Moteur HB Yamaha 25cv - PB d'alimentation

Moteur HB Yamaha 25cv - PB d'alimentation

Posté le 28 juin, 2023 - 14:28
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Bonjour,

Je viens d'acheter un timonier Ocqueteau de 4,85m dont le moteur est un hors bord de 25cv (N° série 301878).
Un bon nettoyage s'imposait, mais ce n'est que de l'huile de coude. Lors de la visite, le moteur démarrait au 1/4 de tour. Le refroidissement fonctionnait aussi.
Malheureusement, l'ancien propriétaire, qui ne peut plus naviguer aujourd'hui, faisait faire l'entretien avec un mécano de sa connaissance; donc pas de factures ...
Le moteur a démarré plusieurs fois parfaitement, à la maison.
Lors de la mise à l'eau, le moteur a chauffé avec déclenchement d'alarme lors des 3 essais réalisés. Donc retour au sec.
Il s'avère qu'il y a du sel dans le circuit de refroidissement. J'ai remplacé le thermostat qui était encombré de sel. Ensuite, lors de notre préparation de nettoyage, on constate que les câbles branchés à la batterie sont oxydés. On coupe un peu les câbles et on remplace les cosses (soudées à l'étain correctement - j'ai sollicité mon frère car l'électricité, c'est pas mon truc).
Le branchement en place à visiblement été bricolé / remplacé précédemment (pas de respect des codes couleur).
Bref, nous étions prêt à nettoyer le circuit et à la tentative de démarrage, rien. Le moteur ne se lance pas du tout. Mon frère a visiblement fait un mauvais branchement au départ (court-circuit) car les câbles ont fondus.
On débranche tout de suite la batterie.
Après réfexion, câbles + et - branchés normalement, il me dit qu'il a du faire un branchement en court-circuit.
En fait, j'ai un fil bleu qui va vers le coupe circuit général; un fil de terre qui, pensait il allait aussi vers le coupe circuit. J'ai aussi un câble noir, lové autour de la gaine, mais qui n'est pas utilisé.
Du coup, on a quelques doutes sur les bons branchement à effectuer.
Quelqu'un s'aurait-il nous donner des pistes; des schémas de branchements à faire depuis la batterie vers le coupe-circuit et/ou le remote contrôle. Vous avez bien compris, à me lire, que je sous-traite ce dépannage.
Je vais essayer d'avoir des renseignement, en paralèlle, dans un magasin nautique.
A noter que le fusible, côté moteur, est intact.

Je remercie par avance, toutes les personnes aui auront à coeur de m'aider.

Bien Cordialement

LM

2 commentaire(s)
  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 1 juillet, 2023 - 19:36

    Bonjour
    ci joint branchement à partir de la batterie
    j'ai mis pour un coupe batterie simple
    L'idéale serait de mettre des cosses sur la batterie à serrage par boulons
    Salutations

  • Gamin
    Gamin
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2023
    Messages : 5
    Le 9 juillet, 2023 - 18:21

    Bonjour Papito,
    Je te remercie pour ta réponse et tes schémas.
    Effectivement, c'est clair.
    En fait, après avoir mis de l'ordre dans les câbles qui alimentent les apareils (sondeur, gps etc) et bien identifié ce qui vient de la batterie, j'ai regardé les différents câbles, côté moteur. En jouant un peu avec pour vérifier les branchements, j'ai remarqué que le fil +, qui supporte le fusible (côté moteur) était légèrement debranché !
    En fait, il n'était ni sert, ni soudé et s'est donc délongé. Ce n'était pas visble car il était protégé par une protection / isolement de cosses.
    J'ai refais ce petit branchement et le moteur a redémarré au 1/4 de tour.
    Encore merci
    Bonne soirée

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