moteur qui s'emballe
moteur qui s'emballe
Bonjour a tous, j'ai un soucis de perte de vitesse et de moteur qui monte dans les tours tout seul, evinrude 2T 115ch ficht ram année 00.
Je vous explique rapidement, à première vu on dirai un problème d'embrayage lorsque le bateau est chargé. A vitesse lente pas de problème. Le problème se passe lorsque le bateau va déjaugé et trouver une vitesse de croisière (pas forcement élevé) le moteur monte dans les tours mais le bateau n'accélère pas et donc ne déjauge pas, sans suit alors un va et viens avec la poignée de gaz pour trouver le bon régime, quand il décide de déjauger le moteur s'emballe et il prend alors de la vitesse mais c'est incontrôlé! il faut alors que je coupe les gaz et re-belote.
Deuxième phase, le bateau à déjaugé, je suis à vitesse constante, pas trop rapide, et la petit à petit il ralenti alors que la poignée des gaz ne bouge pas.
C'est très bizarre ce qui ce passe, et ça ne le fais pas tout le temps.
Qu'en pensez vous? je suis novice dans la mécanique bateau.
Merci à bientôt.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2009 - 12:34
Je pense que ton hélice est dénoyautée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2009 - 13:14
Ou peut etre que ton moteur est trop haut et que tu ventile l'hélice quand tu sort de l'eau
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2009 - 13:59
si le mteur ventile/ cavite ça devait le faire depuis toujours
par contre l'helice denoyauté j'y pense aussi , ça fait comme un embrayage qui patine en accelerant
denoyauté: l'helice n'est pas fixer directement sur l'arbre du moteur il y a un silent bloc (entre l'helice et l'axe)qui sert de fusible si l'helice touche et qui evite de casser l'arbre , ce silent bloc est peut etre fatigué et n'assure plus l'entrainement de l'helice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 09:16
ok merci les gars c'est vrai que ça doit être l'hélice dénoyautée car je pense que le moteur était bien bien placé.
Et si quelqu'un à un eclaté de cette partie du moteur je suis preneur!!
Par contre une petite question à 100000 euros :
Ce "noyau" ça tourne au à l'entour des combien? puis-je le remplacer moi même?
Merci à tous bonne journée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 09:40
salut à tous
Par contre une petite question à 100000 euros :
Ce "noyau" ça tourne au à l'entour des combien? puis-je le remplacer moi même?
cela fait partie intrégrante de l'hélice....
et merci je suis preneur pour les 100000 euros
ciao
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 09:52
Donc si j'entends bien il faut que je remplace l'hélice, je suis obligé de partir sur du neuf ou je peux trouver ça d'occasion?
Une hélice pour ce type de moteur ça coute combien? 100 200 euros
Et puis-je le faire moi même??
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 11:38
rien de bien difficile
enlever la goupille sur l'axe,devisser l'ecrou en tenant l'helice ou en la bloquant avec un bout de bois retirer l'helice
le probleme si le noyau est foiré tu va avoir du mal a bloque l'axe (l'helice sera bolqué avec la piece de bois mais l'axe va tourner (preuve du denoyautage) peut etre en essayant de passer la marche avant (enlever les bougies par securité avant pour eviter tout demarrage intempestif et dangereux)
bien verifier le pas de vis avant de devisser pour savoir s'il on serre au lieu de devisser (pas horaire ou antihoraire)
quand l'ecrou est devisser ,il savoir que l'helice est monter sur l'axe avec des canelure il se peut que tu ais du mal a la tirer vers toi il faut alors tapotté (legerement avec la piece en bois pour la mobilisé et la faire coulisser)
des helices tu en trouves d'occasion sur ebay ou d'autre site de vente d'occasion
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 1 septembre, 2009 - 17:20
Salut mart, moi je suis du 13 d'aix en provence, en tout cas merci pour tes conseil et pour les micro fiches.
Je me suis renseigné auprès d'evinrude, je peux avoir une hélice neuve pour la maudite somme de 260E!
Dans le cas ou j'en achète une d'occas, qu'est ce qu'il faut que je vérifie pour être sur de l'état corect de l'hélice et surtout du "noyau"? Le mec d'évinrude m'a dit que c'était une pièce d'usure qu'il fallait changer tous les 4/5 ans.
A plus
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 17:58
Pierro, je t'ai envoyé un MP, l'as-tu reçu?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 19:45
bonjour
une helice denoyautée ca ne se voit pas forcement en tournant a la main car c'est quasi impossible............car en general il reste assez d'amortisseur pour rentrer a petite vitesse, donc a moins d'etre monsieur muscle vous pourrez pas tournez l'axe interieur , il faut la force du moteur, le mieux pour une helice d'occaz c'est de l'essayer, sinon verifier l'aspect de ce caoutchouc amortisseur sur l'arriere de l'helice, il doit etre regulier comme un joint spherique, si il est abimé et tordu , l'helice a de forte chance d'avoir denoyauté
a bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 19:50
Mais d'après mes explications est ce que tu eqs d'accord avec les avis précédent qui on l'air de coincider?
A plus
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2009 - 21:04
entierement d accord pour mettre l helice en cause,
si tu n est pas pressé tu peux aller voir sur ebay.us
les tarifs sont bien plus raisonnables
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2009 - 19:03
Salut tout le monde, j'ai démonté l'hélice et effectivement le silent bloc est dans un sale état!
Sur l'hélice j'ai pu voir cette inscription 14x17 ce qui je crois correspond au diamètre x pas.
Or sur les site http://www.discount-nautic.com/liste.php?cat=66 je ne trouve pas la correspondance avec le pas. Ma question est de savoir quelle est l'influance de modifier le pas ou le diametre, et à quoi correspond ce diametre de 14.
Merci bonne soiree
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 septembre, 2009 - 13:19
Salut à tous , ben ça y est j'ai mis une hélice neuve, je l'ai fait moi même c'est vrai que c'est pas compliqué.
En mer tout va bien! vous aviez vu juste.
Merci a tous et à bientôt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 septembre, 2009 - 08:37
Et ben voilà !! content pour toi !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2014 - 18:59
Bonjour à tous, j'ai apparemment le même problème, j'ai acheté un bateau neuf ( un open de 5 mètres de marque albacora du Portugal de 350 Kg) et également un moteur neuf 50 CV Suzuki.
Jusqu’à 2000 tours il marche bien, ensuite je suis obligé d’être a fond 6100 tours pour péniblement atteindre 20 nœuds, j'ai également l'impression qu'il mouline après 2000 tours.
Pour info je suis à 6 nœuds à 4800 tours ( 2 personnes à bord)
Une question, est-ce que l'hélice peut tourner, moteur arrêté mais poignée enclenchée en marche avant ?
Je précise que je suis allé voir le vendeur du moteur "côte et mer" à Arcachon, qu'il a essayé le bateau et qu'il trouve ça normal, bref il s'en fou.........
Je vais voir lundi si l'hélice est dénoyautée mais il est neuf et je n'ai pas eu d'incident.
Mon hélice:11,5 X 9
Merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2014 - 19:18
effectivement une 9 pour un 50cv et un bateau de 5m, çà doit pas avancer !!!
Sur mon 50 cv monté sur un bateau de 4,50m j'avais une 13 et çà déménageait !!
Regardes de ce côté, fais-toi prêter une hélice de 13 et tu verras bien la différence.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juin, 2014 - 09:19
Salut
Les symptômes sont là depuis le début?
Jusqu’à 2000 tours il marche bien
à quelle vitesse es tu? car plus loin tu dis 6 noeuds pour 4800 T./Min.
Voir après aussi peut-etre le positionnement du moteur... hauteur de la plaque anti-cavitation par rapport au bas de la coque?
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter