Moteur 200cv yamaha CETO bloqué
Moteur 200cv yamaha CETO bloqué
Bonjour
Après vous avoir demandé de m'aider à identifier ce moteur , d'ailleurs merci à ceux qui m'ont aidé , je me tourne vers vous pour un problème autrement plus important.
Après 30 mins de navigation ou le moteur fonctionnait bien , il s'est bloqué d'un coup , nous laissant comme des couillons ma femme et moi au milieu de la Saône , à un peu plus de 15 bornes de la mise à l'eau .
je vous passe les péripéties pour le récupérer et le ramener à la maison , bref une bonne journée de galère.
Alors ma question , quand le moteur est sérré , l'embase au point mort est elle bloquée elle aussi ?. Quand le moteur s'est arrêté , je suis passé immédiatement au point mort , pourtant l'hélice reste bloquée , du coup je me demande si c'est un serrage ou un problème dans lembase
merci à vous pour vos lumieres
seb
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 08:00
Effectivement regardes du côté de l'embase, il se peut que des pignons aient cassé et bloquent tout l'ensemble en faisant caler le moteur.
Le démontage de l'embase me semble inévitable, tu pourras alors vérifier si le moteur tourne en donnant quelques coups de démarreur bougies DEBRANCHEES bien sûr, ensuite il te faudra démonter l'axe de l'hélice, diabolos etc.. et arbre de transmission pour inspecter l'état des pignons. Ce n'est pas irréalisable mais c'est un gros boulot !!
Tu auras certainement d'autres avis.
Tu parles de la Saône, tu navigues dans quel secteur ? tu mets à l'eau à quel endroit ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 09:06
Bon y a du nouveau
Ce matin , j'ai démonté l'embase , et magie , le moteur tourne .
Je prendrais quand même les compréssions pour être sur que ça ne venait pas de lui aussi .
J'ai réussis à tourner l'hélice , mais en forçant quand même pas mal , donc pour moi , l'embase est la cause de cet arrêt moteur.
Je vais voir si je peux tout faire moi même , sinon, direction le mécano
Merci papy 69 pour ton aide , je navigue sur la Saone entre les écluses d'Albigny sur Saone et de Dracé , et je met à l'eau , en majorité à Anse , à coté de Villefranche sur Saône
Seb
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 15:44
Salut,
Tu as reussi à tourner l'hélice en forçant, c'est une chose mais qu'en est-il de l'arbre de transmission ? Tourne-t-il librement au point mort ? Et ensuite avec une vitesse ? Je te conseille de vider l'huile de ton embase pour en voir la qualité et voir s'il n'y pas eu d'eau dedans. Pour démonter l'intérieur de l'embase c'est assez difficile il te faut un outil spécial pour avoir accès aux engrenages et défaire l'axe de l'hécile. Pour éviter un sérrage, ajoutes 1% à 2% d'huile dans ton essence au cas où l'autolube lacherai, même si ça fume un peu plus ton moteur sera sauvé !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 17:07
Salut windsurfer44
L'arbre de transmission est bloqué , lui , je n'arrive pas à le tourner à la main
Je suis passé voir un mécano cet après midi , le soucis , c'est que les congés commence et que Yamaha ferme , bref , autant je peux retaper des têtes motrices , autant les embases , je me sens pas de le faire .
Alors elle va finir chez le mécano , et AIE la facture , et surtout le délai , je crois que je vais passer l'été sans mon boat
Pour le rajout d'huile , c'est exactement ce que je vais faire , et pour la fumée en plus , ma foi , ça gênera personne .
seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 17:21
C'est aussi ma zone de nav en Saône, celle de Coolmomocool aussi.
Ton problème c'est bien ce que je pensais, les pignons de l'embase.
Question mécono qui connait les Yam, il y a celui du port où se trouve Momo, à Albigny, c'est le mécano de l'ancienne concession Yam qui a repris le port et l'atelier. D'après mes infos il est très compétent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 18:02
Jettes aussi un oeil aux embases d'occasion, si tu peux en trouver une toute suite tu pourra profiter de la saison.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 20:14
J'ai une copine qui a son bateau la-bas , je leur est passe un coup de téléphone cet après-midi je leur emmène l'embase demain .
Alors au plaisir de se croiser sur ce morceau de Saône , quand mon embase sera réparée .
J'ai un Rocca Couguar , donc avec un Yam 200cv , si tu en croise un en nav , ce sera moi , je n'en ai vu aucun autre ici- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2015 - 20:17
J'y ai bien pensé , mais des embases de Yam 200cv courent malheureusement pas pour moi , les rues.
je vais attendre le devis de réparation et aviser après- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juillet, 2015 - 16:30
je pense pas que tu sois obligé de prendre une embase de 200 forcément, si c'est le modèle 2.6L les embases de 150,175 sont compatibles avec à vérifier si le ratio est le même mais je pense que oui
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2015 - 04:11
je pense pas que tu sois obligé de prendre une embase de 200 forcément, si c'est le modèle 2.6L les embases de 150,175 sont compatibles avec à vérifier si le ratio est le même mais je pense que oui
Ok merci de l'info windsurfer44
pour vous tenir au courant , l'embase est chez le mécano , il l'a vidangée devant moi , pas d'huile , que de l'eau en est sortie , il va quand même la démontée pour voir si elle est sauvable, sinon j'ai d'ores et déjà trouvé 2 embases de 200 mais à 1000€ le bout , ça pique un peu.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2015 - 09:11
je pense pas que tu sois obligé de prendre une embase de 200 forcément, si c'est le modèle 2.6L les embases de 150,175 sont compatibles avec à vérifier si le ratio est le même mais je pense que oui
Ok merci de l'info windsurfer44
pour vous tenir au courant , l'embase est chez le mécano , il l'a vidangée devant moi , pas d'huile , que de l'eau en est sortie , il va quand même la démontée pour voir si elle est sauvable, sinon j'ai d'ores et déjà trouvé 2 embases de 200 mais à 1000€ le bout , ça pique un peu.Pour l'embase , Il est préconisé de la vidanger tous les 50 heures,
Non pas que l'huile ait perdue ces proprietés de lubrification ,mais uniquement pour controler si
pas d'eau dedans,cela peut provenir des joints spie arbre d'hélice ou au arbre moteur sous la turbine ou du raccord
d'étanchéité de la tige d'inversion .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2015 - 11:56
C'est ce que m'a dit le mécano , il pense au joint spi , il doit me dire si c'est réparable à moindre frais ou pas , vu que tout force dedans , j'attends son retour.
Sinon je serai bon pour l'embase d'occasion si je veux profiter un peu de mon bateau cet été- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2015 - 15:03
Salut
c'est un bateau que tu viens d'acheter qu'en était il de l'entretien? des factures des travaux effectués?
je pense plus à une embase vide d'huile plutôt qu'un joint spy laissant entrer l'eau de merRéparable à moindre frais cela dépend de ce qu'on entend par moindre frais car ça force au point mort donc à mon avis les roulements sont h.s. ... après à voir à combien s'élèvera le devis
Mais c'est un 200cv 2 temps ou 4 temps( je ne connais pas les yam)
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2015 - 23:56
Salut
oui , Fred , je viens d'acheter le bateau . Et je pense comme toi , embase vide d'huile , parce que vraiment pas une seule trace d'huile dans ce qui a été vidangé .
'J'ai recontacté le vendeur pour essayer de trouver un accord avec lui , pour l'instant il est aux abonnés absent.
Sans m'etaler trop sur le forum , le bateau à été acheté à un concessionnaire bateau et moteur Yamaha , du côté de Rouen .
C'était un des bateaux du propriétaire des lieux , qui était remisé depuis 2 ans , sans avoir servi ,
c'est un 2 T- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2015 - 23:59
Salut
oui , Fred , je viens d'acheter le bateau . Et je pense comme toi , embase vide d'huile , parce que vraiment pas une seule trace d'huile dans ce qui a été vidangé .
'J'ai recontacté le vendeur pour essayer de trouver un accord avec lui , pour l'instant il est aux abonnés absent.
Sans m'etaler trop sur le forum , le bateau à été acheté à un concessionnaire bateau et moteur Yamaha , du côté de Rouen .
C'était un des bateaux du propriétaire des lieux , qui était remisé depuis 2 ans , sans avoir servi ,
c'est un 2 T
Par moindre frais , j'entends un prix de réparation inférieur aux 1000€ de l'embase d'occasion .
je devrais savoir ça dans la journée de lundi- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juillet, 2015 - 08:17
Voilà un concessionnaire consciencieux et professionnel !!! et peut-être aussi un acheteur un peu imprudent, ce qui arrive souvent lorsque l'on débute , on a pas toujours les connaissances nécessaires, çà me rappelle ma première voiture d'occas, un dauphine, je l'ai payée 2 fois en réparations, un désastre, mais cela ne s'est plus jamais reproduit, je suis vite devenu très exigeant auprès des vendeurs, j'ai ensuite appliqué le même principe pour mes bateaux.
Le principal est que tu puisses rapidement profiter de ton bateau, mais je crains soit importante. Cependant si le mécano d'Albigny est le bon bricolo que je crois, il n'est pas impossible qu'il te fasse une réparation correcte pas trop coûteuse.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juillet, 2015 - 10:09
Par moindre frais , j'entends un prix de réparation inférieur aux 1000€ de l'embase d'occasion .
je devrais savoir ça dans la journée de lundiSalut
à voir si celle-là pourrais aller (modèle, ratio etc...)
http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-EMBASE-Complete-et-revisee-pour-V6-arbre-l...
Mais avant tout le pro te dois quand même un minimun...
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2015 - 07:13
Voilà un concessionnaire consciencieux et professionnel !!! et peut-être aussi un acheteur un peu imprudent, ce qui arrive souvent lorsque l'on débute , on a pas toujours les connaissances nécessaires, çà me rappelle ma première voiture d'occas, un dauphine, je l'ai payée 2 fois en réparations, un désastre, mais cela ne s'est plus jamais reproduit, je suis vite devenu très exigeant auprès des vendeurs, j'ai ensuite appliqué le même principe pour mes bateaux.
Le principal est que tu puisses rapidement profiter de ton bateau, mais je crains soit importante. Cependant si le mécano d'Albigny est le bon bricolo que je crois, il n'est pas impossible qu'il te fasse une réparation correcte pas trop coûteuse.bonjour papy 69
en fait sur place le bateau était sur un terrain , nous avons bien fait tourner le moteur , qui au demeurant tourne parfaitement bien , j'ai passé marche avant , marche arrière , en accélérant un peu sans entendre de bruit suspect.
J'ai payé le bateau 2800€ avec le 200cv et une remorque double essieu 1T600 en parfait état , c'est encore pour moi une bonne occasion , même si pour l'instant je suis à l'arrêt suite au problème d'embase.
je passe voir le mécano d'albigny ce matin , je vous tiendrais au courant
seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2015 - 07:16
Salut Fred
merci pour la petite annonce , j'attends de voir mon mécano , mais au cas ou , je la garde sous la coude, ce sont à priori les mêmes .
Et 650€ , ça me semble plus que correct au vu des prix proposés par les casses marine , mais avec une garantie.
seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2015 - 07:51
Effectivement pour 2800 € c'est un bon coup, pratiquement le prix de la remorque.
Même avec la réparation, si tu dois le revendre un jour tu ne perdras pas grand chose.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2015 - 15:08
Tout à fait papy69 , je pense que même avec l'achat d'une nouvelle embase , ça reste une bonne affaire
C'est pour ça , que je ne crie pas non plus au scandale .
Puis franchement le vendeur me paraît être de totale bonne foi , je lui ai quand même fait part de mon petit soucis .
Je suis passé , voir le mécano d'Albigny ( pour info RS nautique), ce matin , pour l'instant il n'arrive pas à sortir le diabolo , il va le chauffer un peu et réessayer , donc je suis toujours dans l'attente de son "regard"
Seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2015 - 00:33
salut
pas de cul mais bon coup de fusil!!
va falloir qu'il chaufe foort car pour l'enlever c'est la galere des fois deja vecu sur un 175 evinrude
je l'ai fait sur mon yamaha v4 et je peu te dire que j'ai chauffer au lance flame avec extracteur que du bonheur courage pour la suite j'espere pour toi que ca sera que des pignions.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2015 - 05:19
Salut
bon , je suis bon pour une embase d'occasion, le mécano n'arrive pas a demonter l'embase même en chauffant , il m'a donc dit de regarder ce que je pouvais trouver .
Mon moteur serait de 91 , une embase d'un modèle 150 AETL de 2009 serait elle compatible ?
A priori les ratios 150 et 200 Sont les mêmes , c'est à dire 1.86 (26/14) , mais l'embase de 2009 , se monterait elle sur un moteur de 91 ?
Merci à ceux qui pourrait m'aider
SebSeb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2015 - 10:52
Comment est la fixation de ton diabolo ?
2 Vis ou une bague qui rentre dans le diabolo ?
Si c'est la bague Inox elle est trés souvent indévissable car soudée à l'alu par le sel , faut la casser avec une bonne meche à la perceuse
Et ensuite il faut vraiment avoir l'arrache spécial (Yam) pour extraire le Diabolo en chauffant mais pas de tropC'est un travail délicat ici meme le concessionnaire YAM le fait faire dans un atelier spécialisé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2015 - 11:25
Merci Goby , c'est effectivement le modèle a bague
Mais bon , je vais chercher une embase d'occaz , ce sera plus simple- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2015 - 14:29
En esperant que l'arbre de transmission ne soit pas torudu ou vrillé car 200 cv qui se bloque ça doit avoir des repercussions a cause de l'inertie
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2015 - 15:08
Oui , tu as raison , j'étais à petit régime , aux alentours de 2500 tr/min , mais bon
Maintenant , je cherche une embase , si quelqu'un à ça dans un placard , les 150 , 175, 200 et autres sont compatibles en ratios , mon moteur est de 1991
Seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2015 - 18:52
Interroge les :
http://www.cnautiquefrance.com/fr/23-embase
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 22 juillet, 2015 - 03:59
Merci papy69 et cedriccup
ils n'ont pas pour mon moteur , je les ai déjà consultés.
j'en ai trouvé 2 , à 1000€ et je suis entré en contact avec une personne en vendant une sur eBay , à 650€ , l'embase est de 2009 , c'est une embase de 150 AETL , elle a le bon ratio , et se monte à priori sur mon moteur de 1991 , merci d'ailleurs à barbe bleu pour l'annonce
je crois que je vais faire affaire avec lui
seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juillet, 2015 - 07:23
Lui est hors de prix pour les embases
http://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw=embase+yamaha&_ssn=drakkar50morgan&i...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juillet, 2015 - 08:58
Merci Goby , j'avais vu ses annonces sur Ebay , mais comme tu le dis justement , il est hors de prix
Seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juillet, 2015 - 09:23
Chez yamaha DINARD (Nautic emeraude) ils ont plein de vieux gros yam HS, tu devrais leur telephoner ou si tu veux je vais chercher des pieces demain je peut les questionner
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juillet, 2015 - 10:11
Merci Koffe de ta proposition , je vais chercher leurs coordonnées , et leur passer un petit coup de téléphone
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juillet, 2015 - 18:26
Je les ai questionné ils ont des embases deux temps mai a priori arbre extra long, appelle les pour voir si ils ont un modele compatible............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juillet, 2015 - 14:03
Merci Koffe , je vais voir ça avec eux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2015 - 11:57
Bonjour à tous
Bon fin de l'épisode embase , j'ai acheté une embase d'occasion pour 650€ , et je vais pouvoir profiter de mon bateau pendant mes vacances ( demain ).
En tous cas , merci à tous pour votre aide
Seb- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2015 - 16:06
Content pour toi !
Bonnes Navs et .. sois prudent sur l' eau !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 août, 2015 - 10:32
Merci Ski wake
Donc depuis dimanche , me revoilà plaisancier , remontage de l'embase et mise à l'eau dans la foulée.
Quel bonheur de pouvoir de nouveau naviguerEt " prudence est mère de sureté " , étant motard aussi , c'est un principe pour lequel je ne passe pas au dessus
Bonne navs à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 août, 2015 - 20:24
Profites bien !! et on te fait confiance pour la prudence !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter