Moteur mercury 115 qui tourne pas bien

Moteur mercury 115 qui tourne pas bien

Posté le 13 novembre, 2022 - 18:01
484 lectures
15 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour je me présente je suis christopher j'habite dans l'Ariège, je possède un bateau Fletcher Bravo 16 avec un moteur mercury 115cv, je l'ai acheter avec un souci moteur, les compressions sont bonne sont souci c'est qu'il fait des ratés je vous met une vidéo 

est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît 

cordialement christopher 

lien de la vidéo https://youtube.com/shorts/CUJiAC_9VoI?feature=share

15 commentaire(s)
  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 13 novembre, 2022 - 20:35

    Bonjour
    Sur la vidéo je remarque que le ralentit est instable
    auriez fait une révision?
    quelles ont les éléments controlé ou changé?
    Salutations
     

  • Christo09
    Christo09
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2022
    Messages : 1
    Le 13 novembre, 2022 - 22:12

    Bonjour papito alors non j'ai rien fait encore l'ancien propriétaire m'a dit que sa fait 3ans qu'il a pas fait l'entretien dessus, justement je vais commencer par ça, le seul truc que l'ancien a fait c'est les 4 bougies mais est ce que il a mis les bonne bougies ça je sais il faut que je le contrôle 

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 13 novembre, 2022 - 22:36

    Comme toujours avec un moteur 2 temps 
    qui n' a pas tourné depuis longtemps

    1 - faire réaliser PLUSIEURS nettoyages
    aux ultrasons des carbus , car si l' essence
    du mélange s' est évaporée avec le temps...
    l'huile du mélange, elle, s'est infiltrée dans 
    les plus petits gicleurs, les bouchant + ou - ...

    2 - effectivement , vérifier la bonne concordance
    des bougies et l' écartement des électrodes 

    3 - tant qu'on est dans les bougies, vérifier 
    l'état des capuchons des bougies  ( voir 
    si pas trop de corrosion , notamment )  

    4 il y a beaucoup de petits fils électriques
    sur les Mercury de cette génération...
    s'assurer de leur bon état ( pas de corrosion
    ni sur les fils ni sur les cosses ) .

    5 mettre une bonne huile pour moteur HB 
    ( norme TCW 3 ) 

    6 tourner au SP98 et ...
    SURTOUT PAS au SP 95 E 10  

    7 mettre du carburant récent 
    ( si tu as du vieux carburant, et que tu 
    souhaites le passer, n'en incorporer
    que  10 % maxi à du carbu neuf ) 

  • Christo09
    Christo09
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2022
    Messages : 1
    Le 14 novembre, 2022 - 07:08

    Salut ski Wake merci de ta réponse, je vais commencer déjà à faire une bonne révision changer les joints carbu parce en les démontant ils étaient pas très jolie, est ce tu as la notice pour régler les carburateurs? 

    cordialement christopher 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 novembre, 2022 - 10:07

    Christo09 a écrit :

    Salut ski Wake merci de ta réponse, je vais commencer déjà à faire une bonne révision changer les joints carbu parce en les démontant ils étaient pas très jolie,
    ...

    cordialement christopher 

    C'est effectivement TRES BIEN de commencer par 
    "attaquer" ( je veux dire "changer ce qui doit l' être" )
    certains éléments qui peuvent se "conjuguer" pour 
    faire en sorte que le moteur ne tourne pas bien ...

    Dans le même style, faire attention aux durites 
    anciennes qui peuvent être craquelées, ce qui 
    permet la présence de prises d'air néfastes au
    bon fonctionnement du moteur.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 novembre, 2022 - 10:10

    Christo09 a écrit :

    ...
    est ce tu as la notice pour régler les carburateurs? 

    cordialement christopher 

    Hélas, non, pas à titre personnel
    ( moi j'ai plutôt des docs "commerciales" ).

    Mais ce n'est opas grave, car je suis 
    conviancu que notre ami Michel ( PAPITO 92 )
    va te dégoter cela et te le mettre à disposition.

    Attention, il s'agit de lien via WE TRANSFER
    dont la durée de vie se limite à quelques jours...

    Autrement dit, il faut ... "rester en veille"   sur 
    le forum afin de télé-charger la doc dès que le
    lien te sera indiqué !
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 novembre, 2022 - 10:22

    A noter une info que l' on m' avait donné 
    ( car j'ai acheté un bateau d'occase sur lequel 
    était monté un 115 cv Mercury 2 temps  ) , et
    qui concerne le STATOR visible ( partiellement )
    sous le volant moteur.

    De mémoire
    ( à vérifier, car cela remonte à une dizaine d'années ...) 
    les stator d'origine ( de couleur bleue ) , n' avaient
    pas un fonctionnement très fiable.

    Ceux de la génération suivante ( en rouge si ma
    mémoire ne me fait pas défaut ... )  
    fonctionnaient correctement.


     
    Notre ami Michel ( Papito92 ) pourra 
    sans doute nous en dire plus sur ce sujet.

    A noter une autre particularité sur ce moteur 
    ( ainsi que son "jumeau" de 90 cv mais avec
    un cylindre de moins , donc en " L 3 " ) , c'est
    que le réglage du ralenti se ferait à l'aide du 
    "levier" de l'avance à l' allumage  ...

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 14 novembre, 2022 - 14:04

    Bonjour
    Je confirme que le stator  rouge est celui qui représente la meilleures fiabilité
    De mémoire ce moteur fonctionne au ralentit sur 2 cylindres puis après 1800 tours sur les 4
    J'ai fait un p d f avec des manipulations
    si après les nettoyages le problème est toujours présent je pense que l'on passera aux différents réglages
    https://we.tl/t-VoxGqZDneo
    Salutations

  • Christo09
    Christo09
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2022
    Messages : 1
    Le 14 novembre, 2022 - 20:19

    bonjour, merci pour vos réponses effectivement sur un anti parasite il y a de la rouille dessus, j'ai contacter un mécano et il ma dit qu'il faut faire une bonne révision, comme c'est un gars sérieux et qui connais son métier je vais lui laisser pour qu'il me le regarde. Merci encore 

    bonne soirée 
    cordialement Christopher 

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 15 novembre, 2022 - 10:17

    Bonjour
    pour mon information personnelle merci de me donner le résultat de la révision
    et si possible les pièces changées
    Salutations

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 novembre, 2022 - 10:50

    Christo09 a écrit :

    bonjour, merci pour vos réponses effectivement sur un anti parasite il y a de la rouille dessus,..
    . Merci encore 

    bonne soirée 
    cordialement Christopher 

    çà, c'est typiquement le genre de truc qui 
    va générer un fonctionnement irrégulier  !

  • Valosifremi83
    Valosifremi83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/07/2021
    Le 12 mai, 2024 - 20:54

    Salut tout le monde ,
    Je vois le même moteur que moi , j'en profite pour demander au connaisseur .

    Le mien démarre au quart de tours , tien bien sont ralentie , l'acceleration est franche .
    mais il ne dépasse pas les 4200 T/min aussi bien à terre qu'en naviguant (moteur donné pour 4750-5350 T/min) .

    La seul chose qui me permet de prendre plus de 4200 tours minutes UNIQUEMENT A TERRE c'est de débrancher le fil de retour bobine (Noir et jaune) sur le limiteur de regime moteur .
    Dans ce cas et uniquement ce cas le moteur monte à plus de 6000 T/min.
    En naviguant , limiteur branché ou non il ne prend que 4200 T/min. 

    A savoir que sur ce moteur a été changé : 
    - les 4 bobines 
    - le stator 
    - le rotor 
    - le limiteur de régime moteur 
    - Nettoyage des 4 carbus 
    - controle des boites a clapets 
    - controle de la pompe de reprise 
    - joint spi coté échappement 
    - les joints de plaques d'eau 
    - les compressions cylindres ( 8 bars sur les 4)
    - pompe a eau 
    - thermostats 
    -Réglage de la tringlerie a la lampe strombo avec la notice 

    Hélice en 11 pouce donc bien trop petite , ce qui n'explique donc pas le manque de régime moteur.
    Je connais désormais la notice de ce moteur par coeur , le faisceau aussi .
    Je ne sais plus quoi regarder si ce n'est la pompe à essence qui n'a pas été refaite (membranes peut être fatigué)
    Si d'autre on des idées je suis preuneur !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 12 mai, 2024 - 22:49

    Valosifremi83 a écrit :

    Salut tout le monde ,
    ...

    Je ne sais plus quoi regarder si ce n'est la pompe à essence qui n'a pas été refaite (membranes peut être fatigué)
    Si d'autre on des idées je suis preuneur !

    C'est un 115 cv 2 temps le tien ?

    Si oui, vu son ancienneté, il se pourrait que le
    caoutchouc des durit aurait pu durcir et se craqueler,
    entrainant 
    - des fuites de carburant 
    - des prises d'air ...

    il peut y avoir aussi une durit
    - partiellement bouchée
    - pliée / écrasée
    dans les 2 cas ci-dessus,  ...
    çà empêcherait un débit suffisant 
    pour assurer le plein régime

    Cela vaut aussi pour la poire d' amorçage 

    A voir aussi l' état des filtres à essence 
    - celui dans le moteur
    - l'intermédiaire , ( si possible avec bol décanteur )
    entre le réservoir et le moteur .

    Enfin, ... est-ce que ce sont les bonnes bougies gratgrat01

  • Valosifremi83
    Valosifremi83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/07/2021
    Le 22 mai, 2024 - 20:54

    salut skiwake ,

    la poire est neuve  ,moteur de 2005 , filtre à carubrant neuf aussi 
    oui bonne bougies cheeky

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 23 mai, 2024 - 07:11

    Bonjour ,
    Pour éliminer une cause possible ,à savoir pourquoi un moteur ne pourrait prendre ses tours  alors que la compression est bonne ,et, que le pas de l'hélice  est court .
    L'unique façon d'identifier une cause serait  de mettre le réservoir plus haut que le moteur en marche 
    pour identifier une entrée d'air dans le circuit qui se traduit par un manque de puissance aprés 
    4200  t/m ce qui est simple en théorie  uniquement pour un petit moteur ,et bien entendu pas dans un bac ,mais en condition réelle de traction.!....

    Rien n'interdit la présence d'un extincteur.!....
    ,
    Si le mélange air /essence est perturbé aprés 4200 ,et que le coté électronique est bon ;,une pression dans le circuit d'essence doit amener à une fuite du carburant décelable .plus facilement avec une pompe électrique 
    à essence  provisoire ,et, ceci moteur à l'arret 
    On peut agir ici sur la conséquence pour identifier la cause réelle.

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur