Moteur 2T ou 4T ????

Moteur 2T ou 4T ????

Posté le 29 septembre, 2006 - 21:20
2774 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir à tous,

Je vais acheter un Cap Camarat 545 et je vais mettre un 90cv.

Peut-on me dire si il vaut mieux prendre un 2T style 90cv Yamaha qui consomme environ 20L/H ou plutôt un 90cv 4T Suzuki qui consomme certe moins, mais qui coute environ 4.000 € de plus à l'achat (neuf).

C'est surtout que j'ai entendu qu'il y avait plus d'entretien et frais divers sur un 4T. Qu'en est-il :?:

Je sais aussi qu'ils sont moins bruyant.

Merci par avance de vos conseils ou vos temoignages.

9 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 29 septembre, 2006 - 21:50

    Ben, ça dépend en grande partie de ce que tu vas faire avec ton bateau. :?: Si tu es un inconditionnel du ski ou de la glisse en général, que tu veux de la pêche à tous les régimes, que tu ne fais pas un grand nombre d'heures de navigation dans l'année, oriente-toi vers le 2 temps.
    Si tu passes des heures à trainer, que le bruit te saoule, que tu es tous les week-end sur l'eau, c'est le 4 temps qu'il te faut.
    Le Suzuki DF90 est aux environs de 11 000 € au tarif public 2006, le Yam au tarif public 2005 (j'ai pas le 2006) est à 9 000 €. Toutefois le Yam est à carbu. Et comme le disait Benoît dans un autre post, ils vont être interdits à l'importation au 1er janvier 2007. Sûr qu'ils vont se brader.
    Un autre bon compromis pourrait être le Tohatsu 90 TLDI, c'est de l'injection moins gourmand. Super moteur d'aprés les utilisateurs, et à moins de 10 000 € au tarif 2005.

  • titi10000
    titi10000
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 30 septembre, 2006 - 10:41

    Salut --

    Dis toi une chose d'emblee -- le choix d'un 4 tps est plutot/principalement lie au fait des nuisances ...

    En effet, l'entretien est un peu plus cher (c'est pas dementiel non plus .. ) et la conso. est infer.. MAIS.. comme tu le sous-entends -- a juste titre --. il faut faire pas mal d'heures pour "rentabiliser" l'affaire .. :lol: :lol: ...

    le choix se porte egalement sur le programm. de nav.. comme le dit Fanck ...

    Voila ... en gros donc -- les vrais et principales questions >>
    - Programm. nav'
    - es-tu pret a debourser 4000€ de plus pour satisfaire l'aspect "nuisances" ?

    Salutations marines

    titi10000

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 30 septembre, 2006 - 11:19

    Aspect à prendre en compte les 4 temps priveligie l'environnement. Avant d'acheter pensez à la planète que nous allons laisser à nos enfants.

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 30 septembre, 2006 - 11:22

    les 2tps tldi privilégient l'environnement aussi.

  • loic 69
    loic 69
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 03/12/2005
    Messages : 10
    Le 1 octobre, 2006 - 16:22

    Le 90 ch TLDI,c'est pour moi une valeur sure!
    Mais je l'ai déja dit sur d'autres post concernant le TLDI:j'ai meme un comparatif dans un des post entre les 90 ch HONDA,SUSUKI,YAM,TOHAT etc...
    Tu peux le consulter en rentrant le mot clef...

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 octobre, 2006 - 17:02

    Les 2 tps injection sont certes plus propres que des 2 temps carbu mais brule encore de l'huile donc....

  • dinghy
    dinghy
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 06/10/2005
    Messages : 15
    Le 1 octobre, 2006 - 18:51

    ya aussi du 4t qui brule de l huile !! et ils sont souvent moins bien regle qun 2 temps autre aspect donc personne na jamais parle c est la corrosion du carter d huile!! quand ca perce!!!!qui demonte son fut de moteur pour verifier son petit carter hein,,qui?????

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 2 octobre, 2006 - 09:53

    le debat de la pollution est hyper complexe et sans fin suivant de quel polluant on parle et de quel desagrements pour l'environnement il est question.

    Pour moi, c'est pas du tout un argument pour choisir mon moteur, uniquement mon utilisation.

  • carangue
    carangue
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/10/2006
    Messages : 2
    Le 2 octobre, 2006 - 16:52

    Bonjour à toi,
    Personnelement je possede un 2 T 90 CV Jonshon sur un semi rigide zodiac 5.50.
    j'en suis tres content car je pratique la peche au lancer ...
    je dois donc me rendre rapidement sur les postes ou les chasse puis je peche en dérive.
    L'important avant de te poser cette question et de déterminer ton type de navigation.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur