Moteur essence sur ombrine 900
Moteur essence sur ombrine 900
Bonjour,
Je me présente nouveau sur ce site et également nouveau dans le domaine de la navigation à moteur (avant dériveur et voilier)
Je suis actuellement proche d'une décision pour l'achat d'un Ombrine 900 avec deux moteurs essence Mercury de 200 ch. Ma question est simple (car je n'arrive pas à trouver d'info à ce sujet sur le net), avez vous une idée de la consommation au km (car à l'heure cela ne veut pas dire grand chose) pour une allure d'environ 10 à 15 noeuds. J'ai vu sur votre forum que pour le diesel cela se situait à environ 40 litre pour les deux moteurs
Je suis novice mais en la matière mais facilement passionné pour vite rattraper mes lacunes sur le sujet de la navigation moteur
Merci pour votre réponse
Olivier
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 février, 2013 - 21:51
Salut,
Ce genre de bateau, compte environ 30-40 L/h en mixte, c'est à dire 1/3 ralenti, 1/3 déjaugé et 1/3 ballade 7-9 noeuds.
A 15 noeuds, tu dois être juste à la limite de déjaugeage, tu dois consommer 25-30 l/h en instantané et être à 2600-2800 trm/min.
Pour résumeŕ compte environ 150 € pour une sortie bateau comprenant entre 2 et 3 h de navigation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 février, 2013 - 08:27
Merci beaucoup pour ta réponse, mais je me pose une question, cela veut il dire que le diesel ne consomme pas beaucoup moins que le moteur Mercury Essence ?
-
Le 19 février, 2013 - 09:20
Pas vraiment sur ce type de bateau et à puissance égale. Un bateau plus lourd, en ligne d'arbre sera bcp moins gourmand en diesel.
L'avantage du diesel est la fiabilité pour de la navigation sur longue distance ( le diesel est fait pour fonctionner des heures et des heures de suite, alors qu'un essence nécessite des arrêts ; le gasoil est moins dangereux à stocker en grande quantité à bord, par contre entretien plus couteux en diesel en cas de panne, et surcout à l'achat non justifié si navigation côtière seulement).
Sur l'ombrine 900, le gasoil permettra une navigation plus tranquille si hauturière, mais essence plus nerveux et plus facile d'entretien.
Maintenant, si c'est à prix égal, choisis le diesel.
-
Le 19 février, 2013 - 18:05
Tout à l'heure l'info sur les 30 à 40 litre heure était dans le cas d'un moteur essence ou diesel ? car j'ai vu une discussion pour un diesel au même quantité. La personne qui vend son bateau me dis qu'il peut faire environ 400 à 450 km avec un plein au début du déjeaugeage. Cela implique qu'en diesel (env 400 l de carburant) on peut faire 600 ou 700 km ?
C'est bien dommage que les fabricants ne mettent pas d'info sur ces questions qui me paressent priomordiales- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 février, 2013 - 08:40
Les bateaux en ligne d'arbre diesel sont moins gourmants qu'avec embases.
Après tout dépend de la carène et du poids du bateau.
Par exemple, un vieux Couach 11m avec 2x200 cv renault diesel (des moteurs de plus de 30 ans !), ne consomme en moyenne que 18 à 22 L/h au total avec une vitesse de croisière de l'ordre de 15-16 noeuds.
Les ombrines sont à embases et donc naviguent déjaugées. Au ralenti, à 6-8 noeuds, il est évident que la consommation sera bien inférieure, mais quant au rendement...
-
Le 20 février, 2013 - 11:08
Bonjour !
"Les bateaux en ligne d'arbre diesel sont moins gourmants qu'avec embases" a écrit marco2bordo. D'après mon expérience, ce serait plutôt l'inverse! Les embases permettent de meilleurs rendements grâce au trim et à la position des hélices dans le flux d'eau. La ligne d'arbre implique un angle peu favorable de l'hélice et provoque une trainée néfaste. En revanche, la ligne d'arbre se montre beaucoup plus économique en maintenance et forcément plus fiable, conséquence de la simplicité.
En ce qui concerne les carburants, essence ou diesel, le programme tranchera.Les moteurs à essence, plus simples, sont évidemment moins chers. Pour celui qui se contente de petites navigations journalières, l'essence s'impose malgré le surcoût du litre et de la dangerosité du carburant.
Les moteurs diesel modernes, qui ont généralisé les rampes communes à très haute pression et la gestion électronique, reviennent chers. Mais sont compensés par un coût à l'utilisation moins élevé. La consommation des moteurs diesel est quasiment uniquement fonction du régime, plus que de la charge. Déjaugé ou pas, cela ne change pas grand chose. La consommation suit une courbe exponentielle en fonction du régime mais aussi de la vitesse. On se rend compte qu'il existe un seuil vitesse/régime à partir duquel tout bascule. En général vers 7,5 noeuds. Jusqu'à ce niveau, la consommation reste très faible, inférieure (quasiment quelque soit le bateau -en monomoteur- jusquà 10 mètres) à 1 litre au mille. Au dela, la courbe se redresse pour atteindre des sommets à la vitesse maximum. On remarque cependant qu'entre 10 et 15/16 noeuds, le rendement reste à peu de chose identique, voire même moins mauvais vers 15/16 noeuds. Ensuite, faut sortir un solide chéquier!
Je suis en train d'étudier l'achat d'un 32/34 pieds mazout monomoteur en ligne d'arbre pour mes vieux jours, je regarde ça avec beaucoup d'intérêt d'autant que la facture énergétique n'ira pas en s'améliorant.
Je joins un comparatif de consommations d'une Antarès Série 9 (même coque qu'une Ombrine 900 mais ligne d'arbre) en diesel.
Pierre
-
Le 20 février, 2013 - 13:32
Merci, pour toutes ces informations, vous m'avez donné des éléments qui me donne la possibilité de faire une analyse concrète. Car l'Ombrine est pour moi un bateau accessible avec une bonne prestation habitable. La seul difficulté de choix était le type de moteur. Mon interrogation était surtout sur les distances parcourus par un bateau sachant que mon but est de faire de grandes ballades sur plusieurs jours. Le bateau que j'ai vu est en très bon état et assez bien équipé, par contre ma question se posait sur ses moteurs essence qui font tout de même 8 600 cm pour 5000 en diesel. Donc à suivre sur mon choix maintenant
-
Le 20 février, 2013 - 18:26
euh... pas tout compris ta dernière phrase...
en fait, un petit truc concernant les heures de moteurs.
Pour comparer bateau/voiture, il faut multiplier le nombre d'heures par environ 50km pour obtenir l'équivalent-usure du moteur :
un moteur bateau de 500 heures a une usure équivalente à un moteur voiture de 25000 km.
Par contre, l'âge du moteur influera sur son état et surtout son entretien et son utilisation réguliers. Un moteur qui fait 25 heures par an ne tourne pas assez.
-
Le 20 février, 2013 - 19:10
Oui je parlais de cm3 entre essence et diesel. interréssant ton mode de calcul x 50 km ce qui veut dire pour un moteur diesel bien entretenu qu'il peut aller on va dire jusqu'à 4000 heure sans aucun problème puis on est dans la phase début de remplacement de certaine pièces moteur. Je suppose que les courroies de distribution suivent la même démarche, en y ajoutant bien sur comme pour une voiture les années. On m'a d'ailleurs expliqué que les échangeurs eau air devait être remplacé tous les 5 ans à cause de la corrosion, pire si le moteur ne tourne pas, comme tu précise (car l'air fait son travail d'oxydation)