Moteur Mercury 115 optimax.
Moteur Mercury 115 optimax.
Bonjour à tous. Tout nouveau sur ce site et bientôt en mer, j'ai besoin de vos conseils éclairés.
J'ai la possibilité d'acheter un Quicksilver 555 open de 2007 qui semble très propre équipé d'un moteur optimax 115 de la même année mais qui a 1900heures. C'est un bateau qui reste au port dans le sud et qui sert à la pêche toute l'année. Il est entretenu par son propriétaire qui à priori connais la mécanique. Votre avis sur ce nombre d'heures important, ce moteur, sachant que mon but est balade, pêche tranquille quoi. Et avis sur la coque. Merci à tous.
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Le 12 avril, 2022 - 15:26
Bonjour,
Le bateau reste à l'eau "au port toute l'année" : ce qui n'arrange rien question oxydation moteur.
Il est entretenu par son propriétaire "qui connait la mécanique" : on peut le croire ou pas .
Il sert à la peche toute l'année pour 126 heures/an ....
Le bateau semble trés propre ,et on peut penser qu'il en est de meme pour le moteur ,ce
qui accrédite votre estimation de l'ensemble !..
Maintenant une réparation suite à une usure aprés 1900 heures améne à prendre un risque financier
,et, il est plus facile d'estimer la valeur de la coque ,que celle du moteur car sans facture de révision
ou d'hivernage du moteur ,tout est possible ,mais rien n'est certain !.
Sans essai ,vous ne pouvez confirmer votre appréciation .
Voir si le prix permet de prendre un risque ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 avril, 2022 - 19:52
Je l'essai jeudi matin. Le prix est de 11000 après négociation. Votre avis ?
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Le 12 avril, 2022 - 22:46
Bonjour,
Ayez en tête que le moteur sera à changer et qu'un budget est à prévoir.
Je ne connai pas le votre programme mais ce moteur fonctionne bien car il a une routine.
Il tourne régulièrement et entrenu par un propriétaire qui le connait bien.
Si vous comptez pas l'utiliser comme avant vous risquer de rencontrer quelques problèmes.
Comme l'encrassement moteur s'il tourne pas régulièrement. Casse moteur si vous le sollicitez plus qu'avant etc...Tenez nous au courant.
Nautiquement,
Meca85
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Le 13 avril, 2022 - 06:43
Bonjour
Permettez d'exprimer un doute sur la qualité de l'entretien d'un moteur par un particulier sans passage par
la valise que ne posséde pas votre vendeur ,vous ignorez par exemple la compression qui permet
de connaitre l'usure réelle au bout de 1900 heures.
La révision du moteur 100 cv MERCURY 4 temps par l'homme de l'art me revient à 330 euros par an
,mais j'ai des factures pour prouver l'entretien et le nombre d'heures !
Quant on connait le prix neuf d'un moteur d'une puissance équivalente ou peut largement doubler
le prix d'achat du bateau.ce qui incite à la prudence sans obtenir une garantie écrite .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2022 - 06:51
Merci pour ce conseil. Je pense que vous avez raison même si il a les factures de pièces tout les ans. C'est dommage car le bateau me plaît vraiment....
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Le 13 avril, 2022 - 06:54
Vous avez certainement raison. En effet, je n'aurai pas la même utilisation. Je pense l'utiliser régulièrement mais évidemment moins que le propriétaire actuel. Mon inquiétude c'est que je compte pêcher à la traîne et je ne sais pas si un 2 temps comme ce moteur est fait aussi pour ça..
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Le 13 avril, 2022 - 14:23
Bonjour à tous. Tout nouveau sur ce site et bientôt en mer, j'ai besoin de vos conseils éclairés.
J'ai la possibilité d'acheter un Quicksilver 555 open de 2007 qui semble très propre équipé d'un moteur optimax 115 de la même année mais qui a 1900heures. C'est un bateau qui reste au port dans le sud et qui sert à la pêche toute l'année. Il est entretenu par son propriétaire qui à priori connais la mécanique. Votre avis sur ce nombre d'heures important, ce moteur, sachant que mon but est balade, pêche tranquille quoi. Et avis sur la coque. Merci à tous.
En regardant la cote argus , qui ne donne qu'une
INDICATION ( surtout pour les bateaux de + de 10 ans )
je lis une cote de 3129 € ..Si le prix demandé est à ONZE Mille euros ...
ça semble être un GROS ecart...
Après, il faut voir ce qui pourrait justifier cela ...
( par exemple une grosse remorque toute neuve
double essieux ... ) ...Mais a priori je trouve l' écart important ...
SI l' on se réfère au prix de l' electronique
qu'il pourrait y avoir, il faut savoir que l' "usage"
veut qu'une décote de 20 % par an soit appliquée
partant du principe qu'une électronique de + de
cinq ans ne vaut plus grand chose
- soit parce qu'elle est bien dépassée techniquement
- soit parce qu'il est TRES difficile de trouver des pièces
détachées ...Bref a moins que le bateau ait
- 1 radar haut de gamme de 2022 ,
- 1 telephone satellite dernière génération
- 1 sondeur Avant / Arrière avec vue détaillée du fond
- 1 GPS avec écran 14 pouces
- 1 pilote automatique dernière génération
- 1 VHF ASN avec émetteur récepteur AIS ...Qu'il soit équipé d'un guindeau électrique récent
avec 50 mètres de chaine inox
- qu'il ait un système "intelligent" de recharge de
batteries lithium / ions
- plusieurs batteries de forte capacité et récentes
etc ...
je ne vois pas trop comment justifier un tel prix ...Un moteur de QUINZE années n' a pas non plus une
très grande cote , je dirai entre 2 et 3 mille euros ...
guère plusConcernant le moteur, c'est honnête de la part du
vendeur d'annoncer le nombre élevé d'heures moteur...Cela dit, il doit etre possible de connecter un
ordinateur au moteur pour lui faire restituer son
historique ( heures moteurs par plages de régime
ainsi que les incidents éventuels - sur régimes,
surchauffe défauts divers ... ).IL peut etre intéressant de voir la répartition
de durée de fonctionnement par tranche de régime
moteur ...
Je suis prêt à parier qu'entre le tiers et la moitié
de ces heures de marche se sont faites au ralenti ...1900 heures sur 14 années, ça ne fait
qu'une moyenne annuelle de 136 h,
ce qui n' est pas tant que cela par an ...A titre perso, je préfère un moteur qui a
beaucoup d' heures de marche que peu ...J'argumente cela en partant du principe qu'un
moteur qui "tourne beaucoup" , est un moteur
sur lequel le proprio "compte" ...Bref , il n' a pas envie ( ni souvent la possibilité )
qu'il tombe en panne ...De ce fait, dans la majorité des cas, son entretien
est plus méticuleux que le proprio qui ne fait tourner
son moteur qu'une trentaine d'heures par an,
l' activité se limitant à 2 ou 3 semaines ....Ce "plaisancier occasionnel" se disant qu'au vu du
faible nombre d'heures moteur annuelles, une révision
annuelle ne s'impose donc pas ...On dit qu'un moteur s'abime plus à ne pas tourner
souvent plutôt qu'à tourner trop souvent ...Reste l' apsect "corrosion" ...
Demander au proprio qu'il te montre toutes les anodes
et la fréquence de changement qu'il fait ...Si l' anode est bouffée presque à moitiée, elle n'est
plus eficace et doit etre changée...En conclusion, il faut creuser la raison de cet
écart entre le prix de la cote et le prix demandé.Faut savoir qu'en imaginant que tu achètes ce bateau
onze mille euros, lorsque tu l'assureras,en cas de pépin
la valeur prise en compte ne sera pas celle que tu auras
indiquée à l' assurance ( et pour laquelle tu auras payé
la cotis annuelle ) mais celle exprimée par l' expert, et
qui sera bien plus proche de la cote argus citée plus haut.La seule façon de réévaluer la valeur du bateau aux
yeux de ton assureur étant de faire réaliser une expertise
pour valeur agréée ...
( qui vaut de 500 à mille euros en gros ).Avant de te décider, il faut que tu fasses un essai
en mer d'une vingtaine de minutes au moins...
histoire de voir
- le démarrage du moteur ( à froid et à chaud )
- le fonctionnement du moteur ( montée en régime
et ralenti, régulation de refroidissement,
charge de la ( ou des ) batterie(s) ... )
- le fonctionnement du Trim
- la douceur et précision de la direction hydraulique
- le fonctionnement de tous les équipements électriques
( feux nav / mouillage , avertisseur sonore, pompe de cale
etc ... )Si le bateau vous plait, comme l' a exprimé notre ami
MECA85, il faudra prévoir à + ou - brève échéance le
remplacement du moteur ...
soit par un moteur d' occase
soit par un moteur neufCela doit rentrer en compte pour le budget
fonctionnement et investissement ...Pour conclure, il doit etre possible de trouver
des bateaux et moteurs plus récents pour
votre budget ...Par expérience, le 1er bateau que l' on voit
semble être le bateau qu'il nous faut ...En ne se précipitant pas , et en comparant avec
d'autres offres, on se rend compte que
- pour le même budget, on peut aussi choisir
un bateau plus récent
- pour les mêmes années , on peut trouver
des bateaux à des prix plus cohérents !Bonne recherche et tiens nous au courant !
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Le 13 avril, 2022 - 14:33
Vous avez certainement raison. En effet, je n'aurai pas la même utilisation. Je pense l'utiliser régulièrement mais évidemment moins que le propriétaire actuel. Mon inquiétude c'est que je compte pêcher à la traîne et je ne sais pas si un 2 temps comme ce moteur est fait aussi pour ça..
On sait que les 2 temps n' aiment pas trop tourner
longtemps au ralenti ...Cela dit , çà les "encrasse" plus que ça ne les use...
si après avoir fait 1h ou 2 de ralenti , tu reviens
au port à un régime "soutenu"
( disons entre 4500 et 5000 tours / min ) , pendant
une bonne vingtaine de minutes, j' imagine que
ça devrait "décrasser" ton moteur ...Et pareil à l' aller, en te rendant sur ta zone de pêche ...
le seul "hic", est qu'à ces régimes moteur là ,
ce n' est pas le fonctionnement
- ni le plus écologique
- ni le plus économique ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2022 - 14:36
Merci pour ce conseil. Je pense que vous avez raison même si il a les factures de pièces tout les ans. C'est dommage car le bateau me plaît vraiment....
Et bien tu lui proposes d ene te vendre que la coque
et qu'il vende le moteur à part ...Mais bon, .. la coque seule ...
ne vaut pas grand chose ...En plus, avant les années 2010
les QUICKSILVER n'avaient pas
une très bonne réputation de longévité
et de qualité de réalisation ...
ça s'est arrangé depuis ...
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Le 14 avril, 2022 - 06:06
Bonjour à tous. Tout nouveau sur ce site et bientôt en mer, j'ai besoin de vos conseils éclairés.
J'ai la possibilité d'acheter un Quicksilver 555 open de 2007 qui semble très propre équipé d'un moteur optimax 115 de la même année mais qui a 1900heures. C'est un bateau qui reste au port dans le sud et qui sert à la pêche toute l'année. Il est entretenu par son propriétaire qui à priori connais la mécanique. Votre avis sur ce nombre d'heures important, ce moteur, sachant que mon but est balade, pêche tranquille quoi. Et avis sur la coque. Merci à tous.
En regardant la cote argus , qui ne donne qu'une
INDICATION ( surtout pour les bateaux de + de 10 ans )
je lis une cote de 3129 € ..Si le prix demandé est à ONZE Mille euros ...
ça semble être un GROS ecart...
Après, il faut voir ce qui pourrait justifier cela ...
( par exemple une grosse remorque toute neuve
double essieux ... ) ...Mais a priori je trouve l' écart important ...
SI l' on se réfère au prix de l' electronique
qu'il pourrait y avoir, il faut savoir que l' "usage"
veut qu'une décote de 20 % par an soit appliquée
partant du principe qu'une électronique de + de
cinq ans ne vaut plus grand chose
- soit parce qu'elle est bien dépassée techniquement
- soit parce qu'il est TRES difficile de trouver des pièces
détachées ...Bref a moins que le bateau ait
- 1 radar haut de gamme de 2022 ,
- 1 telephone satellite dernière génération
- 1 sondeur Avant / Arrière avec vue détaillée du fond
- 1 GPS avec écran 14 pouces
- 1 pilote automatique dernière génération
- 1 VHF ASN avec émetteur récepteur AIS ...Qu'il soit équipé d'un guindeau électrique récent
avec 50 mètres de chaine inox
- qu'il ait un système "intelligent" de recharge de
batteries lithium / ions
- plusieurs batteries de forte capacité et récentes
etc ...
