Moteur Parson 15 cv

Moteur Parson 15 cv

Posté le 31 octobre, 2022 - 09:48
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Bonjour à tous
Je suis intéressé par un petit voilier d'occasion équipé d'un moteur parson 15 CV HB

Avez vous des expériences sur ce moteur et surtout la fiabilité !
Cordialement Frederic 
3 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 31 octobre, 2022 - 11:32

    Bonjour ;
    Il s'agit d'un moteur MERCURY qui porte la marque PARSUN car le montage se ferait en CHINE 
    Je vais prendre un exemple un 6cv TOHATSU 4 temps se retrouve aussi à l'identique sous la marque 
    MERCURY ,et vous pouvez le trouver en PARSUN !....
    Mais vous pouvez aussi "trouver"  du YAMAHA dans une autre puissance ,finalement la couleur du capot 
    est  différent ,et, quelquefois le prix .
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 31 octobre, 2022 - 17:04

    fredericR a écrit :

    ... moteur parson 15 CV HB

    Avez vous des expériences sur ce moteur et surtout la fiabilité !

    En fait la fiabilité d'un moteur est souvent 
    la résultante d'un entretien suivi et correct.

    Le meilleur moteur du monde, mal entretenu
    et exposé aux intempérues et avec de tres
    longues périodes de non fonctionnement , 
    risque de se retrouver avec une fiabilité
    plutot ... moyenne siffle...
    pour ne pas dire mauvaise... mur

    A priori, j'imagine que c'est un moteur 2 temps ... clindoeil

    Donc son entretien est censé être plus simple
    que celui d'un 4 temps ... dents

    Cela dit, si le moteur est resté sur me bateau à flot
    avec l'embase ou sa chaise dans l' eau ...
    dans quel état sont ses anodes ...  loupe
      , et
    celles-ci ont-elles été changées quand il le fallait ? gratgrat01

    Selon l' âge du moteur , qu'il ait été ou non 
    "beaucoup" utilisé, il faudra sans doute changer pas 
    mal de joints qui auront pu sécher ... chaispas

    Un passage des carbus aux ultrasons est une nécessité ...

    Faut savoir que si c'est un 2 temps, il est probable
    que le système de mélange ne soit pas automatique ...

    Mais qu'il y ait un système de mélange automatique
    ou non, si le moteur a souvent été laissé plusieurs
    semaines sans fonctionner, il a pu y avoir une
    évaporation du mélange ...
    MAIS DANS CE CAS ,  ...
    si l' ESSENCE peut s'évaporer ...
    ce ne SERA PAS LE CAS DE L'HUILE
    contenue dans le mélange
    , et cette huile va

    1- s'infiltrer dans les gicleurs de ralenti, ...

    2 - en séchant, obstruer cpopossible02 lesdits gicleurs cpopossible01
    ce qui ne va pas permettre au moteur de tourner
    correctement au ralenti gueule

    En soulevant le capot, on peut aisément voir 
    si le moteur a été entretenu régulièrement 

    - film de WD 40 ou hydrofuge équivalent 
    - bougies propres et récentes 
    - par de boulonnerie corrodée
    - pas de traces de rouille.

    Demander les factures d' entretien annuel 
    permet de voir 
    - QUAND l' entretien a été réalisé 
    ( BIEN super si c'est en fin de saison estivale , 
    PAS BIEN peur01si c'est fait peu de temps
    AVANT  le DEBUT de la saison de pratique ) 

    - ce qui a été fait :
    - au minimum TOUS LES ANS ; la vidange
    de l'huile d'embase et la vérif de l'état des anodes 
    le contrôle de la turbine de refroidissement 

    A faire AU MOINS tous les 2 ans 
    - le changement des bougies
    - le changement de la turbine ( maxi 3 ans )

    Voir l' état de l' hélice ( pas de jeux AV/AR )
    et bon état général de l' hélice  ( non ébrechée ).

    Pour tester le moteur , une nav' au  moteur d'une 
    durée minimale de 20 minutes est nécessaire
    pour voir
    - comment il démarre à froid et à chaud
    - comment il tient le ralenti 
    - comment il accélère
    si son hélice n' est pas " dénoyautée "
    ( qui la ferait patiner ).

    SURTOUT PAS D'ESSAI DANS UN BAC 
    ou une poubelle, car le moteur n' a aucun effort 
    à fournir et peut sembler OK en fonctionnement 
    débrayé alors qu'il sera INCAPABLE de déhaler
    correctement le voilier en nav' bleeblee   

    Regarder notamment l' état du filtre à essence
    interne et son contenu .

  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 31 octobre, 2022 - 17:48

    Bonjour
    pour information les moteurs commencant avec la lettre T sont des 2T
    les models avec le F sont des 4T
    Salutations

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