Moteur Volvo

Moteur Volvo

Posté le 15 avril, 2007 - 11:09
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Bonjour à tous

Avec des amis on cherche à acquérir un bateau. On est tombé sur un bateau équipé d'un moteur Volvo AQ 230 SP de 81 kW. Est-ce que quelqu'un dispose ou connaît ce type de moteur?
Il équipe un Excel Marine 18 SL. Qqn connaît-il ce type de bateau, c'est un inboard 6 places d'année de construction de 1992.

Merci d'avance

24 commentaire(s)
  • Alex33
    Alex33
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    Le 15 avril, 2007 - 23:19

    bouée1 a écrit :

    Bonjour à tous

    Avec des amis on cherche à acquérir un bateau. On est tombé sur un bateau équipé d'un moteur Volvo AQ 230 SP de 81 kW. Est-ce que quelqu'un dispose ou connaît ce type de moteur?
    Il équipe un Excel Marine 18 SL. Qqn connaît-il ce type de bateau, c'est un inboard 6 places d'année de construction de 1992.

    Merci d'avance

    81 kW, ça fait 106 cv si je ne me trompe pas, ça fait bien peu pour un IB !!!

    Le bateau que j'avais essayé avant d'acheter le Fletcher était un Glastron de 5m motorisé avec un 2.3L Volvo 4T 120cv et bien c'était un véritable veau !!

    Celà faisait d'ailleurs dejà quelques années qu'il était à vendre (il a finalement été revendu avec la motorisation en option de l'époque : le 4.3L Mercruiser 175cv !!)

    Pour ton histoire, je viens de regarder sur le net, à mon avis ton bateau ne fais pas 81 kW mais plutôt 91.2 kW et donc 120cv car 2 choses :

    -Le 18 Excel Marine avait comme motorisation de base un 120cv Volvo
    -Le plus petit moteur de Volvo au début des années 90 est le 120cv 2.3L

    A ta place je laisserai tomber de suite (j'ai pourtant vu à mon avis la même annonce que toi et il a de la gueule : il est pas bleu clair par hasard ??)

    A part si tu veux faire de la pure balade ou de la pêche cette motorisation ne vaut rien, elle est issu du Bloc de la 940 GL mais c'est très poussif : sans intérêt !!

    Même le 3L Mercruiser est une bombe à côté !! Quant au couple, c'est simple, il y en a pas !!

    Je dis ça parce que j'ai essayé un bateau du même gabarit avec le même moteur et on a mis environ 20 secondes montre en main à 3 dedans pour déjauger !!
    Vitesse max 28 noeuds péniblement ....

    Alex

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 15 avril, 2007 - 23:35

    Ca ne serait pas 181 Kw plutôt?

    Parce que le volvo AQ 230 ça doit être un 230 Cv.

    :wink:

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 16 avril, 2007 - 09:44

    mais non, c'est le 105 cv diesel certainement mais dans ce cas ce n'est ps 230SP comme ref.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 avril, 2007 - 09:59

    Je doute que ce runabout soit équipé avec un diesel, c'est bien le moteur donnée par Alex.

    Donc c'est ok pour de la ballade et pêche mais à eviter si tu comptes faire du ski avec.

  • bouée1
    bouée1
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    Moussaillon
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    Le 16 avril, 2007 - 10:02

    Merci pour vos réponses

    Voici le lien où se trouve l'annonce

    http://www.bateau24.ch/chfr/Boot/Bateaux+%E0+moteur/Excel/Excel-Marine-18-SL/detail/8268/

    Je ne pense pas que c'est un Diesel, car c'est un bateau qui navigue en Suisse, et en bateau de plaisance, c'est très très rare d'avoir des bateaux équipés d'un moteur Diesel sur les lacs suisses.

    Je vais écrire au gars de l'annonce pour recevoir plus d'infos.

  • V142
    V142
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    Le 16 avril, 2007 - 10:20

    Bonjour,
    j'ai essayé un glastron 1700 équipé de ce moteur, je rejoins alex pour dire qu'a part pour se balader ca n'a rien dans le ventre. Une fois lancé ca va mais c'est poussif. Un avantage, quand meme, c'est que ce moteur est équipé d'origine d'un échangeur pour le refroidissement. Pour demarrer correctement en ski, il faudrait peut etre changer l'hélice.
    voici des infos sur le moteur
    http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/CFF70565-CF62-466A-8F54-F60A2E742886/0/230A_SP_1989_en.pdf
    Cordialement

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 16 avril, 2007 - 11:06

    a mon avis c'est 181kw et 230 cv... c'est presque certain.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 avril, 2007 - 11:36

    Je pense pas que ce petit bateau accepte le v8. Il pencherais plus sur l'arrière en nav'

  • V142
    V142
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    Le 16 avril, 2007 - 11:49

    Non, il ya bien un volvo de l'époque qui sort 81 kw à l'arbre d'hélice.
    cf doc jointe dans post précédent
    Cordialement

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 16 avril, 2007 - 11:57

    Ce qui est bizarre c'est que le Volvo AQ 230 sp est bien un 230 CV (comme son nom l'indique :roll: ). Il y'a certainement une erreur dans l'annonce.

