Moteur Parson 15 cv
Moteur Parson 15 cv
Bonjour à tous
Je suis intéressé par un petit voilier d'occasion équipé d'un moteur parson 15 CV HB
Cordialement Frederic
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Le 31 octobre, 2022 - 11:32
Bonjour ;
Il s'agit d'un moteur MERCURY qui porte la marque PARSUN car le montage se ferait en CHINE
Je vais prendre un exemple un 6cv TOHATSU 4 temps se retrouve aussi à l'identique sous la marque
MERCURY ,et vous pouvez le trouver en PARSUN !....
Mais vous pouvez aussi "trouver" du YAMAHA dans une autre puissance ,finalement la couleur du capot
est différent ,et, quelquefois le prix .
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Le 31 octobre, 2022 - 17:04
... moteur parson 15 CV HB
Avez vous des expériences sur ce moteur et surtout la fiabilité !En fait la fiabilité d'un moteur est souvent
la résultante d'un entretien suivi et correct.Le meilleur moteur du monde, mal entretenu
et exposé aux intempérues et avec de tres
longues périodes de non fonctionnement ,
risque de se retrouver avec une fiabilité
plutot ... moyenne...
pour ne pas dire mauvaise...A priori, j'imagine que c'est un moteur 2 temps ...
Donc son entretien est censé être plus simple
que celui d'un 4 temps ...Cela dit, si le moteur est resté sur me bateau à flot
avec l'embase ou sa chaise dans l' eau ...
dans quel état sont ses anodes ..., et
celles-ci ont-elles été changées quand il le fallait ?Selon l' âge du moteur , qu'il ait été ou non
"beaucoup" utilisé, il faudra sans doute changer pas
mal de joints qui auront pu sécher ...Un passage des carbus aux ultrasons est une nécessité ...
Faut savoir que si c'est un 2 temps, il est probable
que le système de mélange ne soit pas automatique ...Mais qu'il y ait un système de mélange automatique
ou non, si le moteur a souvent été laissé plusieurs
semaines sans fonctionner, il a pu y avoir une
évaporation du mélange ...
MAIS DANS CE CAS , ...
si l' ESSENCE peut s'évaporer ...
ce ne SERA PAS LE CAS DE L'HUILE
contenue dans le mélange , et cette huile va1- s'infiltrer dans les gicleurs de ralenti, ...
2 - en séchant, obstruer
lesdits gicleurs
ce qui ne va pas permettre au moteur de tourner
correctement au ralentiEn soulevant le capot, on peut aisément voir
si le moteur a été entretenu régulièrement- film de WD 40 ou hydrofuge équivalent
- bougies propres et récentes
- par de boulonnerie corrodée
- pas de traces de rouille.Demander les factures d' entretien annuel
permet de voir
- QUAND l' entretien a été réalisé
( BIENsi c'est en fin de saison estivale ,
PAS BIENsi c'est fait peu de temps
AVANT le DEBUT de la saison de pratique )- ce qui a été fait :
- au minimum TOUS LES ANS ; la vidange
de l'huile d'embase et la vérif de l'état des anodes
le contrôle de la turbine de refroidissementA faire AU MOINS tous les 2 ans
- le changement des bougies
- le changement de la turbine ( maxi 3 ans )Voir l' état de l' hélice ( pas de jeux AV/AR )
et bon état général de l' hélice ( non ébrechée ).Pour tester le moteur , une nav' au moteur d'une
durée minimale de 20 minutes est nécessaire pour voir
- comment il démarre à froid et à chaud
- comment il tient le ralenti
- comment il accélère
si son hélice n' est pas " dénoyautée "
( qui la ferait patiner ).SURTOUT PAS D'ESSAI DANS UN BAC
ou une poubelle, car le moteur n' a aucun effort
à fournir et peut sembler OK en fonctionnement
débrayé alors qu'il sera INCAPABLE de déhaler
correctement le voilier en nav'Regarder notamment l' état du filtre à essence
interne et son contenu .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 octobre, 2022 - 17:48
Bonjour
pour information les moteurs commencant avec la lettre T sont des 2T
les models avec le F sont des 4T
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter