Moteur qui ralenti, puis s'arrête au bout d'1 moment

Moteur qui ralenti, puis s'arrête au bout d'1 moment

Posté le 12 juillet, 2010 - 12:43
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11 commentaires
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Bonjour,
Petit souci depuis hier, mon moteur au bout d'un moment, quelque soit son régime, se met à ralentir et fini par s'arrêter.
Si dès le premier symptôme, je presse la poire d'amorçage, le moteur se remet à marcher normalement...
 
Avez-vous une idée?
Prise d'air?
 
J'ai un réservoir fixe de 53 litres, un évent est monté dessus et n'est pas bouché. La poire est neuve, le filtre est neuf.
 
Pour info, bien que dans mon cas ça ne change rien au problème: Mercury 2T autolub 3 cyl 50 cv.

   

11 commentaire(s)
  • Erik
    Erik
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    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 12 juillet, 2010 - 12:51

    Bonjour,

    C'est surement la pompe à esssence. Utililise une nousrrice ou un bidon dans lequel tu trempes ton tuyau d'essence. Met le en hauter et démarre ton moteur. S'il reste allumé c'est cela.

    a+

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 12 juillet, 2010 - 19:41

    Diantre, c'est pas de bol si c'est la pompe à essence. Je viens tout juste de remettre le bateau à l'eau après avoir été obligé de changer les joints de la pompe à eau...

    Ce qui est assez étrange c'est que le problème est apparu au bout d'une heure de navigation à faible allure (pêche à la traine).

    A ma précédente sortie, j'avais eu ce souci mais j'avais pensé que c'était un manque d'essence dans le résevoir (ma jauge est franchement imprécise surtout qu'ici la mer est agitée). J'avais rajouté 10 litres et n'avais plus eu de soucis...

    Mon réservoir est muni d'une platine où est connecté le tuyau de remplissage par nable, la sonde de jauge, un évent et enfin le tuyau d'essence. Les différents filetages me semblent un peu mou car si je visse à fond ça fini par tourner dans le vide. (vis acier vissant dans le plastique du réservoir)

    Ca ne peut pas être une prise d'air?

    L'autre indice c'est que la cuve du filtre à essence semble parfois bien vide (filtre que j'ai placé juste à la sortie du réservoir)

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 13 juillet, 2010 - 18:31

    bonjour

    lorsqu on parle de prise d air cela est surtout sur le circuit essence tuyau ect 

    le fait qu il y a une prise d air sur le reservoir est genante pour l odeur et la fuite mais pas pour le fonctionnement du moteur

    auriez vous demonte les carbus

    car il y a un reglage du flotteur

    salutations

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 13 juillet, 2010 - 19:04

    Non non, je n'ai pas démonté les carbus, car pour le faire il faudrait sortir le bateau de l'eau (je suis dans une marina et chaque intervention de grutage est facturée une fortune)

    Par contre j'ai déconnecté le tuyau d'essence du réservoir et je l'ai plongé dans un jerrycan. Et bien ça marche, je vois nettement le carburant arriver dans le filtre à essence. Petite précision je n'ai pas mis le jerrycan en hauteur mais bien au même niveau que le réservoir afin que l'essence soit aspirée par la pompe et qu'elle n'arrive pas aux carbus par la simple gravité.

    Il y a certainement une fuite entre le tuyau qui plonge dans mon réservoir et le connecteur, ce qui fait que le moteur aspire de l'air par la pompe à essence et que ça désamorce tout le circuit.

    En tout cas au prix où ce réservoir est vendu on est en droit d'espérer une meilleure finition. La platine est jointée avec un joint plastique noir qui n'est pas vraiment élastique et avec du joint silicone bleu (j'en ai chez moi et il est indiqué sur le tube: n'est pas prévu pour être en contact constant avec de l'essence)

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 14 juillet, 2010 - 08:00

    L'étanchéité de la platine ne peut pas être la cause de tes ennuis, tout au plus des risques de petite fuite lorsque le réservoir est plein de chez plein.

     Je pense qu'il te faut regarder du côté de la connexion, collier, diamètres compatibles.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 juillet, 2010 - 16:44

    papy 69 a écrit :

    L'étanchéité de la platine ne peut pas être la cause de tes ennuis, tout au plus des risques de petite fuite lorsque le réservoir est plein de chez plein.

     Je pense qu'il te faut regarder du côté de la connexion, collier, diamètres compatibles.

    + 1 

    ... peut etre aussi la tuyauterie fait elle un coude trop serré et se retrouve pincée , ou alors quelque chose dans un coffre traversé par le tuyau souple ecrase le-dit tuyau  ....

    P.S. l' Ondine a été le 1Er bateau à cabine de mon pere au debut des années 60 .. c' etait un modele en bois moulé , la tienne est idem  ou en polyester ? 

     

     

     

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 15 juillet, 2010 - 11:02

    J'ai trouvé le souci, c'est du côté de la connexion tube plongeant et le coude qui est visé dans la platine...

     C'est un Jouët Ondine de 1962. Il est en bois et résine.

    J'ai fait quelques modifications car l'ancien propriétaire avait bricolé le bateau comme un sagoin.

    Fichiers : 
  • zipxrace
    zipxrace
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    Messages : 12
    Le 15 juillet, 2010 - 11:28

    trés beau bateau ;)

    j'ai eu le meme probleme que toi, et je me suis rendu compte que c'est parceque j'avai enlever les collier de serrage au niveau des prises essences, j'en est remis , serré a fond et op!! repartit

  • zipxrace
    zipxrace
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    Messages : 12
    Le 15 juillet, 2010 - 11:28

    trés beau bateau ;)

    j'ai eu le meme probleme que toi, et je me suis rendu compte que c'est parceque j'avai enlever les collier de serrage au niveau des prises essences, j'en est remis , serré a fond et op!! repartit

  • zipxrace
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    Matelot
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    Messages : 12
    Le 15 juillet, 2010 - 11:28

    trés beau bateau ;)

    j'ai eu le meme probleme que toi, et je me suis rendu compte que c'est parceque j'avai enlever les collier de serrage au niveau des prises essences, j'en est remis , serré a fond et op!! repartit

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2009
    Messages : 11
    Le 28 juillet, 2010 - 18:12

    Merci pour le compliment.

    Ca nous a occupé tout l'hiver ;)

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