  • V142
    V142
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    Le 16 avril, 2007 - 12:05

    ce moteur a 2 noms,
    allez lire la doc sinon ca sert à rien de mettre des infos sur le forum.
    :evil: :evil:
    cordialement

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 16 avril, 2007 - 12:11

    La dénomination commerciale de ce moteur est différente des autres volvo d'après la doc que tu nous as gentillement désigné V142.

    Donc c'est bien un moteur de 106 Cv :oops:

  • V142
    V142
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    Le 16 avril, 2007 - 12:16

    C'est l'hypoglycémie qui rend nerveux :wink: :wink:

  • bouée1
    bouée1
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    Le 16 avril, 2007 - 22:01

    Merci pour toutes ces réponses :P

    On a donc décidé grâce à vous d'écarter la possibilité de ce bateau, la puissance étant définitivement trop faible.

    Je me permets encore de vous demander votre avis sur 3 autres bateaux qu'on a vu et qui nous intéresse.

    1) Sessa Sunshine, Mod 87 (578 x 208 cm), 754 kg, 7 pl. HB Jonhson 120 CV.

    2) Almarine 190 V, Mod 87 (550 x 223 cm), 1195 kg, 6 pl. IB Mercruiser B 230 CV.

    3) Draco 1800 ST, Mod 83 (547 x 220 cm), 6 pl, IB Mercruiser 170, 170 CV

    Nous serons souvent 6 sur le bateau, nous aimerions l'utiliser pour balade mais aussi avec bouée ou ski nautique. Qu'en pensez-vous de:

    a) du bateau en général (confort, places, etc...)
    b) du moteur (entretien, frais, ...)
    c) de la consommation

    Merci d'avance

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 avril, 2007 - 22:26

    Choix numéro 2.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 16 avril, 2007 - 22:35

    V142 a écrit :

    Bonjour,
    j'ai essayé un glastron 1700 équipé de ce moteur, je rejoins alex pour dire qu'a part pour se balader ca n'a rien dans le ventre. Une fois lancé ca va mais c'est poussif. Un avantage, quand meme, c'est que ce moteur est équipé d'origine d'un échangeur pour le refroidissement. Pour demarrer correctement en ski, il faudrait peut etre changer l'hélice.
    voici des infos sur le moteur
    http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/CFF70565-CF62-466A-8F54-F60A2E742886/0/230A_SP_1989_en.pdf
    Cordialement

    Je suis formel, il s'agit du 120cv Volvo 2.3L qui a effectivement un echangeur !! C'est exact, je m'en rappelle.

    Au fait V142, moi aussi, c'était un Glastron 1700 que j'avais essayé chez Nautic 40 en avril 2004 et c'était un veau !!!!

    C'était absolument pas un 230cv ça j'en suis sûr !!

    Pour ceux qui ne sont pas convaincu, voici une autre annonce du même bateau confirmant ces dires :

    http://nautisme.lemonde.fr/scripts/consult/annonce/detail.asp?M=BAT&RU=MND&NB=wellcraft+excel+18+SL&AN=133080&NP=1&TP=0&noPage=1

    Orientes toi vers un autre. Dans les trois eventualités que tu as donné, tu pourras t'amuser !!

    A+
    Alex

  • Alex33
    Alex33
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    Le 16 avril, 2007 - 22:43

    bouée1 a écrit :

    Merci pour toutes ces réponses :P

    On a donc décidé grâce à vous d'écarter la possibilité de ce bateau, la puissance étant définitivement trop faible.

    Je me permets encore de vous demander votre avis sur 3 autres bateaux qu'on a vu et qui nous intéresse.

    1) Sessa Sunshine, Mod 87 (578 x 208 cm), 754 kg, 7 pl. HB Jonhson 120 CV.

    2) Almarine 190 V, Mod 87 (550 x 223 cm), 1195 kg, 6 pl. IB Mercruiser B 230 CV.

