moteur johnson 4 cv de 1999 démarre plus ....
moteur johnson 4 cv de 1999 démarre plus ....
bonjour à tous !
voila mon souci... je suis pas une bête en méca ... mais on essaye de s'y intérésser !
c'est pour cela que je viens auprés des mécanos du forum pour des conseilles qui me permettront peut être de rédémarrer mon bouzin !
donc je sors le moteur pour sa premiere sortie de l'année ( eau douce )
impossible de le redémarrer !! j'insiste à m'en faire des ampoules et à me demonter le bras, il toussote, tiens 20 secondes au ralenti, la moindre accélération l'étouffe, ( starter à fond, sinon c'est même pas la peine, il fait rien !!)
j'ai donc changé les bougies, examiné le carbu, filtre a essence, la cuve ( pas de trace de gomme, c'est propre )j'ai changé aussi un joint torique (?) qui était en décomposition qui se situe sur la vis d'enrichissement( que je tourne de deux tours) ... bref maintenant c'est pire !! arf ...
il toussote 2 seconde starter a fond, accélération au taquet puis s'étouffe imédiatement, aprés ça impossible de le refaire partir ...
help !! ça fais 1 semaine que j'essaye de comprendre ! et j'ai pas envie de l'amener chez le mécano, j'aimerai résoudre ce probléme moi même ! je suis nul en méca, mais tétu !
merci de m'avoir lu, je peux fournir des photos aussi si ça peut aider ...
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juin, 2014 - 23:25
Bienvenue !
Bon, d'abord la vis de richesse, en général, c'est 2 tours 1/2 .
Après plusieurs toussotements, démontes les bougie et regardes à quoi elles ressemblent, noires, sèches, noyées etc..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juin, 2014 - 23:27
Autre chose, l'essence elle date de quand ?
-
Le 11 juin, 2014 - 23:39
salut papy 69 !
ok j'essaierai avec 2 tours 1/2 ... mais j'ai essayé un peu tout déja !
le mélange ( 2% ) date d'une semaine ...mais il est vrai qu'il restait un peu de mélange dans le reservoir durant l'hiver ...
du coup je regarderai les bougies demain si j'ai deux minutes ...
a+
merci !
-
Le 12 juin, 2014 - 05:41
Il suffit de mettre un peu d'essence dans les cylindres pour le voir tousser ,et penser le cas échéant que le circuit d'essence est obturé ou doit avoir une prise d'air...
On part ensuite la vérification par la poire (clapets) en la mettant dans l'eau tiéde,puis on arrive en fait au carburateur et a ses gicleurs (démontage impératif),la pompe à essence peut avoir une menbrane poreuse .
Après ,il ne reste que la bobine à tester ..
Kenavo!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 juin, 2014 - 23:18
Il suffit de mettre un peu d'essence dans les cylindres pour le voir tousser ,et penser le cas échéant que le circuit d'essence est obturé ou doit avoir une prise d'air... On part ensuite la vérification par la poire (clapets) en la mettant dans l'eau tiéde,puis on arrive en fait au carburateur et a ses gicleurs (démontage impératif),la pompe à essence peut avoir une menbrane poreuse . Après ,il ne reste que la bobine à tester .. Kenavo!
pour ma part c'est un deux temps, il y'a pas de poire, si ??? mes bougies sont propres font de belle étincelle, test avec "2,5" vis d'enrichissement ... je l'ai matté 15 min aujourd'hui seulement ... d'autre essaie à venir ! je lâche rien :))
merci à vous tous de me consacré un peu de temps !!! ;)
-
Le 13 juin, 2014 - 14:07
Une question bête.
La tirette de starter faisant aussi office de robinet essence sur ce type de moteur, le robinet est il bien ouvert?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juin, 2014 - 22:41
oui, il est bien ouvert ! bon je vais démonter le carbu entierement et le passer à la soufflette, et le faire tremper dans un produit ... d'ailleur quel produit puis je utiliser ??
essence pur c'est bien ??
-
Le 17 juin, 2014 - 21:00
donc carbu nettoyé à fond, le gicleur était en effet un peu bouché, + le changement du joint torique de la vis d'enrichissement . s'ayez il ronronne parfaitement !!! je l'avais jamais vu tourné aussi bien !! Hola !
bref j'aurai appris beaucoup de truc au final et comprend mieux le fonctionnement du moteur, ça valait le coup ...
merci à tous pour les conseils !
je compte aussi faire la vidange de l'embase, on m'a dit que de l'huile de boite ( voiture ) faisait trés bien l'affaire ? oui, non ?? il me faut aussi une pompe pour injecter l'huile ( 20 euros ) y'a pas moyen de faire ça autrement, en remplissant par le haut par exemple ( oui je sais c'est pas terrible pour les bulles d'air ) mais en versant trés lentement, non ?
-
Le 17 juin, 2014 - 21:33
Bonjour nico,pour le remplissage de l'embase a défaut de pompe,moi je le remplit par le haut avec une grosse!!! seringue sans l'aiguille (mon fils infirmier me file des seringues usages sans l'aiguille) et comme elles sont gradues il suffit de mesurer la quantité en 2ou3 fois,tu verse le tube de huile dans un bocal propre et tu pompes avec la seringue il, faut seulement faire attention de ne pas aller trop vite et quand ça déborde c'est bon,je fait cela depuis +de 10 ans sur plusieurs moteurs et jamais de problème les boules d'air partent en même temps que le trop ,plein
(attention aux bouchons le bas et le haut a ne pas confondre ,celui du bas sert d'aimant pour récupérer les éventuelles limailles, @+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2014 - 21:52
P.S pour huile d'embase SAE 90 /85 ou équivalent pour BDV. ou engrenages chez Norauto,Feu vert ou autre, pas d'importance il te faut une petite quantité ,en tube 300ml normalement ou 1 litre pour plusieurs fois