moteur hors bord : risque gel
moteur hors bord : risque gel
Bonjour
Afin d'éviter des soucis dus au gel (éclatement de bloc), comment s'assurer que le circuit de refroidissement d'un moteur hors bord est bien vidangé ?
Le fait de le mettre en position de navigation, mais sur sa remorque, permet-il de vidanger le circuit. J'ai lu qu'il existe des bouchons de purge pour un in board, qu'en est-il pour un hors b. ?
Si il est imposssible de garantir la vidange complète du circuit, ne peut-on pas faire corculer du liquide de refroidissement de voiture par le circuit de rincage moteur arrété (suzuki DF115) ? A cela s'ajoute une remarque, le circuit (joint, ...) de refroidissement de nos cher HB est-il compatible avec les composants du liquide de refroidissement auto : glycol, ...
merci pour vos avis
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Le 17 novembre, 2009 - 15:27
faut meme rentrer le trim au maxi histoire de vider les dernieres gouttes dans l' embase...
cela dit, .... le risque que les quelques gouttes gèle me parait plus que reduit !!!
Bref , encore un avantage du HB par rapport au In Board ....
( hé hé , je vais rallumer la "guéguerre HB / IB"
)
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Le 17 novembre, 2009 - 16:58
Effectivement sur ma photo il reste un peu de course sur le trim mais au départ il a bien fait un passage par le négatif absolu.
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Le 20 novembre, 2009 - 08:57
Bonjour,
oui l'eau résiduelle va s'écouler, mais qu'en est-il de l'eau contenue dans le moteur lui-même et retenue par le thermostat ?
Ne faut-il pas faire tourner le moteur avec les oreilles et l'arrêter une fois chaud pour qu'il se vide complètement, ou alors démonter les thermostats ?
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Le 20 novembre, 2009 - 09:13
perso je ne me suis jamais posé la question mais je pense que par gravité l'eau dans le bloc va couler par l'embase
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Le 20 novembre, 2009 - 12:59
perso je ne me suis jamais posé la question mais je pense que par gravité l'eau dans le bloc va couler par l'embase
effectivement...
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Le 20 novembre, 2009 - 13:44
perso je ne me suis jamais posé la question mais je pense que par gravité l'eau dans le bloc va couler par l'embase
effectivement...
... sous reserve , comme l' avait precisé Cédric de mettre le moteur bien vertical , et si possible le trim en "négatif" ( donc l'embase le + pres possible du tableau AR ) .
Eviter, donc de laisser le moteur relevé quand le bateau est a terre .
D' ailleurs à ce sujet, quand le bateau est a flot et que je relève le moteur , j' ai l' impression qu' il y a bien moins d' eau a vider dans l' embase du SUZUKI 2T 75 ch que dans celle du YAMAHA F100.
BIen sur, l' embase d'un 100 est plus "consequente" que celle d' un 75 ch, mais j' estime l' ecart de temps de vidage quatre fois plus long ( pour un debit egal ) avec le YAm qu' avec le Suz ...
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