moteur de 69 quelle essence ?
moteur de 69 quelle essence ?
Je possède un moteur de 69 qui est censé fonctionner au plomb, quelle essence dois-je mettre ? 98, 95 ou 98 avec additif plomb ? Quels risques pour le moteur ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 septembre, 2012 - 23:51
Perso je prendrai du 98 et sans additif puisque le plomb servait surtout dans la lubrification des sièges de soupapes donc sur un 2T.....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 septembre, 2012 - 23:56
Bonsoir
Moi pour mes vieux moteurs (pas marines, tracteurs et faucheuses) je mets du 95(surtout pas du E10) avec additif. Le risque : c'est que l'indice provoquant l'explosion est supérieure à ce qu'il y avait dans le temps et donc une usure (compréhensible) prématurée entre autres, sans parler d'un cliquetis qui peut apparaitre et là je ne sais pas, à termes, ce que çà peut donner. A voir sur les moteurs marines .....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2012 - 00:44
Arf alors 98 ou 95 :jsaispo:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2012 - 05:52
Essence 98 et rien d'autre, la pompe à essence et les joints de carbu ne sont pas prévu pour supporter les additifs du 95.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2012 - 08:05
Je confirme bien le 98, Yoyo parle de ses vieux moteurs avec les risques de cliquetis, mais il s'agit de moteurs 4T et dans notre cas c'est un 2T donc pas de soupapes et pas de culbuteurs et pas de.....cliquetis.
Du 98, bien que dans certains ports (Cap d'Agde) il n'y ait que du 95 !?!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2012 - 09:17
Merci pour vos reponses !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2012 - 10:58
Bonjour,
je prendrai du 98 .
et , si le mélangeur auto blend/vro n'existe plus ,je m'assurerais de bien agiter le réservoir(bon courage..) car l'alcool et l'huile hb 2 temps se séparent avec le temps..:ce qui améne la mort du moteur..
Nous avons maintenant des moteurs qui ne dégagent plus autant de fumée ,et, surtout moins de bruits..
Triomphe de l'écologie pour une poignée ....,mais en fait victoire à la pyrhus car ces anciens moteurs deux temps ,sont rachetées par des casses Marine qui les expédient aprés remise en forme par pallettes entiéres en afrique pour une nouvelle vie .*
Simplement l'écologie n'a pas la meme signification en Afrique ,et, le but de la manoeuvre reste la vente de nouveaux moteurs dans notre pays ...
car pour le reste , on peut douter que l'argent n'est pas d'odeur!
*: vu dans une casse.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2012 - 12:05
Le plomb servait à lubrifier les sièges de soupapes, oui mais pas seulement loin de là... il servait surtout à augmenter le taux d'octane afin d'éviter l'auto-allumage des moteurs "modernes" (années 70-80) qui se manifestaient par les fameux cliquetis, jamais entendu je ne sais pas à quoi ça ressemble, mais ce ne sont pas du tout des cliquetis mécaniques de soupapes par exemple mais des détonations incontrôlées qui flinguent les moteurs à long terme, il se peut tout à fait que les moteurs 2 temps puissent y être soumis, je ne sais pas. Voilà pourquoi on a inventé le SP98, encore un peu plus d'octane pour un meilleur pouvoir anti-détonant, et surtout pas de plomb mauvais pour l'environnement. Il peut donc être logique de foncer sur le 98 et de se dire que le plomb ne manquera pas à ce moteur.
En théorie on ne peut pas répondre à cette question sans savoir pour quel taux d'octane a été conçu le moteur et c'est bien la question que se posent les collectionneurs auto/moto, car ceux qui ont des moteurs des années 50-60 font au contraire en général rouler leurs véhicules avec du SP95 puisque à cette époque les moteurs étaient conçus pour des octanes bien plus faibles et du carburant en général sans plomb. D'une part c'est moins cher, d'autre part le 98 est considéré comme bien plus agressif pour les vieux moteurs que le 95, je l'ai lu plusieurs fois
Dans le nautisme on focalise sur le fait qu'on a beaucoup de pièces caoutchouc qui effectivement est bouffé à petit feu par l'alcool. Je ne sais pas si c'est légitime : a-t-on vraiment plus de risque de ce point de vue qu'un motard qui à l'inverse fuit le 98 ?
C'est pas évident d'autant que si il faut certes bannir le SP95E10, il est autorisé de couper à 5% le SP98 comme le SP95 sans l'annoncer donc l'argument anti-alcool est léger, sauf que certains pétroliers affirment effectivement ne pas couper leur SP98, donc peut-être un peu moins de risque avec le SP98 de ce point de vue.Bref un vieux moteur avec des carburants modernes c'est pas terrible. Sans connaitre le taux d'octane conseillé je prendrais aussi du 98, mais en sachant que c'est un moteur prévu pour du 50 ou du 70, etc. (anciens octanes fréquent aux USA je crois), j'irais bavarder serieusement avec des collectionneurs motos pour leur demander leur avis notamment sur l'argumentaire anti-alcool vs joints et durits caoutchouc.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter