Moteur à vide marche super et pas avec des passagers à bord..............

Moteur à vide marche super et pas avec des passagers à bord..............

Posté le 13 juillet, 2015 - 10:54
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Bonjour
Je reviens vers vous pour un nuveau problème. Je rapelle que j'ai un petit Rio 400 goal avec un moteur Suzuki 30 cv 4 temps.
A la remise à l'eau du bateau je me suis apperçu que seul à bord (100kg) le moteur marche super bien, et c'est un régal, nettoyage des carbus, essence de qualité 98 Total Excellium, tout va bien. Dès que l'on est à 4 soit un poids en plus d'environ 180kg, il est incapable de déjauger. De mi gaz à plein gaz, aucune différence......
A savoir que les années précédentes je n'avais pas ce problème, à 4, toujours les mêmes personnes (ma femme et mes 2 fils) il déjaugeais bien. Bien sur en prenant un peu plus de temps que quand je suis seul à bord, mais on faisait de la bouée tractée sans problème alors que maintenant ce n'est plus possible.......
J'ai eu un avis mais je voudrais savoir ce que vous en pensez avant d'agir........
D'avance merci

20 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 13 juillet, 2015 - 18:32

    Bonjour,
    Il est probable que ce  moteur ne posséde pas de compte tours ,et que vous ne pouvez voir l'aiguille qui monte dans ses tours ?
    La premiére approche est simple ,votre hélice est dénoyautée ...
    Ce qui en clair veut dire qu'elle tourne autour de son axe et que lae manchon en caoutchouc qui se trouve entre l'hélice et l'axe patine suite à un obstacle ou une usure !
    reméde faire un essai avec une autre hélice et vous retrouverez votre bonheur!
    Oyster

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 14 juillet, 2015 - 00:31

    +1 avec Oyster

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 14 juillet, 2015 - 01:16

    Merci de ta réponse Oyster. Effectivement l'hélice à pris un petit coup sur un rocher qui a fait caler le moteur. Comment peut-on vérifier ce dénoyautage comme tu dis??? Car je ne sais pas comment essayer une autre hélice..... Y a t'il un moyen de la renoyauter ????? Si la question est bête je m'en excuse mais je ne connais vraiment rien à ce niveau là du moteur.....

    Effectivement je n'ai pas de compte tours mais au bruit il me semble pas qu'il prenne ses tours comme quand je suis seul à bord. Par moment il veut prendre ses tours  mais retombe rapidement pour vraiment "ramer".....
    Est ce que ce symptome peut se comparer a un embrayage qui patine sur un moteur terreste?????,
    Merci de tes commentaires en tout cas.................

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 14 juillet, 2015 - 01:20

    Merci papy 69...............

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 juillet, 2015 - 08:26

    Effectivement le coup sur le rocher a du faire dénoyauter ton hélice, ce qui a vraisembleblement protégé arbre et pignons dans l'embase. Il est très difficile d'apprécier un denoyautage à l'oeil nu, le mieux serait de te faire prêter une hélice pour essai. Quant au renoyautage sauf si elle est prévue pour çà (type vortex par exemple mais je doute qu'elle soit montée d'origine par suz) te coûtera plus cher qu'une neuve et de plus le coup sur le rocher a certainement du emdommager une pale. A mon avis tu as plutôt intérêt a t'orienter vers une neuve, voilà quelques liens :
    http://www.pescaro.fr/3682-helice-suzuki
    http://www.offshore-service.fr/429-suzuki
    http://www.piecesbateaux.com/helices-suzuki,fr,3,56.cfm

    une photo d'une de mes hélices dénoyautée :
    http://www.pccreation.net/dm/photos/20150714081601.JPG

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 14 juillet, 2015 - 11:26

    suzu-kid a écrit :

    Merci de ta réponse Oyster. Effectivement l'hélice à pris un petit coup sur un rocher qui a fait caler le moteur. Comment peut-on vérifier ce dénoyautage comme tu dis??? Car je ne sais pas comment essayer une autre hélice..... Y a t'il un moyen de la renoyauter ????? Si la question est bête je m'en excuse mais je ne connais vraiment rien à ce niveau là du moteur.....

    Effectivement je n'ai pas de compte tours mais au bruit il me semble pas qu'il prenne ses tours comme quand je suis seul à bord. Par moment il veut prendre ses tours  mais retombe rapidement pour vraiment "ramer".....
    Est ce que ce symptome peut se comparer a un embrayage qui patine sur un moteur terreste?????,
    Merci de tes commentaires en tout cas.................

    Salut

    Avec une hélice dénoyautée le moteur prend les tours mais ne propulse pas le bateau... ou je me trompe?

    tu peux le comparer à un embrayage qui patine...au plus tu demande d'effort sur l'hélice plus elle va patiner sur son arbre...(le caoutchouc est désolidariser entre les canelure et l'hélice...mais comme il est rentrer en force si tu essaie à la main tu n'arrive pas à tourner l'hélice...par contre le moteur en marche lui, demande beaucoup plus d'effort...donc ça patine)

    Je ne pense pas me tromper...à vos avis...

    Fred

  • goby
    goby
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    Le 14 juillet, 2015 - 12:55

    barbe bleu a écrit :

    suzu-kid a écrit :

    Merci de ta réponse Oyster. Effectivement l'hélice à pris un petit coup sur un rocher qui a fait caler le moteur. Comment peut-on vérifier ce dénoyautage comme tu dis??? Car je ne sais pas comment essayer une autre hélice..... Y a t'il un moyen de la renoyauter ????? Si la question est bête je m'en excuse mais je ne connais vraiment rien à ce niveau là du moteur.....

    Effectivement je n'ai pas de compte tours mais au bruit il me semble pas qu'il prenne ses tours comme quand je suis seul à bord. Par moment il veut prendre ses tours  mais retombe rapidement pour vraiment "ramer".....
    Est ce que ce symptome peut se comparer a un embrayage qui patine sur un moteur terreste?????,
    Merci de tes commentaires en tout cas.................

    Salut

    Avec une hélice dénoyautée le moteur prend les tours mais ne propulse pas le bateau... ou je me trompe?

    tu peux le comparer à un embrayage qui patine...au plus tu demande d'effort sur l'hélice plus elle va patiner sur son arbre...(le caoutchouc est désolidariser entre les canelure et l'hélice...mais comme il est rentrer en force si tu essaie à la main tu n'arrive pas à tourner l'hélice...par contre le moteur en marche lui, demande beaucoup plus d'effort...donc ça patine)

    Je ne pense pas me tromper...à vos avis...

    Fred

      Oui c'est bien cela  et  le moteur peut monter en sur régime si accélération au  maxi

  • suzu-kid
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    Le 14 juillet, 2015 - 13:02

    Merci de vos réponses..
    Donc si j'ai bien compris une hélicé dénoyautée fait comme un embrayage qui patine. Je vérifierai dimanche lors de la sortie dominicale mais je ne crois pas me souvenir que le moteur prenne ses tours sans "avancer"....
    Je récapitule Seul à bord tout va bien, moteur à fond vitesse en rapport........ Donc OK
    A 4 à bord j'ai pas l'impression que du mi-gaz à plein gaz le régime moteur monte plus il me donne plus l'impression de ne pas prendre ses tours.............sad

  • goby
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    Le 15 juillet, 2015 - 00:04

    J'en ai eu  un de RIO 400 avec un  30 cv  2 temps   suzuki = super  rapide

     mais avec un  30 cv  4 temps   qui est  lourd   c'est pas bon du tout

     d'aprés ce que tu  indique  c'est  normal   ,c'est  mou   à 4 personnes

     sur ces petites coques de  4 m  les 4 temps  30cv   ça va pas du tout

     déja  il te faudrait un compte tour  pour controler  si seul et  mer  plate tu atteinds le régime maxi  préconisé

    cela t'indiquera si ton hélice est adapté  à ta coque

     et aprés  on avisera

     
     

  • oyster
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    Le 15 juillet, 2015 - 08:04

    Bonjour,
    En restant sur les faits avec le meme moteur 4 temps ,il fonctionnait à la satisfaction de son propriétaire,et sans prévenir  il ne donne plus sa puissance ....
    Il est logique de penser à un dénoyautage  (surtout aprés confirmation choc) ...
    Un simple pret d'une hélice permet de se faire une idée ,avant de selancer dans des frais ( il semblerait que ce moteur ne dispose pas de compte tours)
     

  • goby
    goby
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    Le 15 juillet, 2015 - 08:34

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    En restant sur les faits avec le meme moteur 4 temps ,il fonctionnait à la satisfaction de son propriétaire,et sans prévenir  il ne donne plus sa puissance ....
    Il est logique de penser à un dénoyautage  (surtout aprés confirmation choc) ...
    Un simple pret d'une hélice permet de se faire une idée ,avant de selancer dans des frais ( il semblerait que ce moteur ne dispose pas de compte tours)
     

              oui tout  à fait , mais d'aprés  lui le moteur ne s'embale pas et  ne prend pas ces tours ,donc je ne pense pas au dénoyautage ,peutn etre un probleme moteur ,

  • suzu-kid
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    Le 15 juillet, 2015 - 14:03

    //goby a écrit :

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    En restant sur les faits avec le meme moteur 4 temps ,il fonctionnait à la satisfaction de son propriétaire,et sans prévenir  il ne donne plus sa puissance ....
    Il est logique de penser à un dénoyautage  (surtout aprés confirmation choc) ...
    Un simple pret d'une hélice permet de se faire une idée ,avant de selancer dans des frais ( il semblerait que ce moteur ne dispose pas de compte tours)
     

              oui tout  à fait , mais d'aprés  lui le moteur ne s'embale pas et  ne prend pas ces tours ,donc je ne pense pas au dénoyautage ,peutn etre un probleme moteur ,

    C'est tout à fait ça, tu as très bien résumé mon problème..............

  • suzu-kid
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    Le 15 juillet, 2015 - 14:10

    goby a écrit :

    J'en ai eu  un de RIO 400 avec un  30 cv  2 temps   suzuki = super  rapide

     mais avec un  30 cv  4 temps   qui est  lourd   c'est pas bon du tout

     d'aprés ce que tu  indique  c'est  normal   ,c'est  mou   à 4 personnes

     sur ces petites coques de  4 m  les 4 temps  30cv   ça va pas du tout

     déja  il te faudrait un compte tour  pour controler  si seul et  mer  plate tu atteinds le régime maxi  préconisé

    cela t'indiquera si ton hélice est adapté  à ta coque

     et aprés  on avisera

     
     

    Tu dois avoir raison mais avec le 30cv 4 temps il fonctionnait vraiment très très bien. Il  avait Jerattous qui avait le même bateau avec un 30 cv 4 temps aussi de marque Yamaha il en était enchanté. Nous avons pas mal échangé des idées. J'ai tout copié ses modiffs sur le mien et tout était parfait. Après je discute pas qu'un 4 temps soit plus lourd mais je peux t'assurer que les enfants se sont super bien éclatés sur la bouée tractée. avec ce moteur............

  • suzu-kid
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    Le 15 juillet, 2015 - 14:31

    Des nouvelles d'hier soir pour le feu d'artifice. Il fonctionnait parfaitement avec moi seul à bord. Navigation d'une petite demi heure pour arriver sur place. Au moment de couper le régime est resté un peu haut dans les tours, remise au point mort et le moteur s'est emballé comme avec un manque d'essence. J'ai coupé de suite à la clé. Après un petit moment j'essayes de redémarrer et là plus rien du tout à la clé. Même pas de démarreur.......
    Je retire le capot et trouve le cable d'alim du relais du démarreur défait......

    Je refixe provisoirement avec ce que j'avais à bord, le démarreur se remet en marche mais je n'ai jamais pu redémarrer. Je vous passe la galère à trouver un bateau qui veuille bien me ramener au port de St-Raphaël qui se trouvait à quelques encablures, vraiment tout près............ Enfin bref une âme charitable m'a pris en remorque pour aller au port, un grand merci à ce plaisancier bien sympathique. J'ai donc ressorti le bateau ce matin pour vérifier à terre et là le verdict est sans appel PLUS D'ALLUMAGE DU TOUT, aucune étincelle aux bougies............
    J'ai la revue technique du moteur SUZUKI DF 30 mais tout en anglais, et je suis nul en anglais.........
    Avez-vous une procédure pour trouver la panne SVP.......
    Et est ce que ça peut avoir un lien avec mon problème précédent?????
    D'avance merci de vos avis
    Bien amicalement

     

  • goby
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    Le 15 juillet, 2015 - 15:49

    Oui   cette panne d'alumage  peut avoir un rapport   avec ton probleme précedent mais sans compte tour  tu  n'as  pu controler si ton régime maxi avait baissé

     ton suzuki  30 est  un  modele carbu ou injection ??

     
     

  • suzu-kid
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    Le 15 juillet, 2015 - 17:33

    Moteur DF 30 à carbus.......

  • goby
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    Le 15 juillet, 2015 - 20:47

    Si tu as cette doc atelier consulte  les chapitres   3  et  4

     http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/SUZUKI__DF25_30_servis__remo...

     il y a les valeurs de resistance  en Ohn pour les controles du circuit allumage
     

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 15 juillet, 2015 - 22:17

    Oui c'est cette revue que j'ai.....
    Bon je pense avoir résolu mon problème car j'ai trouvé le même moteur avec embase cassee et haut moteur bloqué mais tout ce qui est électrique et carburation nickel..... Je pense aller le chercher vendredi pour tout remplacer ce Week-end. ... .. Ça sera plus facile car je remplacerai au fur et à mesure les pièces......

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 22 juillet, 2015 - 09:47

    Alors des nouvelles. J'ai donc été chercher le moteur de l'annonce dans L'Ain vendredi dernier. Remplacement du CDI, j'en ai profité du coup pour remplacer la rampe de carbus et la pompe à essence car le vendeur m'a assuré de n'avoir jamais été emmerdé avec son moteur. Et depuis c'est que du bonheur. Le moteur n'a jamais aussi bien tourné que maintenant. J'ai effectivement un minimum de perte de puissance quand on est 4 à bord.
    En tout cas merci de vos conseils....
    A bientôt

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 22 juillet, 2015 - 12:10

    Content pour toi  !

    Merci de nous avoir tenu au courant

    bonnes Navs super

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