Moteur mercury 115 qui tourne pas bien
Moteur mercury 115 qui tourne pas bien
Bonjour je me présente je suis christopher j'habite dans l'Ariège, je possède un bateau Fletcher Bravo 16 avec un moteur mercury 115cv, je l'ai acheter avec un souci moteur, les compressions sont bonne sont souci c'est qu'il fait des ratés je vous met une vidéo
est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît
cordialement christopher
lien de la vidéo https://youtube.com/shorts/CUJiAC_9VoI?feature=share
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Le 13 novembre, 2022 - 20:35
Bonjour
Sur la vidéo je remarque que le ralentit est instable
auriez fait une révision?
quelles ont les éléments controlé ou changé?
Salutations
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Le 13 novembre, 2022 - 22:12
Bonjour papito alors non j'ai rien fait encore l'ancien propriétaire m'a dit que sa fait 3ans qu'il a pas fait l'entretien dessus, justement je vais commencer par ça, le seul truc que l'ancien a fait c'est les 4 bougies mais est ce que il a mis les bonne bougies ça je sais il faut que je le contrôle
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Le 13 novembre, 2022 - 22:36
Comme toujours avec un moteur 2 temps
qui n' a pas tourné depuis longtemps1 - faire réaliser PLUSIEURS nettoyages
aux ultrasons des carbus , car si l' essence
du mélange s' est évaporée avec le temps...
l'huile du mélange, elle, s'est infiltrée dans
les plus petits gicleurs, les bouchant + ou - ...2 - effectivement , vérifier la bonne concordance
des bougies et l' écartement des électrodes3 - tant qu'on est dans les bougies, vérifier
l'état des capuchons des bougies ( voir
si pas trop de corrosion , notamment )4 il y a beaucoup de petits fils électriques
sur les Mercury de cette génération...
s'assurer de leur bon état ( pas de corrosion
ni sur les fils ni sur les cosses ) .5 mettre une bonne huile pour moteur HB
( norme TCW 3 )6 tourner au SP98 et ...
SURTOUT PAS au SP 95 E 107 mettre du carburant récent
( si tu as du vieux carburant, et que tu
souhaites le passer, n'en incorporer
que 10 % maxi à du carbu neuf )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 novembre, 2022 - 07:08
Salut ski Wake merci de ta réponse, je vais commencer déjà à faire une bonne révision changer les joints carbu parce en les démontant ils étaient pas très jolie, est ce tu as la notice pour régler les carburateurs?
cordialement christopher
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Le 14 novembre, 2022 - 10:07
Salut ski Wake merci de ta réponse, je vais commencer déjà à faire une bonne révision changer les joints carbu parce en les démontant ils étaient pas très jolie,
...cordialement christopher
C'est effectivement TRES BIEN de commencer par
"attaquer" ( je veux dire "changer ce qui doit l' être" )
certains éléments qui peuvent se "conjuguer" pour
faire en sorte que le moteur ne tourne pas bien ...Dans le même style, faire attention aux durites
anciennes qui peuvent être craquelées, ce qui
permet la présence de prises d'air néfastes au
bon fonctionnement du moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 novembre, 2022 - 10:10
...
est ce tu as la notice pour régler les carburateurs?cordialement christopher
Hélas, non, pas à titre personnel
( moi j'ai plutôt des docs "commerciales" ).Mais ce n'est opas grave, car je suis
conviancu que notre ami Michel ( PAPITO 92 )
va te dégoter cela et te le mettre à disposition.Attention, il s'agit de lien via WE TRANSFER
dont la durée de vie se limite à quelques jours...Autrement dit, il faut ... "rester en veille" sur
le forum afin de télé-charger la doc dès que le
lien te sera indiqué !
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Le 14 novembre, 2022 - 10:22
A noter une info que l' on m' avait donné
( car j'ai acheté un bateau d'occase sur lequel
était monté un 115 cv Mercury 2 temps ) , et
qui concerne le STATOR visible ( partiellement )
sous le volant moteur.De mémoire
( à vérifier, car cela remonte à une dizaine d'années ...)
les stator d'origine ( de couleur bleue ) , n' avaient
pas un fonctionnement très fiable.Ceux de la génération suivante ( en rouge si ma
mémoire ne me fait pas défaut ... )
fonctionnaient correctement.
