Moteur démarre au point mort mais cale si je passe une vitesse
Moteur démarre au point mort mais cale si je passe une vitesse
Bonjour la commue
J'ai un sujet à soumettre a qui voudra bien m'aider... au secours
Après avoir bien préparé mon bateau pendant le printemps pour être fin prêt pour Juin.
Voilà que j'ai un problème que je n'avais pas avant de mettre mes pattes dedans.
Le bateau : de marque italienne un 4.85m avec moteur américain 2 Temps Evinrude Johnson V4 de 115CV année 98/02
L' historique : Je l'ai acheté fin d'année dernière, à l'essai, il marchait bien sauf la Trim qui fuyait.
Le profil du capitaine : J'y connais rien ni en Bateau ni à la mer mais ca m'attire et je veut kiffer.
Mes actions:
TRIM : J'ai changé le joint de l'axe de la trim avec vidange , problème trim régléEMBASE : Je l'ai démonté pour vérifier la roue de la pompe tout avait l'ai nikel alors j'ai fait que la vidange et j'ai tout remonté ( un peu galère )
MOTEUR : Nettoyage du filtre à essence, Changement des bougies, achat et mise en place de 2 thermostats (qui manquait)
DURITES : Vérification et changement des joints de serrage, nettoyage complet des cuves Essence et Huile (Système VRO)
BATERIE : Chargement à 14V, changements des cosses et des contacts.
SIEGES : Changement de l'aménagement de l'habitable la sellerie etc...
CHECK des câbles électriques, c'est un peu le fouillis et rien ne marchait ni marche encore sur le tableau de bord.
LE PROBLEME: Je met le point mort , Je tire le levier de ralenti rapide, je met la clé, je tourne la clé et ... le moteur tourne
Il a l'air de gérer le starter en dynamique suivant la chauffe du moteur ... test avec les oreilles et l'eau s'écoulais bien.
Dès que je descend la languette de ralenti il cales Si je passe Foward il Cale, Rear pareil...
Je l'impression que la languette de verrouillage du point mort ne fait rien.
En fait , quand lors de ma 1ere sortie je démarrais au milieu puis je pensais point barre.
Mon remote c'est référence : 5006180
C'est comme si l'arbre de l'hélice ne se connectait pas au volant moteur Je suspecte la tige de changement de vitesse mais ???
Quelqu'un aurait une idée j'ai redémontré l'embase mais je sais pas quoi faire ...SOLUTION ???
Merci à vous
Cordialement
César
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Le 4 juin, 2022 - 08:44
Bonjour,
Tout d'abord nous ne pouvons ignorer qu'un moteur peut présenter au bout de vingt quatre ans une faiblesse
au niveau de la compression .
En suivant les préconisations de ne PAS CHANGER d'HUILE pour éviter une gélification préjudiciable à la lubrification du moteur le VRO ne posait aucun probléme ., alors que dans le cas contraire l'extraction de ce dernier était la conséquence d'un SERRAGE moteur par non respect du mode d'emploi !.;.
ceci était RECURRENT sur ce type de moteur et pas uniquement sur le site discount marine .
Bref , il faut prendre la compression ,et si vous avez une différence de plus de 1 bar entre chaque cylindre
tout en étant inf à 7 bars :le moteur est usé.
Voir à changer les segments ou .....plus .
Le fait de caler en passant l'inverseur me fait penser à un probléme de COMPRESSION..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2022 - 00:06
Merci Oyster, toujours très instructif de lire tes commentaires.
J'ai redémonter l'embase du moteur, parce que je voulais être sur que tout avait été bien remonté.
J'ai bien fait attention a bien graissé l'axe qui descends emboité dans le rotor.
Et ... j'ai retesté avec les oreilles.
J'ai bien mis le starter et cette fois, ca a pris.
Je peut pas dire si c'est mon redemontage ou alors , les carbu qui sont décalaminé tout seul... mais voilà.Alors j'ai été le mettre à l'eau,
Je ne sais pas trop ce qui arrive mais la semaine dernière il fallait que je demarre avec le starter pour qu'il cherche le point neutre et après seulement il me permettait d'être en point mord sanas calé ... donc très bien , sauf que d'un coup la commande de gaz est resté dans mes mains et ca l'a mis à fond. J'ai failli tombé à l'eau au port .. hyper chanceux que j'ai pu arraché la clé ... enfinAprès avoir
Mon problème maintenant àprès avoir refixer la commande en ayant pris le temps de tout graisser dedans.
je reviens de Berre aujourd'hui et voila qu'il n'a plus de point neutre du tout, dès que je tourne la clé il embraye et pousse dans les amarres.Je commence a angoisser quand je tourner la clé sans savoir ce qu'il va se passer. Qu'il n'y ai personne devant , ni sur les cotées trop près.
Je ferais bien venir un mécano bateau chez moi , mais jai peur qu'il me dépouille.
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Le 12 juin, 2022 - 00:32
ça ressemblerait
- soit à une rupture du cable de la commande
à distance d'inversion de marche
Mais dans ce cas là, une fois passé enmarche AV
le MOTEUR RESTE TOUJOIURS EMBRAYé EN
MARCHE AVant, même si tu remets la commande
à distance aupoint mort ou en marche AR ...Mais THEORIQUEMENT, puisque ton moteur est
en " prise" en marche AV , une fois le moteur arreté
grace au cordon rouge spiralé du coupe circuit de
poignet que tu auras déconnecté du moteur ;le moteur étant en "prise", une sécurité doit
normalement empecher le moteur de démarrer
directement en prise ...- l' autre hypothèse, serait un dérèglement de la
"course" du cable d'inversion de marche qui serait
devenue trop ( longue ) ou trop courte , en
empechant de revenir au point mort ...Tiens nous au courant ...
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Le 12 juin, 2022 - 06:06
Bonjour
"Mais THEORIQUEMENT, puisque ton moteur est
en " prise" en marche AV , une fois le moteur arreté
grace au cordon rouge spiralé du coupe circuit de
poignet que tu auras déconnecté du moteur ;"La securité est bien dans la poignée, l' idée du dérèglement me semble plus plausible
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Le 12 juin, 2022 - 12:19
La securité est bien dans la poignée,
l' idée du dérèglement me semble plus plausibleGlobalement d'accord avec toi ... mais en partant des principes
1 - que le moteur est "ancien" ( comme la poignée )
le risque que cette sécurité ne soit plus active me
semble réel ...2 - SI théoriquement, la modification de la longueur du
cable de commande ( par un déserrement d'une ou des
2 chapes d' extremité ) est possible, c'est quand même
une situation que je n' ai jamais vue avoir une telle
conséquence ...A la limite, lors d'un changement de cable de commande
à distance, si le cable est mal réglé ( trop long ou trop
court ) , OUI, .. ça peut arriver ...mais de façon aussi " inopinée " que soudaine, ...
je ne vois pas comment ces chapes pourraient se
dévisser de leur filetage ( ce qui aurait pour effet de
modifier la longueur du cable decomande ) ...
et cela, même en supposant que le contre ecrou
de blocage ne fasse pas son effet ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2022 - 23:47
Merci pour vos réponse , ca m'aide a avancer dans mon aventure de marin autodidacte. ;-)
Je pense que c'est la bonne analyse, lor de l'ouverture pour inspection et graissaige de la commande de gaz, j'ai pas du faire gaffe et remonter les cable pas exactment pareil qu'ils étaient. Déjà , que j'ai reculé de 20 cm la commande pour justement détendre les cables qui étaient un peu trop tendu.Je sais pas comment je peux trouver le bon réglage,
Je pense même à changer lé commande parce que a chaque coup de clé je ne sais plus si ca va etre point mord ou Avant direct et c'est dangereux, je flippe. L'achat d'une BRP neuve à 250€ sur ebay mais encore des frais , a chaque je me dis c'est pas grand chose mais en additionnant ca fait quand même.Je vais essayer de me faire un vrai bac et pas les oreilles por pouvoir tester en live a la maison.... tant pis pour les voisins.
Merci pccm et ski wake
Je vous tins informer et d'autres idées toujours bien venues
César- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2022 - 06:26
Bonjour
Moteur arrété.
En deconnectant les câbles, en mettant l' embase mecaniquement au point mort, (l' hélice tourne librement ).
Ensuite poignée au point mort si tu fais la liaison MAV/ MAR des câbles tu ne devrais pas être loin du bon reglage.
Par contre je ne comprends pas les 20cm gagnés, il faut que les câbles soient tendus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2022 - 11:28
Quand je parle de 20 CMS gagné , c'est que les cables noirs de la commande qui allaient jusqu'au moteur était tellement tendu sur je ne pouvait pas braque complètement jusqu'à la butée la direction du bateau si je voulait tournée a fond a gauche les câbles retenaient le moteur.
du coup quand j'ai démonté pour graissé ma commande (elle est toujours hyper dure) je l'ai refixé plus en arrière pour gagné les 20 CMS de mous pour que les cables me laisseent tournée le moteur. Après dedans ils sont bien tendu . Il y en a un qui accélère et repositionne tout au niveau starter carbu et accélération et l'autre je sais pas trop mais j'ai peur de ne pas savoir reregler tout ce si je demande tout dans la commande pour voir ce qui bloque autant la dedans- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2022 - 17:00
Il y a
- un cable qui règle / dose l' accélération
et
- un cable qui commande l' inversion de marche,
le passage au point mort et la marche AV ou AR.En règle générale, c'est le second cable
( celui de l'inversion de marche ) qui casse
en 1er, car il subi bien plus d' effort que celui
du règlage des gaz ...Il existe 2 types de commande à distance
Les anciens modèles avec 2 leviers
- 1 pour les gaz
- l' autre pour Marche AV / AR et point mortles modèles plus récents en "mono" levier
du point mort en allant dans un sens...
on se retrouve à d'abord enclencher la marche
( AV ou AR ) ... et si on continue,
c'est le réglage des gaz qui augmente ....
et ...si on revient au point mort et que l'on pousse
( ou tire la manette ) dans l' AUTRE sens, de
nouveau on engage la marche
( AR ou AV ) ... et si on continue,
c'est le réglage des gaz qui augmente ....Normalement, tu es censé disposer d'un cordon
rouge ( + ou - spiralé ) à passer autour du poignet
qui permet, lorsque tu tires dessus decouper
INSTANTANEMENT le moteurEst-ce que déjà ce système est opérationnel ?
SI oui, lorsque tu démarres le moteur et qu'il se
passe qqe chose d' anormal , tu tires sur ce cordon
et tu n' as même pas besoin de couper le contact
avec la clé de contact ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juin, 2022 - 21:59
c'est exactement ca. en théorique
Maintenant ce qu'il se passe ne vrai c'est que le levier est bien positionné en point mord et quand je tourne la clé le bateau se met en marche et tire sur les amarres direct . Mais si je trifouille le levier dans tous les sens à l'arrêt; et je recommence cette fois ci c'est bon. comme si le cable même en position point mort avait laissé la marche avant enclenchée.
J'ai bien un levier ... moderne un BRP et la fils rouge en spirale de la sécurité marche bien ... heureusement car maintenant je me le met toujours depuis que j'ai failli passé par dessus bord.
Je suis en train de me bricoler une poubelle un peu trouée encore pour pouvoir tester à la maison toutes la tringlerie et bien comprendre qui fait quoi au niveaéu des cable.
D'apres vous si j'ouvre en deux la manette de gaz tout part en coup "ye" ou c'est des éléments facile a remettre et refermer la commande de gazJ'ai ca:
Manette de commande remote BRP
https://www.crowleymarine.com/fr/d/tech_article/prewired-surface-mount-remote-control-installation-instructions
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Le 13 juin, 2022 - 23:34
c'est exactement ca. en théorique
....
D'apres vous si j'ouvre en deux la manette de gaz tout part en coup "ye" ou c'est des éléments facile a remettre et refermer la commande de gazJ'ai ca:
Manette de commande remote BRP
https://www.crowleymarine.com/fr/d/tech_article/prewired-surface-mount-remote-control-installation-instructionsA priori, si tu n'ouvres que le compartiment inférieur
de la commande à distance , ça devrait bien se passer.
C'est dans ce "compartiment qu'arrivent les 2 cables
de commande à distance ...SURTOUT N'OUVRE PAS LA PARTIE SUPERIEURE
il risque d'y avoir des pièces "baladeuses"qui vont
sauter/ tomber
/ s' échapper
...
et , ... que tu ne sauras peut etre pas
repositionner ...Came fait penser à un truc , peut etre "idiot", ...
mais bon.. on ne sait jamais ...Imaginons qu'au niveau ...
du boitier de commande à distance
le cable d'inversion soit le "A" , et que, ...
le cable d'accélération soit le "B" ...Imaginons maintenant que du coté du moteur...
le cable d'inversion de marche "A"
bien raccordé sur la bonne "chape" dans le boitier
de commande, soit raccordé DANS LE MOTEUR
sur la chape " B " des gaz ...
et vice versa ...Techniquement parlant, je ne sais pas si c'est
possible de faire cette interversion .......
mais si c'était possible .... ça risquerait de mettre
un " beau BAZAR " au niveau du fonctionnement
avec des réactions "incontrolées" ...
car ... " aléatoires "et ça expliquerait PEUT ETRE , le fait que tu démarres
embrayé, ce qui est THEORIQUEMENT IMPOSSIBLE ...Il me semble ( à vérifier ..
) que le contacteur
( "vérificateur" ) du point mort, se trouve dans la partie
haute du boitier de commande à distance.Bref, s'il se trouve en position ...
" comme s'il était au point mort " mais que l'autre
extrémité de la chape commanderait les GAZ ...
et NON la commande d'inversion de marchej' ai l' IMPRESSION,
que l' on pourrait alors
a) faire démarrer le moteur ( puisque le capteur
dans la commande à distance ) serait en position
"point mort", mais que l'autre extrémité du cable,
AU LIEU DE COMMANDER L'INVERSION DE
MARCHE COMMANDERAIT .... LES GAZ ...b) etre en "prise" ( en marche AV ou AR ) ,
CE QUI EST THEORIQUEMENT IMPOSSIBLE ...
DU FAIT DE LA SECURITE ...
car le cable des "GAZ"
( au niveau du boitier de commande à distance )
arriverait à la commande de l' inverseur au niveau
du moteur ...Bref en jouant sur les gaz, cela reviendrait à faire bouger
le selecteur de position entre
- le point mort (neutre / neutral )
- la marche AV ou AR ...Autrement, si le problème ne vient pas de là ...
Alors il est probable qu'au moment de remettre
l'embase, la commande selection de marche
( AV/Neutre /AR ) n'aurait pas été remise en
bonne position...Perso , je ne vois que ces 2 possibilités pour
expliquer ta situation pour le moins ... Aléatoire
en terme de fonctionnement ...
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Le 16 juin, 2022 - 22:31
Merci pour tes explication Ski Wake;
Je ne pense vraiment pas avoir inversé les cable, j(aen ai toujours gardé un en main. Mais apr-s je ne peux pas garantir quand j"ai ouvert la manette qu'il y ai pas une rondelle ou un petit joint qui c'est fait la malle même si j'ai fait attention. Et pour ce qui est de l'embase; je l'ai pris sur moi et je l'ai redemonté complement pour être sur que ca venait pas de là; et hop 3 heures de travail et cassage de dos en prime.
Je pense maintenant redémonter la manette de gaz et surtout bien analyser les cables.
Je suis en train de me préparer une poubelle pour bien faire baigné le moteur dedans et bien essayé tout ca et surtout comprendre comment on démarre, comment marche le ralenti , ou se trouve le point mort sans prendre de risque dans un port avec les gens et les autres bateau.
et tant pis pour les voisins.
Je reviens vous expliquer mes essais garage
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Le 16 juin, 2022 - 23:13
OK
On a hate de connaître la ( ou les ) cause(s)
de ces fonctionnements aléatoires, et ...
"peu Orthodoxes"Merci de nous tenir au courant !
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