moteur mercury 20cv 1965

moteur mercury 20cv 1965

Posté le 14 juillet, 2016 - 17:41
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bonjour,
après démontage turbine, j'ai soufflé dans le tube d'eau et ilest complètement bouché.
comment le débouché?
quelle est la procédure à suivre?
merci.

17 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 juillet, 2016 - 12:46

     Déja faut etre certain   du bon état de la turbine

     Dans l'orifice  pissette  de la durite  et du  bloc moteur  Y passer un cable de frein de vélo ,mais si   circuit bouché dans la tete motrice  par des morceaux de sel qui se balladent  ??  = probleme ,

    mettre le moteur dans un bac et  le faire tourner avec du STOPSEL en suivant la procedure   de % de dilution du produit  , avec un peu de chance peut etre que  cela ira mieux ensuite

    controler aussi  ( s'il y en a un  ) le bon fonctionnement du thermostat
     

  • Babord
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2016
    Messages : 1
    Le 15 juillet, 2016 - 15:21

    turbine en bonne état, couvercle cassé sur une visse, je ferai le test du cable dès que possible.
    s'il y a thermostat, puis-je le condanner car je le sort que 5 fois dans l'année?
    merci goby.

  • Babord
    Babord
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2016
    Messages : 1
    Le 15 juillet, 2016 - 22:19

    donc j'ai passé le cable sur 3 cm en mettant de l'eau douce et du dégrippant pendant 1h.
    résultat = cela passe un peu donc je pourrai plutard le rincer au stopsel.
    il n'y a pas de thermostat, du moins je n'en ai pas trouvé.
    le seul problème est que je n'arrive pas à touver le couvercle de la pompe à eau que je dois remplacer.

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 16 juillet, 2016 - 08:50

    Le cable ne peut aller  loin dans la tete  motrice car  coudes ,cloisonnements et petits orifices ,

    Quel est la reference exact du  moteur  ?, car il y a eu des Séries spéciales  à l'époque .

    Ton moteur est trés ancien  de 1965 ,tu ne trouveras  peut etre des pieces que  chez un concessionnaire Mercury

     mais pas certain qu'il y en ait encore en stock ou  en  Fabrication

    Si tu connais la reference mercury du couvercle thermostat tu la tape  en recherche sur google  et je pense que tu devrais en trouver aux USA

     

     

  • Babord
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 17 juillet, 2016 - 14:08

    bonjour goby,
    merci pour ton retour.
    numéro moteur 1866339.
    le couvercle est chez le seul réparateur à valence, mécanautic.
    s'il ne trouve pas j'essayerais les USA.
    je vous tiens au courant de la suite

  • goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 17 juillet, 2016 - 14:22

    Babord a écrit :

    bonjour,
    après démontage turbine, j'ai soufflé dans le tube d'eau et ilest complètement bouché.
    comment le débouché?
    quelle est la procédure à suivre?
    merci.

       Tu parle de la pissette  témoin  ou du tube  vertical de remonté d'eau  qui va de la pompe à eau à la tete 
        motrice  ??

  • Babord
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 18 juillet, 2016 - 05:55

    le tube verticale de remonté d'eau.
    mais maintenant, il est débouché.
    je rempli ma bouche d'eau et à l'aide d'une durite qui me sert de rallonge, je la vide dans le tuyau.
    après 3 pleins, l'eau se vide mais pas par la pissette.
    le retour se fait à l'intérieur même du carter où se trouve ce tuyau.
    en gros quand je souffle dedans j'en prend plein le visage.

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 18 juillet, 2016 - 18:18

    Une fois  l'embase enlevée  ,branche un tuyau d'arrosage et serrage  modéré  avec collier sur le tube de remonté d'eau,

    et s'il y a un thermostat  enleve le  ,, puis ouvre le robinet  .

    Tu n'as que des chiffres pour le N° de série ?

    pas d'autres indications , pas de lettres  ou autre reference ,?

     met une photo de ce moteur de 1965

     

  • Babord
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 18 juillet, 2016 - 19:04

    il n'y a que ces chiffres.
    je ne trouve pas de thermostat.
    si je branche le tuyau dans le tube de remonté d'eau, puis-je démarrer le moteur?
    je mettrais une photo mercredi car je ne suis pas près du bateau.
    j'en ai deux mais on ne voit pas très bien le moteur.
    merci.

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 19 juillet, 2016 - 09:27

    Oui bien sur   sans embase  mais avec un tuyau d'eau branché sur le tube de remonté d'eau  le moteur peut tourner sans probleme,

    la pissette doit couler  si son circuit n'est  et  pas bouchée  et l'eau de retour  du moteur du  doit ressortir par la  par le Fut ( gros orifice ou etait fixé l'embase)

    Pour controler si pas de surchauffe  , moteur tournant on doit pouvoir laisser la main sur la culasse ,ça ne doit pas etre bouillant .

    C'est un mercury 20 cv ou un mercury  200 .(appelation de certains models des années  1960)

    http://boatinfo.no/lib/mercury/brochures/1964mercury.html#/0

    il y a eu plusieurs  dénominations pour ces anciens modeles

     consulte ce tableau  ton N° de serie correspondrait à cela

    Merc 200 =  20 cv  du N° 1650513  au N°  2094830   de 1964  à 1966

     
     
     
     

     

    http://store.oldmercs.com/category_s/2687.htm

     

  • Babord
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 19 juillet, 2016 - 11:04

    merci goby,
    je ferai le test demain.
    le moteur est un merc 200 de 20 cv.
    j'avais mis plus haut le numéro de série moteur 1866339 et cela correspond bien.
    j'espère juste pouvoir trouver la pièce.
    bonne journée.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 19 juillet, 2016 - 13:28

    Donc ton Moteur est un  modele spécial

    Kiekhaefer Mercury 200 ( 20cv) 1964-66 "Merc" Models 
    Pour   N° de série entre 1650513  et  2094830.

    Sur ce site pas grand chose en pieces détachées
    http://store.oldmercs.com/category_s/842.htm

    les vues éclatées  dont celle du bloc turbine
    https://www.perfprotech.com/mercury-marine-parts-catalog/model/01/2180/2...

  • Babord
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 19 juillet, 2016 - 23:16

    je hais les séries spéciales car quand on est dans la merde et bien on y reste....
    je pense que je n'ai plus qu'à rechercher un moteur d'occasion car turbine et couvercle de pompe à eau introuvable même en chinois.
    en tout cas merci à toi goby pour ton aide et merci au forum d'exister.
    bonne vague à tous...

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 juillet, 2016 - 07:36
  • Babord
    Babord
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2016
    Messages : 1
    Le 24 juillet, 2016 - 00:46

    merci pour les infos.
    je ne peux compter que sur de l'occasion car il ne fabrique plus ces pièces car trop vieux.
    je vais donc acheter un autre moteur en attendant et rechercher patiemment les pièces de mon vieux mercury.
    peux-tu me dire où se trouve les numéros de série sur un moteur mercury 45 cv 2t de 1986, c'est un classic fifty.
    n'est-il pas trop lourd pour un zodiac avec quille gonflable mark2, aussi vieux que son moteur de 20cv ?
    cordialement.

  • Babord
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 24 juillet, 2016 - 09:57

    le mark2 est un GR gris avec valves en plastique qui fuient légèrement d'ailleurs.
    le moteur 45cv possède une trim electrique mais il manque seulement le levier des gaz ( il y a que le bloc où se fixe se levier)
    il manque également l'hélice, d'après le forum ce serait un 13p qu'il faudrait mais fonctionnerait mieux avec une 12p pour le déjaugeage. ( à voir)

  • Babord
    Babord
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2016
    Messages : 1
    Le 24 juillet, 2016 - 19:28

    goby,
    merci pour tout.
    je viens de commander les pièces grace aux lien .
    encore merci.

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