Moteur gommé

Moteur gommé

Posté le 7 mars, 2007 - 20:26
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bonjour
je possede un bateau dont le moteur 2T yamaha 75cv fume beaucoup et n'a pa de peche
il a du mal a prendre des tours quand on met les gaz.Ce bateau n'avais pas tourné pendant 10 ans.Le mecano qui l'avais essayé après avoir réglé carbus et changé l'helice ma dit que le moteur etait gommé.IL m'a dit que pour naviguer sur un canal il fera encore l'affaire,que je devrait de temps en temps mettre les gaz a fond pour décoller les segments. Qu'en pensez vous? existe t-il une solution.que peuvent couter 3 pistons et segments.
Ce moteur fume beaucoup c'est pas le top dans les ecluses
Merci pour vos réponses

9 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 7 mars, 2007 - 20:56

    C'est le charme du 2 temps à carbus :lol:
    Ca n'est pas tant le coût des piéces qui est alarmant, mais plus celui de la main-d'oeuvre. Le moteur en vaut-il la peine?
    Commence par faire faire une prise de compression, ça t'indiquera l'état des cylindres.
    Vérifie ton circuit de carburant, change le carburant s'il est vieux, et assure-toi de l'absence totale d'eau.
    Un nettoyage de carbus, en les mettant en piéce et les nettoyant avec des detergents "violents" devrait aider à réduire les émissions.
    Change tes bougies et vérifie ton calage, si ça n'est pas déja fait.
    Vérifie également l'état de l'autolub, si c'en est un, ainsi que son réglage. Les mécanismes d'ouverture de pompe à huile se démontent parfois seul sur ces moteurs, et par défaut envoie un maximum d'huile.
    S'il fume toujours autant, fais-en un corps-mort :evil:

  • archi_archi
    archi_archi
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    Moussaillon
    Inscription : 07/03/2007
    Messages : 6
    Le 7 mars, 2007 - 21:54

    effectivement il manque de la compression dans les cylindres.le mecano avait tout testé avant de conclure au moteur gommé.j'ai navigué pendant trois semaines sur les canaux à vitesse reduite, a part la fumée pas de problemes.Le moteur est vieux (1986 peut etre?)Donc je vais l'emmener au bout avant de trouver un autre.Merci pour la réponse

  • zep1300
    zep1300
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    Messages : 11
    Le 7 mars, 2007 - 22:50

    archi_archi a écrit :

    effectivement il manque de la compression dans les cylindres.le mecano avait tout testé avant de conclure au moteur gommé.j'ai navigué pendant trois semaines sur les canaux à vitesse reduite, a part la fumée pas de problemes.Le moteur est vieux (1986 peut etre?)Donc je vais l'emmener au bout avant de trouver un autre.Merci pour la réponse

    ben, si le moteur est gommé, il est normal qu'il n'y ait plus de compression ;))

    par contre, facile à essayer de recycler de manière "artisanale" : la culasse n'est qu'un "couvercle" sur un 2T.

    Une fois démonté, si les cylindres ne sont pas rayés (ce qui voudrait dire que le moteur a serré, et ça, c'est pas top pour le portefeuille), démonter les segments (attention, c'est fragile), enlever la calamine au fond des gorges, remonter (passer les joints de culasse au gaz pour recuire), et reéssayer.

    Si mêmes problèmes qu'avant, envisager le changement moteur,sinon, t'as gagné qqes € !!!

  • jean-claude
    jean-claude
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    Messages : 73
    Le 7 mars, 2007 - 23:17

    8) salut si tu veut je te débarasse de ton moteur pour 100 euros A+

  • Alex33
    Alex33
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    Inscription : 22/11/2005
    Messages : 44
    Le 8 mars, 2007 - 00:22

    franck2B a écrit :

    C'est le charme du 2 temps à carbus :lol:
    Ca n'est pas tant le coût des piéces qui est alarmant, mais plus celui de la main-d'oeuvre. Le moteur en vaut-il la peine?
    Commence par faire faire une prise de compression, ça t'indiquera l'état des cylindres.
    Vérifie ton circuit de carburant, change le carburant s'il est vieux, et assure-toi de l'absence totale d'eau.
    Un nettoyage de carbus, en les mettant en piéce et les nettoyant avec des detergents "violents" devrait aider à réduire les émissions.
    Change tes bougies et vérifie ton calage, si ça n'est pas déja fait.
    Vérifie également l'état de l'autolub, si c'en est un, ainsi que son réglage. Les mécanismes d'ouverture de pompe à huile se démontent parfois seul sur ces moteurs, et par défaut envoie un maximum d'huile.
    S'il fume toujours autant, fais-en un corps-mort :evil:

    Les pièces sont une fortune 8O 8O 8O 8O dans les moteurs HB !!

    Un piston rien qu'un seul ça coute presque 150 euros plus les segments les joints...

  • archi_archi
    archi_archi
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 8 mars, 2007 - 06:43

    merci les gars pour vos réponses.Je pense essayer la manière artisanale de Zep 1300 prochainement pour voir

  • Alex33
    Alex33
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    Messages : 44
    Le 8 mars, 2007 - 23:36

    zep1300 a écrit :

    archi_archi a écrit :

    effectivement il manque de la compression dans les cylindres.le mecano avait tout testé avant de conclure au moteur gommé.j'ai navigué pendant trois semaines sur les canaux à vitesse reduite, a part la fumée pas de problemes.Le moteur est vieux (1986 peut etre?)Donc je vais l'emmener au bout avant de trouver un autre.Merci pour la réponse

    ben, si le moteur est gommé, il est normal qu'il n'y ait plus de compression ;))

    par contre, facile à essayer de recycler de manière "artisanale" : la culasse n'est qu'un "couvercle" sur un 2T.

    Une fois démonté, si les cylindres ne sont pas rayés (ce qui voudrait dire que le moteur a serré, et ça, c'est pas top pour le portefeuille), démonter les segments (attention, c'est fragile), enlever la calamine au fond des gorges, remonter (passer les joints de culasse au gaz pour recuire), et reéssayer.

    Si mêmes problèmes qu'avant, envisager le changement moteur,sinon, t'as gagné qqes € !!!

    OK mais c'est pas si facile à réaliser car même si la culasse est un jeu d'enfant à enlever. Il faut ensuite démonter les carbus et le bas moteur pour désacoupler les bielles avec le villebrequin pour pouvoir sortir les pistons et ensuite démonter la segmentation !!

    Pas si simple à mon goût !!

    Alex

  • jean-claude
    jean-claude
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    Maître
    Inscription : 08/09/2005
    Messages : 73
    Le 9 mars, 2007 - 08:29

    :) salut
    pour sortir le villebrequin et tout qui sans suis cela dépand du modéle de moteur 900cc 1100cc
    pour le 900 ou trés exatement le 890cc (pour les puristes) il n'y a pas de problême une fois la tête motrice tombé il faut désacouplé le carter (sous les carbus) puis démonter une pièce qui a trois boulons avec le joint spie (coté arbre d'embase) et soulevé le villebrequin de chaque cotés et tout l'ensemble vilo bièlles et pistons sortent ensemble car sur ce type de moteur il y a des roulements en guise de paliers et de coussinets
    pour le remonatge il faire plus attention pour ne pas casser les segments lors du repositionement de l'ensemble .

    pour le modéle 1100cc là ces plus délicat il y a des paliers de vilo et de bielles comme sur une voiture bon se n'es pas plus compliqué mais un peut plus long a faire voila tout :lol:

  • archi_archi
    archi_archi
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    Moussaillon
    Inscription : 07/03/2007
    Messages : 6
    Le 9 mars, 2007 - 17:45

    ok merci pour les infos

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