moteur evinrude 75cv e tec

moteur evinrude 75cv e tec

Posté le 4 août, 2021 - 21:15
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Bonjour , 
j'ai voulu demarrer mon bateau  avec moteur evinrude 75cv e tec de 2008 ,rien ne se passe 
ma batterie est neuve et chargée 
habituellement je tourne la clef et j'ai 4 voyants et un bip , la rien ne se passe 
le bouton de trim sur le moteur ne fonctionne pas on entends juste un petit bruit au niveau du relais de trim mais rien ne se passe 
j'ai bien 13v dans le moteur sur le cable d'arrivé dans le moteur
il y a un fusible dans le haut du moteur il est bon
avez vous une idée ? 
merci
 

19 commentaire(s)
  • pierro408
    pierro408
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    Moussaillon
    Inscription : 18/07/2009
    Messages : 8
    Le 5 août, 2021 - 09:18

    Bonjour,

    Le premier test que je ferai c'est que je vérifierai avec un testeur electrique que le jus arrive bien partout.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 5 août, 2021 - 09:38

    maxence a écrit :

    ...
    le bouton de trim sur le moteur ne fonctionne pas on entends juste un petit bruit au niveau du relais de trim mais rien ne se passe 
    j'ai bien 13v dans le moteur sur le cable d'arrivé dans le moteur

    çà c'est typiquement la panne du 
    à des cosses de batterie mal serrées, 
    voire oxydées, ou sur lesquelles on a mis
    tant de graisse qu'elle forme un isolant ...

    OUI ,  il y a les 13 volts , mais en revanche 
    la "puissance" de courant ne passe pas
    puisqu'elle n'est MEME PAS FICHUE de
    faire fonctionner le trim ...
    il y a juste assez de puissance pour "coller"
    le relai ( le "clac" décrit ) , mais RIEN DE PLUS ...

    SI ce n' est pas au niveau des cosses, c'est 
    que la BATTERIE elle même n'est pas fichue
    d'envoyer suffisamment de courant au moteur
    pour lancer le démarreur...

    Ce n' est pas parce qu'on lit un peu plus de 12 v
    aux bornes de la batterie qu'il y a sufisamment
    d'intensité pour permettre le démarrage du
    moteur...

    SI tu as d'autres éléments electriques à bord du
    bateau tu peux essayer de les brancher et il  est 
    plus que probable que tu constateras
    - soit qu'il ne fonctionne pas 
    - soit que si, pendant qu'il fonctionne, tu tentes
    de faire marcher le trim, la lampe ( ou l' appareil )
    va s' éteindre ou fortement baisser d'intensité ...

    Ce sera la preuve que la "puissance" du courant
    n'arrive pas au moteur...
       

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 5 août, 2021 - 18:34

    Notre AMIRAL  est dans le vrai !

  • maxence
    maxence
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    Moussaillon
    Inscription : 04/08/2021
    Messages : 1
    Le 5 août, 2021 - 21:31

    merci de la réponse je vais tester avec une nouvelle batterie 
    j'ai un doute car elle a 3 mois 
    apres test je fais un retour 

  • maxence
    maxence
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    Moussaillon
    Inscription : 04/08/2021
    Messages : 1
    Le 6 août, 2021 - 22:03

    ce matin j'ai acheté une nouvelle batterie,, je l'ai mise en  charge puis placé  j'ai nettoyé mes cosses tout vérifié 
    meme probleme les voyants de test du tableau de bord  ne s'allument pas, je n'ai plus de bip , j'ai du courant dans le moteur 
    le trim meme probleme le relais fait un leger bruit mais rien ne se passe 
    je suis bloqué avez vous une piste?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 août, 2021 - 10:26

    Faut savoir que les E-Tec avient la "particularité" 
    de devoir être "passé à la valise" après certaines
    interventions pour être à nouveau "opérationnels" .

    Ce " passage à la valise " étant en fait le
    raccordement du moteur à un micro ordinateur 
    contenant un logiciel de controle / analyse des
    paramètres et fonctionalités du moteur.

    Lorsque l'on changeait par exemple 1 ( ou plusieurs ) 
    injecteurs, pour que le moteur puisse à nouveau
    repartir, cette "réinitialistaion à la valise" était 
    "obligatoire" ...

    Peut etre te trouves-tu dans cette éventualité ?

    Il serait sans doute bon de te rapprocher d'un 
    mécano disposant de ce logiciel "Evinrude"  ...

    Cela dit, je n' ai pas l' impression que ,
    MEME SANS LE PASSAGE A LA VALISE
    cela devrait rendre inopérant le système 
    de relevage électro hydraulique du moteur...

    Mais cela , SEUL un spécialiste E-TEC
    pourrait te le confirmer, ... ou non  ...  

    Tiens nous au courant... ( c'est le cas de le dire ! )

    ça m'intéresse de connaître le fin mot de l' histoire !

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 8 août, 2021 - 09:14

    Bonjour,
    Si le passage à la "valise" "est en effet obligatoire en cas de changement d'injecteur ,on peut penser 
    que dans le temps la mise à niveau avec la disparition de la marque améne  aussi la disparition  de 
    la compétence des futurs mécaniciens.
    Le deux temps avait pourtant  des avantages  en performance .
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 8 août, 2021 - 11:40

    Bonjour
    sous ce lien de la documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-2Wn3WY9Q0x
    pour les cosses de batterie il est conseillé de mettre une rondelle avec des dents entre la rondelle-écrou et la cosse de batterie
    salutations

  • maxence
    maxence
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 août, 2021 - 14:55

    merci pour la notice avec schéma electrique je vais regarder

  • djaro
    djaro
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 8 août, 2021 - 16:35

    Bonjour,
    Vous avez surement le câble qui relie batterie moteur doit être corrodé a l’intérieur le courant que vous appelez est surement la tension présente  même sur un câble corrodé parfois  mais pour ce qui est de l’intensité c’est une autre histoire donc  si vous avez la possibilité de relier votre batterie au moteur avec des câbles de démarrage bien en contact aussi bien le plus que le moins  sans démonter  les câbles existants
    Car le moteur de trim. qui ne fonctionne pas non plus n’a rien avoir avec le démarrage  moteur bateau  si ce n’est que juste pour alimentation des contacteur et Relais sans compter les instruments de bord sui sont faiblard
    Car je ne vois vraiment pas  ce manque d’énergie qu’autrement si la batterie en question est bonne
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 9 août, 2021 - 07:00

    La batterie peut etre neuve ,si les cosses sont oxydées vous ne pourrez pas faire démarrer votre moteur 
    ou actionner le TRIM .
    j'en ai fait l'expérience dans le temps à mes dépends il y a quelques années !....

     

  • maxence
    maxence
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    Moussaillon
    Inscription : 04/08/2021
    Messages : 1
    Le 13 août, 2021 - 22:07

    je suis allé voir un mecanicien, qui va m"envoyer un devis 
    le demarreur est en courju et aurait fait griller le boitier emm qui lui commande le trim 
    j'attend le devis 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 13 août, 2021 - 23:55

    maxence a écrit :

    je suis allé voir un mecanicien, qui va m"envoyer un devis 
    le demarreur est en courju et aurait fait griller le boitier emm qui lui commande le trim 
    j'attend le devis 

    AOUCH  !!! gratgrat02 ....

  • djaro
    djaro
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    Moussaillon
    Inscription : 07/02/2021
    Messages : 2
    Le 14 août, 2021 - 09:17

    Bonjour
    je me proclame pas en tant que pro mais quelques maigres connaissances alors 
    il y a bien un pro de ce moteur sur ce forum qui peut expliquer peut etre juste pour ne pas mourrir Idiot
    de quelle maniere un emm peut il commander le Trim alors que ce dernier etant independant  ou alors j'ai loupé une marche comme disait quelqu'un "On sait que qu'on ne sait jamais"
    Que le demarreur soit grillé certe..encore que ça ne soit pas le relais du demarreur  c'est les deux composants le plus facile a tester sur un moteur 
     

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 14 août, 2021 - 11:25

    Bonjour
    C' est evident qu ' un démarreur électriquement est independant . La clé, les divers sécurités et le relais est commandé, si le moteur est en cc , le relais va déguster .
    Sauf que ....... le moteur étant en court circuit, la batterie va se mettre " à genoux......" et la tension va passer de 12 à quelques volt un court instant et pour de l' électronique cette chute de tension est trés préjudiciable.
    D' ailleurs sur des bateaux ayant deux batteries , moteur et servitude le découplage est forcé pendant le demarrage pour éviter une chute de tension sur l'électronique de bord. 
    Mais, où je te rejoins , et la il faut un spécialiste de ce moteur,  comment expliqué que l' ECU d' un moteur ne soit pas prévu pour encaisser de fortes chute de tension. C' est un peu paradoxal.
    Il faut bien voir qu' à chaque démarrage en temps normal le moteur de démarreur qui est arrêté bien sur , pendant quelques milliémes de seconde se comporte comme un CC à chaque  demarrage donc.

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 14 août, 2021 - 12:37

    Bonjour
    ci joint procédure pour effacer code défaults

    Il existe une procédure pour faire le reset de l'EMM d'un E-Tec afin de le reconfigurer avec les paramètres usine. Au passage les codes de service enregistrés dans l'EMM seront effacés et le démarrage sera de nouveau possible.
    Pour cela, il suffit de mettre et de couper le contact 10 fois sans lancer le démarreur (je confirmerais le nombre). A partir du moment où l'EMM se voit purgé de ses codes de service, le démarrage du moteur sera possible. Tout le monde n'a pas un petit Palm avec lui ... et même si on en possédait un, l'utilisation en mer peut être périlleuse si l'on se trouve dans les déferlantes, par exemple car il faut retirer le capot pour accéder à la prise de diagnostics ...
    Je m'étonne toutefois que Evinrude ne communique pas sur cette procédure car c'est un élément de sécurité très important. Se retrouver dans une passe difficile avec un moteur qui ne veut plus démarrer à cause d'un code de service, je n'ose pas l'imaginer :M:+):M:+)

    Je confirme ici la procédure pour faire le reset de l'EMM d'un E-Tec.
    - Mettre le contact sans lancer le démarreur
    - Attendre que tous les voyants du System-Check soient éteints
    - Couper le contact
    Ces 3 points sont à exécuter 10 fois.
    Ensuite, il suffit de démarrer le moteur normalement
    Temps estimé de l'opération : 3 minutes
    Remarques :
    Le problème c'est qu'il arrive que l'on ne dispose pas de ces 3 minutes dans une situation de crise.

    Hélas Franck, je pense que cette procédure remet l'EMM en configuration usine.
    Donc pour un E-Tec :
    - Retour au paramètre  d'huile XD100
    - Réglage personnalisé de l'avance effacé
    - Réglage personnalisé des temps d'injection sur chaque injecteur effacé
    - Codes de service effacés
    - Historique et heures moteur pas effacés (encore heureux !)
    - ...

    C'est tout ce que je vois. C'est une procédure d'urgence pour se sortir d'un mauvais pas en mer et qui permet de regagner le port. Il faudra ensuite passer chez un concessionnaire pour réappliquer les réglages personnalisés si les paramètres usine avaient été modifiés.

    Salutations
     

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 14 août, 2021 - 19:56

    le circuit de démarreur et le circuit de trim sont totalement indépendant du circuit de l'EMM.
    Si le démarreur aurait été en court cicuit les câbles de batterie auraient certainement fondu.
    En connectant tout bêtement la batterie au démarreur en direct, nous aurions plus infos sur l'état de ce dernier.
    Sur le boitier EMM se trouvent 4 LED rouges, celles ci sont allumées en cas de panne, et peuvent ainsi diriger le mécanicien selon l'emplacement de la LED allumée, si il n'a pas l'ordianeteur sous la main,. Y a t'il des LED allumées?
    La combine de réinitialisation de l'EMM par une procédure répété 10 fois ne figure absolument pas dans les manuels d'atelier de ce moteur, certainement pour cela qu'elle figure encore moins de le manuel de l'utilisateur. je serai ravi de consulter le document de cette procédure.
    De loin c'est toujours facile à dire, mais je vérifirai la bon état des connections des câble de batterie sur le moteur,  sont elles bien serrés?, sont elles non oxydées?
    Je pense aussi que le professionnel voit en cette panne une très belle oportunité de vendre un moteur neuf pour pour ne pas que son client (pigeon) loupe ses vacances!! 
    Si Pierro408 veut se débarrasser de son moteur sous les bons conseils de son mécano, je suis preneur et absolument certain que je ferai une excellente affaire, à moins que le mécano ait la même sentiment que moi.
     

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 15 août, 2021 - 00:42

    Bonjour 
    Tu m' expliqueras comment avec une batterie plomb de peut être  100Ah , certainement pas toute jeune tu peux fondre du 70°.........Entre les différentes résistances qui s' accumulent dans le circuit, l' intensité  va trés rapidement chuter en cas de court circuit du moteur.

  • boston13
    boston13
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    Second maître
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    Messages : 1
    Le 15 août, 2021 - 08:17

    Bonjour,
    je ne parle de l'âme en cuivre mais de l'isolant.
    si vous voulez voir ce que ça donne, connecter les 2 bornes d'une batterie avec un câble et vous décrirez ce que vous aurez vu. 

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