Mon projet (petit hors bord)

Mon projet (petit hors bord)

Posté le 29 septembre, 2012 - 16:51
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Bonjour par ici !

Moi c'est Laurent, 32 ans, région lyonnaise mais bientôt ardéchois.

Je suis débutant en nautisme (bien que j'ai appris il y a longtemps à conduire des dériveurs) mais j'ai un projet de petit hors bord qui se base autour d'une coque que j'avais achetée à bas prix il y a quelques années. l'idée est de le monter comme un petit "coupé nautique", une sorte de Triumph Spitfire navale :) je lui trouve un petit air 60's bien sympathique que j'aimerais conserver.

Je compte donc le monter avec deux places, j'imagine de fixer deux sièges comme ceux-ci :  

sur une plateforme de ma fabrication, en bois. il y a peut-être mieux ? j'avoue que je ne trouve pas de solution qui me satisfasse à 100%.

Il faut aussi que je lui trouve une motorisation : je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sachant que le bateau est petit (3,30m) mais que j'aimerais mettre une puissance aussi élevée que possible histoire de ne pas me sentir trop limité en cas de courant. Ce que j'adorerai faire est un inboard électrique, mais ça me semble vraiment trop compliqué donc je pense m'orienter, dans un premier temps au moins, sur un hors bord thermique. A votre avis, quelle puissance maxi pourrait supporter une telle coque ? il y a peut-être d'autres critères à prendre en compte (marque à préférer, 2 temps ou 4 temps ...) ?

Je suis également en train de construire un petit ordinateur de bord avec les infos de base (vitesse calculée par GPS, compas, compteur d'heures moteur ...).

Je suis très preneur de tout avis ou conseil !

je vous mets quelques photos de l'engin dans son état actuel, d'autres de meilleure qualité suivront :

n'hésitez pas à réagir/conseiller/commenter, je suis néophyte et vos avis me seront précieux ! merci d'avance :)

37 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 29 septembre, 2012 - 17:40

    Bonjour Laurent et bienvenue
    Super ton projet, pour te répondre à la puissance maxi que tu peux mettre, il faudrait savoir si tu as la plaque constructeur qui doit être riveté ou collé a l'intérieur du bateau dessus est indiqué le nombre de personnes max le poids de l'embarcation et la puissance maximum admissible, si tu ne l’as pas si tu connais la marque et le type de ton bateau il faut regarder sur le lbc ou autre site afin de rechercher la puissance maxi au prés d’autre processeur,

    Pour la fixation de tes sièges tu peu fabriquer en résine et contre plaqué un petit coffre et une platine qui pivote ou simplement le fixer sur le coffre avec un System différent
    Pour ce qui est du moteur si il a été bien entretenu y a pas de soucis sachant quand même qu’il y a des marques qui sont dites plus fiables que d’autres.
    J’espère avoir pu répondre a quelques questions.
    ++++++

  • terb
    terb
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 29 septembre, 2012 - 17:51

    Hello, merci pour tes réponses !

    pour le constructeur et le type du bateau, je ne le connais pas et je n'ai trouvé aucune plaque :/ il faut savoir que cette coque a été refaite par l'ancien propriétaire et il a peut-être enlevé cette plaque à cette occasion (?). bref, est-il possible de déduire tout de même une puissance maxi en fonction du type de la coque et de sa taille ? pour le nombre de personnes j'imagine que ce sera 2 ou 3 : pas de soucis car je compte mettre seulement 2 places.

    pour les sièges, je pensais les fixer sur une platine en CTP+résine, sans coffre car je pense placer les sièges très bas pour améliorer le centre de gravité. mais je vois bien le principe du coffre et je pense faire quelque chose de proche (mais plus bas). En revanche je ne vois pas trop comment fixer tout cela au plancher : peut-être ajouter des tasseaux en bois traité marine, directement au plancher via de la fibre de verre et résine, puis fixer la "platine" servant de support aux sièges sur ces tasseaux ?

    merci en tous cas pour ces débuts de réponse :)

  • terb
    terb
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 30 septembre, 2012 - 11:03

    re !

    j'ai trouvé le descriptif sur le net d'un bateau un peu similaire :

    "SEA BEL / SEA KART "
    Une carène identique pour ces deux modèles ; d'une longueur de 3,25 m par 1,34 mn de largeur, le Sea Bel, barque de pêche pèse 70 kg et peut être propulsé par des moteurs de 3 à 10 cv. Ce modèle pouvait être livré sous forme de kit, avec un pont, équipé de son accastillage, d'un volant, d'un pare-brise et de 2 banquettes ; il prenait alors le nom de Sea Kart, le poids atteignant 90 kg - moteurs de 10 à 28 cv.

    j'imagine que je peux me baser sur les données du Sea Kart et partir sur 25-30 cv ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 30 septembre, 2012 - 12:23

    bjr

    Perso j' allais te dire qu' a mon avis il fallait partir sur un 25 cv .

    Il serait préférable que ce soit un 2 temps qui serait moins lourd ( même s' il consommera plus qu' un 4 Temps , mais un 2 temps de 25 cv  n' est pas glouton ...) .

    en plus, 2eme avantage un 2 temps sera moins cher à l' achat qu' un 4 temps .

     

    Et pour info, ton boitier de commande a distance est adapté aux moteurs OMC ( Evinrude / Johnson ) .

    Cela dit, il t'est possible bien évidemment d' acheter un moteur avec sa commande à distance .

     

    Bon courage pour la restauration, c' est toujours un challenge et une vraie satisfaction personnelle lorsqu'on a pu la mener à bien :) !

      

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 30 septembre, 2012 - 12:25

    terb a écrit :

    ....

    En revanche je ne vois pas trop comment fixer tout cela au plancher : peut-être ajouter des tasseaux en bois traité marine, directement au plancher via de la fibre de verre et résine, puis fixer la "platine" servant de support aux sièges sur ces tasseaux ?

    ça me parait etre une bonne solution.

    En plus cela renforcera la coque

  • terb
    terb
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 30 septembre, 2012 - 13:48

    Bonjour Ski Wake, merci pour tes réponses !

    25 chevaux 2 temps, ça me semble bien ! penses-tu que je peux raisonnablement monter à 30 cv ? bien sûr je ne veux pas que ce soit dangereux, mais comme j'habite près du Rhône (il y a souvent du courant, il me semble) je n'ai pas envie de me retrouver coincé par le courant :/

    j'ai été revoir la coque à l'instant, elle mesure plus précisément 3,25m et 1,41m de large. j'ai bien cherché mais je n'ai vu aucune plaque :( je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour trouver la marque et le modèle.

    pour le boitier de commande, je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les marques ; je ne sais même pas précisément à quoi serveut les deux leviers :)
    en tous cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux chercher un Johnson ou Evinrude, y a-t-il des modèles en particulier qui fonctionnent avec cette commande à distance ? j'ai entendu dire que les moteurs Yamaha étaient les plus fiables, n'y a-t-il pas de contrindication à prendre du Johson/Evinrude à la place ?

    j'ajoute une autre photo du boitier de commande, si ça peut aider :

     

    merci beaucoup !!!!

  • terb
    terb
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    Messages : 6
    Le 30 septembre, 2012 - 20:31

    une petite question en passant : pour la fixation de ma platine de siège (bois + fibre), ne devrais-je pas incorporer au bateau (fixées par de la fibre de verre/polyester) des "longerons" en alu plutot que d'utiliser des tasseaux en bois ? je me dis que ce sera surement plus durable ?

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 30 septembre, 2012 - 20:41

    terb a écrit :

    25 chevaux 2 temps, ça me semble bien ! penses-tu que je peux raisonnablement monter à 30 cv ? bien sûr je ne veux pas que ce soit dangereux, mais comme j'habite près du Rhône (il y a souvent du courant, il me semble) je n'ai pas envie de me retrouver coincé par le courant :/

    ...

    Oui, à mon avis c' est jouable de "pousser" jusqu' à 30 cv , après , .. personne ne te force à y aller "à fond les manettes"

    Cela dit avec un 25 / 30cv  tu devrais depasser les 35 km/h ( etant en riviere, on ne parle pas en "noeuds" .... )

    A ma connaissance, ça m' etonnerait fort que le courant du Rhone te crée des difficultés, vu le rapport poids ( de la coque ) et puissance du moteur .

    Comme en plus tu as une coque TRES planante  ça devrait aller assez vite des que tu seras dejaugé  ...

     

    terb a écrit :

    .... j'ai été revoir la coque à l'instant, elle mesure plus précisément 3,25m et 1,41m de large. j'ai bien cherché mais je n'ai vu aucune plaque :( je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour trouver la marque et le modèle.

    A mon avis, vu la rareté de la coque ce n' est pas evident que tu arrives à en trouver une ....

    QU' y a -t - il d' indiqué sur la carte de circulation du bateau ( si tu l' as  ... ? )

     

    terb a écrit :

    ...pour le boitier de commande, je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les marques ; je ne sais même pas précisément à quoi servent les deux leviers :)  ...

     il y a un pour la commandes des gaz ( l' acceleration  si tu préferes )

    et l' autre pour l' inversion de marche ( Marche AV ; point mort debrayé ; marche arriere )

    evidemment avant de passer du point Mort en Marche AV ( ou AR ) il faut evidemment remettre la manette des gaz au ralenti

    Aujourd'hui , il y a de plus en plus souvent des commandes mono levier qui combinent a la fois l' inversion des gaz et l' accélération ( beaucoup en Marche AV , et moins en marche AR )

     

    Pour la différence entre les marques, ça tient surtout à la terminaison des cables ( coté moteur ) qui ne sont pas tous compatibles selon les marques

    terb a écrit :

      ...
    en tous cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux chercher un Johnson ou Evinrude, y a-t-il des modèles en particulier qui fonctionnent avec cette commande à distance ? j'ai entendu dire que les moteurs Yamaha étaient les plus fiables, n'y a-t-il pas de contre-indication à prendre du Johson/Evinrude à la place ?

    c' est sur que si tu trouves un Johnson Evinrude, tu n' auras pas à changer le boitier de cde à distance, mais bon, pour info, j' en ai revendu un identique sur le coin coin pour 50 €

    Personnellement effectivement moi aussi j' ai un a priori Favorable pour les moteurs SUZUKI Ou YAMAHA ...

    Cela dit si tu tombes sur un johnson E vinrude parfaitement entretenu ... ça peut etre interessant  ...

     

  • terb
    terb
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    Matelot
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    Le 30 septembre, 2012 - 21:29

    ski wake a écrit :

    terb a écrit :

    25 chevaux 2 temps, ça me semble bien ! penses-tu que je peux raisonnablement monter à 30 cv ? bien sûr je ne veux pas que ce soit dangereux, mais comme j'habite près du Rhône (il y a souvent du courant, il me semble) je n'ai pas envie de me retrouver coincé par le courant :/

    ...

    Oui, à mon avis c' est jouable de "pousser" jusqu' à 30 cv , après , .. personne ne te force à y aller "à fond les manettes"

    Cela dit avec un 25 / 30cv  tu devrais depasser les 35 km/h ( etant en riviere, on ne parle pas en "noeuds" .... )

    A ma connaissance, ça m' etonnerait fort que le courant du Rhone te crée des difficultés, vu le rapport poids ( de la coque ) et puissance du moteur .

    intéressant ! oui en effet, je ne cherche pas la puissance pour spécialement aller vite (bien que pour faire un petit bateau orienté sport, c'est sympa quand même) mais surtout parce que ça me met vraiment en paix avec moi-même de savoir que j'ai quelques chevaux sous la main en cas de pépin (en voiture et en moto je suis pareil, je veux avoir des chevaux de secours). 

    ski wake a écrit :

    Comme en plus tu as une coque TRES planante  ça devrait aller assez vite des que tu seras dejaugé  ...

    ah bon j'ai une coque très planante ? je ne m'en rendais pas tellement compte. ça veut dire que le bateau déjaugera facilement et qu'il ira vite, mais qu'il ne sera pas très stable ? quelque chose comme ça ?

    ski wake a écrit :

    terb a écrit :

    .... j'ai été revoir la coque à l'instant, elle mesure plus précisément 3,25m et 1,41m de large. j'ai bien cherché mais je n'ai vu aucune plaque :( je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour trouver la marque et le modèle.

    A mon avis, vu la rareté de la coque ce n' est pas evident que tu arrives à en trouver une ....

    QU' y a -t - il d' indiqué sur la carte de circulation du bateau ( si tu l' as  ... ? )

    mince, le problème justement c'est que je n'ai pas la carte de circulation :( je sais que je vais devoir faire quelques démarches pour pouvoir immatriculer mon bateau, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas grand chose.

    en tous cas, le fait de manquer d'infos ne facilite pas la tâche au débutant que je suis.

    ski wake a écrit :

     

    terb a écrit :

    ...pour le boitier de commande, je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les marques ; je ne sais même pas précisément à quoi servent les deux leviers :)  ...

     il y a un pour la commandes des gaz ( l' acceleration  si tu préferes )

    et l' autre pour l' inversion de marche ( Marche AV ; point mort debrayé ; marche arriere )

    evidemment avant de passer du point Mort en Marche AV ( ou AR ) il faut evidemment remettre la manette des gaz au ralenti

    Aujourd'hui , il y a de plus en plus souvent des commandes mono levier qui combinent a la fois l' inversion des gaz et l' accélération ( beaucoup en Marche AV , et moins en marche AR )

     

    Pour la différence entre les marques, ça tient surtout à la terminaison des cables ( coté moteur ) qui ne sont pas tous compatibles selon les marques

    D'ac, merci. en effet je voyais souvent un seul levier et je me demandais bien ce que mon bateau pouvait avoir que les autres n'avaient pas :) la commande manuelle avec les deux leviers, ça me va bien. comme une voiture, tout simple.

    ski wake a écrit :

    terb a écrit :

      ...
    en tous cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux chercher un Johnson ou Evinrude, y a-t-il des modèles en particulier qui fonctionnent avec cette commande à distance ? j'ai entendu dire que les moteurs Yamaha étaient les plus fiables, n'y a-t-il pas de contre-indication à prendre du Johson/Evinrude à la place ?

    c' est sur que si tu trouves un Johnson Evinrude, tu n' auras pas à changer le boitier de cde à distance, mais bon, pour info, j' en ai revendu un identique sur le coin coin pour 50 €

    Personnellement effectivement moi aussi j' ai un a priori Favorable pour les moteurs SUZUKI Ou YAMAHA ...

    Cela dit si tu tombes sur un johnson E vinrude parfaitement entretenu ... ça peut etre interessant  ... 

     

     

    ok ! sûr que les moteurs japonais ont fait leur preuves ... en bécane et voiture je roule japonais et ça tourne vraiment comme des horloges : ces gens savent faire des moteurs !

    j'espère que le Evinrude/Johnson sont bien quand même :/ le changement de boitier n'a pas l'air d'être un gros obstacle, mais bon, j'ai déjà du boulot par ailleurs sur ce bateau :)

    merci 1000 fois pour toutes ces réponses, elles me sont extrèmement instructives :) :)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 septembre, 2012 - 22:11

    oui ta coque est dite "planante" car son profil en coupe du tableau arrière est plutot plat .

    Avantage , il faut peu de CV pour la faire planer sur l' eau

    Inconvénient ; des qu' il y aura un peu de clapot elle va taper et etre moins confortable ,

    Mais bon, .... ce n' est pas un bateau pour aller vite dans les vagues ....

  • terb
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    Matelot
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    Le 30 septembre, 2012 - 22:55

    oui, ça colle bien avec ce que ça prétend faire =)

  • grincheux!
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    Le 1 octobre, 2012 - 13:26

    et surtout n'oublie pas qu'il te faut le permis pour un moteur de plus de 6cv..

    j'ai l'impression que tu ne l'a pas pour l'instant.

    l'avantage de ces bateaux en fibre, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut, pour tes sieges ou autres choses, un peu de fibre et de resine en travaillant serieusement et ça marche.

    met tes sieges plutot en avant pour equilibrer les poids.

     pour le levier de frein a main, garde de la place entre les sieges..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mais non, je plaisante..

     

     

    le frein est aux pieds..

  • terb
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    Le 1 octobre, 2012 - 13:41

    haha :) oui je vais mettre un frein à main pour faire des dérapage, en voila une bonne idée :)

    pour le permis en effet je ne l'ai pas encore (ça s'est vu ? :) ), j'ai bien sûr prévu de le passer courant 2013 ! je vais probablement faire le fluvial et le côtier en même temps.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 octobre, 2012 - 23:26

    Je viens enfin de remettre la main sur un banc d' essai du ROCCA BABY SKI, ( revue NAUTISME de Février 1966 ...  presque 50 ans  ... ) 

    pour info c' etait une coque un peu similaire à la tienne

    IL mesurait 2m80  pour une largeur d' 1m4o et un poids ( de coque ) de 80 Kgs.

    En standard il etait d' un 25 cv , mais comme les bateaux ROCCA ont toujours ete sur dimensionnés pour recevoir de fortes motorisations il acceptait meme jusqu' à  .. 40 cv ... :)  !!

    poids du 25 CV : 35 kg  ; le 40 cv 58 kgs

    L' idée de départ de ce bateau etait de faire un petit ensemble leger ( qui pouvait tenir sur le toit de la voiture , mais sans le moteur ! ) qui pouvait permettre à des gens de faire du ski nautique ( pour cela il fallait le 40 cv .. )

    Avec le 40 cv :

    • Vitesse max 56 km/h pour une conso de 16 Litres  / heure
    • vitesse croisiere 30 km/h pour 7 litres / heure

     Avec le 25 cv

    • Vitesse max 42 km/h  pour 12 litres / h
    • vitesse croisiere 29 km pour 9 litres /heure

    c' est là qu' on voit qu' avec le 25 cv , en vitesse de croisière, il est moins sobre que le 40 cv .

    Cela dit , pour en revenir à ton bateau, je ne pense pas qu' il faille dépasser les 30 cv  en 2 temps ( moins lourds qu' en 4 Temps )

  • terb
    terb
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    Le 2 octobre, 2012 - 02:35

    yeah ! merci pour toutes ces infos !

    ma coque est quand même plus grande : +35cm , dans l'absolu ce n'est pas grand chose mais ici ça fait plus de +15% :)
    quelque part c'est rassurant de voir que ce type de coque peut être "fortement" motorisé, je pense rester sur un objectif de 30cv mais au moins je n'ai pas l'impression de prendre le risque de dépasser une limite. Je reste aussi sur l'objectif du 2 temps :  pour le poids mais aussi j'imagine pour le prix d'achat et pour la facilité d'entretien.

    j'ai vu des vidéos sur le net de petits runabout en 30cv 2 temps, pour essayer de me rendre compte, et ça avait bien l'air de déjà bien envoyer.

    il y a un Rocca Baby Ski sur LBC : http://www.leboncoin.fr/nautisme/342477995.htm

    j'ai l'impression que la coque est encore plus plate que la mienne. en 40cv, ça doit quand même bien secouer !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 octobre, 2012 - 10:09

    terb a écrit :

    .... quelque part c'est rassurant de voir que ce type de coque peut être "fortement" motorisé, je pense rester sur un objectif de 30cv mais au moins je n'ai pas l'impression de prendre le risque de dépasser une limite. ..

    Attention à ne pas généraliser à partir d' un cas particulier ....

    Les Rocca ont toujours été construits super costaud ( notamment au niveau du tableau AR  ) pour pouvoir supporter de TRES fortes motorisations ( d' ailleurs peu souvent montées dessus ) .

    Par exemple le Rocca MANTA de 4m5 de long pouvait supporter un 120 cv , quand le Neptune CAMARGUE pouvait supporter un 100 cv, alors que le maxi dans cette taille etait plus proche de 80 cv ... 

    POur info Les 120 cv c' etait plus pour les bateaux de 5m et plus ....

    Pourtant on pourrait dire qu' il n' y a que 50 cm de difference  ...

    En fait , entre un bateau de 4m5 et un de 5 m , il ya souvent 2 places de plus, et un "volume habitable" bien plus consequent ...

    IL y aura une différence de poids Tres sensible ... 

    Déjà avec le 30 CV , tu auras une "petite bombe" dès qu' il sera déjaugé .

  • terb
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    Le 2 octobre, 2012 - 13:57

    bon, très bien ! pour le tableau arrière, peut-être est-il envisageable de le renforcer un peu en ajoutant une sorte de "triangle" qui rigidifierait le panneau arrière en s'appuyant sur le fond de la coque ? ça me semble plutôt facile à faire, mais je ne sais pas si c'est utile.
    je parle d'un renfort comme ça : 

    j'ai aussi vu des flaps et hydrofoil (http://www.discount-marine.com/p7746/se-sport-marine-hydrofoils), j'imagine qu'avec une config comme la mienne ça peut être utile pour ne pas trop lever l'avant ?

  • cyril
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    Le 2 octobre, 2012 - 23:56

    elle me fait penser à un Rocca cette coque!?

  • terb
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    Le 2 octobre, 2012 - 23:58

    ah oui ? tu penses à quel modèle en particulier ? peut-être que c'en est un, qui sait ?!

  • ski wake
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    Le 3 octobre, 2012 - 00:06

    modèle ROCCA  ?

    terb a écrit :

    ah oui ? tu penses à quel modèle en particulier ? peut-être que c'en est un, qui sait ?!

    Non, à ma connaissance ROCCA n' a jamais fait de coque similaire.

    Comme je l' ecrivais  precedemment  Rocca a fait le BABY Ski  mais qui était plus "bas" sur l'eau. Sa ligne etait vraiment TRES différente ...

    Son pont Avant etait sur élevé d' une sorte de TEUGUE  ...

    2 annonces du bon coin vous permettront de juger

      http://www.leboncoin.fr/nautisme/348166936.htm

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/342477995.htm

  • terb
    terb
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    Le 3 octobre, 2012 - 00:21

    oui c'est sûr qu'il n'a rien à voir avec ce modèle là, j'avais déjà été le voir. j'ai l'impression que les Rocca ont des lignes plus angulaires que ma coque. dommage, ça me simplifierait tellement la vie d'identifier le modèle =)

  • terb
    terb
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    Le 3 octobre, 2012 - 00:34

    au fait, pour le moteur il faudra que je prenne un arbre court je suppose ? 

  • ski wake
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    Le 3 octobre, 2012 - 00:35

    terb a écrit :

    au fait, pour le moteur il faudra que je prenne un arbre court je suppose ? 

    Absolument

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 octobre, 2012 - 00:37

    terb a écrit :

    oui c'est sûr qu'il n'a rien à voir avec ce modèle là, j'avais déjà été le voir. j'ai l'impression que les Rocca ont des lignes plus angulaires que ma coque. dommage, ça me simplifierait tellement la vie d'identifier le modèle =)

    tu devrais mettre la photo sur un forum de motonautisme d' avant 1975 http://motonautismeancien.free.fr/

    peut etre que des forumeurs pourraient t' identifier ton boat ....

     

  • terb
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    Le 3 octobre, 2012 - 00:52

    merci, ça me semble être une sacrée bonne idée ! j'ai parcouru plein de sites de nautisme ancien (français et US) en cherchant la forme de la coque, mais je n'ai pas eu idée de contacter les gars des sites :) je vais le faire !

  • terb
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    Le 3 octobre, 2012 - 01:13

    la forme de la coque me fait penser à ceux là : http://motonautismeancien.free.fr/runaboesch.htm

    non ?

  • ski wake
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    Le 3 octobre, 2012 - 01:52

    terb a écrit :

    la forme de la coque me fait penser à ceux là : http://motonautismeancien.free.fr/runaboesch.htm

    non ?

    OUI .. effectivement ça se rapproche plus que des modeles ROCCA

  • terb
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    Le 3 octobre, 2012 - 11:04

    bon, j'ai envoyé quelques mails pour demander de l'aide aux spécialistes du motonautisme ancien : plus qu'à croiser les doigts :)

  • terb
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    Le 3 octobre, 2012 - 13:12

    peut-être un axe à creuser pour trouver des infos : le volant de mon bateau m'a l'air d'être le même que sur ce Jeanneau Squale de 1960 

    au passage, je le trouve joli ce volant ! mais le mien est abimé, je ne sais pas trop comment le rénover (mais je ne me suis pas trop posé la question pour le moment, c'est secondaire par rapport aux sièges et au moteur).

    en tous cas le fait que le volant soit le même que sur ce Squale, tend à faire penser que ma coque date bien des 60's. après, un volant ça se change, ce n'est pas non plus une indication très fiable ... mais je n'ai pas grand chose d'autre :)

     

  • terb
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    Le 3 octobre, 2012 - 14:55

    bonjour Cyril, ça ne fait rien, merci beaucoup quand même pour ton aide :) c'est vrai que ce Dinghy ressemble un peu !

  • terb
    terb
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    Le 5 octobre, 2012 - 14:09

    bon, pour l'instant les fans de motonautisme ancien n'ont pas pu me renseigner :(

  • ski wake
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    Le 12 octobre, 2012 - 10:23

    un 'tite coque récente  ..... http://www.leboncoin.fr/nautisme/331449197.htm?ca=12_s

    motorisable en 25 cv Max ....

  • FC69
    FC69
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    Le 12 octobre, 2012 - 13:36

    Bonjour Laurent,

    Avant de te lancer dans quoi que ce soit dans la restauration de la coque et dans l'achat d'un moteur, je te conseille vivement de vérifier quels seront les formalités nécessaires pour l'immatriculation de cette coque.

    En l'absence de la plaque constructeur et/ou d'une ancienne carte de circulation (donc d'un N° de série) je ne pense pas que les affaires maritimes ou la VNF te délivre une nouvelle carte de circulation.

     

    N'oublie pas non plus que la navigation sur le rhône avec un moteur d'une puissance de + de 9CV est soumise à l'acquittement de la taxe VNF et ce même si tu ne passe pas les écluses (environ 90 € l'année civile ou 80€ pour une période de 2 ou 3 mois, cherchez le Bug des tarifs "saisons" !!!).

     

    Bon courage dans tes démarches et ta restauration.

    Fabrice

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 12 octobre, 2012 - 17:28

    FC69 a écrit :

    N'oublie pas non plus que la navigation sur le rhône avec un moteur d'une puissance de + de 9CV est soumise à l'acquittement de la taxe VNF et ce même si tu ne passe pas les écluses

     

     

    Et bien sûr avec le permis fluvial !

  • terb
    terb
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    Messages : 6
    Le 16 octobre, 2012 - 08:05

    salut ! merci pour vos réponses ! désolé ça fait quelques jours que je ne suis pas passé, je suis un peu débordé en ce moment.

    pour la petite coque motorisable en 25cv, elle semble (encore) plus petite que la mienne, ça semble valider l'idée du 30cv pour mon bateau. j'envoie un mail pour demander la taille de cette coque sur LBC, ça pourra donner une indication plus factuelle :)

    pour l'immatriculation j'ai commencé à me renseigner un peu et apparemment ce ne serait pas très compliqué de faire établir une nouvelle carte de navigation ... ce n'est que ce que j'ai glané sur le web car en pratique, je ne l'ai jamais fait et je n'ai donc pas vraiment de visibilité sur la complexité (et le cout) de la chose :/ je pense que je vais écrire aux VNF pour leur poser la question, ils sauront peut-être m'aider.

    pour la vignette VNF et le permis, oui c'est prévu. c'est sûr que les prix saison VNF sont un peu incohérents ... :/

  • terb
    terb
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    Le 16 octobre, 2012 - 18:52

    re-salut :) j'ai reçu aujourd'hui une réponse de la part du club CMC.

    Gérard qui a répondu, et que je remercie vivement au passage, parle du FUMARD dinghy Y3 (3.20 m X1.53 - poids 55 kg - 3 places - 18 cv - carène classique - Salon Janvier 70 de Neptune). hélas il n'y a pas de photo. j'ai trouvé un Fumard à vendre sur ebay, on peut voir la photo d'une barque de 3,50 : http://cgi.ebay.fr/Barque-de-peche-Vintage-chantier-Fumard-remorque-et-moteur-/170923659697?pt=FR_JG_Bateaux&hash=item27cbd811b1

    difficile (pour moi) de dire si il y a un "air de famille" entre cette coque et la mienne.

    j'ai également trouvé sur le site du CMC quelques infos sur le chantier Fumard : http://www.cmc-retronautisme.fr/restauration.chantier.htm#fumard

    je trouve que ma coque ressemble assez à celle qui est en haut à droite sur la première photo, non ?

  • cyril
    cyril
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    Le 16 octobre, 2012 - 21:04

    bonjour à tous,

    en effet je dois me tromper désolé

    en fait, c'est à ce Rocca dinghy que je pensais, il y a des similitudes mais çà n'a pas l'air d'être çà....

    http://woodywoodpowers.blogspot.fr/2012/06/rocca-dinghy-360m-1960.html

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