Moteur MERCURY 50cv ayant navigué en eau douce sans entretien
Moteur MERCURY 50cv ayant navigué en eau douce sans entretien
Bonjour,
Bonjour
Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir un avis sur une offre de bateau qui m'intéresse, à savoir un QS 470Cruiser motorisé MERCURY 50CV injection EFI de 2009, ayant environ 120h au compteur, et qui a navigué essentiellement en eau douce sur le port de ROUEN. Ce qui m'inquiète c'est que le moteur n'a pas eu d'entretien, notamment pas de vidange moteur ni embase depuis au moins 2 ans....... Pouvez vous me donner un avis sur le risuqe à acheter ce bateau....? La courroie est d'origine et doit être remplacée, mais ça, c'est normal, je vais la changer. Je m'interroge également sur la durée de vie des anodes en eau douce sur ce moteur....?
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Le 9 mai, 2015 - 10:11
Salut
Est-ce une place à l'eau permanente ou une place à sec avec mise à l'eau à chaque sortie?
Fred
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Le 9 mai, 2015 - 16:02
Bonjour,
Regarde bien ton hélice ,elle semblerait avoir flirté avec des rochers ?
Amicalement votre .
OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mai, 2015 - 17:24
judicieuse question de la part de notre ami barbe bleue
pour ma part , une réflexion ...
Tu dis qu' il n"a pas eu de révision depuis au moins DEUX ans ,
mais le moteur semble avoir SIX ans ...
Aurais-tu des infos sur les premières 4 années ?d' autre part , si c' est un moteur EFI ? il devrait y avoir
une prise diagnostic qui te permettrait en y branchant une "valise"
( en fait , un pc portable ) de connaitre un peu plus d' historique ....c' est toujours intéressant d' en savoir un peu plus
pour un achat d' occase ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mai, 2015 - 18:52
Salut
après 120 heures en 6 ans ça fait du 20 heures par saison...Donc pour ce qui est d'une grosse révision??
....
je ne connais pas les préconisations pour ce moteur, mais à part avoir sauté les vidanges annuelle qui je pense doivent être de 100 heures ou une fois l'an...tu peux déjà te dire que tu en es quitte pour une grosse révision (toutes les vidanges, filtres, bougies etc...) turbine de pompe et voir la courroie distrib (si ce moteur en est pouvu, même si le nombre d'heures n'est pas atteint...).Après ski wake a aussi raison, un p'tit coup de valise qui va bien peut toujours t'en apprendre un peu plus sur les plages de régimes d'utilisation, les coups de sur-régime, les alarmes éventuelles enregistrées?, etc...
Après toujours pareil...à quel tarif? quels accessoires compris? etc... car quelques annonces similaires à différents tarif (par exemple: du 2010 à 40h entretenu par professionels à 8900€...mais bon on en revient à l'entretien par rapport au nombre d'heures...)
Fred
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Le 9 mai, 2015 - 18:54
En fait, je suis en négociation de chez moi en Vendée avec un vendeur qui est à Rouen (500Kms), et je n'ai donc pas encore vu le bateau..... Je le découvrirai visuellement la semaine prochaine si je vais à Rouen pour finaliser....
Ce bateau a toujours été au ponton au port de Rouen, et n'est jamais sorti de l'eau, tout au moins depuis la date d'achat par le proprio actuel en Août 2013, et qui me confirme n'avoir fait aucun entretien sur ce bateau, et il n'a pas l'air de s'être inquiété de se qui avait été fait avant qu'il ne l'achète..... Il me dit interroger en début de semaine l'ancien proprio qui a un bateau près de son ponton.......
En ce qui me concerne, j'ai déjà prévu vidange moteur, vidange embase, remplacement courroie de distri et turbine, ce qui je pense me semble l'essentiel dans un premier temps......
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Le 9 mai, 2015 - 18:58
j'ai oublié de préciser que le prix de négo actuel de 9.300€ au départ, a été baissé par le vendeur à 8.500€ compte tenu du manque d'entretien effectué. Cela vous semble t'il un prix acceptable (8.500€) pour cet ensemble de 2009, coque et moteur. Mon vendeur (particulier) en est donc le deuxième proprio......
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Le 9 mai, 2015 - 19:06
Pour ce qui concerne la valise, c'est mort..........
J'ai oublié également de préciser que dans la négo, l'ensemble de la transaction porte sur Bateau +Moteur + siège co-pilote + GPS sondeur (valeur à neuf 500€) + une VHF (valeur à neuf 145€) + Remorque Rocca 801KKMM 1100Kgs de PTAC, mais le proprio n'a jamais sorti le bateau de l'eau, et ne sait pas le faire, ou ne veut pas, bref, c'est moi qui vait le sortir jeudi avec la remorque si je vais finaliser cette transaction, donc pas de mécano dispo ce jour là pour mettre un coup de valise sur le moteur.
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Le 9 mai, 2015 - 22:36
Après toujours pareil...à quel tarif? quels accessoires compris? etc... car quelques annonces similaires à différents tarif (par exemple: du 2010 à 40h entretenu par professionels à 8900€...mais bon on en revient à l'entretien par rapport au nombre d'heures...)
Fred
Bonsoir FRED,
Tu parles d'annonces d'un bateau semblable de 2010 avec 40h au compteur à 8.900€.......? Peux tu me dire ou ça, je suis preneur....................
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Le 9 mai, 2015 - 23:35
Bonsoir FRED,
Tu parles d'annonces d'un bateau semblable de 2010 avec 40h au compteur à 8.900€.......? Peux tu me dire ou ça, je suis preneur....................
Salut
ici--> http://www.youboat.fr/annonces-bateau/quicksilver-quicksilver-470-cruise...
mais pas de remorque...
sur google j'ai juste mis quicksilver470 cruiser occasion
j'ai pris de cette page ---> http://www.youboat.fr/chantier/quicksilver/quicksilver-470-cruiser_2688....Fred
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Le 9 mai, 2015 - 23:58
2 ans dans l eau et aucun entretien....
Moi, je laisse cette merveille aux autres acheteurs.
Vu comment il l à entretenu, imagine l utilisation qui en a été faite en mer... si ça se trouve sous les gravants tu vas trouver du gelcoat enfoncé, des rayures...
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Le 10 mai, 2015 - 09:11
Bonjour les amis,
Merci pour tous vos bons conseils que j'ai beaucoup apprécié. Ma décision a été prise, j'ai abandonné ce projet là, et je me remet de suite sur d'autre offres...... J'ai ruminé une partie de la nuit, et ce matin, je me suis fait plaisir en envoyant un Email au vendeur, et je vous transmet la copie de ce courriel (pour le fun), lol.........
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Bonjour monsieur M.....C’est avec amertume et déception que je vous écris aujourd’hui. En effet, je vous ai contacté suite à votre annonce concernant la vente de votre bateau, et nous avons mené une discussion par email, car vous ne souhaitiez pas donner vos coordonnées téléphoniques, ce que je peux comprendre, mais jusqu’à un certain point lorsque la négo porte sur un bien d’occasion, certe de loisir, et donc de passion, mais néanmoins un achat important, à effectuer avec prudence, et qui demande un minimum de points à vérifier (et ils sont nombreux……). C’est la première fois que je négocie uniquement par email et sms…. Vous m’avez bien indiqué votre numéro de Téléphone, mais uniquement après vous avoir donné mon accord de principe sous réserve des derniers éléments à m’apporter, et vous m’avez écrit ne pas souhaiter que je vous appelle avant mardi soir, soit juste avant la livraison prévue, c’est-à-dire une fois que nous étions d’accord sur tout……
J’avoue que cela m’a pour le moins surpris, mais bon, pourquoi pas. Dans un premier temps, j’en ai conclu que vous n’étiez pas un grand expansif, et probablement peu sociable……………..
Concernant l’entretien du bateau, j’ai bien compris que cela n’était pas votre souci, et j’ai accepté de continuer la négo, sachant qu’une révision importante serait à effectuer sur le moteur. Concernant la coque, le bateau étant dans l’eau depuis au moins deux ans, et peut être depuis bien plus longtemps, car il était déjà à l’eau lorsque vous l’avez acheté, dans quel état va-t-on la trouver lorsque le bateau sera mis sur sa remorque… ? l’étrave a-t-elle subi des chocs…. ? Vous êtes bien incapable de le préciser….. Si je doute, c’est au vu des photos que vous m’avez adressé lors de l’un de vos derniers Email, ou l’on voit le mauvais état de l’hélice qui a certainement été au contact d’un haut fond, de sable ou de roches. Ca n’est pas dans l’eau qu’elle serait raclée comme ça.
Enfin, et pour terminer ce courriel que vous devez certainement trouver ennuyeux, lorsque je vous ai demandé de participer au moins un minimum sur le montant de la révision moteur que j’estime à environ 400€ (et je ne parle pas de l’antifouling de la coque qui est certainement à effectuer), je m’en suis remis à votre bon sens, souhaitant obtenir un geste de votre part (vous m’auriez proposé 200€, le dossier serait finalisé, et je serais tout à ma joie d’acheter ce bateau). La réponse est arrivée sans fioritures et négative, par un sms que j’ai trouvé pour le moins directif à mon égard, limite agressif.... Sur le coup, je vous ai dit que je souhaitais malgré tout le bateau, mais suis resté choqué de cette façon de répondre par sms avec aussi peu d’empathie pour quelqu’un qui malgré tout s’apprêtait à vous faire un chèque de 8.500€. Monsieur M...., quoique vous en pensiez, une négociation se fait entre un acheteur et un vendeur et impose quelques règles élémentaires de bienséance, même si ne vous ne supportez pas les acheteurs…… ?
En conséquence, aujourd’hui, je reste acheteur de votre bateau à mes conditions qui sont les suivantes;
1°) – Vous devrez me présenter un diagnostic moteur établi par un concessionnaire MERCURY qui doit confirmer par écrit, le bon état du moteur et de son embase, et qui devra également confirmer par un examen minutieux qu’il n’y a pas d’osmose à l’intérieur de la coque.
2°) – Je veux des photos du dessous de la coque pour vérifier si elle présente d'éventuelles traces de chocs ou de rayures importantes.Si ces points sont respectés, je maintiens mon engagement auprès de vous. Si cela ne vous convient pas, je vous laisse le soin de remettre votre bateau en vente, et de trouver un acheteur qui sera moins exigeant sur votre offre et acceptera vos conditions.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Voili Voilà, à bientôt pour un nouveau dossier de bateau à acheter.........
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Le 10 mai, 2015 - 11:37
2 ans dans l eau et aucun entretien....
Moi, je laisse cette merveille aux autres acheteurs.
Vu comment il l à entretenu, imagine l utilisation qui en a été faite en mer... si ça se trouve sous les gravants tu vas trouver du gelcoat enfoncé, des rayures...
Salut
il a du naviguer longtemps pour aller voir la mer en partant de Rouen...
(petit trait d'humour...)
Fred
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Le 10 mai, 2015 - 11:39
Mais sinon je suis d'accord avec ogmabreizh... laisse ça pour d'autres...
Fred
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Le 10 mai, 2015 - 13:03
d' accord avec OGMABREIZH et Barbe Bleue et ,
ainsi qu' avec la lettre à ce vendeur vraiment peu conciliant...A la limite , s' il "bradait son boat" à 2ooo € ( ou plus )
en dessous de la cote , je ne dis pas , ... mais là ...
en dehors de sa franchise à reconnaitre qu' il n' a
RIEN FAIT SUR SON BOAT DEPUIS QU'IL l' a ACQUIS,
je trouve ce vendeur bien peu sympathique ....tu as bien fait de passer ton chemin .
pour moi , dans l' ordre , un bateau
a) ça se voit en réel ( à flot et au sec )
b) ça s' essaie en navigation
c) et SEULEMENT à ce moment là on commence à parler argent ....parceque, se "mettre d' accord" par internet et voir seulement après le boat
mais ce n' est que MON avis, hein ?
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Le 10 mai, 2015 - 14:58
merci encore pour vos bons conseils, je reprends mes recherches et vous tiens informé. Malgré mon impatience à mouiller le fil à pêche avec le casse croûte à côté de moi, je me dis qu'il serait peut être plus judicieux pour moi d'attendre la fin de la saison pour découvrir davantage d'opportunités......
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Le 11 mai, 2015 - 10:39
La meilleure affaire, ...
tu la feras sans te mettre de pression ...Ce qu' il faut se dire c' est qu' il y a plus d' offres de vente
que de demandes d' achat...Il est possible que tu tombes sur LA bonne affaire
aussi bien peu de temps avant l' été, ..
qu' hors saison...Alors, il faut chercher, "fureter", ...
tant sur le net, qu' en se baladant dans ta région
( plutot bien pourvue en revendeurs ) .Il faut comparer / étudier chaque opportunité et te dire
que chaque achat finalement évité t 'aura appris quelque chose .Pour moi, il est IMPERATIF
- de voir le bateau au sec
( cela permet aussi de mieux voir l' état de la remorque)
- de faire un véritable essai a flot
( au moins 30 min de nav à différents régimes )
et de tester TOUS les équipements
électriques, ainsi que le moteur et la direction.
Et enfin de faire des démarrages à froid et à chaud."Accessoirement", ça te permettra de vérifier
l' étanchéité du bateau
( vérifier que le bateau est sec avant la mise à l' eau
puis verifier la présence d' eau dans la cale à l' issue de l' essai ).Je ne sais pas si mon exemple est bon à suivre, mais
pour trouver 2 bateaux pour mon club de glisse nautique
entre Octobre et Avril, j' ai fait 12ooo km pour dénicher exactement
ce que je voulais au prix budgété...C' est assez râlant après avoir été essayé le bateau de s' apercevoir
que finalement , NON,
ce n' est PAS ENCORE le bon bateau
et que je vais revenir chez moi sans bateaumais , .. c' est le "jeu"
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Le 12 mai, 2015 - 00:54
et 12 000km qui ont un cout bien evidement... suplementaire mais tu as trouvé ce que tu cherchais ;-)
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Le 18 mai, 2015 - 14:10
Ca y est, j'ai craqué et acheté un Boat Occasion. Je me suis décidé finalement sur un QS 500Fish motorisé MARINER 50cv 290h (justificatif entretien) avec remorque, gps/sondeur/traceur 787Ci Combo(facture fournie 948€), compas, tout le matos armement complet, le matos accastillage, le tout de 2006, et avec en prime, un moteur de secours Yamaha 2,5cv neuf pas encore mis en service (Facture fournie 950€). Tout fonctionne parfaitement, ormis la remorque avec ses freins déconnectés. Je vais devoir y remédier.., et rajouter une chaise sur le bateau pour le petit moteur. Je retourne chercher le tout dans une semaine environ.
Aujourd'hui, j'ai fait ma commande également de treuil électrique chez Equipnautic, Ouffffff......... le treuil 1590Kgs dont les axes sont montés avec des roulements à billes et non pas des bagues en bronze = 259€ (en promo actuellement) + le pack connection complet sur batterie auxiliaire avec disjoncteur, fiches Fenwick et cablage..... Au total, je suis allégé de 373€..... Pas bon pour le compte bancaire ce mois-ci. Je sais, j'ai pris un treuil légérement surdimmensionné car mon ensemble pèse environ 680Kgs, mais si l'envie me prend de changer plus tard pour un Boat plus grand, donc plus lourd, mon treuil sera toujours valide. Si cela vous intéresse, je ferai des photos de mon montage treuil et connection sur batterie indépendante....
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Le 18 mai, 2015 - 20:28
le treuil 1590Kgs dont les axes sont montés avec des roulements à billes et non pas des bagues en bronze...
j'ai pris un treuil légérement surdimmensionné car mon ensemble pèse environ 680Kgs, mais si l'envie me prend de changer plus tard pour un Boat plus grand, donc plus lourd, mon treuil sera toujours valide.
Salut
Ne pense pas que ton treuil soit si large que ça...car ce n'est pas pareil de tirer une charge plutôt que de la léver.
Le plus gros de l'effort se fera quand ton bateau va monter sur la remorque et cela jusqu'au moment ou il basculera à plat...et là tu verra que pour tirer les 700 kilos de ton bateau ton treuil ne sera pas si gros que ça.(cela suffira je te rassurre quand même)
(dailleurs cela me fait penser que j'ai une petite commande à passer chez notre ami claude)
Sinon on veut des photos du bateau
et félicitation pour ton achat
...il te reste plus qu'à patienter pour la première navigation.
Fred
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Le 20 mai, 2015 - 12:39
Bonjour,
Je vais chercher mon Boat dans environ 1 semaine. Je ferai les photos...... à plus
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Le 1 juin, 2015 - 17:29
Bonjour les amis,
Comme promis, voici les photos de mon Yacht, un QS 500 Fish. Je vous poste aussi les photos de mon montage de treuil Electrique inversable pour éventuellement tirer la remorque avec l'ensemble batterie dans le coffre de mon auto.....
Et encore merci les amis, pour tous les bons conseils prodigués qui m'ont beaucoup aidé dans mes recherches et démarches.......
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter