguible soif des 4 cylindres.
Ce moteur n' a que des qualités,
- son V4 qui fait un capot plat ( sympa pour passer la corde d' un skieur nautique , contrairement à une configuration en ligne )
- son bruit sympathique
- son couple phenomenal
- sa rusticité et fiabilité
et ... un léger defaut ... son absence de sobriété
A la fin des années 90, le V4 115 cv "origin" etait vendu moins cher que le 100 cv en 2 t ; ( le 115 cv V4 2t "hi tec" etant lui, vendu plus cher que le 100 cv ce qui semblait normal ) .
J' ai fais ce choix de l' economie immédiate à court terme en étant bien conscient qu' un 115 cv consommerait logiquement plus qu' un 100 cv ..
Je me disais qu' en etant sage et modéré sur l' accelerateur, ceci devrait compenser cela ..
Eh bien non !!! ce qui m' a ammené à revendre le moetur au bout de 2 ans pour cause de divergence de vue entre ce que le moteur estimait nécessaire de boire et moi , ce que je considerais comme raisonnable de consommer ....
Faudrait demander aux utilisateurs actuels de ce moteur leur conso avec leur type
- de bateau ( longueur / poids )
- d' helice ( nombre de pale diamètre x pas )
- d' usage ( balade, peche, sports nautiques tractés .... )
Ici, PAPY 69 en a un, il n' est sans doute pas le seul !!
cela te donnerait des points de comparaison
- Avec une helice bien adpatée a ton usage principal, tu devrais optimiser ta conso ... mais de là a ce que ce soit suffisant par rapport a ce que tu en esperes ...
... J'ai un probléme identique avec mon 90 suzu 2emps qui boit en moyenne 17 litres / heure.
Avec mon Suz 2 T 75 cv je tourne dans les 14 à 15 l /h en evitant de depasser les 45oo tours
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Le 13 mars, 2011 - 12:25
bonjour
le fait de diminuer les gicleurs fait que le moteur ne tourne pas rond
salutations
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Le 14 mars, 2011 - 00:00
J'ose à peine répondre.... avec mon 115 en config pêche promenade 4500 trs de temps en temps et bien après de multiples contrôles j'arrive à une conso de 12 à 13 litres ! mais je fais beaucoup de nav à 3000 trs.
Finalement, pratiquement la même conso que mon Vitara lorsque je remonte en tractant le bateau !
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Le 18 mars, 2011 - 02:34
J'ai le même moteur et le même problème : 15 l/h environ. Ce moteur est une merveille malgré cela et je n'ai pas trouvé la solution. Nous vivons donc avec ce petit inconvénient, petit car 15 euros l'heure, c'est à peu près le tarif du cinéma...
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