Moteur Hors Bord 2T ou 4T?

Moteur Hors Bord 2T ou 4T?

Posté le 3 août, 2020 - 19:46
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Bonjour tout le monde,
J'essaye de m'initier à la promenade en bateau sur rivière uniquement, je suis totalement novice en la matière.
Donc j'ai trouvé un rafiot de 4,5m d'occasion avec un moteur HB de 6cv, dans l'immédiat je n'envisage pas de passer le permis rivière (même si je commence à réviser le code).
Le moteur est un 2 Temps, et j'ai lu que le 2T n'était plus toléré est ce vrais ou faux?
Autre question sur le 2T, quel est la différence des 2T avec carburateur et sans carburateur j'avoue que je "nage" un peut, je connais le moteur de "Mob" 2T avec carbu mais là???
Merci d'avance pour vos conseils.
@++
 

12 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 4 août, 2020 - 00:16

    Petit Mousse a écrit :

    Bonjour tout le monde,
    J'essaye de m'initier à la promenade en bateau sur rivière uniquement, je suis totalement novice en la matière.
    Donc j'ai trouvé un rafiot de 4,5m d'occasion avec un moteur HB de 6cv, dans l'immédiat je n'envisage pas de passer le permis rivière (même si je commence à réviser le code).
    Le moteur est un 2 Temps, et j'ai lu que le 2T n'était plus toléré est ce vrais ou faux?

    Les 2 mon Général  ! dents

    En fait c'est un tout petit peu plus compliqué 
    que cela.
    La règlementation GENERALE dit que depuis
    "quelques" années ( je n' ai plus la date d'origine
    en tete gratgrat01) , il n'est plus permis aux
    CONSTRUCTEURS / MOTORISTES de diffuser
    des moteurs 2 temps "classiques"
    ...
    en EUROPE
    ( et probablement
    aux USA, mais je n' en suis pas certain ... ) .

    ( On ne va pas parler des OPTIMAX Mercury 
    ou des E TEC Evinrude qui étaient des 2 Temps 
    améliorés qui étaient admis ; mais bon ces moteurs
    faisaient bien plus que 6 cv  mrgreen 
    ... ) 

    En revanche, un revendeur qui aurait encore
    en STOCK un moteur NEUF ( qui n' a jamais 
    été monté sur une coque ) , par exemple de
    2010, aurait le DROIT de te le vendre ( et donc
    TOI, ..de .. l'utiliser ! super ) 

    Tu auras donc compris , qu'en revanche, il 
    n'a plus le droit d'en commander de nouveaux.

      A côté de cela, il peut y avoir des réglementations
    locales,qui interdisent les moteurs thermiques
    ( çà peut arriver de préférence sur des plans d' eau
    fermés ) .

    Alors, pourquoi pas interdire localement les
    moteurs 2 temps, ...
    tout en autorisant les moteurs 4 temps ?

    Même si je n'ai pas connaissance de ce genre de
    réglementation, çà me semble techniquement
    possible .
    Bref il faut te renseigner auprès des autorités
    locales, par exemple VNF si la rivière ou tu veux 
    naviguer en dépend... 

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 4 août, 2020 - 07:40

    Bonjour,
    Que cherchons nous à prouver avec une réglementation  qui impose une pensée unique ?
    Le bon sens voudrait que nous soyons vigilant pour les générations à venir.
    Le moteur deux temps est plus réactif que le quatre :
    Un exemple mon MERCURY 5 cv 2 temps est beaucoup plus efficace ( 25 ans d'utilisation) que mon nouveau 
    6 cv quatre temps et ceci  avec un poids identique de 25 kgs.!........
    Mais sous couvert d'écologie ,on ne peut plus choisir  ,et, il faut bien penser que le changement fait marcher le commerce ....
    Profitez du temps qui passe ,demain  les ultra écolos apporterons un nouveau tour de vis 
    Bref  pour reprendre le nom d'un bateau célébre d'un premier ministre ANGLAIS :" MORNING CLOUD"
    Kénavo......
    Georges .

  • Petit Mousse
    Petit Mousse
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 4 août, 2020 - 10:14

    Bonjour, merci à vous deux pour votre retour d'info, je comprend parfaitement la démarche écolo pource qui est du 2T par raport au 4T le fait d'utiliser du "mélange" essence + hulie dans un 2T est plus poluant que le 4T qui lui utilise de l'essence, les gaz déchapements 2T sont plus chargés en huile qui n'est jamais complétement brulée lors de la combution.
    En fait c'est que le bateau que je vais acheter d'occasion est équipé d'un 6cv 2T j'avais peur de ne pouvoir l'utiliser et être obliger d'en acheter un autre...
    Comme je suis en Charente Maritime je compte naviguer uniquement sur rivière (Charente, Sévre Niortiaise, Boutonne...).
    Pouvez vous me dire c'est quoi ces 2T sans caburateur que j'ai entendu parlé?
    @++
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 4 août, 2020 - 19:40

    Petit Mousse a écrit :

    ... Pouvez vous me dire c'est quoi ces 2T sans caburateur que j'ai entendu parlé?
    @+

    J'imagine qu'il s'agit de technologie d'injection
    à différentes pressions que l' on trouvait sur de
    "gros" moteurs ( comparé à ton 6 cv ) .

    Chez YAMAHA , de mémoire les HPDI
    ( High Pressure Direct Injection ,
    ou Injection Directe sous haute pression )
    commençaient à 150 cv.
    Il ne sont plus distribués en europe depuis
    plusieurs années 

    Il y en a eu également ( toujours en injection
    directe, mais avec une Basse pression netement
    moindre que les Yam ) distribués par TOHATSU
    sous les référence TLDI ; a priori a partir de 40 cv  .

    Chez Mercury, c'est la gamme OPTIMAX
    ( qui commence à 115 cv ) avec une pression
    d'injection intermédiaire entre YAMAHA et TOHATSU.

    Chez EVINRUDE ( qui vient d'arreter il y a
    3 ou 4 mois,  la distribution de tous ses moteurs
    de bateaux ) c'était la gamme E-TEC .
    Elle débutait à 25 cv 

    Bref, comparé à ton 6 cv , j' ai l' impression
    que les moteurs à injection directe ne sont 
    pas vraiment ceux dont tu as besoin.....

    J'espère ne pas avoir écrit de bêtises, je ne
    connais pas personnellement ces moteurs... 

  • Petit Mousse
    Petit Mousse
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 12 août, 2020 - 17:41

    Merci à vous, donc pour le 2T c'est bon, je suppose que les "sans carbu" d'est pour les gros cubs, dans mon cas un 125cm3 6CV le probléme ne se pose pas.
    Ont m'a proposé un "Evinrude 4,5" des années 80's en état de marche, et j'aimerai pouvoir remplacer la commande de gaz qui est sur la barre franche par une manette déportée a coté du volant, savez vous si c'est possible et comment procéder?
    d'avance merci.


    @++

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 13 août, 2020 - 10:45

    Petit Mousse a écrit :

    Ont m'a proposé un "Evinrude 4,5" des années 80's en état de marche, 

    D'abord , il ne suffit pas d'affirmer qu'un moteur Hors bord
    agé de QUARANTE ans  gratgrat01  est en ... " état de marche " siffle

    Il faut le PROUVER par un VERITABLE essai SUR L'EAU clindoeil
    ( et PAS DANS UN BAC ... ) non

    On lit ici ( et ailleurs ) trop de gens nous disant : 
    je ne comprends pas, le moteur tournait bien
    à terre dans un bac d'eau
    ( ou avec des oreilles de refroidissement )
    mais depuis que je l' ai monté sur mon bateau
    , je me traine et il refuse d' accélérer
    ... mur

    Donc, d'abord commencer par cet essai.

    Cela dit, un moteur de QUARANTE ANS,
    ça ne vaut PAS PLUS DE CINQUANTE EUROS ...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 13 août, 2020 - 10:56

    Petit Mousse a écrit :

    j'aimerai pouvoir remplacer la commande de gaz qui est sur la barre franche par une manette déportée a coté du volant, savez vous si c'est possible et comment procéder?
    d'avance merci.

    Techniquement il est sans doute possible de mettre une 
    commande à distance sur ce moteur 
    ( perso je l' ai fait sur un Yamaha 40 cv  2 Temps ) 

    Il faudrait voir l' autre coté du moteur pour savoir si 
    ce serait faisable ...

    Mais bon, avec un moteur de 40 ans ...
    pas sur que tu trouves facilement des kits
    d'accessoires 

    Sous le bouchon entouré, normalement
    pouvait se trouver une petite prise de courant
    redressé pour du 12 volts continu .

  • Albanese Gilbert
    Albanese Gilbert
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    Moussaillon
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    Le 30 décembre, 2021 - 19:51

    Bonjour les Amis
    Est il possible d'installer un démareur dans un Evinrude 9.9 de 1986 ? si oui quel type de démareur
    Merci a tous
    {avec un seul bras cela me faciliterais la vie]

  • Albanese Gilbert
    Albanese Gilbert
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    Moussaillon
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    Le 30 décembre, 2021 - 21:31

    moteur 2 t, BE10BALCDB

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 31 décembre, 2021 - 09:31

    Bonjour,
    On peut toujours ,mais cela est d'un cout qui dépasse celui du moteur !...(démarreur /relais / chargeur/batterie
    Un moteur de 1986  deux temps à une valeur qui frise  300 euros ............
    OYSTER
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 31 décembre, 2021 - 13:47

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    On peut toujours ,mais cela est d'un cout qui dépasse celui du moteur !...(démarreur /relais / chargeur/batterie
    Un moteur de 1986  deux temps à une valeur qui frise  300 euros ............
    OYSTER

    Malheureusement, et j'ilmagine que ce n' est
    pas ce que veut lire notre ami, mais si le coût
    d'une transformation en démarrage électrique
    est "techniquement" possible ( en théorie ), ...

    En revanche, financièrement parlant cela va 
    entrainer des frais assez conséquents ... siffle 

    Un moteur HB de plus de TRENTE années 
    n'a AUCUNE valeur marchande.... cpopossible02 ...
    seulement une valeur d' USAGE clindoeil s'il est 
    en bon état de marche ... 

    Il est certain qu'une transformation en 
    éléctrique d'un petit moteur HB coutera 
    toujours moins cher que son achat actuel 
    en neuf en 4 Temps ...

    Cela dit, encore faudrait-il trouver les
    pièces qui permettrait cette transformation gratgrat01

    C'est à ce niveau - là , selon moi que ça risque de
    "coincer" mur  et d'etre difficile à dégoter ... gratgrat02

    Idéalement, il faudrait par exemple trouver un
    moteur de même génération que le tien mais en
    version "ELECTRIQUE" et qui serait "coincé"  ou
    ... en panne , afin que tu puisses récupérer les
    pièces necessaires à l' électrification du tien ...

    Attention ! certains modèles, même s'ils étaient
    doté d'une prise pour l' éclairage  voire d'un système
    de recharge pour batterie , n'étaient PAS FORCEMENT
    dotés d'un démarreur électrique ...
    A vérifier ... loupe

    Les probabilité d'arriver à dégoter un moteur de cette
    génération, dotés d'un démarreur électrique , ...
    même si elles sont sans doute TRES FAIBLES cpopossible02
    n'en sont toutefois pas nulles .... chaispas ... mais 
    sacrément aléatoires rougit...

    Autant en être conscient ...

    Je pense que la moins mauvaise formule 
    serait de trouver un modèle d'occase avec 
    démarreur éléectrique ...

    Privilégier un modèle dont l'inversion de marche 
    se trouve sur la barre franche , sans etre obligé
    d'aller chercher la commande sur le coté du capot 

    Apparemment HONDA ferait des 6 / 8 / 10 cv avec
    démarreur électrique ...
     
    MERCURY  aurait aussi notamment un 8 cv électrique
    dans sa gamme ...

    Quant à la revente du moteur actuel, je ne voudrais
    pas etre pessimiste, mais si tu arrives à trouver 
    preneur pour CENT euros , ...
    ce sera déjà TRES BIEN ...  clindoeil

  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 2 janvier, 2022 - 12:36

    bonjour
    sous ce lien vous trouverez un kit adaptable occasion pour un moteur 9.9 cv
    https://www.ebay.com/itm/224656542246?hash=item344e92ca26:g:yU0AAOSw2PFh...
    Salutations

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