moteur 75cv yam 2tps sans puissance

moteur 75cv yam 2tps sans puissance

Posté le 3 janvier, 2015 - 00:06
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Heureux de découvrir des réponses pertinentes sur ce forum, je vous fais part de ma contrariété sur mon moteur de 20 ans d'age qui jusqu'a 1 mois tournait à merveille.
Donc: 3cyl 2 tps de 75cv. Je fais moi meme mon mélange à 2% depuis tjs.Hivernage sous abri avec démarrage mensuel hors saisons.

Symptomes: lors de ma dernière sortie, il n'a aucunement voulu monter en tours au point de ne pas pouvoir dejeauger. Ma coque est propre car mon corps mort est ma remorque!
J'ai intégralement purgé et nettoyé le circuit ess (nourrice/entrée carbu).
J'ai changé le carburant.
J'ai changé les 3 bougies.
J'ai controlé l'absence de point dur dans la transmission à l'hélice.
J'ai changé mon huile d'embase comme chaque année

Démarrage et ralenti irreprochable et ne cale pas. Démarre aussi bien à chaud qu'a froid.
Toutefois: Cet été il m'a fait des absences de puissance, qui subitement disparaissaient pour réapparaitre si je touchais très légérement la poignée de gaz.
Je n'ai pas prété attention, mais là, c'est continuel.
Cette expérience à t'elle déjà été vecue?
Merci par avance
 

32 commentaire(s)
  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Quartier-maître
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    Messages : 2
    Le 3 janvier, 2015 - 03:52

    nettoyage carbu effectué??
    je me pencherai egalement sur une etincelle faiblarde

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 3 janvier, 2015 - 09:45

     enlever la boite à air et controler si les volets d'accélération  des 3 carbus sont bien ouverts au  maxi  , donc à l'horizontal quand la manette de commande est  au maxi accélération,

      aprés navigation  les 3 bougies ont-elles la meme couleur ?

     controller le débit pompe à  essence  , débrancher  la durite essence  principale  qui est  avant le petit  Té  , la diriger dans un bocal , faire tourner le démareur  et controler  si débit ok , ça doit bien gicler 

     Y a t-il des ratées en navigation  ?

      Au  point  mort  en accélérant au  maxi  le régime maxi est -il atteint  environ  5500T ?

     controler   les pointeaux cuve , gicleurs , hauteur flotteur des carbus ,

     controller les pressions de compression

     aprés quelques années  un nettoyage des carbus au  bac ultra son  est  necessaire
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 3 janvier, 2015 - 11:30

    J ' ai eu un cas un peu similaire . avec un DT 75 ... qui avait bien une quinzaine d' années de fonctionnement .
    C' était lié au Starter .
    Il est commandé par un electro aimant qui entre en action quand on appuie sur la clé de contact .
    Normalement, dès qu' on cesse d'appuyer sur la clé de contact l' aimant cesse de faire effet et un ressort "rappelle" le système en position normale ....
    Sauf que là ,  ... le ressort s' était un détendu et ajouté à un léger grippage d' axe , le starter restait enclenché ..... limitant la montée en régime en charge .
    Quelquefois avec les vibations du moteur progressivement , le starter pouvait revenir seul à la bonne position  ...

    Sinon , en, dehors des bonnes pistes données par mes prédecesseurs , on pourrait rajouter des fils de bougie defectueux ou un problème d' allumage ( CDI )  

  • texbzh
    texbzh
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 3 janvier, 2015 - 12:23

    Super réactivité et je vous en remercie. Je vais donc proceder dans l'ordre.
    débit pompe à essence
    ouverture des volets
    compression.

    Stater: pas possible car j'ai déja vérifié et le mien est une commande indépendante par interrupteur monostable.

    puis j'aviserai pour un nettoyage carbus.
    toutefois, qui réalise se genre de prestation ''ultrasons''?

    Lorsque vous évoqué CDI...... késako?

    Merci beaucoup.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 3 janvier, 2015 - 16:09

    le cdi est le boitier electronique qui gère le système d' allumage

    disons pour faire simple que c' est ce qui remplace le "delco" présent sur les anciens moteurs ...

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 3 janvier, 2015 - 18:26

    texbzh a écrit :

    Super réactivité et je vous en remercie. Je vais donc proceder dans l'ordre.
    débit pompe à essence
    ouverture des volets
    compression.

    Stater: pas possible car j'ai déja vérifié et le mien est une commande indépendante par interrupteur monostable.

    puis j'aviserai pour un nettoyage carbus.
    toutefois, qui réalise se genre de prestation ''ultrasons''?

    Lorsque vous évoqué CDI...... késako?

    Merci beaucoup.
     

      Bien sur   le starter  n'est pas la cause car s'il restait fermé ou   demi  ou  1/4   ,au ralenti  le moteur calerait ou cafouillerait  et  tu avais indiqué que le ralenti etait au top,

     pour les carbus au bac  ultra son  les pros le font mais faut sortir les carbus et  tout démonter  sur les carbus  et c'est pas gratuit !!!

     sinon en acheter un  pour  100 euros   et qui chauffe c'est important sinon  pas bon résultat

     

  • texbzh
    texbzh
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 3 janvier, 2015 - 19:20

     Alors j'avance:

    cet ap midi:
    Pompe: a priori rien à lui reprocher, le débit semble conséquent.
    Les volets de carbus sont bien droit.
    Compression, je n'ai pas eu le manometre!
    Je n'ai pas non plus de compte tours!
    donc le WE prochain.

    Le CDI dites vous! L'allumage donc. Cela me surprend qu'il puisse parfaitement fonctionner sauf à haut régime.
    Je le traiterais donc plutot en fin.

    Je vais poursuivre sur vos précieux conseils.
    Salutations et je vous tiens au courant de mes trouvailles.

     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 3 janvier, 2015 - 21:40

    bonjour
    quelques control sur votre moteur
    salutations

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 3 janvier, 2015 - 21:59

     Oui  pour le CDI je ne pense pas mais faut s'attendre à tout , car   du  50 au  90 il y a eu  2 systemes de  CDI dont l'un  ( les derniers  modeles ) sont à avance  variable, autrement dit dans ce cas sur  le CDI   il y a une biellette   branchée dessus  c'est elle  qui entrainé par  la biellette d'accélération  fait varier l'avance  à l'alumage  au  CDI .

    l'avance du ralenti peut etre  bonne   et  pas  l'autre qui agit  au fur et à mesure de  l'accélération jusqu'à environ  3/4 d'accélération   ensuite  l'avance ne progresse plus.

     mais le  CDI  peut merder  aussi   dans le circuit  alime  bobine  haute tension,

     controle en navigation si le visage des bougies est  idem sur les  3
     
     pas de compte tour sur un  75cv,  ???

     donc quand tout va bien  tu ne sais pas à quel régime tourne ton moteur  , au maxi  ce doit etre  5500 T   en  sur régime  c'est pas bon du tout,
     
     idem pour  du   sous régime  si en CHARGE et  au MAXI ACCELERATION ça use aussi  le moteur car il peine si pas dans la plage recommandé qui est de  4500 T

     et cela arrive  souvent avec un bateau un peu  lourd et sous motorisé

     Pour le compressiometre il y en a  à 25 euros   et sont trés fiable, et avec les adaptateurs pour toutes bougies.

     du  75 au  90 cv  la compression en  neuf est de  9,22 kg par cylindre
     

  • texbzh
    texbzh
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 4 janvier, 2015 - 10:08

    Merci encore.
    Le compte tour, négatif. C'est vrai que je ne jamais investi, à tort peut être.
    mais je ne suis pas du genre à tourner au taquet et je deteste entendre la mécanique hurler.
    Donc consciensieusement je pense être clean.

    Je regarde samedi prochain l'ensemble des conseils en ressortant de la remise le bateau.

    Toutefois, lorsqu'il peine et que subitement il reprenne du regime pour rechuter me laisse perplexe.
    A voir.

    Salutations

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Quartier-maître
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    Le 4 janvier, 2015 - 10:37

    je sais pas pourquoi je pense aux bobines

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 4 janvier, 2015 - 11:15

    texbzh a écrit :

    Toutefois, lorsqu'il peine et que subitement il reprenne du regime pour rechuter me laisse perplexe.
    A voir.

    Salutations

    Salut

    pareil que mes collègues, cela me fait penser à un soucis d'allumage.... mais pas facile si panne intermitente.

    Fred

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 janvier, 2015 - 11:23

      Sur ce moteur le compte tour est  livré d'origine avec le moteur neuf,
     
     c'est soit un  probleme allumage ou d'alimentation essence,

     en entendant tourner le moteur au  moment ou se produit la panne  on peux deviner  à peu prés ou ce situe le  probleme  mais comme ça  à distance  pas facile,

     reste à savoir si  les  3 cylindres ou  1 seul ou 2 sont concernés par le probleme,

     donc quand le probleme arrive  faut couper le  moteur  IMMEDIATEMENT et dévisser les  bougies pour en  contoller le visage .

     A savoir  que le moteur est équipé d'origine  d'une alarme  par BUZZER et par baisse de régime à environ  2000 T  et cela par sécurité,

     en cas de surchauffe  ou de manque d'huile reservoir autolube,

     dans ton cas tu as supprimé l'autolube donc il suffisait de débrancher les fils  pour annuler l'alarme  manque d'huile ;

     mais la fonction  alarme surchauffe y est  présente si  pas été trafiqué comme bien souvent

     Tu n'as pas de  compte tour donc pas de contole possible du régime  mais  2000T on le sent car seulement  2 fois plus que le ralenti, ensuite  à ce régime réduit  le moteur refroidi  et ça repart  ,
     
     Mais ton buzzer devrait  sonner s'il est  présent  dans ton boitier inverseur  ,mais parfois il est débranché ou HS,

     ton boitier de commande est  bien un  703  YAM d'origine,?
     ce moteur tu  l'as depuis  longtemps   ?

     le faisceau electrique est d'origine ?

     Pour la surchauffe   soit  ,la turbine ,ou  soit le thermostat  , et dessous il y a le clapet de surpression qui peut etre  bloqué aussi ,ou soit culasse  bouché en partie par le sel,

     Test  en navigation aprés avoir enlevé le thermostat et reposé le couvercle,

     controle si le clapet de  surpression n'est pas  bloqué par le sel,

     la pissette est seulement un témoin  qu'elle coule ne veut rien dire, seulement que la turbine envoie un peu d'eau ,et  la pissette est  le  1er circuit alimenté par la turbine ,si le reste est  HS ou bouché !!!!!

     la pissette peut couler et  le moteur chauffer quand meme

     la pissette  peut ne pas couler  ( si son circuit est  bouché) et  le  moteur  bien refroidir quand meme.

     voici les prescriptions yamaha au dela faut s'attendre à des problemes

     THERMOSTAT(S) :

    Tous les 3 ans ou toutes les 200 heures
    - TURBINE POMPE À EAU :
    Tous les 3 ans ou toutes les 500 heures

      Et voici la doc Atelier de ton Moteur

       http://folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf

     Et en Français

      https://app.box.com/shared/24jtr2ycxe
     

     

     
     

  • texbzh
    texbzh
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    Le 5 janvier, 2015 - 06:18

    Merci Goby.

    Le thermostat est hors cause. Ce dernier fonctionne parfaitement bien. Pour avoir pris un sachet cet été! Il s'est mis en sécu. Le buzzer et le bas régime se sont mis en fonction.
    C'était la 2eme fois, après une turbine trop agée y'a 10 ans.
    Donc pas cela.

    Le moteur avait 2 ans a mon achat en 1998 avec ma coque "ouverte" (cap camarat).
    Merci pour la doc.
    Salutations

  • goby
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    Le 5 janvier, 2015 - 07:32

     Faut tester la valeur en Ohm des bobinnes haute tension, trigger,ou capteurs  et les bobines d'allumage du stator, pas trés concluant ,le mieux est de contoler les tensions mais il faut un controleur spécial  pour tension de crete,

     pour le  CDI aussi  appareil spécial

     peut etre qu' un de ces éléments déconne aprés un certain temps de fonctionnement,

     et comme la panne  n'est pas permanente !!!

     

  • goby
    goby
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    Le 5 janvier, 2015 - 12:42

      Bien sur

     j'avais aussi  indiqué   qu'il controle son  thermostat et circuit de refroidissement
       car il avait noté ceci comme  probleme,

        """    Symptomes: lors de ma dernière sortie, il n'a aucunement voulu monter en tours au point   de ne pas pouvoir dejeauger.""""

       Donc cela aurait pu etre une baisse de régime  par alarme surchauffe  et en admettant que son buzzer   n'aurait  pas fonctionné  ou absent ou débranché comme cela arrive  bien souvent sur des moteurs d'occase,

     et de plus il n'a pas de compte tour  qui aurait indiqué  le régime maxi  pendant la panne

     mais ce n'est donc pas le cas ,donc à lui de  tester tout le circuit  allumage  au  moment cela se produit

     
     

  • ski wake
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    Le 5 janvier, 2015 - 13:34

    texbzh a écrit :

    Le thermostat est hors cause. Ce dernier fonctionne parfaitement bien. Pour avoir pris un sachet cet été! Il s'est mis en sécu. Le buzzer et le bas régime se sont mis en fonction.

    Le thermostat n' a rien à voir - directement - avec la mise en sécurité ...
    Appremment , la mise en sécurité fonctionne puisque tu as eu le buzzer et baisse de régime suite à surchauffe .

    Le thermostat ( on devrait plus parler de calorstat me semble-t-il ) est un dispositf qui bloque la circulation d' eau de refroidissement pour permettre au moteur une montée en température plus rapide  .
    Dès que l' eau atteint une température  définie , il s' ouvre pour permettre la circulation d' eau de refroidissement.

    Il semblerait toutefois que, dans le cas qui nous intéresse, le thermostat ne soit pas en cause, car s' il restait fermé ( par exemple bloqué par du tartre ou de la corrosion ) , le moteur finirait par trop chauffer et se mettrait en sécurité .

    En dehors d' une probabilité de panne du coté du CDI ou des bobines, voire des fils de bougie , ... il est assez classique que des pannes aléatoires arrivent du fait d'une variation de température .
    Avec la chaleur le métal chauffe et se "dilate" + ou - ... ce qui peut créer des mauvais ( ou bons ) contacts à partir d' une certaine température .

    En dehors de possibilités de saletés dans les carbus ( gicleur de ralenti OK , mais autre gicleur en partie obtsrué ) , as-tu également vérifié l' état de ton filtre à caburant sur le moteur  ?
    Il est possible que le fin tamis soit obstrué en partie ...    
     

  • texbzh
    texbzh
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    Le 5 janvier, 2015 - 15:15

    Ne vous fachez pas. Restez ''cool''!
    Blague à part, je ne mis replonge que le WE prochain, mais peux vous garantir que je vais scrupuleusement suivre l'ensemble de vos conseils.

    Mais effectivement le calorstat est une vanne statique à bulbe de résine réagissant à la chaleur. Tout bon mécano s'aide d'une casserole d'eau chaude pour le tester
    En revanche le thermostat est le contacteur à lame souple commutant une contact électrique en mode binaire. Placé en règle général sur le radiateur (auto) et activant la ventialtion.(alarme)

    Mais le chauffagiste vous dira qu'il installe des robinets (vanne) thermostatique!!!!!

    Salutations et promis, samedi soir je vous relate mon avancement

     

  • mjacques
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    Le 5 janvier, 2015 - 18:32

    bonsoir j ais en tete le problème qu avais a l époque une personne avec un 90 cv
    et la finalité était les cames des carburateurs qui étaient déssérer ou dérégler
    peut erte une piste
    salutations

  • goby
    goby
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    Le 5 janvier, 2015 - 20:17

    ski wake a écrit :

     

     1 ) Le thermostat n' a rien à voir - directement - avec la mise en sécurité ...
     

    2) Le thermostat ( on devrait plus parler de calorstat me semble-t-il )

     
     

      1) Ben si  justement si thermostat  HS bloqué fermé  = surchauffe et baisse de régime à 2000 T   et  et si  le buzzer  est HS  et ben pas de sonnette ,et  il a pas de compte tour ,
    donc c'est  pour cette raison  que j'envisageais entre autre cette possibilité ,

      2)  pour le thermostat  ça fait des  lustres   que les pros et autres le dénomment ainssi  donc il continuera à s'appeler comme cela  "" thermostat"

      faut arretter de jouer sur les mots

     
     

     

     j'avais  indiqué   qu'il controle son  thermostat et circuit de refroidissement
       car il avait noté ceci comme  probleme,

        """    Symptomes: lors de ma dernière sortie, il n'a aucunement voulu monter en tours au point   de ne pas pouvoir dejeauger.""""

       Donc cela aurait pu etre une baisse de régime  par alarme surchauffe  et en admettant que son buzzer   n'aurait  pas fonctionné  ou absent ou débranché comme cela arrive  bien souvent sur des moteurs d'occase,

     et de plus il n'a pas de compte tour  qui aurait indiqué  le régime maxi  pendant la panne

     mais ce n'est donc pas le cas ,donc à lui de  tester tout le circuit  allumage  au  moment cela se produit .

                                            texbzh

       je t'avais demandé  cela

       Quant tu as le probleme   Au  point  mort  en accélérant au  maxi  le régime maxi est -il atteint  environ  5500T ?

     si ton régime  monte bien au point mort  et pas en  prise  ce pourrait etre un  probleme
     d'alimentation essence ,

     car en  prise un  moteur à besoin de bien plus d'essence  qu'au  point  mort pour un   meme régime

     

     

     

  • goby
    goby
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    Le 5 janvier, 2015 - 20:36

        Et pour terminer  j'ajouterai  que  sur  le Catalogue YAMAHA des prescriptions entretien  et révisions
     
     il est  bien indiqué  thermostat et  pas du tout calorstat rit

       http://www.eym.fr/cariboost_files/Forfait_20Specifique_202012.pdf
     
            THERMOSTAT(S) :

    Tous les 3 ans ou toutes les 200 heures
    - TURBINE POMPE À EAU :

    Tous les 3 ans ou toutes les 500 heures  
     

  • texbzh
    texbzh
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    Le 5 janvier, 2015 - 20:36

    Je suis à 30 kms de la mise à l'eau.
    De ce fait, je ne peux pas tester qu'avec les oreilles d'eau.Et dans cette situation c'est difficile d'apprecier lorsque j'accélère sa montée en regime max. Le bruit de l'echappement est tout de meme différent qu'en immersion, et je n'aime pas entendre un moteur ''hurler''.
    Je suis passé ce soir rapidement voir mon moteur. J'ai l'impression que mon thermostat n'en ai pas un mais un thermocouple de type J (alliage). Je l'ai débranché et vais le tester au boulot. reste à savoir la tension d'alim?

    J'ai tenté le telechargement de la doc en français (bug).
    Donc samedi le programme est tout établi.MOTEUR
    Salutations
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 janvier, 2015 - 21:30

    texbzh a écrit :

    Je suis à 30 kms de la mise à l'eau.
    De ce fait, je ne peux pas tester qu'avec les oreilles d'eau.Et dans cette situation c'est difficile d'apprecier lorsque j'accélère sa montée en regime max.

    D' abord sans compte tours, ça va pas etre evident de voir à combien il monte en terme de tours minutes...
    Mais après ,  compte tours ou pas , a sec ou dans l' eau au point mort , on peut faire monter le regime près du maxi , ce n' est pas pour autant qu' en "charge"  ( embrayé), le moteur arrive a monter près de la plage de régime preconisé, ce qu' il ferait en temps normal, alors que là, le moteur est bien incapable de le faire du fait d' un dysfonctionnement ...

    Bref à sec avec les "oreilles"  .... 2 cas de figure ( en imaginant que tu puisses te faire preter un compte tours )
    1) le moteur n'arrive pas à dépasser 25oo ou 3ooo tours  ( enfin bref , est loin de son regime maxi d' utilisation )  et ça prouve bien qu' il y a un pbme  , mais ça , tu le sais déjà ...

    2) le moteur arrive a tourner près du régime maximum , et  ... ça ne prouve rien, , car il faut voir dans l' eau , moteur embrayé ce qu' il est caoable de donner .

    En lisant cela, tu comprendras aisément ce que je pense des essais à sec , ou moteur débrayé  ...

    Encore d' autres hypothèses pour un régime maxi non " conforme " ... :

    - prise d' air sur le circuit d' alimentation d' essence ( "poire" ou tuyaux craquelés )

    - pincement / obstruction de la tuyauterie d' alimentation d' essence

    Dans les 2 cas ci dessus, au ralenti la pompe a essence débitera suffisamment  .... mais au fur et à mesure de la demande  ....

    La membrane défectueuse de la pompe a essence peut aussi donner ce genre de résultat ... tant qu' on ne lui demande pas trop d' effort ça marche ....  jusqu' à un certain point  .....
       

  • goby
    goby
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    Le 6 janvier, 2015 - 13:20

     
    ski wake

      Tu dis n'importe quoi

     Faut bien  lire ce que j'écrit , le test  de controler  les tours au point mort  est  pour  différencier
     un  probleme  d'essence ou d'allumage, ce que font tous les mécanos et qui est  la  1ere des choses à controler

     car  en navigation  en prise    et  pour un  meme régime  qu'au  point mort  le  moteur   a besoin  de  BIEN PLUS  d'essence   en  prise qu'au  point mort et  je le repete pour un  meme régime

     
     texbzh

     Tu as  écrit ceci;

     """ """"Je suis passé ce soir rapidement voir mon moteur. J'ai l'impression que mon thermostat n'en est pas un mais un thermocouple de type J (alliage). Je l'ai débranché et vais le tester au boulot. reste à savoir la tension d'alim? """"""

       DONC Faut pas confondre  le Thermostat  qui est  mécanique  et  la sonde de surchauffe qui elle recoit la masse  moteur  par le fil  noir et retransmet la masse  par le fil rose  au  CDI et au BUZZER.

     Pas besoin de vraiment  monter au régime maxi pour tester

     à l'oreille on  peut facilement différencié  du  2000T  ou du  4000T

    Le TEST d'essayer de  monter  en régime  au  point mort  SEULEMENT au moment ou ta panne se produit est seulement pour tester  si ton allumage est  bon, ou si cela provient d'une alimentation essence ou carbu.  Ce que font tous les  PROS.dans un  1er temps.

      Au  moment de ta panne intermittente  tu dis  ne pas meme pouvoir déjauger , donc bien sur  le  moteur ne monte pas en régime ,

     Et  bien bete qui dirait le contraire
     
     donc à ce moment là  en mettant au  point  mort et en donnant quelques coups d'accélérateur au  point mort si ton  moteur  monte  en régime et facile de l'entendre  ,ton probleme pourrait venir  de l'alimentation essence ou carburateur,

     car en navigation en  prise  le moteur a besoin de  BIEN PLUS d'essence pour prendre les Tours

      Et donc si  comme cela ton moteur ne  monte toujours  pas en régime cela pourrait venir de l'allumage

      Pour la sonde  de surchauffe, c'est  un contact sec  ouvert quand tout est  OK ,ou fermé en cas de  surchauffe,

     la sonde  reçoit  en permanence la masse  moteur, par le fil Noir  et  la transmet au  BUZZER par un fil ROSE pour l'alarme  ( le Buzzer  reçoit un  plus permanent aprés contact fil Jaune )

      et la  masse de la sonde est en meme temps transmise aussi au  CDI pour la baisse de régime à  2000 T  ( aussi par le fil ROSE).

     un compte tour  indique  beaucoup de choses concernant le moteur.

        Moteur en route au  point mort  si tu schunt  les  2 fils qui arrivent à la sonde   ton buzzer va sonner  et si tu  accélére tu verras  que ton régime   va monter  mais redescendre immédiatement à environ  2000T,

     on fait cela pour controler si  tout le circuit  Alarme  Buzzer et  CDI fonctionne bien.

     Si tu n'as pas telechargé  Win Zip  ou Win Rar tu ne peux avoir la doc en Francais

     
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 6 janvier, 2015 - 15:58

    goby a écrit :

     
    ski wake, Tu dis n'importe quoi

    Merci de ce jugement plein de délicatesse clindoeil ...

     Faut bien  lire ce que j'écrit , le test  de controler  les tours au point mort  est  pour  différencier
     un  probleme  d'essence ou d'allumage, ce que font tous les mécanos et qui est  la  1ere des choses à controler

     car  en navigation  en prise    et  pour un  meme régime  qu'au  point mort  le  moteur   a besoin  de  BIEN PLUS  d'essence   en  prise qu'au  point mort et  je le repete pour un  meme régime

    on est bien d' accord sur le fait qu' en prise le moteur "boit" plus d' essence ...

    Ce que je veux dire c' est qu' un essai sur l' eau est bien plus parlant qu' un essai au "sec" avec des "oreilles" ou un système équivalent...

    Lorsque l' on a par exemple une panne aléatoire sur un moteur il est plus probable qu' elle se renouvelle sur un moteur en charge fonctionnant dans l' eau plutot qu' à terre ...

    On peut se retrouver avec des pannes "non franches" et notamment au niveau de l' allumage ... Ce type de panne se "révèlera" plus probablement en essai "dynamique"  sur l' eau qu' à terre dans un bidon d' eau ou avec des oreilles.

    Avouez quand meme qu' il n 'est pas aisé de faire tourner à 5ooo tours un moteur à sec pendant plusieurs minutes de façon continue ( sans variations de régimes ) pour voir ce qui se passe ...
    à l' eau , c' est nettement plus facile ...

    enfin, je pense savoir faire la différence entre ce que j' appelle
    - une "sonde de surchauffe" qui déclenchera ( effectivement... à condition que tout soit correctement cablé  mrgreen ) un buzzer ( avec quelquefois un voyant )  et la mise en régime de sécurité du moteur
    - ce que je persiste à appeler un calorstat qui permet ou non la circulation de l' eau du système de refroidissement .selon la température du moteur .

    Après, ...  libre à vous d' appeler cela comme vous le voulez , .. du moment qu' on parle de la meme chose, on se comprendra  dents

    Quoiqu'il en soit, par curiosité intellectuelle, ça m'interessera de connaître le fin mot de l' histoire aurevoir02

        

  • RoccALBanG
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    Le 6 janvier, 2015 - 17:14

    thermostat calorstat : meme fonction

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 6 janvier, 2015 - 19:23

    Salut

    juste pour ne pas faire avancer la chose...

    Le vrai nom est thermostat, c'est comme un frigidaire qui est en fait un réfrigérateur...

    Mais on parle tous de la même chose ;)

    Fred

     

  • goby
    goby
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    Le 6 janvier, 2015 - 21:24

    ski wake a écrit :

    goby a écrit :

     
    ski wake, Tu dis n'importe quoi

    Merci de ce jugement plein de délicatesse clindoeil ...

     Faut bien  lire ce que j'écrit , le test  de controler  les tours au point mort  est  pour  différencier
     un  probleme  d'essence ou d'allumage, ce que font tous les mécanos et qui est  la  1ere des choses à controler

     car  en navigation  en prise    et  pour un  meme régime  qu'au  point mort  le  moteur   a besoin  de  BIEN PLUS  d'essence   en  prise qu'au  point mort et  je le repete pour un  meme régime

    on est bien d' accord sur le fait qu' en prise le moteur "boit" plus d' essence ...

    Ce que je veux dire c' est qu' un essai sur l' eau est bien plus parlant qu' un essai au "sec" avec des "oreilles" ou un système équivalent...

    Lorsque l' on a par exemple une panne aléatoire sur un moteur il est plus probable qu' elle se renouvelle sur un moteur en charge fonctionnant dans l' eau plutot qu' à terre ...

    On peut se retrouver avec des pannes "non franches" et notamment au niveau de l' allumage ... Ce type de panne se "révèlera" plus probablement en essai "dynamique"  sur l' eau qu' à terre dans un bidon d' eau ou avec des oreilles.

    Avouez quand meme qu' il n 'est pas aisé de faire tourner à 5ooo tours un moteur à sec pendant plusieurs minutes de façon continue ( sans variations de régimes ) pour voir ce qui se passe ...
    à l' eau , c' est nettement plus facile ...

    enfin, je pense savoir faire la différence entre ce que j' appelle
    - une "sonde de surchauffe" qui déclenchera ( effectivement... à condition que tout soit correctement cablé  mrgreen ) un buzzer ( avec quelquefois un voyant )  et la mise en régime de sécurité du moteur
    - ce que je persiste à appeler un calorstat qui permet ou non la circulation de l' eau du système de refroidissement .selon la température du moteur .

    Après, ...  libre à vous d' appeler cela comme vous le voulez , .. du moment qu' on parle de la meme chose, on se comprendra  dents

    Quoiqu'il en soit, par curiosité intellectuelle, ça m'interessera de connaître le fin mot de l' histoire aurevoir02

        

     SKI WAK

      Pour  INFO

      Le calorstat  ou    thermostat selon WIKIPEDIA

       http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

     Un "calorstat" est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) ou refroidissement à air forcé (vieux véhicules) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible1.

     Il n'est pas mentionné Bateauxchaispasjesors

     

    La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française VernetS.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.

    Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".

     
       Pour le   "" n'importe quoi"" je l'ai écrit  mais c'est pas   méchant de ma part ,non

     Quand je dit que tu  ne m'as pas bien  lu je persiste  mrgreen

      Bien comme sur comme  je l'ai déja  noté  un essai sur  l'eau est  préferable  plutot qu'aux oreilles  , d'autant plus le test au  point  mort  j'ai demandé  à ce qu'il soit fait  dés qu'il a le  probleme  et son probleme il l'a en MER pendant la Navigation  donc sur l'eau ,

     et  je n'ai pas demandé qu'il  reste plusieurs  minutes   à  5000T , car 3 ou 4 secondes suffisent   pour controller si au  point mort  le moteur  monte en régime au  point mort ,
     et cela est à faire   quand il a son probleme de baisse de régime donc  en navigation ,

     Quand au  Thermostat ou calorstat   YAM le nome Thermostat sur sa DOC des  préconisations d'entretien et surtout aussi  sur  la Doc vues éclatées des pieces et aussi sur la Doc Atelier ,et  là en l'occurence  il s'agit  YAM,

     Si tu veux et  pour te faire plaisir on va l'appeller  le THERLOSTAT toctoc

     Et  puis pour son  probleme  j'indique des suppositions ,il demande des renseignements,
     je  lui indique ce que   je vérifierai  dans un premier temps sur  mon  moteur  si j'étais dans son cas .

     

  • texbzh
    texbzh
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 6 janvier, 2015 - 21:29

    Messieurs ne vous fachez pas tout de meme et cessez de me mettre sous pression!
    A cela je réponderais''pressostat''.

    Toutefois, c'est fort sympathique de consacrer ce temps à ma problématique, même genant de ne pas pouvoir vous apportez réponse plus tôt.
    Mais vous avez ma garanti que je vous apporterais réponse même si ce dernier doit passer au mécano.( ce que je doute avec vos divers pistes).
    Et j'espere que vous aurez trouvé la solution.
    Salutations

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 6 janvier, 2015 - 23:35

      Ne t'en fait  pas on se  controle , enfin  on essaye ritexplose

      Et  pour la solution  pas facile  à distance , mais si la panne se reproduit STOP  DESUITE le  moteur et regarde  le visage des  3 bougies si  les  3 idem ,ou  prend les en  photos,

     sans oublier  le TEST au  point Mort   "" à 5500T pendant 1/4 d'heure ""mrgreenritmoqueur02loljesorsdehors
     

  • texbzh
    texbzh
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2015
    Messages : 1
    Le 12 janvier, 2015 - 18:03

    Bonsoir à tous,

    1er essai samedi en eau salée et au point mort.
    Le moteur monte dans les tours, nickel. Démarrage, ralentit etc....

    Puis départ tranquille avant que une m... ne survienne et m'immobilise 1h. Prise d'air sur mon raccord que j'avais changé. houpie!

    Re depart, accès déjaugeage: houpie et .................... le pb resurgit. Démontage immédiat des bougies. Rien.
    Rebelotte et redémontage des bougies et là, une goutte d'eau sur la bougie basse.

    Alors?
    Joint de culasse, entretoise d'echappement, .........
    Est ce vraiment cela la cause?

    J'ai cessé les essai car la mer n'était pas belle. Est ce facile de démonter cette culasse?
    Est ce fréquent puisque jamais cela n'a été evoqué.
    Mort/réparable/ valable/inutile/?????

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 14 janvier, 2015 - 09:50

       Et bien  tu as vu  ,controler  les bougies  est important en cas de probleme.

     Donc ton  probleme est  un manque d'allumage sur le cylindre  du  bas dés qu'il y a accumulation d'eau dans le cylindre .

     l'entrée  d'eau  dans cylindre  peut se produire :

     par les  plaques échappement  ,portées  rongées , félée ou  joint HS, car là il y a les  2 circuits gazs échappement et eau pour refroidissement  des plaques, et accés direct à la chambre de combustion,

     par le joint de culasse  , ou les portées de joint   culasse et cylindres qui sont rongées  ou fendues,

     As tu remplaçé périodiquement  les anodes  du  BLOC MOTEUR ??

      Et  Le pire qui arrive  bien souvent ce serait le  joint Spie  Bas du Vilbrequin ,tout autour   il y a l'eau de refroidissement de  la  pipe échappement   et ça émulsionne  en navigation.

      Mais  là pour controller faut  Sortir completement le  bloc moteur de la cuvette,

     Le plus gros probleme  pour le démontage de ces  3 points  est de pouvoir démonter les  boulons  sans  qu'ils cassent  car soudés par le sel et  l'electrolyse  !!!!!!!!!

     Faut plus naviguer  comme cela   car rapidement  l'eau salée  va faire gripper les roulements du  vilbrequin , le processus a surement déja du commencer ,

     Fait  vite tourner ton  moteur dans un bac à l'eau douce  assez  longtemps  en augmentant le  pourcentage d'huile pour bien lubrifier  le moteur  et en attendant le démontage,

     

     
     

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