je ne vois pas trop comment justifier un tel prix ...Un moteur de QUINZE années n' a pas non plus une
très grande cote , je dirai entre 2 et 3 mille euros ...
guère plusConcernant le moteur, c'est honnête de la part du
vendeur d'annoncer le nombre élevé d'heures moteur...Cela dit, il doit etre possible de connecter un
ordinateur au moteur pour lui faire restituer son
historique ( heures moteurs par plages de régime
ainsi que les incidents éventuels - sur régimes,
surchauffe défauts divers ... ).IL peut etre intéressant de voir la répartition
de durée de fonctionnement par tranche de régime
moteur ...
Je suis prêt à parier qu'entre le tiers et la moitié
de ces heures de marche se sont faites au ralenti ...1900 heures sur 14 années, ça ne fait
qu'une moyenne annuelle de 136 h,
ce qui n' est pas tant que cela par an ...A titre perso, je préfère un moteur qui a
beaucoup d' heures de marche que peu ...J'argumente cela en partant du principe qu'un
moteur qui "tourne beaucoup" , est un moteur
sur lequel le proprio "compte" ...Bref , il n' a pas envie ( ni souvent la possibilité )
qu'il tombe en panne ...De ce fait, dans la majorité des cas, son entretien
est plus méticuleux que le proprio qui ne fait tourner
son moteur qu'une trentaine d'heures par an,
l' activité se limitant à 2 ou 3 semaines ....Ce "plaisancier occasionnel" se disant qu'au vu du
faible nombre d'heures moteur annuelles, une révision
annuelle ne s'impose donc pas ...On dit qu'un moteur s'abime plus à ne pas tourner
souvent plutôt qu'à tourner trop souvent ...Reste l' apsect "corrosion" ...
Demander au proprio qu'il te montre toutes les anodes
et la fréquence de changement qu'il fait ...Si l' anode est bouffée presque à moitiée, elle n'est
plus eficace et doit etre changée...En conclusion, il faut creuser la raison de cet
écart entre le prix de la cote et le prix demandé.Faut savoir qu'en imaginant que tu achètes ce bateau
onze mille euros, lorsque tu l'assureras,en cas de pépin
la valeur prise en compte ne sera pas celle que tu auras
indiquée à l' assurance ( et pour laquelle tu auras payé
la cotis annuelle ) mais celle exprimée par l' expert, et
qui sera bien plus proche de la cote argus citée plus haut.La seule façon de réévaluer la valeur du bateau aux
yeux de ton assureur étant de faire réaliser une expertise
pour valeur agréée ...
( qui vaut de 500 à mille euros en gros ).Avant de te décider, il faut que tu fasses un essai
en mer d'une vingtaine de minutes au moins...
histoire de voir
- le démarrage du moteur ( à froid et à chaud )
- le fonctionnement du moteur ( montée en régime
et ralenti, régulation de refroidissement,
charge de la ( ou des ) batterie(s) ... )
- le fonctionnement du Trim
- la douceur et précision de la direction hydraulique
- le fonctionnement de tous les équipements électriques
( feux nav / mouillage , avertisseur sonore, pompe de cale
etc ... )Si le bateau vous plait, comme l' a exprimé notre ami
MECA85, il faudra prévoir à + ou - brève échéance le
remplacement du moteur ...
soit par un moteur d' occase
soit par un moteur neufCela doit rentrer en compte pour le budget
fonctionnement et investissement ...Pour conclure, il doit etre possible de trouver
des bateaux et moteurs plus récents pour
votre budget ...Par expérience, le 1er bateau que l' on voit
semble être le bateau qu'il nous faut ...En ne se précipitant pas , et en comparant avec
d'autres offres, on se rend compte que
- pour le même budget, on peut aussi choisir
un bateau plus récent
- pour les mêmes années , on peut trouver
des bateaux à des prix plus cohérents !Bonne recherche et tiens nous au courant !
Merci pour toute cette analyse. Je l'essai ce matin mais à la lecture de tout ceci, je vais vraiment y réfléchir...
Je vous tiens informé
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Le 14 avril, 2022 - 06:07
Merci pour ce conseil. Je pense que vous avez raison même si il a les factures de pièces tout les ans. C'est dommage car le bateau me plaît vraiment....
Et bien tu lui proposes d ene te vendre que la coque
et qu'il vende le moteur à part ...Mais bon, .. la coque seule ...
ne vaut pas grand chose ...En plus, avant les années 2010
les QUICKSILVER n'avaient pas
une très bonne réputation de longévité
et de qualité de réalisation ...
ça s'est arrangé depuis ...
A priori les avis étant plutôt hunanime, il y a peu de chance que je le prenne....on verra bien...
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Le 14 avril, 2022 - 06:12
Vous avez certainement raison. En effet, je n'aurai pas la même utilisation. Je pense l'utiliser régulièrement mais évidemment moins que le propriétaire actuel. Mon inquiétude c'est que je compte pêcher à la traîne et je ne sais pas si un 2 temps comme ce moteur est fait aussi pour ça..
On sait que les 2 temps n' aiment pas trop tourner
longtemps au ralenti ...Cela dit , çà les "encrasse" plus que ça ne les use...
si après avoir fait 1h ou 2 de ralenti , tu reviens
au port à un régime "soutenu"
( disons entre 4500 et 5000 tours / min ) , pendant
une bonne vingtaine de minutes, j' imagine que
ça devrait "décrasser" ton moteur ...Et pareil à l' aller, en te rendant sur ta zone de pêche ...
le seul "hic", est qu'à ces régimes moteur là ,
ce n' est pas le fonctionnement
- ni le plus écologique
- ni le plus économique ...J'ai vue un CAP camarat 515 open avec un moteur Yamaha 4 temps avec moins de 100 heures et une remorque le tout de 2008 très propre. Prix de 11000€. Votre avis ?
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Le 14 avril, 2022 - 12:52
J'ai vue un CAP camarat 515 open avec un moteur Yamaha 4 temps avec moins de 100 heures et une remorque le tout de 2008 très propre. Prix de 11000€. Votre avis ?
Quand je disais qu'après avoir "raté" une affaire
que l' on considérait comme bonne , ...
une meilleure se présente ensuite !Cela dit, ...
Pour info la cote argus d'un Cap Cam de 2011
avec un 50 cv est estimée à .. 1816 €pour accéder à ces cotations :
Calculez la cote argus de votre bateau - Argus du bateauil faut quand même voir l'état de l'ensemble ...
SI ce 4 temps devrait avoir une valeur supérieure
à l' optimax, ildate quand même de 14 ans ...voir aussi la remorque vendue avec ...
Verifier sa charge utile...
Les moèles vendus en package
( coque + moteur + remorque ) se retrouvent
souvent - par économie mal placée - avec une
remorque en surcharge par rapport au poids REEL
du bateau transporté unfois chargé de la batterie
du mouillage, du matos de securité etc ...Ce quim'embête au final dans cete proposition,
ce sont les 100 heures de marche ....
sur 13 ans, çà fait MOINS de HUIT Heures de marche
par an ...Imagine que ce soit ta moyenne de fonctionnement
avec un voiture ...Avec un moteur qui tourne si peu , les pépins
arriveront plus vite qu'avec un moteur qui tourne
régulièrement ...Est-ce que malgré le peu d'heures annuelles,
CHAQUE ANNEE l'entretien a été TOTALEMENT fait ?
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Le 15 avril, 2022 - 06:17
Bonjour,
La cote d'occasion d'un bateau est variable en fonction de l'état du bateau ,de la remorque et du moteur
aussi la variante est large !.......
Hivernage dehors ou pas .,,?
Remorque dehors ou pas ?
Moteur hiverner par un pro ou pas ?
Faire une cote en mélangeant les torchons et les serviettes pour sortir un chiffrage me parait sans voir
le bateau " illusoire"...
Le reflet de l'état d'un bateau est variable en fonction d'impacts ou de gel coat en étoile plus ou moins important en fonction du nombre d'années ,de la couleur de la coque si elle est passée ou pire si elle présente une couche fraiche qui masque l'historique ....
Le maquillage peut amener à transformer le désir en illusion .
et une cote a 1816 euros pour l'ensemble bateau et moteur peu crédible ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter