Moteur qui cale !
Moteur qui cale !
Bonjour !
J'ai fait l'acquisition il y a 10 jours d'un Rinker de 6,12 mètres, agé de 15 ans, acheté à un super prix mais qui va demander du boulot...
Le moteur est un inboard mercruiser de 120CV - plus vieux que la coque donc - mais il a l'air sain : j'ai fait faire un devis par un mecano réputé d'ici (je suis à Nouméa) agréé Mercruiser avant de prendre la décision d'acheter le bateau. Il m'a fait un devis honête incluant vidange moteur et Z, contrôle des soufflets, ajout du brasseur d'eau qui n'existait pas, remettre une sonde de pression d'huile qui n'existait plus (!), changement du seal distribution qui fuit légèrement et d'autres petites choses
Le moteur démarre au quart de tour, mais tant que le brasseur d'eau n'est pas en place forcément le moteur chauffe donc le bateau est encore inexploitable.
A part l'essai avant de décider de l'acheter, je suis sorti juste un fois (pas pu resister :oops: ), pas bien loin du port une vingtaine de minutes, au ralenti, avec l'oeil sur la C° qui ne montait pas.
Je devais amener ce matin le bateau, au ralenti, de l'autre côté de la rade pour le sortir de l'eau afin que le mécano attaque la maintenance moteur et que je profite du WE pour faire un antifouling (obligé dans les eaux du lagons, algues et coques prolifèrent).
Ce matin je démarre donc mon bateau, je laisse tourner le temps de préparer le départ mais au bout de 2 ou 3 minutes, le moteur cale !
Je relance le démareur, le moteur part bien mais cale à nouveau après 1 ou deux secondes. Quelques nouveaux essais donnent le même résultat 8O .
J'ai d'abord pensé à une mauvaise arrivée d'essance mais après vérification tout à l'air OK à ce niveau là...
Je suis un béotien je savais que ce moteur avait besoin d'un bonne maintenance mais je l'ai vu tourner sans problème un certain temps, et mis à part le problème de refroidissement et un peu de maintenance préventive tout avait l'air OK... Je suis dépité j'espère que ce moteur va tourner :cry:
Aurriez vous une suggestion sur les choses à checker qui peuvent expliquer un bon démarrage moteur mais le fait qu'il cale aussi rapidement ?
Merci d'avance pour vos conseils et réponses !
Baygonbleu
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 novembre, 2007 - 21:15
C'est vraiment un probléme d'essence.
Je ne connais pas ton moteur, mais la premiére à chose à faire est de t'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air. Même si tu ne vois pas de fuite, ça ne signifie pas grand-chose. Par contre je ne sais pas comment procéder sur un in-board, en l'absence de poire.
Vérifie l'état de ton filtre décanteur et l'absence d'eau dans le carburant. Pour finir dépose ta pompe à essence et vérifie la membrane.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 novembre, 2007 - 22:30
Merci Frank pour ton diagnostique :) .
Entre temps j'ai sorti mon bateau pour refaire l'antifouling et faire une grosse maintenance moteur par un spécialiste (je n'ai pas résolu le problème de démarrage, donc je ai fait remorquer le bateau pour ce petit trajet...) et il s'est passé une autre chose bizare avec l'essence : le bateau a dégorgé dans l'après midi une certaine quantité d'essence par le reniflard...
Je ne comprend pas trop pourquoi mais bon ça n'est pas trop grave, juste étonnant. Quelqu'un sur le chantier à qui j'en faisais part me disait qu'il avait déjà vu ça une fois, sur un Rinker également...
Voilà si vous avez une idée sur la cause de ce dégorgement :?:Cordialement
Baygonbleu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 novembre, 2007 - 08:15
Bonjour ; il faut vérifier avant la mise en marche la présence d'eau au fond du réservoir cause du débordement plausible . Il faut savoir que dans ce cas en marche le mélange eau essence ne convient pas aux bougies et le moteur tourne sur trois cylindres et cale au ralenti , il faut intervenir rapidement sur le moteur car l 'hivernage dans ce cas est une cata pour la saison suivante . Georges OYSTER
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 novembre, 2007 - 00:41
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais faire le necessaire.
Cordialement,
B.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2007 - 00:10
si il y a longtemps qu'il n'a pas tourné la première chose à faire est de vider le réservoir de démonter le carbu et le/les filtres de tout nettoyer. L'essence à jeter ou à utiliser en petite quantité avec de la fraiche et de préférence dans un matériel terrien. Si le mécano doit faire un entretient peut être peux tu lui demander de faire le nécessaire :roll:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2007 - 09:06
Moui c'est ce que j'ai prévu :
Mon réservoir était rempli au 3/4, moins ce qui a dégorgé donc je prévois de récupérer en surface du reservoir (l'essence étant plus légère que l'eau) 100 ou 120 litres d'essence transvasé dans des bidons de 20L puis jeter le reste en remuant bien le fond pour récupérer les saletés.
Puis refaire le plein pour éviter une nouvelle condensation !
Et un ptit nettoyage de la plage arrière qui est maintenant ornée d'une belle oréole jaune !
Et enfin une maintenance en règle sur le moteur.
Merci pour vos conseils,B.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter