moteur 115 cv suzuki
moteur 115 cv suzuki
bonjour, a tous j'ai un petit souci avec mon moteur Suzuki 115cv 2t mod 91. j'ai 3 led verte sur le moniteur Suzuki. la première s'allume en mettent le contacte j'ai un bip qui sonne je pense que ca c'est normal. la deuxième s'allume j'ai le bip qui sonne par intermittence. et la troisième led ne s'allume pas j'ai le moteur qui tourne bien et j'ai ce bip toujours par intermittence c'est trois led me donne le niveau d'huile j'ai changer la sonde et c'est pareil ( merci si vous avez la réponse )
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Le 13 janvier, 2010 - 21:30
J' ai le meme cadran multifonction sur mon DT 75 de 1991
Ces 3 leds t 'indiquent ton niveau de reservoir d' huile séparé.
- les 3 leds d' allumées , il est plein
- 1 seule led d' allumée ( celle du bas ) , ce serait bien que tu remettes de l' huile !
Mais quand ça vient de passer des 2 leds vertes allumées , à une seule, tu as encore de l' autonomie , surtout si tu tournes à moins de 4000 tours ...
evidemment si tu montes à 5500 tours la conso d' huile grimpe bien puisque le % d' huile passe de 1% à 4 % ( si mes souvenirs sont exacts ) et comme c' est proportionnel à la navigation ... par ex 2% de 15 l / h , c' est pas pareil que 3 % de 30 l /h ...
IL arrive que lorsque tu demarres ton moteur , même s ' il y a suffisamment d' huile, seulement la diode du bas s' allume ...
au bout de quelques secondes ( maxi 1 minute environ ) les diodes t' indiquent reellement le niveau d' huile ( je veux dire que la 2eme et eventuellement la 3eme - si le reservoir est plein d' huile - s' allument ).
ça c' est pour les diodes vertes . ..
en bas à gauche tu as un indicateur REV LIMIT ( qui s' allume rouge ) ; il peut s' allumer pour 2 raisons
a) parceque tu as dépassé la valeur maximale de tours minutes preconisée ( tu dois etre dans les 6000 et quelques tours ... )
b) parcequ'un autre voyant d' alerte ( rouge ) s' est allumé )
En géneral tu as un long bip sonore en plus
En dessous des 3 diodes vertes tu as le symbole d 'une burette d' huile ; il s' allume ( rouge ) quand il ne te reste plus qu'une faible quantité d' huile ( 1/2 l sur les 75 / 85 ch - sur le tiens je ne sais pas où est le niveau de la securité ... ?? ) dans ton reservoir.
En prime le buzzer se met a emettre une serie de double tonalités.
Si tu continues à utiliser ton moteur ainsi ( sans remettre d' huile ) , le voyant rouge precedent ( REV LIMIT ) va egalement s' allumer ...
il y a des chances egalement que si tu continues ainsi , le regime maxi du moteur va etre bien diminué ( afin de moins consommer d' huile ) .
SI tu te trouves en situation de danger et que tu as besoin imperativement de toute la puissance de ton SUZUKI, tu as un bouton rond sur la cuvette du moteur ( pres du contacteur de relevage ) qui te permet de neutraliser cette "securité" .
Ce bouton ne marchera qu' a 2 conditions
1) que ton moteur soit en marche et
2) que le voyant REV LIMIT et ta "burette" soient allumés rouges.
Faut quand meme savoir que tu es en train peut etre de flinguer ton moteur ( par manque de lubrification ... ) , mais bon , .. si c' est pour sauver des vies humaines, voire, ton bateau ...
En bas a droite, tu as un autre voyant ( qui s' allume rouge ) en forme de goutte marqué OIL .
Ce systeme est activé quand l' ecoulement d' huile jusqu' a la pompe a huile est bloqué .
Tu as suffisamment d' huile , mais manque de pot , elle arrive pas au moteur ! .. dommage pour lui ( et bientot .. pour toi !! )
Mise en route du buzzer et allumage du voyant REV LIMIT
Au milieu a gauche, il y a le symbole rond et l' indication WATER ( rouge ) .
En cas de circulation trop faible de l' eau de refroidissement du moteur , ce voyant s' allume un buzzer retentit et le voyant rouge REV LIMIT S' allume .
IL faut savoir qu' il est normal que durant les 30 secondes qui suivent le demarrage , ce voyant WATER s' allume en meme temps que le buzzer retentit .
IL faut en effet laisser le temps au circuit d' eau de faire son effet .
IL y a quelques années sur mon 75 ch 2T ( qui navigue à 95 % du temps en eau douce ) j' ai eu ce voyant qui restait allumé en permanence avec le buzzer idem ...
Je n' avais pourtant pas l' impression qu' il montait en temperature de façon excessive ... et ma turbine etait neuve ou recente ( en tous cas en bon etat )
Il s' est avéré , que le circuit de refroidissement etait bien entartré ... Pas pour l' instant au point de faire surchauffer dangereusement le moteur ( surtout que j' evite de depasser les 4500 tours, je prefere le faire tourner "gentiment" à 3800 / 4000 .. ) , mais suffisamment pour que l' alarme se mette en route ..
J' ai l' impression que c' est ce qui se passe pour toi , et vu l' age du moteur ( idem que le mien ) , ce ne serait pas anormal ...
Apres un detartrage, il tourne parfaitement ...
Tiens nous au courant !
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Le 14 janvier, 2010 - 07:51
Ski wake, CHAPEAU BAS pour ta réponse.
Précise, complète et intérressante, je suis pas concerné mais je l'ai qd même parcourue.
Encore bravo et je pense que Smoro t'en sera infiniment reconnaissant
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Le 14 janvier, 2010 - 09:13
Bonjour,
le mode d'emploi du moteur est conforme .
+ 1
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Le 14 janvier, 2010 - 09:32
... le mode d'emploi du moteur est conforme . ....
hé - hé, quelqu' un en aurait douté
???
Cela dit merci de votre soutien
je n' ai pas d' experience sur le 115, mais je peux vous dire que depuis 91 que je le fais bien "tourner", ce 75 ch 2 T est une petite merveille, mon seul regret, c' est que l' horametre ( acheté en option ) a rendu l'ame apres une petite dizaine d' années ..
Du fait de son usage en club de ski / wake, j' estime qu' il ne doit pas etre loin des 2 000 h de fonctionnement et il tourne nickel , ne fume pas est "sobre" ( en usage wake et ski on tourne à moins de 15 L / h en moyenne ).
Maintenant, comme ecrit plus haut , je fais en sorte qu' il ait une bonne helice pour que dans son usage le plus courant ( wake environ 30 / 32 km/h ) on soit entre 3 500 et 4 000 tours / min .
J' ai aussi fait le choix que chaque année ce moteur est revisé par un pro serieux ( celui qui me l' a vendu en 91 ). Il est en Region Parisienne et je donnerai ses coordonnées en MP avec plaisir .
Quand on tombe sur un vrai pro , il faut savoir le dire
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Le 14 janvier, 2010 - 11:59
Merci,pour ta réponse le seul souci c'est que j'ai aucun voyant qui s'allume par apport au bip qui sonne j'ai que les deux led verte qui s'allume et j'ai le plein d'huile dans le réservoir et pour le refroidissement il va bien je vais voir pour un détartrage du moteur et je vous tien au courant merci encore @+++++++++++
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Le 14 janvier, 2010 - 16:06
...le seul souci c'est que j'ai aucun voyant qui s'allume
ok
procedons par ordre ...
quand tu mets simplement le contact, ( avant de lancer le moteur ) quels sont les voyants qui s' allument ?
Sur le mien , il n' y a que les diodes vertes de niveau d' huile ; mais je ne suis pas certain qu' il s' agit du cablage d' origine ...
si, sur le tiens tout s' allumait, cela te permettrait de verifier qu' il n' y a pas des diodes ou lampes temoins HS ....
... j'ai que les deux led verte qui s'allume et j'ai le plein d'huile dans le réservoir ...
puisque tu dis que la sonde a ete changée, j' aurais tendance a soupçonner la diode d' etre HS ( peut frequent, mais bon ... )
... pour le refroidissement il va bien ....
pour moi aussi c' etait bon et pourtant au niveau tartre , " Mr CALGON" se serait regalé !!
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Le 14 janvier, 2010 - 19:36
alors, pour répondre a ta question des voyants qui s'allume d'huile. tu est bien câblé le mien est pareil il ya que les led verte qui s'allume mais moi c'est deux sur trois tu a peut etre raison pour la troisième q'elle ne fonctionne plus je vais le vérifier ce week-en tu pense que c'est ça qui me fait le bip?
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Le 14 janvier, 2010 - 21:28
... y' a que les led vertes qui s'allument mais moi c'est deux sur trois tu as peut etre raison pour la troisième qui ne fonctionne plus je vais le vérifier ce week-end
Je ne sais pas trop comment tu pourras verifier la 3eme led
Au niveau de la sonde , je n' ai jamais regardé comment ça marche ... y' as peut etre un fil de coupé entre ta sonde et le combiné d' affichage ??? ou encore une cosse oxydée au niveau d' une liaison electrique ... ??
moi , je vidangerai completement l' huile, ( je veux dire en laissant un minimum , histoire d' etre en dessous du seuil de securité, histoire de voir si le voyant de limite basse de niveau d' huile s' active avec en prime le bruit du buzzer . Comme tu feras tourner le moteur au ralenti quelques secondes , voire quelques minutes , le temps que l' alarme se mette en route, tu ne risqueras pas d' esquinter ton moulin .
une fois le moteur arreté tu remplis le reserv à 1/3 , histoire de voir si ta premiere diode verte s' allume ; si c' est ok tu passes à l' etape suivante
remplir un 2eme tiers ; normalement tu devrais avoir ta 2eme diode verte d' allumée
et si c' est ok, tu completes le reservoir d'huile en le remplissant ; peut etre que ces manips " reveilleront" ou " re-initialiseront" ta sonde ???
... tu penses que c'est ça qui me fait le bip ?
a priori je crois pas .. vu qu' il n' y a pas de raisons que ça bipe quand tu n' as seulement que 2 diodes d' allumées .
Pour moi y' a 2 trucs distincts qui clochent :
a) la 3eme diode, mais ça, à mon avis c' est pas grave du moment que les diodes 1 et 2 fonctionnent
b) ton buzzer qui s' active ...
Dans le temps , sur mon DT 75 quand je mettais le contact j' avais un bip intermittent ( indiquant qu' il n' y avait pas de circulation d' eau de refroidissement ! .. tu m' etonnes ??? si le moteur ne tourne pas, c' est logique !!!
ET une fois que je lançais le moteur, le buzzer continuait a sonner durant quelques secondes, le temps que la sonde de refroidissement se rende compte qu' il y a une circulation d' eau .. Ce dont je ne me souviens plus, c' est si, pendant ce temps, le voyant "water" rouge s' allumait ...
Si ce voyant doit s' allumer ( refroidissement insuffisant ) , c' est peut etre lui qui merde et heureusement ton buzzer agit en "redondance" et confirme l' indication qu' aurait du te donner le voyant.
Maintenant , peut etre que le voyant fonctionne bien , mais comme il n' y a pas de raison qu' il s' allume, il fait bien son métier et c' est le buzzer qui deconne ( du style un mini court circuit qui fait qu' il s' active , alors qu' il ne devrait pas ....
Au bout d' un certain moment ( et vu l' age de ton moteur ça se pourrait ) il peut y avoir des faiblesses dans l' electronique ou le cablage, les cosses, etc ...
Par exemple sur mon moteur, le Mecano a du changer le contacteur ( idem à celui visible sur tes photos ) , par une clé " classique " il y a quelques années. Cet hiver je vais voir avec lui ce qu' il faut faire pour le contacteur de trim sur la poignée .. quand tu appuies sur le contacteur pour "lever" le moteur ( mettre le trim en positif ) et que tu relaches le poussoir , celui -ci ne revenant pas ( toujours ) a sa position de repos, il continue a faire monter le moteur comme si j' avais laissé mon doigt dessus !!!
je ne sais pas si un coup de WD 40 "arrangera la sauce"
J' ai quand meme tendance a avoir dans ta situation une preference pour un entartrage partiel du circuit de refroidissement .
Pour info il parait que si un moteur tourne plutot en eau douce , c' est plus frequent que s' il il tourne en mer ...
A suivre donc !!
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Le 15 janvier, 2010 - 12:48
Bonjour,et merci pour tous s'est réponse que tu ma donner je regarde et je vous tien au courant et encore merci au forum @++++++++++++++++
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Le 20 février, 2010 - 13:22
Bonjour,a tous et encore merci pour vos réponses j'ai trouvé pour les deux bip suplementaire j'avais la sonde de température fendu elle était a la masse voila pourquoi j'avais les bips j'ai changé la sonde, et sa va mieux merci a tous.( ne pas esiter si vous avez des questions je ferais mon possible pour répondre).
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Le 21 février, 2010 - 08:29
Merçi pour votre réponse qui permet d'enrichir ses connaissances sur ce moteur qui semble trés fiable .
Je n'ai pas eu encore ce probléme sur mon 90 CV deux temps suzuki.
L'augmentation de l'éthanol dans l'essence peut tuer ce moteur deux temps ,car l'huile n'est pas compatible avec l'alcool ,aussi prudence .........
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