    3) Draco 1800 ST, Mod 83 (547 x 220 cm), 6 pl, IB Mercruiser 170, 170 CV

    Nous serons souvent 6 sur le bateau, nous aimerions l'utiliser pour balade mais aussi avec bouée ou ski nautique. Qu'en pensez-vous de:

    a) du bateau en général (confort, places, etc...)
    b) du moteur (entretien, frais, ...)
    c) de la consommation

    Merci d'avance

    Moi aussi je pense comme Cédric : choix n°2

    Le 120cv Evinrude marche bien mais à 6 ça va être juste je pense !!

    Le 170cv Mercruiser (vu l'année du bateau) doit être l'ancien bloc 6 cylindres en ligne de 165cv mais évite car c'est trop vieux et c'est très glouton (en plus ça tourne au super plombé!!)

    Le V8 230cv est un bon choix !!

    A+
    Alex

  • bouée1
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    Le 17 avril, 2007 - 10:16

    Merci à nouveau pour vos réponses, si d'autres ont des avis n'hésitez pas :-)

    Qu'en est-il des consommations d'essence? qqn a une idée ou expérience? :roll:

    Merci

  • bouée1
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    Le 19 avril, 2007 - 06:58

    Personne n'a une idée ou possède un mercruiser V8 5.0 230 CV? :-(

    On aimerait avoir vraiment un avis (consommation, frais entretien, ...) avant de se décider...

    Merci 8)

  • ao mahoru
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    Le 19 avril, 2007 - 09:11

    J'ai le 5,7 pratiquement le même bloc moteur. Consommation sur mon bateau de 1361 kg 11,5 l/h de moyenne sur la saison dernière à noter que je fait juste de la ballade.

    Prévoir en entretien un budget de 1000/1500 euros à l'année.
    Hivernage dans les 400 euros.
    Mais tu as les soufflets à changer tout les 2 ans et collecteurs tout les 7 ans (donné si nav' en mer)
    Plus quelques réparations perso cette année j'ai changé la pompe de brassage.

  • bouée1
    bouée1
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    Le 19 avril, 2007 - 21:15

    Pas facile de choisir ... nous avons également vu deux autres bateaux, nous aimerions connaître votre avis:

    Reinell V190 6 places avec moteur OMC V-6 de 110 kW

    Glastron 6 places avec moteur Penta de 260 CV

    Est-ce que quelqu'un possède ce type de bateau et moteur et qu'est-ce que ça vaut à côté d'un moteur mercruiser V8 5.0 230 CV au niveau puissance, consommation, entretien, etc....?

    Merci d'avance :P

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 19 avril, 2007 - 22:18

    L'omc à laisser tomber si c'est un modèle avec embase 400 ou 800. Les seules omc potable sont les cobra d'après 93.

    Sinon penta c'est volvo puisque le vrai nom est volvo penta.

    Le plus important pour l'achat d'un IB est d'avoir toute les factures d'entretien, mieux vos un omc cobra bien entretenu qu'un mercruiser sans factures.

  • bouée1
    bouée1
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    Le 26 avril, 2007 - 22:30

    ça y'est on s'est décidé, on prendra le Almarine V190, inboard 6 places avec un grand bain de soleil, il sera expertisé, antifouling neuf, soufflet de l'embase neuf et service réalisé. Par contre un peu de sellerie devra être faite.... on ne peut pas tout avoir...
    Il a un moteur mercruiser V8 de 5.0 l de 230 CV.
    On va le chercher le 1er juin 8)

    Est-ce que qqn peut me donner le lien pour l'achat de toute la documentation technique (aux USA je pense) pour ce type de moteur Mercruiser? Ayant une formation de base de mécanicien en automobiles, je pense faire quelques travaux par moi même.

    Merci d'avance

  • Alex33
    Alex33
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    Le 29 avril, 2007 - 19:36

    bouée1 a écrit :

    ça y'est on s'est décidé, on prendra le Almarine V190, inboard 6 places avec un grand bain de soleil, il sera expertisé, antifouling neuf, soufflet de l'embase neuf et service réalisé. Par contre un peu de sellerie devra être faite.... on ne peut pas tout avoir...
    Il a un moteur mercruiser V8 de 5.0 l de 230 CV.
    On va le chercher le 1er juin 8)

    Est-ce que qqn peut me donner le lien pour l'achat de toute la documentation technique (aux USA je pense) pour ce type de moteur Mercruiser? Ayant une formation de base de mécanicien en automobiles, je pense faire quelques travaux par moi même.

    Merci d'avance

    Si tu as besoin de pièces, renseigne toi chez DAM MARINE, ils sont bien placés en terme de prix et de choix !!

    Ils ont d'ailleurs leur catalogue en ligne
    http://www.dam-marine.com/

    A+
    Alex

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