Moteur 40 cv comment doubler (tremater)une peniche (ex naviguer a 12km/h)
Moteur 40 cv comment doubler (tremater)une peniche (ex naviguer a 12km/h)
Bonjour,
je n'ai jamais eu un si gros moteur.
voila ce que le vendeur m'a conseillé :
il faut déjauger, c'est obligatoire donc :
demarrer puis descendre le trim, accélérer et redescendre le trim, encore une fois descendre le trim et voilà vous voter votre bateau descendre.
Si vous voyez une vague sur votre gauche à mi bateau, régler le trim jusqu'à que la vague diminué et retourne en arrière.
Qui peut me confirmer la procédure ?
et finalement quand je fais ça, je me retrouve à des vitesses folles pour moi (45 km/h voir plus)
et mon problème :
- si je baisse doucement la vitesse, le bateau remonte !
j'aimerais bien naviguer tranquille à 12km/h et je ne vois pas comment faire sans avoir le bout du bateau tout en l'air
merci de le faire profiter de votre expérience
Joël
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Le 18 novembre, 2014 - 13:17
Je pense que tu n'es pas dans le bon forum, il faudrait poster dans le forum moteur.
Par ailleurs, 12kmh çà fait 6,5 nds !! comment rester déjaugé à cette vitesse ???!!! pas bien possible !
Pour naviguer tranquille à cette vitesse, il faut trimer en négatif et le bateau sera à peu près à l'horizontale.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2014 - 13:26
Bonjour,
je n'ai jamais eu un si gros moteur.
voila ce que le vendeur m'a conseillé :il faut déjauger, c'est obligatoire donc :
demarrer puis descendre le trim, accélérer et redescendre le trim, encore une fois descendre le trim et voilà vous voter votre bateau descendre.
Si vous voyez une vague sur votre gauche à mi bateau, régler le trim jusqu'à que la vague diminué et retourne en arrière.Qui peut me confirmer la procédure ?
et finalement quand je fais ça, je me retrouve à des vitesses folles pour moi (45 km/h voir plus)
et mon problème :
- si je baisse doucement la vitesse, le bateau remonte !j'aimerais bien naviguer tranquille à 12km/h et je ne vois pas comment faire sans avoir le bout du bateau tout en l'air
merci de le faire profiter de votre expérience
JoëlLe déjaugeage n'est pas obligatoire pour naviguer mais conseillé pour éviter que ton bateau pousse de l'eau et consomme trop...
Lorsque je navigue sur la Seine (entre Mantes et Giverny), je peux maintenir mon Cap Camarat 5.5 déjaugé à une vitesse d'environ 14 kt, soit environ 25 km/h. J'ai un 100 cv Yam au cul.
Tu dois pouvoir être en-dessous avec un 40 cv. En tous les cas, tant que ton bateau ne "plane" pas, reste en trim négatif !
Où navigues-tu ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2014 - 19:41
Je navigue entre mantes et Poissy et j'ai 2 spots de pêche à Aubergenville vers chez Renault Flins.
Trim negatif = je relève le trim (embase s'éloigne du bateau ? )
quand tu es à 25 km'h ça veut dire que si tu baisses à 20 km/h, ton bateau devant remonte et pour être plus plat Faut que tu modifie le trim en négatif ?
ps : giverny, depuis mantes c'est passage en seine par sandrancourt ? Tu péches la ?
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Le 18 novembre, 2014 - 19:43
Merci papy69 et merci pour tous tes conseils depuis que je suis sur le forum
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Le 18 novembre, 2014 - 20:10
Avec plaisir Papyjo !
Le trim négatif c'est lorsque l'embase se rapproche du bateau !!!
et là tu navigueras tranquille !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2014 - 20:25
Avec plaisir Papyjo !
Le trim négatif c'est lorsque l'embase se rapproche du bateau !!!
et là tu navigueras tranquille !Pour déjauger rapidement, mon vendeur me fait appuyer sur le bouton trim 'en bas' donc en trim négative ? Je pensais le contraire
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Le 18 novembre, 2014 - 20:40
Salut Papyjo,
tu tu trouveras les explications là :
http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2014 - 21:14
Donc mon 1er post ou je dis :
je descend(down) descend et descend c'est trim négative
mais je remonte un peu up) pour déjauger c à dire mettre le bateau à l'horizontalj'avais donc oublié mon petit up.
je passe mon permis le 2 déc , va falloir que je m'entraîne pour naviguer tranquille
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Le 19 novembre, 2014 - 09:57
Salut Papyjo,
pour déjauger, tu descends le trim (down, trim en négatif) à fond, donc l'embase au plus près du bateau.
Tu accélère franchement, presque au régime maxi.
Dès que le bateau est bien à l'horizontal, au bout de 7 à 8 secondes, tout en ralentissant doucement pour conserver une vitesse suffisante pour "planer" sur l'eau (ton bateau ne doit pas s'enfoncer de l'AR) tu remonte le trim (up) vers le neutre. C'est à toi de trouver la bonne position du moteur avec le trim en fonction de la vitesse.
Si tu dois passer une vague de sillage, avant de l'aborder, tu trim en négatif et tu ralentis. Après le passage de la vague, tu ré accélère en trimant vers le neutre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2014 - 11:39
De rien.
J'ai moi même du tâtonner au début pour trouver le bon équilibre.Maintenant je sais que je dois naviguer soit à 1500 Trs donc non déjaugé et je suis à 10 kms/h et consomme 0,7 l au km, avec un sillage plat, parfait pour les canaux
ou à 4000 Trs/mn, donc déjaugé, ou je suis à 38 km/h (GPS) et consomme aussi 0,7 l au km avec aussi un sillage propre, sans vagues, comme sur la photo.Aux autres régimes, en dessous de 4000 Trs, je ne dejauge plus donc je pousse de l'eau, avec un gros sillage et la conso s'envole à 1,3 l au km,
et au dessus de 4000 Trs, le bateau est agréable et va vite mais la conso augmente...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2014 - 11:53
Bravo pour ta mise en page avec photo CoolMomo
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Le 19 novembre, 2014 - 12:22
Merci à tous
et belle photo également
va falloir que je regarde mon compte tourc'est qu'elle puissance le moteur sur la photo pour ta conso 7l à l'heure ?
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Le 19 novembre, 2014 - 16:26
C'est un Yamaha V4, 115 CV en 2 temps.
c'est cela, à 1500 Trs/mn il consomme 7 litres et à 4000, 27 litres.
avec 2 personnes à bord et l'avitaillement, glacière, rosé....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2014 - 16:27
Bravo pour ta mise en page avec photo CoolMomo
Merci Sveti, mais c'est pas simple avec Safari...
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Le 19 novembre, 2014 - 19:06
Je me demande comment vous faites pour stocker votre carburant ?
dàd mon rigiflex cap 400, la place réservée au carburant doit pouvoir contenir une nourrice de 23 L
comment font ceux qui naviguent ? Ont ils une jerrican de secours ?
D'ailleurs je ne sais pas si il existe des nourrices plus importantes ?
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Le 19 novembre, 2014 - 21:11
HELP !!
Pourquoi ce sujet se trouve dans les petites annonces ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2014 - 06:40
Je le transfert sur le Formum Moteur...
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Le 20 novembre, 2014 - 08:31
Je le transfert sur le Formum Moteur...
Oui c'est là où il semble le mieux aller
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Le 20 novembre, 2014 - 08:41
Bonjour
Pourquoi vouloir un réservoir plus important, avec le tien tu dois avoir quatre heures de navigation à haut régime et le double à 12 km/h. C'est largement suffisant pour ce petit bateau léger, juste une jéricane de 5 litres en secours et a prévoir. Sur mon bateau du même genre j'ai un réservoir de 25 litres + un 12 litres en secours (en remplacement de la jéricane) et pour les sorties à la journée je ne l'ai jamais utilisé en plus de 40 ans de navigation.
Greuuu!!!!!!! c'est la cata pour poster une photoFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2014 - 08:48
Bonjour
Pourquoi vouloir un réservoir plus important, avec le tien tu dois avoir quatre heures de navigation à haut régime et le double à 12 km/h. C'est largement suffisant pour ce petit bateau léger, juste une jéricane de 5 litres en secours et a prévoir. Sur mon bateau du même genre j'ai un réservoir de 25 litres + un 12 litres en secours (en remplacement de la jéricane) et pour les sorties à la journée je ne l'ai jamais utilisé en plus de 40 ans de navigation.
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Le 20 novembre, 2014 - 09:35
Pour quelle raison cela ne marche pas pour poster une photo ?????
L'informatique et moi on est faché.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2014 - 10:11
Une fois que tu as joint ton ou tes fichiers, tu copies leurs liens et tu les insères avec le bouton 'Image' à l'endroit de ton curseur dans ton message.
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Le 20 novembre, 2014 - 10:46
Papyjo 78 avec son cap 400 (4m) rotomoulé qui pese seulement 180kg à vide n'a pas d'alternative le Trim ne regle pas le probleme sur cette coque avec un moteur de 98kgs
plus tout le barda à l'arieretrés leger devant et trés lourd à l'arriere
dés qu'il accélere un peu la pointe se souleve bien bien ,
il veut naviguer à plat à petite allure moyenne
ce n'est pas possible il lui faut accelerer pour déjauger ,et s'il ralenti un poil le bateau se cabre vers le hautSur ce bateau il faut un 2 temps leger ou au MAXI un 4 temps de 20cv
ou naviguer à trés petite vittesse pour rester plat
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Le 20 novembre, 2014 - 10:52
J'ai vu sur un lien mercury que mon 40 cv consommait 17L/heure.
Et si je roule à 12 km/h c'est à dire sans déjauger ça sera autant que si je suis à 3000t soit 25 km/h soit 8L /h
donc méfiance
mais je vais suivre les conseils et prendre un bidon de 5L au cas oú ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2014 - 10:56
Papyjo 78 avec son cap 400 (4m) rotomoulé qui pese seulement 180kg à vide n'a pas d'alternative le Trim ne regle pas le probleme sur cette coque avec un moteur de 98kgs
plus tout le barda à l'arieretrés leger devant et trés lourd à l'arriere
dés qu'il accélere un peu la pointe se souleve bien bien ,
il veut naviguer à plat à petite allure moyenne
ce n'est pas possible il lui faut accelerer pour déjauger ,et s'il ralenti un poil le bateau se cabre vers le hautSur ce bateau il faut un 2 temps leger ou au MAXI un 4 temps de 20cv
ou naviguer à trés petite vittesse pour rester plat
Pour rester à plat à petite vitesse, je fais comment puisque le devant se lève ?
comment je mets le trim (positif ou négatif )
petite vitesse c'est combien ? Moi un 12 ça me va quand je pêche.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2014 - 12:25
Il veut naviguer à environ 12km/h cela fait à peine 6,5 noeuds , et à cette allure le bateau est cabré et est bien lion de déjauger meme avec les meilleurs FLAPS
cela fait le double de la petite vitesse autorisé dans le chenal de l'estaque( 3 noeuds)
il faut bien plus de vitesse pour rester à plat,
Avec cette coque de 4m de 180kgs à vide + à l'arriere le moteur 98 kgs et out le reste
il n'y arrivera jamais sans dé jauger donc la vitesse sera bien plus rapide ,
avec cette coque il faut un 2 temps leger ou grand maxi 20cv en 4 temps
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Le 20 novembre, 2014 - 12:35
Pour rester à plat à petite vitesse, je fais comment puisque le devant se lève ?comment je mets le trim (positif ou négatif )petite vitesse c'est combien ? Moi un 12 ça me va quand je pêche.
Ces coques étaient vendues par Jeanneau montées avec des Honda 40 cv et se vendaient super bien sans problème (mis à par le tableau AR)
Pour naviguer le plus à plat possible à faible vitesse il faut que ton trim soit rentreé au maximum et tu devrais investir dans des hydraufoils SE200 ils font des miracles sur nos petites coques.
http://www.discount-marine.com/se-sport-clip-pour-se200-et-se300- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2014 - 13:12
Je crois que j'en ai !!!
je me demandais à quoi ça servaitd'ailleurs, à quoi ça sert ?
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Le 20 novembre, 2014 - 13:22
à dé jauger un peu plus rapidement en diminuant un peu le cabrage
mais faut quant meme une bonne vittesse
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Le 20 novembre, 2014 - 17:26
Je crois que j'en ai !!!
je me demandais à quoi ça servaitd'ailleurs, à quoi ça sert ?
Si je peux me permettre, je te déconseille ce modèle à petit prix qui ne sert absolument à rien.
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Le 20 novembre, 2014 - 21:43
J'ai un truc comme ça, peut être plus large.
L'ancien propriétaire se vantait de déjauger en 5 secondes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 décembre, 2014 - 16:28
J'ai mon permis depuis 4 jours et je me prépare a tester enfin mon cap400.
J'ai toutes les infos grace a ce forummais je viens de me souvenir d'un conseil que m'a donné l ancien proprio pour naviguer impeccable.
Il m'a dit de monter ou descendre le trim quand on voit sur sa gauche quand on pilote, une sorte de vague/remontée d'eau a mi-bateau.
Il m'a dit de m'arranger pour que cette eau à gauche du bateau, recule jusqu'à disparaitre a la hauteur derrière.
Vous me suivez ?
si oui, dois je monter ou descendre le trim afin qu'es ce jet d'eau parallèle au bateau disparaisse ?
merci aux spécialistes de la navigation
Joel- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 décembre, 2014 - 01:23
tout dépend de ta vitesse de nav ...
si tu veux naviguer a 12 km.h je ne vois pas en quoi le trim pourrait t etre utilesi ta coque navigue déjaugée ( hydroplane si tu preferes ) mais là tu seras loin des 12 km/h
pour "reculer ta vague", à priori il faut lever le trim ...
mais bon, .. tout dépend aussi du poids à bord et comment il est réparti ....Bref , à toi de faire différents essais et de voir ce qui se passe ... car là , on est quand meme sur une "petite coque" ...
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Le 9 décembre, 2014 - 08:38
De toute façon quelle que soit l'allure , en navigant et suivant l'état de la mer tu essai plus ou moins en positif et négatif et tu comprendras vite quelle sera la bonne inclinaison .
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Le 9 décembre, 2014 - 09:34
De toute façon quelle que soit l'allure , en navigant et suivant l'état de la mer tu essai plus ou moins en positif et négatif et tu comprendras vite quelle sera la bonne inclinaison .
OUI , avec une "réserve" cependant, ...
.. je parlerai plutot de l' état du "plan d' eau" que de la Mer, vu que notre Papyjo évolue sur la Seine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 avril, 2015 - 21:12
Finalement je peux dejauger et surtout rester droit a 30 km/h
en dessous le haut du bateau se lève.
Je peux rouler à 10 km/h en consommant comme a 30 km/h
soit 12-14L a l'heure.A 40 km/h c'est le bonheur et mon moteur est très silencieux.
Je me suis aperçu qu'une fois le trim
bié positionner, il devient inutile de baisser le trim pour dejauger
je ne touche plus le trim, et en 5 secondes ca dejauge.Ce ce que je ne sais pas, c'est si je croise une grosse péniche :
en imaginant que je sois dejauge et a 30 km/h me faut il absolument descendre a 10 km/h et mettre le trim en negatif ?
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Le 12 avril, 2015 - 22:05
Ce ce que je ne sais pas, c'est si je croise une grosse péniche :
en imaginant que je sois dejauge et a 30 km/h me faut il absolument descendre a 10 km/h et mettre le trim en negatif ?
Tout dépend de la vague de sillage qu'elle produit. Mais par expérience, je te conseille de réduire la vitesse pour éviter de retomber dans le creux du sillage à haute vitesse et d'enfourner dans la vague suivante.
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Le 13 avril, 2015 - 13:28
Ce ce que je ne sais pas, c'est si je croise une grosse péniche :
en imaginant que je sois dejauge et a 30 km/h me faut il absolument descendre a 10 km/h et mettre le trim en negatif ?
Tout dépend de la vague de sillage qu'elle produit. Mais par expérience, je te conseille de réduire la vitesse pour éviter de retomber dans le creux du sillage à haute vitesse et d'enfourner dans la vague suivante.
+1
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Le 13 avril, 2015 - 14:49
Réduire c'est presque s'arrêter ou 10 km/h Trim en negatif pour une vague de sillon de 30 - 35 cm
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Le 14 avril, 2015 - 23:03
J'ai déjà eu un bateau alumacraft avec un 6-9cv et j'ai rempli la barque lors d'un croisement d'un bateau style vnf entretien des rives.
Et la y a rien de drôle quand faut écoperMaintenant j'ai un cap400 et 5 petits enfants susceptible de se balader avec moi
alors Sécurité maximum et je prends tous les bons conseils.Ps : 6cv ? C'était pas la peine de passer mon permis a 62 ans lol
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Le 15 avril, 2015 - 09:26
Réduire c'est presque s'arrêter ou 10 km/h Trim en negatif pour une vague de sillon de 30 - 35 cm
?Oui mais avec des enfants à bord, surtout qu'ils ont tendance à ne pas rester en place... Je te conseil fortement de réduire les gaz à l'approche des vagues car même des " sillons" de 30 cm qui se suivent, cela fait bien tanguer. Après tu peux reaccélerer. Et tu perdra moins de temps que d'aller repêcher une chère tête blonde.
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Le 15 avril, 2015 - 11:26
Merci pour vos conseils.
https://www.facebook.com/Meetville/videos/1004287752967193/- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2015 - 21:08
Ce ce que je ne sais pas, c'est si je croise une grosse péniche :
en imaginant que je sois dejauge et a 30 km/h me faut il absolument descendre a 10 km/h et mettre le trim en negatif ?
Tout dépend de la vague de sillage qu'elle produit. .....
En fait ,
il y a tellement de paramètres à prendre en compte ...
que perso, ...
je serai bien en peine de te conseiller une méthode
plutot qu' une autre, sans etre avec toi
et voir concrètement de quoi il retourne ....Si la hauteur des vagues de sillage rencontrées
peut avoir une importance
perso je pense que
la distance entre chaque vague est plus importante ...Imaginons qu 'elles soient "suffisamment"
eloignées les unes des autres ...En allant moins vite, ....
ta coque va s' elever sur la première vague ...
puis piquer....
juste au moment ou la vague suivante arriveet là , tu remplis ton boat
Alors qu' au contraire, en gardant de la vitesse ....
( voire en accélérant à l' approche des vagues )a) ton bateau aura plus de "portance dynamique"
( il s' enfoncera moins dans l' eau ), mais surtoutb) la coque aura moins le temps de
se rabaisser juste avant les vagues suivantes
( soit donc au PLUS MAUVAIS MOMENT) ...
l' inconvénient, est qu' en augmentant la vitesse ..
le franchissement des vagues va se faire d' une façon plus
"seche" pour ne pas dire ... brutale ....Mais bon, ..
si c' est LA méthode pour éviter de remplir le bateau .....Ce ne sera qu' avec l' experience
en ayant essayé plusieurs vitesses de franchissement
( des fois avec "succès, et des fois, NON
)
que tu saura mieux anticiper ce qu' il faut faire .Sachant que pour une hauteur de vague donnée
( en hauteur et espacement )
selon que tu seras plus ou moins chargé,
la vitesse à adopter ne sera pas la même.Et comme tu n' auras pas forcément
à chaque fois le même
type de vague de sillage à gérer
( en hauteur et espacement d' une crete à l' autre .... )à Chaque fois il va te falloir trouver
le bon réglage d' accélération
le bon équilibre à bord
( la répartition des poids est importante ....
à priori .....
face à des vagues il vaut mieux charger l' AR que l' AVant )Dans certains cas, tu peux ralentir ta vitesse et cabrer ta coque
( en "relevant" ton étrave face aux vagues qui arrivent ) ,
pour cela tu peux momentanément trimer exagérément en positif
afin que ta coque ( et surtout ton étrave )
soit mieux " défendue" face à la hauteur des vagues
qu'elle va devoir "dominer" ....
( car si ce n' est pas le cas, ....
tu vas remplir + ou - ton bateau)
Tout cela , ça s' appelle l' experience , et ...
si les conseils trouvés sur un ( ou plusieurs ) forums
peuvent etre utiles, ...rien ne vaut l' experience constatée .....
Mais dis toi bien une chose, ...
en navigation plus qu' ailleurs,
plus tu anticiperas la situation
et mieux tu la maitriseras....Alors que si tu n'es pas attentif et observateur de ce qui se passe
tu risques plus de subir les évènements ...
.
et ça , ce n' est pas bon ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2015 - 23:11
Tu devrais investir dans une coque PRO 2000, car vu la conception du tableau AR si tu enfournes, la coque se vide instantanément, et en plus cela lave le pont du bateau
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Le 17 avril, 2015 - 12:32
Merci pour avoir pris le temps de bien m'expliquer ski Wake.
Je vais m'adapter.
En ce qui concerne le type de bateau, mon cap400 n'est pas auto videur mais j'ai une pompe de cale.
J'ai derrière 2 gros trous avant le moteur qui se remplisse d'eau tout seul et, à part m'en servir pour avoir de l'eau à disposition Je pense que c'est dans le concept de sécurité.
J'ailerais bien savoir vraiment pourquoi ces 2 réservoirs existent ?
l'ancien proprio a mis une pompe afin de pouvoir laver le pont.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 avril, 2015 - 12:34
Merci pour avoir pris le temps de bien m'expliquer ski Wake.
Je vais m'adapter.
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Le 17 avril, 2015 - 23:34
@SKI WAVE
Sur ce paragraphe j'ai un doute, faudrait que tu le confirme
tu écris :
-------
Dans certains cas, tu peux ralentir ta vitesse et cabrer ta coque
( en "relevant" ton étrave face aux vagues qui arrivent ) ,
pour cela tu peux momentanément trimer exagérément en positif
afin que ta coque ( et surtout ton étrave )
soit mieux " défendue" face à la hauteur des vagues
qu'elle va devoir "dominer" ....
( car si ce n' est pas le cas, ....
tu vas remplir + ou - ton bateau)
-------------
donc tu dis que pour lever le haut du bateau pour etre au dessus des vagues de sillons, tu fais semblant de dejauger en accélérant maus avec trim positif
trim positif.
Moi j'avais cru comprendre qu'il était toujours préférable a l'approche d'une vague ou plusieurs de mettre le trim en Negatif et réduire la vitesse.J'ai petit probkeme de pratique :
qyand je pilote, je n'hésite pas a mettre le trime DOWN Negatif, mais après avoir déjaugé OU BIEN DANS TA PROPISITION de mettre le trim UP Positif
je n'arrive pas à doser (je n'ai pas de rétro ou repère ) et je risque de remonter le moteur hors de l'eau !!!!!!!!!!!!'
Avez vous une astuce ? J'aurai aimer une position Trim positive qui s'arrête a Neutre ?!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter