Montage d'un TRIM

Montage d'un TRIM

Posté le 22 novembre, 2015 - 12:58
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(2 votes)

Bonjour
j'ai besoin de vos connaisance une foit de plus j'ai demonter un trim sur un moteur HS (grosse galere) 
je voulait savoir si l'axe de fixation bas du trim doit coulissé librement ou a fort car moi il est tres dur a bouger

merci

19 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 novembre, 2015 - 14:26

     Le trim  Pivote  autour de l'AXE du Bas pendant son action 

    Si tu as démonté  le petit axe du  haut du verrin , tu dois pouvoir  faire  pivotter facilement le bloc trim,d'avant en arriere sans aucune contrainte,

     Tu dis avoir démonté le Trim  , donc tu as réussi à sortir l'axe du bas  ?

     Ou  peut etre as tu  seulement démonté / écarté les  2 supports moteur pour sortir le trim ?

     Autour de l'Axe  du  bas et par endroits  il doit y avoir des coupelles/bagues en TEFLON comme celle  du haut ,

    Si c'est  bloqué la cause en est le sel ,il faut bien chauffer   la partie ALU qui est autour de l'axe et ça sort   ,

     Donc voir si  coupelles pas déformées , entartrées , ainssi que les  orifices ou passe l'axe

    C'est toujours une question d'entretien  sérieux ,les axes de maintien du Trim doivent etre  démontés nettoyés minimum tous les  2 ou 3 ans et ne compte pas  sur les pros pour qu'ils fassent cela   au cours d'un entretien annuel,

     

  • vmlinuz
    vmlinuz
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    Le 22 novembre, 2015 - 17:14

    salut
    oui j'ai écarté les 2 supports moteur pour ensuite sortir l'axe du trim en me faisant un arrache de fortune j'ai tout nettoyer huilé et en cour de remontage
     

  • vmlinuz
    vmlinuz
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    Le 23 novembre, 2015 - 08:32

    Salut 
    bon tout est remonter pour des essai sur mon moteur sa c'est pas trop mal passer pour le remontage les bague plastique son a changé 
    goby peut tu me dire mes supports moteur son grippé le tube est coller graisseur boucher comment je peut sortir se gros tube
     

  • goby
    goby
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    Le 23 novembre, 2015 - 14:27

    vmlinuz a écrit :

    Salut 
    bon tout est remonter pour des essai sur mon moteur sa c'est pas trop mal passer pour le remontage les bague plastique son a changé 
    goby peut tu me dire mes supports moteur son grippé le tube est coller graisseur boucher comment je peut sortir se gros tube
     

      Oui OK mais plus haut tu as indiqué  ceci
     
      """j'ai écarté les 2 supports moteur pour ensuite sortir l'axe du trim ""

       Donc les  2 supports moteur ne sont pas  bloqués  ???

     Si tu as déja enlevé le cable de direction il suffit  de dévisser les 2 gros écrous   =  un de chaque coté du  tube  devant recevoir la direction et  le Tube doit sortir   en chauffant et en tapant dessus,

     il y a aussi des  bagues en Teflon  à remplacer,

     Et  Pour info  important  ,  les  2 graiseurs  du tube horizontal  (pour le cable de direction)  ne graissent pas du tout le systeme  de pivottement   , ils servent uniquement à envoyer de la graisse dans le tube de  pivottement haut/bas du  Moteur pour graisser  la partie du cable qui est dans ce tube  ,

     Les graisseurs se dévissent et se débouchent  avec aiguille et  Acétonne

     Il y a aussi  un ( seul)  graisseur   derriere  en dessous  pour le  gros Pivot vertical gauche droite du  moteur,

     lui se bouche et  plus emmerdant dans le gros pivot   si jamais graissé régulierement ,

      là  plus compliqué  faut enlever une goupille en bas de ce  pivot  ,démonter l'embase , les cylimblocs bas  ,décacoupler  le verrin du trim , et soulever le  moteur  à la chevre   et tout bien nettoyer dedans et  autour du  pivot  et surtout remplacer  les bagues   teflon  hautes et  basses  et  les  joints toriques

     

     

  • vmlinuz
    vmlinuz
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    Le 23 novembre, 2015 - 18:37

    tu ma tout trouver en une foit j'ai tout les graisseur (les 3 du haut) de boucher y a taf la sad
    tes du metier pour connaitre tout sa par ce que tu gere la !!

    si tu a de la doc je suit preneur 

    merci du coup de patte bise

  • goby
    goby
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    Le 23 novembre, 2015 - 19:54

    vmlinuz a écrit :

    tu ma tout trouver en une foit j'ai tout les graisseur (les 3 du haut) de boucher y a taf la sad
    tes du metier pour connaitre tout sa par ce que tu gere la !!

    si tu a de la doc je suit preneur 

    merci du coup de patte bise

     Je te fait remarquer  que tu  n'as toujours pas indiqué  la marque et  modele de ton  Moteur!!peur03gratgrat02chaispasmrgreen
    ni aucune photo
     donc je verrai si j'ai de la doc pour  toi

     Non je ne suis pas du métier seulement bricolage sur les moteurs que j'ai eu ,et un peu des voisins au port
     et beaucoup appris sur les forums

     Et merci du compliment wink

     

  • vmlinuz
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    Le 23 novembre, 2015 - 21:17

    voici les photo en premier le mercury (40 ELPT) que je desabille pour abiller le mariner (0G126181) les 2 moteur son identique 2 cylindre mono carbu cullasse couler dans la masse

    sur le Mariner j'ai ajouter le kit commande a distance ; faisseau ; demareure; autolub mecanique ; trim ; j'ai changer le CDI et tout... + ajout du starter electrique (electrovanne) et changement de carburateur pour installer l'autolub et le starter electrique tout en gardent la barre franche

  • vmlinuz
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    Le 23 novembre, 2015 - 21:18

    encore une petite question le fil de masse qui dessant du trim je les mis dessous la plaque (l'anode) ses bien comme sa?
     

  • goby
    goby
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    Le 23 novembre, 2015 - 22:53

    pas mal cette coque  c'est un ROCCA  ?

     toi aussi tu bricole bien  sur les moteurs

    oui  pour le cable ,  comme sur le mien   il est fixé sur le trim  et sur la fixation de l'anode sous le trim ,mais attention si ton trim est  monté sur bague teflon  il n'est pas à la masse donc il faut un autre cable  qui va  du trim au support moteur  gauche ou droit et plus haut ce support moteur doit avoir aussi  une masse  qui va au tube  d'inclinaison  du  moteur  lui meme relié à une masse de la tete motrice, parfois le filetage  des  petits
     purgeur servent  pour les cosses des fils de  masse ,,le gros bras vertical d'inclinaison doit aussi etre à la  masse

     cette doc Atelier  doit etre celle de ton moteur mais je ne sais si  le lien va fonctionner

     MERCURY 2 TEMPS 30-40 CV – 30_40-2CYL-90-826148D2-SN-US-0​G053314-ET-AU-DELA-BE-09855139​-ET-AU-DELA.pdf

     Et ça aussi

     http://www.pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pratique/reglage_40cv/r...

  • oyster
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    Le 24 novembre, 2015 - 09:22

    RUBIS ou  CENTURY ?

  • vmlinuz
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    Le 24 novembre, 2015 - 11:14

    super ta doc goby en francais en pluswink
    la je monte tout pour voir si tout va bien et apres je mes tout en pieces nettoyage graissage et tout ...
    oui ses un ROCCA RUBIS de 1976

  • vmlinuz
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    Le 26 novembre, 2015 - 20:34

    hello 
    bon demain si tout ce passe bien je demonte le tube horizontal et le  gros Pivot vertical pour degripé tout sa je prie pour que sa ce demonte bien et peinture du trim en noir ; qui peut me dire ou trouver les numero de peinture gris mariner pour peindre les 2 presse

  • goby
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    Le 27 novembre, 2015 - 11:34

    Pour les bombes de peinture  gris pour moteur Mariner  suivant le fabricant  la reference n'est pas la meme

     et il me semble qu'il y a le  gris clair et le fonçé

     Tu trouveras pas ça dans un  bricolage  ,faut aller chez un  concessionnaire mercury/mariner ou un ship  bateaux,

     avant peinture  sur l'alu  faut passer le primaire ALU

     

  • vmlinuz
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    Le 28 novembre, 2015 - 12:25

    salut 
    goby peut tu me confirmé j'ai un seul graisseur sur le pivot de direction il est en bas du bras a droite si ses sa pas besoin de demonter car pas grippé

    merciwink

  • goby
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    Le 28 novembre, 2015 - 18:03

    Oui pour le gros pivot  qui est vertical pour l'orientation du  moteur gauche  ou droite il n'y a toujours qu'un seul graisseur  et il est vers le bas et la graisse doit monter jusqu'en haut et ressortir par le haut ,

    , c'est  pour controler si le pivot n'est pas bouché de graisse dure dedans  ,quand tu vas graisser  il faut que la graisse  ressorte impérativement tout autour par le haut du  pivot,

     la graisse ne doit pas ressortir par le BAS du  pivot  car il y a un joint d'étanchéité pour empecher que l'eau de MER rentre par le bas  ( en partie haute pas de joint d'étanchéité justement pour controler que le graissage se fait bien,

     donc si tu as de la graisse qui ressort par le bas  = aussi de l'eau rentre dedans par le bas  donc démontage
    pour remplacer le joint et  les coupelles  du bas
     

  • vmlinuz
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    Le 29 novembre, 2015 - 14:13

    le pivot est ok il me reste les bougies a changer NGK BUZ8H
    l'ancien proprio avait monter des BR8HS 10 sad

  • goby
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    Le 29 novembre, 2015 - 14:51

    Vraiment il y en a qui  font n'importe quoi  sur les hors bord ,toctoc

      J'en vois des vertes et des pas mures lol
     

  • goby
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    Le 23 août, 2016 - 10:26
  • vmlinuz
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    Le 19 septembre, 2019 - 18:13

    je post le manuel d'atelier sa peut servir ;)

    manuel d'atelier mercury 2 temps 2 cylindre mono carburateur 650cc: https://peche.hd.free.fr/fr/menu/t%C3%A9l%C3%A9chargements/category/83-mercury

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vmlinuz
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