moteur volvo 4.3l GI embase SX sur fourwinns 205 sundowner

moteur volvo 4.3l GI embase SX sur fourwinns 205 sundowner

Posté le 23 juillet, 2004 - 15:51
914 lectures
14 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

je possede un fourwinns 205 sundowner de 1997 avec un moteur volvo 4.3GI V6 (2injecteurs dans le pare feu) et une embase SX cobra.
en terme de trm je monte entre 4000 et 4100 trm a fond sur un lac.
en terme de degaugage il met a peu pres 6 a 8 seconde et au momnet du
du degaugage il est a peu pres entre 3000 et 3200 trms, pas plus, je trouve qu'il est long.
en terme de vitesse de pointe il est indique sur le compteur 44 noeuds
une fois le degeaugage effectue il part comme une balle et monte assez vite en vitesse. en vitesse de croisiere je ne peux pas deccendre en dessous de 3100 trm, sinon ildegeauge avec 4 personne a bord, le plein d'essence et 45 litre d'eau. pouvez vous de dire si cela est normal surtout apres avoir lu le cas de la persenne qui possede un 215 fourwinns.
De plus j'ain un petit souci au niveau refroidissement. il ne monte pas plus de 50 degre. les 4 durite sont bien froide (les 4 sont: arivees eau, celle de la pompe de circulation et les 2 vers les echapement. est ce normale? merci a tous c'est super sympa :lol:

14 commentaire(s)
  • titi10000
    titi10000
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 27 juillet, 2004 - 14:22

    Salut et bienvenue !!
    Bien que n'ayant pas ce genre de boat .. perso. ca me parait correct au niv. perf. -- en tout cas .. relativement coherent pour l'ens. coque motorisation ...
    Un possesseur te donnera evidement un avis plus objectif ...

    @+ - titi10000

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 18 août, 2004 - 21:16

    Bjr Rico,
    Je viens de rentrer de vacances et j'ai pas mal navigué avec stargate (sundowner 215 4,3L GI Duoprop). Je suis pas mal intrigué car tu décris assez sensiblement les mêmes symptomes que moi.
    Dans mon cas, le régime moteur à fond de chez fond ne dépasse pas 3600 trs sur le compte tours en navigation alors que la vitesse atteint (rarement tout de même et avec de bonnes conditions) 44 miles / heure.
    Il y a à corriger certaines erreurs d'interprétation : je m'explique :
    J'ai constaté que le compteur est gradué en double échelle, en mile et KM par heure. MAIS ils sont fourbes car ils ne s'agit pas de bons vieux milles marins (1850m) mais de miles terrestres (1650m.)
    Ce qui fait que 44 miles = 44x 1,65 / 1,85 = 39,2 milles / H soit 39,2nds mais pas 44 nds. Ceci sauf erreur de ma part.
    Deuxième pb en ce qui me concerne, je trouve que le temps de déjeaugeage est trop long et que la vitesse grandit aussi très (trop) vite avec ensuite très peu d'augmentation du régime moteur = le compte tour est archi faux. Je pense avoir trouvé cette explication car à vide hélices débrayées le moteur régule à son régime maxi à 3700 / 3800 trs.
    Ce qui fait que j'en déduis que mes hélices sont trop grandes (ça semble être aussi ton cas), et que si on tient compte d'une erreur de régime moteur que j'estime à 500 /700 trs, mon moteur doit prendre en fait réellement 4200 à bloc en navigation au lieu des 4800 indiqués par le fabricant. Mais vu le prix des hélices, ça va rester comme ça....
    Sinon en nav, tous parcours confondus et sur 60 Heures la conso myenne = moins de 12 / 15 litres par heure.

    Pour la température des durites les miennes sont chaudes mais jamais brulantes, seuls les coudes d'échappement chauffent fort. Mais je n'ai pas vérifié à différents moments. Je me suis contenté durant la nav de surveiller le cadran de température qui n'arrive jamais à la moitié de l'échelle, l'aiguille décolle de 1/4 du cadran à peine.

    Salut

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 19 août, 2004 - 10:00

    le mieux pour connaitre la vitesse reste le bon vieux GPS...
    Le speedo sont assez sujet a caution, ca marche mais c'est tout sauf precis....

    Vous pouvez appeller le fabricant de votre bateau pour demander si cela semble correct mais vu le poids de la coque, que le dejaugeage soit un peu long ne me surprends pas, et qu'une fois dejauger le bateau parte fort c'est normal, il n'y a quasiment plus aucune resistance de l'eau sur la coque...

  • rico120860
    rico120860
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/07/2004
    Messages : 1
    Le 29 juin, 2005 - 13:35

    bonjour, suite des evenements. j'ai changer mon helice, j'avais une 14.5*19 et j'ai change avec une 15*17. c'est nettement mieux.
    je degauge a 8 personnes embarquees (pour rappel j'ai un 4.3gi avec une
    embase cobra SX et une helice 15*17). le compte tour et la mesure au tachy motre que le regime maxi va a 4400 trs. pour le dejaugeage avec 8 pers il met 30 secondes. maintenant avec 4 personnes le dejaugeage est inferieur a 10 secondes. Avantage majeur du changement de l'helice, apres la sortie du bateau je maintient a 3300 trs et la vitesse est de 23nd.
    apres acceleration, il repart comme une balle, et il met moins de 30 seconde pour monter a 40nd et reste a 4400trs. c'est super. quand a la conso sur 60 heures la moyenne est 16 litres donc super!!. en resume
    il vaut mieux privilegier le montee en tours pour le dejaugeage que la vitesse de pointe, car le bateau consomme 5 fois plus au dejaugeage qu'en vitesse de croisiere.(de plus pour le ski ceci est plus aise)
    merci a tous ceux qui m'ont ecrit et sur ces explications en reel, j'attends votre commentaires. merci a tous.[/b]

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 5 juillet, 2005 - 19:20

    Rico,

    Est-ce que ton bloc d'instruments au tableau de bord (compteur, compte tours, températures, etc) est de marqueVDO?
    Si oui, regarde la valeur qui s'inscrit sur l'afficheur dans les quelques secondes aussitôt après que tu ai mis le contact.
    Si tu vois écrit 2.0 ou au-dessus dis le moi, je t'indiquerai comment vérifier si le compte tours est bien étalonné ou adapté au moteur.
    J'ai envoyé un mail chez FW aux états unis, ils m'ont répondu sous 3 jours.:wink:
    Tu devrais en effet pouvoir accrocher sans problème 4600/4800 trs/mn. On a le même bloc et je me suis aperçu que contrairement à mes écrits précédents, je ne prenais pas 3600 tours à fond mais bien 1000 tours de plus. Le compte tours était réglé dusine pour un V8 alors que j'ai un V6.... (Bravo le concessionnaire qui m'a même dit "Oh la, ça, c'est trop compliqué on touche pas", en fait il y en a pour 30 secondes maxi et sans outil en plus...) :evil: :evil:
    Mes hélices sont malgré tout trop grandes mais par mer belle je prends 4600 sur les 4800 maxi possibles. Je gagne en vitesse ce que je perds en accélération. Mais comme le dit si justement mon porte monnaie, "faut pas se priver du plaisir de laisser comme ça" :lol: :lol:

  • rico120860
    rico120860
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/07/2004
    Messages : 1
    Le 6 juillet, 2005 - 07:50

    bonjour, j'avais deja modifie le compte tour l'annee derniere car je l'avais verifie avec un stroboscope. par contre le sondeur integre au tableau de bord, cela ne vaut rien il indique n'importe quellle profondeur.qumad a l'helice l 'ai change car au prot dans ma region, en lac la commune avait laisser des pendille en inox cable diametre 6, ils sont fou, et donc moi et d'audre se sont vu la pendille entoure l'helice et biensur abime j'ai donc change cette derniere et reduit le pas, j'ai encore fais des essai ce wwwk end, et chrono en mais il faut 3 secondes pour dejauger et 10 secondes pour etre a 4800 trs et 42 noeuds, incroyable mais ma bonne vitesse de croisere c'est 3500 trs et donc 30 noeuds, quelle plaisir , pas de bruit et 12 litre de conso...super a+

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 6 juillet, 2005 - 08:30

    Le sondeur se règle aussi sur les versions VDO digitales. Est-ce ton cas?

  • rico120860
    rico120860
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/07/2004
    Messages : 1
    Le 6 juillet, 2005 - 11:49

    je ne pense pas , car il y a un boitier noir sous le tableau.
    en fait la sonde traversante va sur le boitier et un cable ver sur le tableau de bord. (il me semble que le boitier est de marque furino. il y a aucun reglage apparemment. les seuls regalge sont sur la console marron sur le cotee gauche pres du volant , il permet avec 2 fleche de mettre une alarme, mais cela ne fonctionne pas , il indique la plus part du temps des valeur fausse aussi en eau douce que en mer. est ce ton cas ?

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 6 juillet, 2005 - 11:58

    Je n'ai pas vérifié les branchements.
    La manip est informatique et se fait avec les boutons set et mode du tableau de bord.
    C'est pour cela qu'il faut que tu me dises si c'est le même tableau de bord que le mien.
    De quelle année est ton bateau?
    La précision de mon sondeur est bonne et les valeurs d'alarmes sont OK. Le seul problème vraiement gênant c'est le déclenchement de l'alarme sonore dès qu'il y a des bulles, des poissons, des algues ou autres sous la coque.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 6 juillet, 2005 - 12:02

    stargate a écrit :

    Je n'ai pas vérifié les branchements.
    La manip est informatique et se fait avec les boutons set et mode du tableau de bord.
    C'est pour cela qu'il faut que tu me dises si c'est le même tableau de bord que le mien.
    De quelle année est ton bateau?
    La précision de mon sondeur est bonne et les valeurs d'alarmes sont OK. Le seul problème vraiement gênant c'est le déclenchement de l'alarme sonore dès qu'il y a des bulles, des poissons, des algues ou autres sous la coque.

    rien a voir car j'ai un sondeur d'une autre marque, mais moi c'est quand je dejauge qu'il ne mesure plus rien, mais la sonde est sur le tableau arriere et ca ne me surprend pas vraiment vu les remous qu'il dois y avoir

  • rico120860
    rico120860
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/07/2004
    Messages : 1
    Le 6 juillet, 2005 - 12:37

    mon bateau 205 fourwinns est de 1998 fabrique fin 1997.
    j'ai egalement la commande "informatique" 2 fleches , une pour monter et une autre pour descendre c'est tout.
    autre question qui te paraitra etrange: quel est le poids total de ton bateau
    moteur + coque (sans le plein essence).
    a+

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 7 juillet, 2005 - 11:08

    Pour l'année et d'après ta description la manip VDO ne s'appliquera pas à ton matériel.
    Le poids du bateau (doc constructeur) moteur + coque = 1700/1800 Kg

    Après en nav = + 190L de carburant + 50 L d'eau douce pour la douche... (tiédie par le climat et la chaleur du moteur voisin quel bonheur...) + 2 batteries + les bricoles = un bon 2100 kg sans le capitaine et l'équipage :lol:

    Salut

  • Jeffsud
    Jeffsud
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/12/2006
    Messages : 2
    Le 4 février, 2007 - 22:47

    Slt Stargate.
    J'ai detecte le meme souci de compte tour sur lequel tu as donné des precisions.
    Mon FW est de 2000 avec combine VOD.
    Tu peux me donner la manip a faire pour changer V8/V6 ?
    Et vérifier le reglage bien sur avant de le changer.

    Je voulais aussi te demander si tu avais un systeme pour rincer le moteur a l eau douce? On peu installer un T je crois et injecter de l'eau douce en rentrant au port. Ca te dis quelque chose?

    Merci.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 5 février, 2007 - 10:06

    Jeffsud a écrit :

    Slt Stargate.
    J'ai detecte le meme souci de compte tour sur lequel tu as donné des precisions.
    Mon FW est de 2000 avec combine VOD.
    Tu peux me donner la manip a faire pour changer V8/V6 ?
    Et vérifier le reglage bien sur avant de le changer.

    Je voulais aussi te demander si tu avais un systeme pour rincer le moteur a l eau douce? On peu installer un T je crois et injecter de l'eau douce en rentrant au port. Ca te dis quelque chose?

    Merci.

    Salut Jeffsud,

    J'ai recherché le fichier pour la reprog du VDO, et je l'ai retrouvé en version américaine. J'avais créé le fichier en français mais j'ai du le virer.
    Si tu veux me passer ton adresse email en MP je te l'envoie. Dis moi si tu veux que je le traduise de nouveau. Redis moi aussi quel est ton moteur exact marque et cylindrée.

    Pour le rinçage du moteur, ma version n'avait pas le dispositif d'usine, j'avais prévu le fabriquer mais je l'ai revendu avant. Je remontais l'embase au maxi et le rinçais avec les oreilles (sous l'eau) ça le faisait bien.

    Voila voila

    A++

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement