Mon new boat......... Aquamar First

Mon new boat......... Aquamar First

Posté le 2 octobre, 2015 - 08:55
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21 commentaires
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Salut à tous
Hier j'ai été prendre possession de mon nouveau bateau. L'affaire était trop tentante, j'ai craqué sans avoir vendu le précédent. Tant pis il partira bien au printemps...........wink
Donc le new est un Aquamar First avec un Tohatsu 50cv le tout de 2000. Après avoir essayé l'ensemble par mer démontée, j'ai été séduit par la tenue en mer de cette coque et la puissance surprenante du 50 Tohatsu en 2 temps par rapport à mon 30cv 4 temps précédent. Le propriétaire m'a tout laissé dedans, vraiment tout...... Je vous posterai une photo ce soir.
Un grand merci à Gobi qui m'a déjà donné plein de renseignement sur le moteur dans un autre post.
Si des proprio de ce bateau passent par là, je suis preneur d'infos aussi bien coque que moteur.........
Bonne journée

21 commentaire(s)
  • goby
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    Le 2 octobre, 2015 - 10:10

    Super  , dommage la belle saison est  terminé

      le moteur a déja  15 ans ,meme s'il est propre Tout est peut etre d'origine  comme c'est bien souvent le cas
     et meme si peu navigué  et si pas de factures recentes d'entretien
     prévoir le remplacement  Kit Turbine + Thermostat sur la culasse + Bougies  + vidange  Embase

      évite de trop charger le coffre arierre si tu as la place sous la console    met la batterie  et  ou le reservoir essence

     Il est pas mal ton  bateauwink

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/854308644.htm
     

  • Jerattous
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    Le 2 octobre, 2015 - 10:27

    Papyjo et moi, on doit être les deux derniers du forum à avoir une coque de 4 ml. Bien beau ton bateau "Toha-kid " oups!!! Suzu-kid 

  • goby
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    Le 2 octobre, 2015 - 13:08

      Ton  4m Pro 2000  style Boston  est bien plus stable que tous les  5 m et 5,50m en  V .

      De  1983  à  2008 Je n'ai eu que des  4m  style Boston  sauf l'ultramar 405  car je n'arrivais pas à avoir   l'agrandissement  au  port .

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 2 octobre, 2015 - 13:59

    goby a écrit :

    Super  , dommage la belle saison est  terminé

      le moteur a déja  15 ans ,meme s'il est propre Tout est peut etre d'origine  comme c'est bien souvent le cas
     et meme si peu navigué  et si pas de factures recentes d'entretien
     prévoir le remplacement  Kit Turbine + Thermostat sur la culasse + Bougies  + vidange  Embase

      évite de trop charger le coffre arierre si tu as la place sous la console    met la batterie  et  ou le reservoir essence

     Il est pas mal ton  bateauwink

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/854308644.htm
     

    Oui t'inquiètes pas je ferais tout pour le printemps. J'ai des factures de pièces remplacées mais par précaution je ferais tout quand même.
    Pourquoi transférer l'essence et la batterie dans la console? Je pense pas que tout rentre.....
    PS c'est pas cette annonce..........wink. Le mien il manque la sellerie mais je l'ai eu pour 4500 tout complet, je pense que c'est une super affaire.............

  • suzu-kid
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    Le 2 octobre, 2015 - 14:00

    Jerattous a écrit :

    Papyjo et moi, on doit être les deux derniers du forum à avoir une coque de 4 ml. Bien beau ton bateau "Toha-kid " oups!!! Suzu-kid 

    Merci Yves, et pas de Toha-kid hein................ritritrit

  • suzu-kid
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    Le 2 octobre, 2015 - 14:04

    Voici les photos d'hier, aujourd'hui rien il tombe des cordes................

    En partant de Cannes...........

     

    Fichiers : 
  • suzu-kid
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    Le 2 octobre, 2015 - 14:06

    Arrivé à la maison, un gros nettoyage m'attend car le port d'ou il vient est sous le passage des avions de l'aéroport de Cannes Mandelieu................
    Mais on verra ça prochainement car aujourd'hui il tombe des cordes..............

    Fichiers : 
  • suzu-kid
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    Le 2 octobre, 2015 - 14:25

    A Goby........
    Tu m'as donné ce lien pour des clapets carbone..........
      http://www.boyesen.com/vaf/product/list/?category=%3F&make=36&model=1007...

    Qu'est ce que ça améliore par rapport à ceux d'origine????

  • suzu-kid
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    Le 18 octobre, 2015 - 10:17

    Alors des news, premier essai du bateau hier après midi, whaou il est top cet Aquamar, que du plaisir. Le 50cv pousse vraiment bien, il est plus rapide que mon rio 400 avec son 30cv, donc ça devrait être super pour la bouée et peut-être le ski sera possible.
    Niveau problèmes, il tire à droite, j'avais lu que ça pouvait venir de l'anode sur l'embase, je regarderai..... Ensuite la manette des gaz revient toute seule à grande vitesse, je pense que ça doit pouvoir se régler pour qu'elle reste bien en place dans la position désirée.
    En niveau conso ça a l'air d'être un glouton ce 2 temps, j'ai pas vraiment contrôlé mais ça parait être énorme, à vérifier..........
    Vous en pensez quoi les spécialistes du 2 temps.................
    D'avance merci

  • jean-mi
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    Le 18 octobre, 2015 - 10:23

    Un 2 temps de 15 ans d'age de 50cv sur un 5m un peu chargé, à fond tu ne dois pas être loin des 20l/h

  • suzu-kid
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    Le 18 octobre, 2015 - 10:26

    Ah ouais quand même..................
    Bon alors va falloir que je calme la poignée des gazz pour revenir à une conso raisonnable........wink

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 18 octobre, 2015 - 10:27

    Ah aussi ce moteur est équipé d'un trim électrique, j'avais lu quelque part qu'il faut jouer avec pour réguler le régime moteur je crois, si quelqu'un peut m'expliquer comment l'utiliser ce serait sympa...........

  • goby
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    Le 18 octobre, 2015 - 15:03

    Pour les clapets carbonne à doubles lamelles   quand tu les aura tu sentira trés bien la différence
     faut pas hésiter à les poser

     Pour le trim

     Pas compliqué  fait un démarage avec le trim maxi  au neutre et ensuite maxi  en  Positif et  tu verras la différence

    ensuite une fois déjaugé  , en navigation  à moyen et hauts régime  fait le test avec plus ou moins  de positif et    de plus ou  moins  négatif et tu verras aussi

     En navigation le réglage ne s'explique pas  c'est tout au ressenti  et au  comportement de la coque

     Si trop en Négatif  le nez va plonger/ enfourné

    Si trop en Positif  le nez va  trop se soulever   et donc le bateau va taper et marsouiner  bien plus que la normal  et donc trés inconfortable

    Donc entre les deux faut  Trouver le bon réglage

     à chaque régime moteur differend  correspond un réglage  de TRIM surtout sur les petites coques

     

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 18 octobre, 2015 - 19:18

    Merci Goby........
    Donc je commanderai ces clapets ..........wink
    Pour le trim, j'ai effectivement vu que suivant la position le nez se lève ou pas. J'ai essayé divers positions mais j'ai pas vraiment ressenti la différence, faudra que je réessayes en jouant particulièrement sur ce point pour arriver à ressentir la différence.
    Sur le tableau de bord j'ai un cadran qui m'indique sa position, faut-il que je la suive en restant le plus possible au centre du cadran ou ça n'a pas d'importance ce cadran???

     

    Fichiers : 
  • Jerattous
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    Le 18 octobre, 2015 - 19:59

    Ce que je fais:  Démarrage  trim en négatif, dès que le bateau à déjaugé, je le trime en positif le nez se lève . un petit coup de trim négatif pour que ma coque navigue à plat, et normalement sans toucher la poignée des gaz mon moteur prend 300 tours. Le plus utile c'est le compte-tours, l'indicateur de trim me sert uniquement pour voir la position de mon trim au démarrage

  • goby
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    Le 18 octobre, 2015 - 21:09

    Le cadran c'est pour les bébés

    Tous les reperes sont diferents suivant l'état de la mer et les personnes embarquées

    tout est dans le comportement de la coque et le doigté sur le boutonritmrgreen

     

  • suzu-kid
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    Le 20 octobre, 2015 - 10:18

    Jerattous a écrit :

    Ce que je fais:  Démarrage  trim en négatif, dès que le bateau à déjaugé, je le trime en positif le nez se lève . un petit coup de trim négatif pour que ma coque navigue à plat, et normalement sans toucher la poignée des gaz mon moteur prend 300 tours. Le plus utile c'est le compte-tours, l'indicateur de trim me sert uniquement pour voir la position de mon trim au démarrage

    Merci Yves
    Le trim "en négatif" c'est quand le moteur est le plus baissé c'est bien ça??
     

  • suzu-kid
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    Le 20 octobre, 2015 - 10:21

    goby a écrit :

    Le cadran c'est pour les bébés

    Tous les reperes sont diferents suivant l'état de la mer et les personnes embarquées

    tout est dans le comportement de la coque et le doigté sur le boutonritmrgreen

     

    Vu que je suis pas un bébé, je me servirais pas du cadran.............ritrit.............wink
    En tout cas c'est bien noté, on verra ça maintenant à la remise à l'eau du bateau au printemps.
    Merci beaucoup de tes explications..............

  • goby
    goby
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    Le 20 octobre, 2015 - 11:31

    suzu-kid a écrit :

    Jerattous a écrit :

    Ce que je fais:  Démarrage  trim en négatif, dès que le bateau à déjaugé, je le trime en positif le nez se lève . un petit coup de trim négatif pour que ma coque navigue à plat, et normalement sans toucher la poignée des gaz mon moteur prend 300 tours. Le plus utile c'est le compte-tours, l'indicateur de trim me sert uniquement pour voir la position de mon trim au démarrage

    Merci Yves
    Le trim "en négatif" c'est quand le moteur est le plus baissé c'est bien ça??
     

        Oui c'est bien ça smiley

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 octobre, 2015 - 20:55

    pour compléter ton information sur le trim
    tu peux aller sur
    http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html

  • suzu-kid
    suzu-kid
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    Le 20 octobre, 2015 - 23:36

    Merci Goby...............
    Merci Ski Wake pour le lien, tout est parfaitement clair maintenant, reste plus qu'à mettre en pratique.........wink

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