Notre ami Michel ( Papito92 ) pourra
sans doute nous en dire plus sur ce sujet.A noter une autre particularité sur ce moteur
( ainsi que son "jumeau" de 90 cv mais avec
un cylindre de moins , donc en " L 3 " ) , c'est
que le réglage du ralenti se ferait à l'aide du
"levier" de l'avance à l' allumage ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 novembre, 2022 - 14:04
Bonjour
Je confirme que le stator rouge est celui qui représente la meilleures fiabilité
De mémoire ce moteur fonctionne au ralentit sur 2 cylindres puis après 1800 tours sur les 4
J'ai fait un p d f avec des manipulations
si après les nettoyages le problème est toujours présent je pense que l'on passera aux différents réglages
https://we.tl/t-VoxGqZDneo
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 novembre, 2022 - 20:19
bonjour, merci pour vos réponses effectivement sur un anti parasite il y a de la rouille dessus, j'ai contacter un mécano et il ma dit qu'il faut faire une bonne révision, comme c'est un gars sérieux et qui connais son métier je vais lui laisser pour qu'il me le regarde. Merci encore
bonne soirée
cordialement Christopher- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2022 - 10:17
Bonjour
pour mon information personnelle merci de me donner le résultat de la révision
et si possible les pièces changées
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2022 - 10:50
bonjour, merci pour vos réponses effectivement sur un anti parasite il y a de la rouille dessus,..
. Merci encorebonne soirée
cordialement Christopherçà, c'est typiquement le genre de truc qui
va générer un fonctionnement irrégulier !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 mai, 2024 - 20:54
Salut tout le monde ,
Je vois le même moteur que moi , j'en profite pour demander au connaisseur .Le mien démarre au quart de tours , tien bien sont ralentie , l'acceleration est franche .
mais il ne dépasse pas les 4200 T/min aussi bien à terre qu'en naviguant (moteur donné pour 4750-5350 T/min) .La seul chose qui me permet de prendre plus de 4200 tours minutes UNIQUEMENT A TERRE c'est de débrancher le fil de retour bobine (Noir et jaune) sur le limiteur de regime moteur .
Dans ce cas et uniquement ce cas le moteur monte à plus de 6000 T/min.
En naviguant , limiteur branché ou non il ne prend que 4200 T/min.A savoir que sur ce moteur a été changé :
- les 4 bobines
- le stator
- le rotor
- le limiteur de régime moteur
- Nettoyage des 4 carbus
- controle des boites a clapets
- controle de la pompe de reprise
- joint spi coté échappement
- les joints de plaques d'eau
- les compressions cylindres ( 8 bars sur les 4)
- pompe a eau
- thermostats
-Réglage de la tringlerie a la lampe strombo avec la noticeHélice en 11 pouce donc bien trop petite , ce qui n'explique donc pas le manque de régime moteur.
Je connais désormais la notice de ce moteur par coeur , le faisceau aussi .
Je ne sais plus quoi regarder si ce n'est la pompe à essence qui n'a pas été refaite (membranes peut être fatigué)
Si d'autre on des idées je suis preuneur !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 mai, 2024 - 22:49
Salut tout le monde ,
...Je ne sais plus quoi regarder si ce n'est la pompe à essence qui n'a pas été refaite (membranes peut être fatigué)
Si d'autre on des idées je suis preuneur !C'est un 115 cv 2 temps le tien ?
Si oui, vu son ancienneté, il se pourrait que le
caoutchouc des durit aurait pu durcir et se craqueler,
entrainant
- des fuites de carburant
- des prises d'air ...il peut y avoir aussi une durit
- partiellement bouchée
- pliée / écrasée
dans les 2 cas ci-dessus, ...
çà empêcherait un débit suffisant
pour assurer le plein régimeCela vaut aussi pour la poire d' amorçage
A voir aussi l' état des filtres à essence
- celui dans le moteur
- l'intermédiaire , ( si possible avec bol décanteur )
entre le réservoir et le moteur .Enfin, ... est-ce que ce sont les bonnes bougies
?
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Le 22 mai, 2024 - 20:54
salut skiwake ,
la poire est neuve ,moteur de 2005 , filtre à carubrant neuf aussi
oui bonne bougies- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mai, 2024 - 07:11
Bonjour ,
Pour éliminer une cause possible ,à savoir pourquoi un moteur ne pourrait prendre ses tours alors que la compression est bonne ,et, que le pas de l'hélice est court .
L'unique façon d'identifier une cause serait de mettre le réservoir plus haut que le moteur en marche
pour identifier une entrée d'air dans le circuit qui se traduit par un manque de puissance aprés
4200 t/m ce qui est simple en théorie uniquement pour un petit moteur ,et bien entendu pas dans un bac ,mais en condition réelle de traction.!....Rien n'interdit la présence d'un extincteur.!....
,
Si le mélange air /essence est perturbé aprés 4200 ,et que le coté électronique est bon ;,une pression dans le circuit d'essence doit amener à une fuite du carburant décelable .plus facilement avec une pompe électrique
à essence provisoire ,et, ceci moteur à l'arret
On peut agir ici sur la conséquence pour identifier la cause réelle.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter