Moteur de secours
Moteur de secours
bonjour à tous
quelle est votre experience par rapport au moteur de secours ?
jusqu'a present j'avais un voilier donc pas vraiment de probleme de plus je tirais l'annexe un zodiac 2.40 m
mais avec le nouveau bateau et son inboard je me pose la question
je peux plus tirer l'annexe ( ou elle va s'envoler )et son 3.5 cv arbre court est trop " court " pour se monter sur une chaise
quelles solutions avez vous adoptées ?
@+
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 00:47
j'ai bien une idée mais je sens qu'elle va pas te plaire
heu ! :oops: si je te dis pas de moteur de secours !
il existe d'autres solutions adaptées à la situation:
en cas de pannes ou d'avaries etudier rapidement la situation!
- avec des riques de drosser à la côte: il n'y a normalement pas beaucoup de fond, on jete l'ancre apres on envisage !
-pas de risques au large avec vent de terre ! on mouille l'ancre flottante pour limiter la derive et faire face a la vague, et apres on envisage!
inutile de se jetter sur les avirons! pour faire avancer le bateau il faut un vent nul et pas de vague pour arriver a le deplacer c'est le coup à y laisser sa pile ! :lol:
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 08:30
CC a bien résumé la situation ,je rajouterai l'utilisation des fusées de détresses, ou la vhf.
Apres c'est une question de fric, rien ne t'empeche d'acheter un moteur annexe type mini 6cv à monter sur une chaise, mais combien de fois vas tu t'en servir :?: :?: :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 08:47
Tout a fait d'accord, le moteur de secours a en plus un inconvénient, c'est qu'il ne sert qu'en secours, c'est à dire pratiquement jamais. Le jour ou on en a besoin, c'est urgent, pour alors soit on ne trouve plus la nourrice, soit elle est vide, soit le mélange est naze soit bien souvent le moteur ne démarre pas car il ne tourne pas assez ou qu'on a perdu le coupe circuit. La solution: une bonne ancre et la VHF, ou à la limite un téléphone portable :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 09:17
Tout a fait d'accord, le moteur de secours a en plus un inconvénient, c'est qu'il ne sert qu'en secours, c'est à dire pratiquement jamais. Le jour ou on en a besoin, c'est urgent, pour alors soit on ne trouve plus la nourrice, soit elle est vide, soit le mélange est naze soit bien souvent le moteur ne démarre pas car il ne tourne pas assez ou qu'on a perdu le coupe circuit. La solution: une bonne ancre et la VHF, ou à la limite un téléphone portable :)
Tu m'étonnes JOHN!!!!!!
C'est exactement ça! Vu que tu t'en sers pas, tu l'entretien très peu et le jour où tu en auras besoin il ne démarrera pas.
De toute façon, pour un bateau avec un IB, si tu veux vraiment un moteur de secours (ce qui n'est pas vraiment idiot si tu es prévoyant et que tu l'entretient très très bien), il te faut comme l'a dit Bouzuk un 6cv arbre long grand mini ou même un 9,9cv!!!!
Ton 3,5cv n'aurai servi à rien!!!
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 09:28
+1 l année derniere en rentrant au port mon moteur a calé impossible de le remettre en route
j ai donc démarrer le moteur de secours mais je ne sais pourquoi j ai pas reussi a manoeuvrer le bateau
le moteur etait il monté trop haut ? je l ignore
il y a aussi la peur du vol car tres rapide a démonter dans mon cas ca a ete plus une contrainte qu autre chose
a toi de voir bonne nav- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 14:34
n'oublions pas non plus le moteur de secours represente un surplus de poids non negligeable, le plus souvent mis a tribord (donc du meme côté que le pitote), du coup l'equilibre du bateau est fortement modifier. le bateau ne navigue pas vraiment à plat et oblige a une correction permanente de trajectoire !
si on veux bien faire les choses il faut mettre un autre moteur de re-secours à babord, couplé avec le premier, le tout relier au tableau de bord, ce systeme n'as que des avantages, puisque il reéquilibre le bateau et facilite grandement les manoeuvres.
on peut en plus installer un bon propulseur d'etrave voir meme un propulseur d'etrave de secours! pour une securité maximale. :wink:c'est une honte mais on s'apperçois que dans ce bas monde la securité est juste une question d'argent ! et quant je pense que j'ai qu'un seul moteur! :cry:
à vot'e bon coeur m'sieur, dame! une petite piece pour ma securitépauvre CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 18:24
Vu que ça ne sert a rien: URGENT: JETTE MOTEUR DE SECOUR 3CV
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 18:43
:lol: :lol: :lol:
mais avec tout ça je me pose une question,
j'ai une annexe BIC avec une godille, que dois je faire en cas de pannes, c'est vrai que j'ai une godille de secours mais dois-je fixer la dame de nage a tribordou à babord ? quel est l'influence du couple qui me regarde sur un banc, dois-je declarer la godille de secours au affmar, pour qu'elle apparaisse sur l'acte de fransisation, puisque dans les forces propulsives disponibles à bors se cumulent ! :lol: :lol: :lol:
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 19:19
Pour ton annexe dans ton acte de francisation la puissance n'est pas exprimée en chevaux mais en ane... pour ce genre de propulsion lol :) :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 19:29
:lol: :lol: :lol:
je l'ai bien cherché! :roll:
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 20:34
Bonsoir à tous
je constate que mon post à le merite de vous amuser :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 20:44
sans rancune cc !il ne me fallait pas rater une occasion de dire une anerie !! :) :P
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2006 - 23:23
réponses groupées
pour Jlb17 :
il ne faut pas te formaliser, un rien nous amuse, et c'est aussi bien! mais tu peux tout de même prendre les réponses avec un brin de sérieux, il y a des années que je navigue, et je n'ai jamais eu besoins d'un moteur de secours même en panne! pourtant je navigue dans une zone qui vient de faire l'actu avec le naufrage du Liberté , à la rigueur une vhf est moins chère et surtout moins lourde qu'un moteur, et plus facile a rangée, en plus il faut savoir que dans de mauvaises conditions ,ton moteur de secours ne te servira à rien car trop faible pour lutter contre le vent le courant ou la houle!
quant à vous mon cher Piaf ! :)
saches que bien sur je ne t'en veux pas ! tu commences à me connaître !
je ne fait pas la tête "de mule" !amicalement CC :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2006 - 09:23
Vu que ça ne sert a rien: URGENT: JETTE MOTEUR DE SECOUR 3CV
NON, NON, NE LE JETTE PAS :idea: :idea:
Donnes le plutot au type qui a le petit zodiac qui t'a ramené l'année dernière avec ton bateau :lol: :lol: :lol: on sait jamais ça pourrait lui resservir :lol: :lol: :lol:
ok je sors :cry: :cry:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2006 - 12:05
Vu que ça ne sert a rien: URGENT: JETTE MOTEUR DE SECOUR 3CV
NON, NON, NE LE JETTE PAS :idea: :idea:
Donnes le plutot au type qui a le petit zodiac qui t'a ramené l'année dernière avec ton bateau :lol: :lol: :lol: on sait jamais ça pourrait lui resservir :lol: :lol: :lol:
ok je sors :cry: :cry:Et voila un coup de rape... :lol: un autre. Je ne sais pas le pauv' type qui as mis une photo de ça sur le forum, mais alors celle la elle me suis! :cry: Il y des choses qui devraient etre interdite sur le forum..... :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter