moteur 80ch Yamaha de 1980
moteur 80ch Yamaha de 1980
Bonjour, je viens de changer la turbine à eau et au démontage j'ai le galet que l'on vois en photo qui c'est défait de son axe. Au remontage j'ai regardé dans quel position il se plaçait, mais quand je tourne l'hélice à la main il y a un clac clac que je n'ai pas quand je fais tourner le volant moteur manuellement. Est_il bien placé, est ce normal ???
Je crois que ce galet sert au débrayage pour la marche arrière, car quand je l'accionne à la main le bruit disparaît. Comment dois_je le positionner pour ne pas faire de boulette ?
Merci par avance pour vos réponses.
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Le 31 août, 2014 - 18:59
Désolé, les photos doivent apparaître maintenant.
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Le 31 août, 2014 - 18:59
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Le 31 août, 2014 - 19:03
Bonjour, je viens de changer la turbine à eau et au démontage j'ai le galet que l'on vois en photo qui c'est défait de son axe. Au remontage j'ai regardé dans quel position il se plaçait, mais quand je tourne l'hélice à la main il y a un clac clac que je n'ai pas quand je fais tourner le volant moteur manuellement. Est_il bien placé, est ce normal ???
Je crois que ce galet sert au débrayage pour la marche arrière, car quand je l'accionne à la main le bruit disparaît. Comment dois_je le positionner pour ne pas faire de boulette ?
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Le 31 août, 2014 - 19:06
tu actionnes l'arbre cannelé de selection au niveau de l'embase "avant/point mort/arrière" sur la position point mort, tu vérifies que l'hélice tourne librement
ensuite tu positionnes ta commande manuelle sur "point mort" et tu assemble l'embase sur le moteur
j'espère être clair...
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Le 31 août, 2014 - 19:10
Je crois au c'est moi qui comprends pas tout. Je suppose que l'arbre cannelé c'est la où il y a le galet, mais comme le galet n'est plus à son emplacement initial je ne suis pas sur de comprendre comment je retrouve le point mort ? :-(
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Le 31 août, 2014 - 19:17
L'hélice tourne librement quand je tourne l'arbre cannelé à font à gauche ou à droite sinon le clac clac est toujours présent. Désolé :-(
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Le 31 août, 2014 - 19:20
il n'y a pas de galet sur ton moteur,
tu as un axe cannelé qui sort de ton embase, celui ci a 3 positions (AV, PM, AR ) , cette selection s'effectue par rotation de l'arbre
avec une pince multiprise tu essaies de tourner cet axe afin de trouver le point mort, une fois le PM trouvé tu engages l'embase dans le moteur en ayant au préalable positionner ta commande manuelle sur "neutre"
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Le 31 août, 2014 - 19:20
L'hélice tourne librement quand je tourne l'arbre cannelé à font à gauche ou à droite sinon le clac clac est toujours présent. Désolé :-(
attention il faut tourner l'hélice dans le sens normal de fonctionnement
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Le 31 août, 2014 - 19:22
pour s'assurer du point mort il faut que l'hélice tourne mais pas l'arbre de transmission, hein!
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Le 31 août, 2014 - 19:30
OK j'ai trouvé le point mort qui se trouve à font dans le sens des aiguilles d'une montre, maintenant je ne sais toujours pas à quel endroit sur l'arbre cannelé où je positionne le galet car il n'y a pas de repères ? Mais je garde espoir, quand je vois qu'en quelques mots j'ai déjà gagné en savoir...;-)
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Le 31 août, 2014 - 19:48
ha ok, je vois maintenant ce que tu appelles galet, par contre je ne sais pas comment il se monte, jamais vu ça!
attendons un spécialiste...
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Le 31 août, 2014 - 22:02
Visiblement ça permet de repousser une tringle avec des crochets. Ci_joint les photos de la tringle et des crochets. Les crochets permettent l'ancrage du moteur en position de marche. Le galet en pivotant fait remonter la tringle qui resserre un peu plus les crochets sur la barre d'ancrage. Cela aurait pour fonction visiblement en marche arrière, d'accentuer l'ancrage du moteur pour renforcer sa fixation. Enfin de ce que je vois.
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Le 31 août, 2014 - 22:04
Tringle vue de l'intérieur.
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Le 1 septembre, 2014 - 00:29
OK j'ai trouvé le point mort qui se trouve à font dans le sens des aiguilles d'une montre,
Tu es sûr ?
Normalement lorsque tu te place c^té obus, le point mort est au milieu et un quart de tour à droite (sens antihoraire) c'est la marche avant, revenant au point mort un quart de tour à gauche (sens horaire) c'est la marche arrière.
Si tu ne comprends pas je ferai un croquis.
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Le 1 septembre, 2014 - 17:56
Tu as raison c'est juste que j'ai eu un peu de mal faire tourner l'axe dans les deux sens. Je crois que le galet doit se positionner partie basse de la pente sous la fameuse tige de sorte qu'en marche arrière le galet l'a repousse.
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Le 1 septembre, 2014 - 18:37
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Le 1 septembre, 2014 - 19:06
Super !!! Merci beaucoup pour tout ces précieux renseignements. ;-)
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