montage moteur HB sur tableau
montage moteur HB sur tableau
Bonjour
je vient d'acheter un moteur HB mariner 40cv et je voudrai le monter sur mon jeanneau speed matic 380 (plastic);le moteur est equipé de 2 papillons pour le serrer mon soucis est sur les plans de montage il est marquer qu'il faut aussi mettre 2 boulons en bas de l'etrier qui traverse le tableau arrière mes le tableau est en plastic et creu comment faire
merci d'avance!
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Le 13 janvier, 2013 - 23:22
d' abord, nous sommes bien d' accord que ce moteur est un arbre court ...
Sur la doc d' origine http://anciensbateaux.jeanneau.fr/inventaire/inventaire_1_20110324_Inventaire_SpeedMatic.pdf
pour le dinghie , la puiss maxi est bien de 40 cv ( moi ça me parait beaucoup , mais bon .. )
A mon avis il faudrait mettre à l' interieur du bateau et à l' exterieur ( donc, sur les 2 faces du tableau AR ) une plaque qui permettrait de repartir l' effort de compression du serrage par boulons ..
ET s' il etait possible de mettre une 3ème plaque imputrescible ( genre Teflon ; eviter le bois qui pourrit à la longue ) entre les 2 peaux du polyethylene du tableau AR , ce serait parfait .
Cela dit , tu peux aussi contacter le service clientele de chez Jeanneau pour qu' ils te donnent leur marche à suivre
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Le 13 janvier, 2013 - 23:58
bonjour
donc le tableau face arriere a une plaque inox recouvert d'une plaque blanche plastic genre Teflon et la face avant a juste une plaque teflon; mon souci est comman mettre ses boulon du bas percé traverse la coque qui est creuse j'ai peur au fuite;oui le mariner est un arbre court
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Le 14 janvier, 2013 - 00:09
injecter de la mousse PU entre les 2 peaux de polyethylene du tableau AR ??
je pense que le contact aupres de jeanneau devrait etre bénéfique
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Le 14 janvier, 2013 - 00:13
ok je les mail tout de suite ;)
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Le 14 janvier, 2013 - 09:51
Pourquoi absolument percer, moi je mettrais juste les papillons bien sérrés avec un bout de securité ou une chainette au cas ou..........le 40 yam/mariner est pas tres lourd
koffe
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Le 14 janvier, 2013 - 10:20
bonjour
pourquoi percer; j'ai peur que le moteur ce bar et quand je lève le moteur pour le mettre en position route le bas de l'etrier du moteur se leve de 1cm au moin et vrille un peut le tableau y a pas mal de jeu donc si je passe la marche arriere il va se lever ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 janvier, 2013 - 10:48
je pense que le montage ressemble a celui d'un cap 400 rigiflex si quelqu'un a deja monter un cap ;)
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Le 14 janvier, 2013 - 11:52
bonjour
ci joint 2 photos montage ressemblant
je pensais aussi au montage avec un tube inox puis 2 rondelles très larges de chaque cote et bourré avec du silicone entre les rondelles
bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 janvier, 2013 - 13:52
oui moi aussi je pensais faire des entretoise avec des tubes inox pour les insérée dans la double coque mes il faut encore que sa tienne par contre l'étrier de mon moteur est plus large que le votre et sinon votre moteur ne bouge pas étant serré juste avec les papillon ? je prendrais des photo pour vous montré
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Le 14 janvier, 2013 - 13:59
je pense que le montage ressemble a celui d'un cap 400 rigiflex si quelqu'un a deja monter un cap ;)
Bonjour
J'avais un Cap 400 parkage vendu avec un moteur Honda 40cv (98kg) acheté neuf, pour les fixations basses et hautes du moteur une cale en bois avait été glissé entre les deux épaisseurs de polyéthylène en passant le bras par les deux trappes de visite (idem pour fixation de l'échelle de bain)
Après une année d'utilisation le tableau AR s'est découpé au ras de la plaque inox réparation prise en charge par Jeanneau. Bateau revendu après deux ans vraiment pas terrible, mais ce n'est que mon opinion
Yves
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Le 14 janvier, 2013 - 20:19
... j'ai peur que le moteur se barre et quand je lève le moteur pour le mettre en position route le bas de l'etrier du moteur se leve de 1cm au moin et vrille un peut le tableau y a pas mal de jeu
Un moteur de 40 cv ne peut pas etre fixé coomme un 6 ou 10 cv ....
Simplement en serrant les papillons, eh bien au bout de pas longtemps de temps de marche, ça va se desserer ...
UN boulonnage serieux haut et bas est indispensable ...
... vrille un peu le tableau y a pas mal de jeu donc si je passe la marche arriere il va se lever ?
normalement non, car il y a une sécurité ( un petit levier ) qui doit empecher cela , mais se faisant c' est donc le tableau AR qui va " deguster " avec le risque de découpage comme cela nous a été relaté par un de nos forumeurs ..
Perso , je reste TRES dubitatif ou circonspect sur les consequences d' un montage d' un moteur de cette puissance sur du polyethylène roto moulé
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Le 14 janvier, 2013 - 21:28
Je pense que la qualité du materiau utilisé n'a rien a voir ,
surtout que c'est bien plus solide que le polyester,c'est plutot Le constructeur jeaneau qui a mal conçu le tableau arierre, s'il n'a pas inséré un renfort à l'intérieur ,
mais en parlant de Jeaneau j'avais eu un de leur bateau fabriqué en Pologne je crois , en polyester, moteur maxi
25 cv , et bien en serrant les papillons du moteur je voyais l'épaisseur du tableau arriere diminuer d'épaisseur,
c'était vide , rien dedans !!!!!!!!!!!!Acheté neuf chez Jeaneau, déclassé de 2 ans,
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Le 14 janvier, 2013 - 23:40
bonjour all
j'ai téléphone a rigiflex j'ai eu le chef d'atelier qui ma donner la marche a suivre donc : percé les trou et tout traverse la plaque téflon et inox et le tableau une fois fini sur le tableau face arrière démonter la plaque plaque plastic (téflon) et la plaque inox bourré le tout au mastic rubson auto-marine et remonter les plaque poser le moteur et mettre les boulon et serre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 janvier, 2013 - 01:07
Je ne suis pas sur d' avoir bien compris ....
ce qu 'on te propose c'est de mettre du rubson marine pour combler le trou entre les 2 "peaux" de polyethylène ???
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Le 15 janvier, 2013 - 08:59
non le rubson ses juste pour rendre le tableau bien étanche il ma dit d'en mettre partout sur la plaque inox et les boulon pas besoin de cale entre les deux peau il a des alvéole de renfort je les est vue ;)
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Le 15 janvier, 2013 - 13:03
Perso , je reste TRES dubitatif ou circonspect sur les consequences d' un montage d' un moteur de cette puissance sur du polyethylène roto moulé
Bonjour, Ski Wake
Et pourtant c'était bien la promo du moment en 1999 faite sur toute la France par Jeanneau (voir facture) Quant à l'augmentation du prix des moteurs par rapport à il y à 14 ans cela fait peur (évidemment la facture est en francs) pour les prix pratiqués actuellement, en 1999 tu avais en plus le bateau + la remorque + le montage et la batterie
Yves
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Le 15 janvier, 2013 - 13:45
Salut Jerratous, Nautic01 c'était mon port il y a quelques temps.
Depuis il y a eu quelques changements !!
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Le 15 janvier, 2013 - 15:26
Bonjour Papy 69
J'ai acheté ce petit bateau chez Nautic 01 car il y avait une différence de prix de 1500 euros par rapport à Jeanneau Marseille et ils ont jamais voulu s'aligner.
Je garde un excellent souvenir de cette enseigne, à mon arrivée une prise en main d'une trentaine de minutes du bateau avec un responsable sur le Rhône et durant les formalités administrative le bateau a été entièrement rincé, plaque immatriculation placée sur la remorque, et bateau livré sanglé gratuitement pour le trajet retour. Beaucoup d'enseignes devraient prendre exemple sur eux.
J'avais acheté quelques années avant, en fin de saison un Zodiac Futura MAKII d'exposition (neuf gonflé en magasin) avec un 25 cv Mercury chez le représentent Zodiac à Marseille et pour l'emporter j'ai demandé à le plier la réponse a été, "on a personne" ils ont mis le zodiac monté sur le trottoir devant leur magasin et ils mon dit "au-revoir merci" je me le suis donc plié tout seul comme j'ai pu. Dommage le règlement était effectué ils mon jamais revue, et durant de nombreuses années, je me suis chargé de leur faire de la pub
Amicalement
Yves
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Le 15 janvier, 2013 - 15:41
Milles excuses Vmlinuz, d'avoir dévier du sujet initial de ton post
Yves
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Le 15 janvier, 2013 - 16:12
Perso , je reste TRES dubitatif ou circonspect sur les consequences d' un montage d' un moteur de cette puissance sur du polyethylène roto moulé
Bonjour, Ski Wake
Et pourtant c'était bien la promo du moment en 1999 faite sur toute la France par Jeanneau (voir facture) ....
Bonjour JERRATOUS
Je ne nie pas que cela ne s' est pas fait ( j' aurais du mal avec ta facture le prouvant
... ) cela dit , le fait qu' il y ait eu des dégats à posteriori ( même s ' ils ont été pris en charge par Jeanneau - qui d' apres moi ont assumé leur erreur ..- ) tendrait à prouver la "disproportion" ( a MES yeux ) entre la coque et la puissance installée ...
J'avais un Cap 400 package vendu avec un moteur Honda 40cv (98kg) acheté neuf, pour les fixations basses et hautes du moteur une cale en bois avait été glissé entre les deux épaisseurs de polyéthylène en passant le bras par les deux trappes de visite (idem pour fixation de l'échelle de bain)
Après une année d'utilisation le tableau AR s'est découpé au ras de la plaque inox réparation prise en charge par Jeanneau.
Perso, c' est ce que j' aurais fait comme montage mais en intercalant une plaque de teflon plutot que de bois risquant de se deteriorer avec l' humidité ambiante dans la double coque.
Peut etre aussi que le poids du HONDA était trop lourd meme si la puissance etait respectée ...
J' ai eu un 40 cv Yam 2 T pendant quelques années ( sur un Zod Mk 3 puis un bombard Commando 5 et entre les 2 sur un dinghie bois ) , et c' est un moteur qui "pousse" bien ... Pour peu qu' il y ait du clapot, vu le poids du moteur , les contraintes au niveau des fixations deviennent "consequentes" lorsque le bateau hydroplane ..
Sur les pneumatiques, je me souviens qu' à la moitié de l' accéleration , le bateau allait déjà bien vite ; en revanche, en fin d' acceleration, entre les 3/4 et Maxi , il n' y avait pas d' ecart de vitesse très nette
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Le 15 janvier, 2013 - 16:56
Suite au problème sur le tableau AR fendu des deux côtés au ras de la plaque inox, (rappel de tous les CAP 400 par Jeanneau) et malgré la réparation effectuée par Rigiflex j'ai revendu cette coque (plus confiance
) j'ai toutefois gardé le moteur que j'ai monté sur un Ultramar 420
et là que du bonheur pendant près de dix ans
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Le 15 janvier, 2013 - 18:41
Suite au problème sur le tableau AR fendu des deux côtés au ras de la plaque inox, (rappel de tous les CAP 400 par Jeanneau) et malgré la réparation effectuée par Rigiflex ...
OUI il a du se produire un " cisaillement " etre
- la partie "souple" ( les peaux de polyethylene ) et
- la partie "rigide" ( plaque d' inox ) .
C' est toujours la même histoire : " la résistance d' une chaine est egale à celle du plus faible de ses maillons " .
Paradoxalement , en croyant bien faire ( pose d' une plaque inox ) on a fragilisé l' ensemble ... car on a juxtaposé une matière souple avec une matière rigide ...
Peut etre que sans la plaque inox le cisaillement - du fait de la "souplesse" du materiau - n' aurait pas été concentré au même endroit.
C' est le princpe du Chène et du Roseau ; le roseau plie , du fait de sa souplesse, ... mais ne rompt pas .
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Le 16 janvier, 2013 - 17:58
je monte sa ce week end je vous tien au jus ;)
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Le 20 janvier, 2013 - 11:22
hello
bon ses foutu pour ce week end j'ai pas acheter les tole inox a cause de la meteo ptete le week end prochain
je vous tien au jus !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2013 - 19:13
Salut
bon le moteur est monter j'ai bien galéré me reste a le mettre a l'eau pour vérifier si y a des fuite ses mal barré vue le temps et les cru
encore merci du coup de main- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2013 - 10:07
bonjour
voici les photo du bateau moteur monterj'ai une question concernant les regime moteur:
le moteur prend bien ses tour a mi-gaz et des que je depasse la moitier sur la poigné jusqu'au max le moteur prend pas plus de tour (on sens qu'il grogne) il demarre nickel a chaud comme a froid le ralenti est nickel si quelqu'un a une idée?
merci d'avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2013 - 23:22
Bonsoir
S'il ne prend pas les tours c'est qu'il doit y avoir un pb d'inclinaison du moteur. Tu devrais t'envoler avec çà ! cà doit être même un peu "chaud" avec une telle puissance sur un dinghi. Moi je resterai sur mes gardes qd le moteur est à fond !!!
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Le 22 mai, 2013 - 23:06
Bonsoir
S'il est réglé pour naviguer tel qu'on le voit sur la photo, c'est sûr qu'il ne doit pas prendre ses tours. Le bateau doit avoir tendance à enfourner (piquer du nez dans la vague). Il est beaucoup trop incliné vers le tableau arrière, il faudrait au moins qu'il soit parallèle à la coque voire un "chouille" en plus, ceci doit correspondre à peu près à 2 crans sur la tige de blocage. En résumé il doit être relevé vers l'arrière de 15/20 °. Après il faudra ajuster en fonction de la charge si nécessaire. + le bateau est chargé à l'avant + il faudra relever le moteur vers l'arrière.
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Le 22 mai, 2013 - 23:19
oui ses clair au depart il lève du nez et au bout de 5 seconde se mais a plat limite a piqué du nez voici une video de se week et je peut pas depassé la moitier avec la poigné de gaz sa donne rien du tout
[video:http://www.youtube.com/watch?v=G7dnTV3beko]- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 mai, 2013 - 22:47
Bonsoir
Content pour toi. A mon avis ne met pas au dernier trou (certes tu peux faire l'essai) car il aura tendance à "marsouïner" à pleine vitesse (la proue va trop se soulever et il va chercher la route, genre savonnette !!)
Alors bonne nav.
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Le 26 mai, 2013 - 21:29
Bonjour
j'ai fait des test aujourdui le moteur prend plus de tour je pense avoir plus de vitesse de pointe par contre le nez du bateau se lève grave au demarrage (ptete normal cher pas?) sinon j'ai une question d'apres vous quel peut etre la vitesse de pointe avec cette config : 3.80 metre de long ; 1.60 metre de large moteur 40cv 75 Kg sa fait un total de 400Kg tout compris
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Le 27 mai, 2013 - 23:24
Bonsoir
Désolé mais je ne peux pas répondre à votre question je ne suis ni spécialiste nautique ni motoriste. J'ai répondu avec ma propre expérience sur les effets décrits mais là s'arrête ma compétence. Je n'ai jamais eu de coque si petite donc je ne sais pas son comportement avec une telle puissance. Tout ce que je peux vous dire c'est si c'est de la nav sur eau plate, le cabrage au démarrage reste tolérable mais si c'est sur mer mieux vaut rester prudent ! j'en ai vu faire des "figures de style" voire même des "soleils" et devoir aller les secourir par des temps pas très favorables . Donc mes derniers mots seront : prudence prudence, c'est si vite arrivé.
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Le 28 mai, 2013 - 08:57
Bonjour j'ai fait des test aujourdui le moteur prend plus de tour je pense avoir plus de vitesse de pointe par contre le nez du bateau se lève grave au demarrage (ptete normal cher pas?) sinon j'ai une question d'apres vous quel peut etre la vitesse de pointe avec cette config : 3.80 metre de long ; 1.60 metre de large moteur 40cv 75 Kg sa fait un total de 400Kg tout compris
Bonjour
Si cela peut te donner une idée, avec un ensemble Fun Yak qui a les mêmes dimensions que ton bateau et un moteur de 30 cv quatre temps la vitesse maxi était de 28 / 30 noeuds sur mer calme. Pour éviter que ton bateau se lève trop monte des hydrofoils SE 200 sur la plaque anticavitation de ton moteur surtout pas le même modèle que la photo, (ils servent à rien)
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Le 28 mai, 2013 - 11:28
Super merci de vos reponce a tous les deux le bateau servira 80% en riviere 20% mer voir moins de 20% et sur la rance (a coté de dinard) moin de risque je pense
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Le 3 juin, 2013 - 17:44
Si tu as des bulles d'air dans le tuyau d'essence c'est qu'il y a une prise d'air dans le circuit réservoir >> pompette >> moteur.
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Le 3 juin, 2013 - 19:54
non les bulle son due a mon reservoir qui ses deplacer sur le coter la crepine a prie l'aire depuit je n'arrive pas les enlever un peut chian
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Le 4 juin, 2013 - 00:00
bonjour j'ai fait une apres midi peche hier j'ai pris 40Km/h a 3 adulte et ma fille de 5 ans pour un poid total de 500 Kg j'ai toujour l'impression que le moteur grogne (ptete du au bi-cylindre?) le ralenti est pas terrible le moteur bouge de droite a gauche (bi-cylindre?) et je dirrai qu'il tourne pas tres rond jusqua mi-regime et j'ai des bulle d'air dans mon tuyau d'essence
Que j'ai rallongé environ 3.50 metre<== la ralonge ses grave ou pas?
si quelqu'un a une idée
merci ;)
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