moteur DEUTZ 4.29 qui chauffe

moteur DEUTZ 4.29 qui chauffe

Posté le 20 juillet, 2002 - 19:03
1556 lectures
17 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

J’ai fait installer cet hiver, un moteur DEUTZ DT 4.29 de 83 cv, le moteur a été acheté en Espagne chez Vetus et monté la bas.
Ce moteur a la particularité de ne pas avoir de liquide de refroidissement et c’est l’huile du moteur qui est refroidie par un échangeur avec l’eau de mer.
Lors des essais de mise en service, Le moteur chauffe et la température monte a prés de 100°.
Bien sur l’alarme se met en marche.
Vetus Espagne et l’agent agréé du secteur prétendent que cela est normal et que le moteur est sans doute prévu pour des mers plus froides ! « texto ».
Je cherche donc des plaisanciers qui auraient installé le même type de moteur .
Merci pour votre aide

Phil de LTDI

17 commentaire(s)
  • arnault77
    arnault77
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 1
    Le 21 juillet, 2002 - 11:26

    Ce qui t'a été répondu (mer plus froide) me parait un peu enorme.

    Il n'y a qu'un truc qui me choque, mais attention je ne suis pas un pro de la mecanique marine, seulement un "amateur averti" dans le domaine mecanique "terrestre".

    En effet, un moteur a refroidissement par huile, certes, mais sur tout moteur il y a un autre système de refroidissement, a air ou eau, pour la culasse et compagnie.

    Ce moteur Deutz, ce ne serais pas un derivé de ceux du TP ? As tu une turbine sur le moteur d'ou part une poulie qui entraine l'alternateur ?

    Si oui, est ce que cette dernière a suffisament de latitude pour "piocher" de l'air un peu frais ? Ce qui peut etre dur dans un compartiment moteur hermetique ou peu ventilé.

    Enfin, pour finir, un moteur qui chauffe a 100 °, normalement quand tu ouvre le capot, tu doit reelement avoir une bouffée de chaleur qui monte. Si ce n'est pas le cas, verifie également la precision des instruments de bord.

    Voila, j'espere que tu trouveras l'origine de ton soucis. Mais je persiste et signe, y'a beaucoup de chance pour que tu ai un autre dispositif de refroidissement.

    Bonne recherche et @+

    Arnault

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 21 juillet, 2002 - 12:14

    Effectivement sur la plupart des moteurs marinisés, l’eau de refroidissement est refroidi par l’eau de mer a travers un échangeur de température.

    Sur ce type de moteur, il n’y a pas de circuit de refroidissement interne, c’est l’huile du moteur qui passe dans un échangeur

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 22 juillet, 2002 - 09:43

    Pour en revenir au moteur, le guide d’utilisation indique une ouverture du thermostat a 93° et une ouverture totale a 98°, Quelle est la norme sur un moteur a refroidissement classique ?

    Phil

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 22 juillet, 2002 - 11:35

    Bonjour Arnaud,

    a_les ayant cross-posté, le sujet est difficile à suivre !
    Ce qui est étrange, c'est que ce moteur n'existe ni sur le site de Deutz France, ni sur celui de VETUS. Est-ce un modèle spécial Espagne ?
    Deutz fabrique effectivement des moteurs à refroidissement direct à huile (l'huile est refroidie par échange thermique avec un circuit d'eau de mer), mais je croyais que ce système était réservé aux moteurs pour les TP. Un tel moteur a-t-il été marinisé par Vetus ? Effectivement, entre 93° et 100°, le thermomètre doit être précis et adapté. D'autant que sur un autre forum, a_les indique que la sonde et le thermo ont été changés. Mais reste la réponse de l'agent, qui est en effet sidérante. Surtout pour un mécano espagnol !!!

    A +

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 22 juillet, 2002 - 12:49

    J’ai pu contacter Vetus Hollande et comble de chance pour une fois, le responsable moteur parle Français.
    Celui-ci vient de m’assurer que ces moteurs étaient diffusés un peu partout , également en Afrique.

    De plus il m’a assuré qu’il allait contacter Vetus Espagne pour que ceux ci exécutent leur travail correctement.

    Ces moteurs sont effectivement marinisés par Vetus, le système de refroidissement m’avait attiré , surtout associé a DEUTZ.

    A suivre donc.

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 22 juillet, 2002 - 12:51

    A osmose

    Je reste sur ce forum pour la suite

    a+

    Phil

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 22 juillet, 2002 - 14:01

    Bon, ça évolue.
    Tiens nous informés, et courage !

    @ +

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 14 août, 2002 - 01:24

    Pour infos sur les moteurs DEUTZ

    Je viens de recevoir un fax du directeur du service après vente de VETUS HOLLANDE.

    Il est précisé dans ce fax que la température normale est de 104° et que l’alarme doit se déclencher a 110°, par contre il précise que les instruments sont des voyants et donc que le moteur donne l’impression de chauffer car l’aiguille se rapproche du rouge.

    Texto en Français sur le fax.

    Question : Un moteur peut-il supporter des températures pareilles.

    Si il y a un spécialiste parmi vous j’aimerais avoir son opinion.

    Merci

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 14 août, 2002 - 01:26

    je rectifie

    les instruments de controle sont des voyants standarts

  • arnault77
    arnault77
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 1
    Le 14 août, 2002 - 14:41

    Salut,

    A priori, pour une temperature eau ce serait effectivement tres élevé, mais pour une temperature huile c'est moins choquant. En plus si tu as le fax du constructeur, tu es quand même assez couvert :-)

    @+

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 14 août, 2002 - 16:50

    104 a 110 ° la mécanique tient ?

    l’embiellage est-il plus résistant maintenant . Effectivement je suis couvert par le fax de Vetus hollande.

    Par contre, le chauffe eau a échangeur va me poser un problème, il faudrait que je trouve un clapet qui ferme a une certaine température, car je vais envoyer de l’huile a 104° dans l’échangeur.
    Vetus préconise de mettre une vanne a la sortie moteur, je ne sais pas si vous voyez le coté pratique.

    Je suis preneur de tout conseils.

    Merci

    Phil.

  • arnault77
    arnault77
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 1
    Le 16 août, 2002 - 14:42

    Attention, c'est la temperature dh'uile en l'occurence. l'huile qui retombe dans le carter est refroidie par le systeme de refroidissement.

    De plus, pas d'eau : moins de problemes potentiels de joint de culasse en cas de surchauffe.

    Maintenant, ce sont des reflexions de ma part, a ne pas prendre pour argent comptant non plus, mais a priori personellement cela ne me choquerais pas qu'un moteur "oil cooled" ai une temperature globale legerement plus elevée, vu que tu supprimes les contraintes de l'eau, dont le point d'ebullition de 100 ° ne peut etre repoussé de peu que par la mise en pression du circuit, quelques additifs, etc...

    De plus, il est fort probable que Deutz ai des process de fabrication plaçant la barre haut, car il est plus que probable qu'un petit frere de ton moteur soit monté sur un engin de TP leger, avec les contraintes que l'on imagine.

    J'habite sur une péniche, et a l'occas' j'irais si j'en trouve une voir une peniche en moteur deutz. Le marinier qui connaitra sa machine saura bien me dire jusqu'ou va l'aiguille de temperature d'huile :smile:

    @+

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 17 août, 2002 - 10:19

    Effectivement ce sont des bases de moteur industriel ,TP, et agricole, refroidit normalement par air,
    Le problème de vetus c’est qu’ils livre ces moteurs avec des tableaux de bord standards, dont les thermomètres ne correspondent pas aux températures de ces moteurs.

    De plus sur mon voilier, il ne sera jamais poussé a fond, 83 CV a 2800 tr., alors que j’ai besoin de 45cv environ pour mon voilier.

    Reste le problème du chauffe eau, il faut que je trouve une vanne thermostatique. ? ?

  • arnault77
    arnault77
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 1
    Le 19 août, 2002 - 14:03

    Pour la vanne, a part un montage electronique a base d'electrovanne et de capteur de temperature style automobile pour l'allumage des voyants en cas de necessité, je ne vois pas trop.

    Pour ouvrir cela aurait été facile, un "calorstat" auto aurait pu faire l'affaire, mais pour fermer...

    Sinon, voir chez les chauffagiste / climatique ?

    @+

  • a_les
    a_les
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2002
    Messages : 2
    Le 19 août, 2002 - 15:48

    Bonjour Arnault

    J'ai eu la meme reflexion que toi, en voiture on ouvre, en chauffage et clim on ferme.

    A etudier donc

    Merci pour tes interventions

  • arnault77
    arnault77
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 1
    Le 18 septembre, 2002 - 12:35

    Salut;-)

    Apres longue periode sans news, j'ai eu la confirmation d'un ami serieux qui a bossé sur les engins de TP a moteur deutz: refroidissement a air avec echangeur huile. en gros, embiellage refroidis par huile sous pression refroidie, hautt moteur par circulation d'air forcé + ailetage.

    Au fait, c'est un combien de cylindres ? 2,3,4? plus ?

    Si tu as une photo du truc, fais la moi parvenir sur mon mail, je pourrais lui soumettre pour + d'infos.

    @+

  • arnault77
    arnault77
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 1
    Le 18 septembre, 2002 - 12:36

    Ha, pratique : mon mail ... eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%61%72%6e%61%75%6c%74%37%37%40%63%61%72%61%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%22%3e%61%72%6e%61%75%6c%74%37%37%40%63%61%72%61%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur