Mon moteur tourne nickel mais ...help astuce

Mon moteur tourne nickel mais ...help astuce

Posté le 15 juin, 2014 - 18:30
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Voilà Mon moteur est une merveille, c'est un Yamaha 9.9d 682c 2temps. Depuis que je vide l'essence de mon carbu en restant 3 mn à attendre l'arrêt , J'ai l'impression que mon moteur démarre un peu moins bien. (A moins que ce ne soit qu'une impression) Donc je comprime la poire et ouvre les vents , je tire le starter à fond, je mets la poignée en position ^ de démarrage et je tire sur la corde Le moteur démarre et immédiatement cale. Parfois le moteur démarre, j'ai le temps de retirer le starter et en accélérant c'est bon Mais le plus souvent, le moteur démarre, je retire immédiatement le starter et pas le temps d'accélérer et ça cale ! Donc obligé de tirer 5 ou 6 fois avec ou sans starter et tout est ok ! Ensuite je peux naviguer et m'arrêter 20 fois, il démarre au quart de tour sans starter et poignée au minimum ou pas. Voilà, j'aimerais démarrer au quart de tour sand plonger pour retirer le starter et me précipiter pour accélérer Et caler 3 fois sur 4 Avez vous une idée ? -Es ce depuis que je vide totalement le moteur de son essence ? -faut il que je ne mette pas le starter et mettre la poignée plus accélérer ? - ou autre idée en fonction de ce que vous pouvez savoir du pourquoi ça me fait ça ? Merci pour vos réponses. Sinon, mon moteur est formidable, à 3 sur une barque d'aluminium et la trim bien réglée Ça roule atteint 35 km/h mais j'aimerais comprendre ...
23 commentaire(s)
  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 15 juin, 2014 - 19:17

    salut,

     

    vider le carbu n'est utile que pour un arret prolongé (plusieurs mois)

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 16 juin, 2014 - 19:55
    .......
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Inscription : 27/02/2014
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    Le 16 juin, 2014 - 19:56
    ......
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Inscription : 27/02/2014
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    Le 16 juin, 2014 - 20:22
    Si ce n'était pas le fait de vider le carbu, Ça serait quoi d'après vous ?
  • jimmy74
    jimmy74
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    Matelot
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    Le 16 juin, 2014 - 20:26
    Je suis de l'avis de Jean-Mi Quand tu comprimes la poire, est ce que que tu la presses bien jusqu'à ce qu'elle soit dure ? ça pourrait peut être venir du fait que la cuve du carbu ne soit pas pleine.
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 17 juin, 2014 - 12:44
    [quote=jimmy74]Je suis de l'avis de Jean-Mi Quand tu comprimes la poire, est ce que que tu la presses bien jusqu'à ce qu'elle soit dure ? ça pourrait peut être venir du fait que la cuve du carbu ne soit pas pleine.[/quote] La poire devient dure et est très dur au moment ou je tire le cordon. Ça démarre 1/2 secondes, et je retire le starter (sinon ça cale)et ça marche que si j'ai le temps de tourner la poignée dans la 1/2 seconde. Merci pour votre aide, je vais refaire un essai sans vider le carbu.
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 17 juin, 2014 - 14:50
    ou, que la cuve est trop pleine ..... (sans rire)...... Il n'est pas courant de vider le circuit d'essence ,sauf pour une non utilisation longue.
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 17 juin, 2014 - 16:20
    Merci , J'avais écouté des membres qui vidaient leur carbu après chaque sortie pour éviter d'encrasser à cause de mon mélange à 1%!
  • vmlinuz
    vmlinuz
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    Messages : 14
    Le 17 juin, 2014 - 20:53
    bonjour pas bon de faire tourné un moteur jusqua panne seche sa bousille la menbrane de la pompe a essence
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 18 juin, 2014 - 08:49
    [quote=vmlinuz]bonjour pas bon de faire tourné un moteur jusqua panne seche sa bousille la menbrane de la pompe a essence[/quote] Merci pour cette information.
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 20 juin, 2014 - 11:21
    [quote=vmlinuz]bonjour pas bon de faire tourné un moteur jusqua panne seche sa bousille la menbrane de la pompe a essence[/quote] Merci pour cette information car sur une notice Tohatsu , ils recommandent de vider le carbu
  • jimmy74
    jimmy74
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    Matelot
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    Le 20 juin, 2014 - 12:52

    J'ai eu un moteur yamaha 9.9, il y a trés longtemps.

    Pour vidanger le carburateur, il y avait une vis de purge en bas de la cuve.

    vidanger le carbu n'était préconnisé par yamaha qu'en cas d'arrêt prolongé (hivernage par exemple)

    As tu essayé de démarrer en mettant le starter en position mediane plutôt que tiré à fond

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 20 juin, 2014 - 12:55

    [quote=Papyjo78]Merci , J'avais écouté des membres qui vidaient leur carbu après chaque sortie pour éviter d'encrasser à cause de mon mélange à 1%![/quote]

    déjà pour encrasser les carbus avec un mélange à 1%, il faut quand meme le faire Wink ...

    Cela dit , pendant des années quand je coupais le moteur ( SUZUKI  2Temps 75 cv de 1991 )  le Dimanche et que je ne devais le réutiliser que le Samedi suivant, je vidais effectivement les carbus .

    J' ai fait cela une petite vingtaine d' années avec une moyenne de 40 jours / an ; la pompe a essence n' a jamais été changée, et la membrane de la pompe à essence n' a jamais montré de signes de faiblesse. Le moteur datait de 1991, ... les membranes des pompes actuelles seraient-elle plus fragiles  ?

    je n' en sais rien  ...  .

    Cela dit , à la réflexion et en prenant du recul , je pense qu' il s' agissait d' une précaution inutile.

    Vider les carbus est utile quand le moteur ne va pas servir pendant un mois, voire plus  ... ; pour un délai plus court ça ne se justifie pas à mon avis ...  

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 juin, 2014 - 12:58
    [quote=jimmy74]

    ... As tu essayé de démarrer en mettant le starter en position mediane plutôt que tiré à fond

    [/quote]

    A la lecture de ce que tu écris concernant le démarrage, je rejoins notre ami Jimmy74 ...

    Je vais aller plus loin, ... je me demande meme s' il est intéressant de mettre le starter ....

    Peut etre qu' en réglant le ralenti débrayé a mi-course cela serait suffisant pour démarrer le moteur  .... 

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 20 juin, 2014 - 19:33
    [quote=ski wake][quote=jimmy74]

    ... As tu essayé de démarrer en mettant le starter en position mediane plutôt que tiré à fond

    [/quote]

    A la lecture de ce que tu écris concernant le démarrage, je rejoins notre ami Jimmy74 ...

    Je vais aller plus loin, ... je me demande meme s' il est intéressant de mettre le starter ....

    Peut etre qu' en réglant le ralenti débrayé a mi-course cela serait suffisant pour démarrer le moteur  .... 

    [/quote] Je ferai un essai sans starter avec poignée mi-course Merci
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Messages : 69
    Le 20 juin, 2014 - 19:35
    [quote=jimmy74]

    J'ai eu un moteur yamaha 9.9, il y a trés longtemps.

    Pour vidanger le carburateur, il y avait une vis de purge en bas de la cuve.

    vidanger le carbu n'était préconnisé par yamaha qu'en cas d'arrêt prolongé (hivernage par exemple)

    As tu essayé de démarrer en mettant le starter en position mediane plutôt que tiré à fond

    [/quote] Sur la doc technique de ce modèle 9.9D , il n'y aurait pas de positions mi-starter mais je ferai un essai dès que possible Merci à tous pour votre participation Joël
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Messages : 69
    Le 9 juillet, 2014 - 20:59
    Finalement j!ai les résultats : Le fait de ne plus vider le carbu à supprimer mon pb de démarrage. Je me suis donc renseigné auprès d'un concess Yamaha. On peut vider le carbu soit par l'arrêt du moteur et dans ce cas il faut obligatoirement appuyer sur le bouton d'arrêt même si le moteur à calé faute de carburant. Sinon ce n'est pas le joint de la pompe mais, au nuit de 10 ou 12 fois on pète de système d'allumage. Le mécano m'a dit qu'il appuyait systématiquement sur le bouton d'arrêt. Lui il vidé le carbu en dévissant /purge la vis sous je carbu. Le mécano à rajouté que, pour supprimer ma pression sans le circuit, il appuyait avec le doigt sur le picot ou on branche la nourrice. Voilà mes infos que je partage. Joël Ps : en cas de bouchage d'un gicleur surtout si ce dernier est minuscule , il suffit de mettre un produit américain à 15€ et inutile de passer le carbu au système utilisé par les dépanneurs de tondeuse
  • poutcle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 juillet, 2014 - 12:26
    Tu aurais des détails sur le produit en question?
  • ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 11 juillet, 2014 - 19:14

    [quote=Papyjo78] ... en cas de bouchage d'un gicleur surtout si ce dernier est minuscule , il suffit de mettre un produit américain à 15€ et inutile de passer le carbu au système utilisé par les dépanneurs de tondeuse[/quote]

    Il y a des produits Français ( MECATECH pour ne pas les nommer ) qui sont redoutables d' efficacité ....

    Cela dit tous ces produits nettoyants ne seront efficaces qu' à partir du moment ou l' obstruction n' est pas totale, car dans ce  cas le temps de dissolution du "bouchon" risque quand meme d' etre + ou - long, et c' est là qu' un nettoyage aux ultras sons sera plus rapide et plus efficace.

    Cela dit si' l' obstruction est partielle, l' essence additivée du produit nettoyant sera efficace dans le temps  

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 12 juillet, 2014 - 09:12
    [quote=poutcle]Tu aurais des détails sur le produit en question?[/quote] Ski Wale à bien répondu, mais je vais tenter de trouver le nom du produit ..
  • goby
    goby
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    Le 12 juillet, 2014 - 09:45
    Pour injection et carburateur ; http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-essence-337822.html
  • papy 69
    papy 69
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    Le 12 juillet, 2014 - 12:15
    Je vous recommande ces produits, les résultats sont remarquables !
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Messages : 69
    Le 13 juillet, 2014 - 09:28
    [quote=goby]Pour injection et carburateur ; http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-essence-337822.html[/quote] Yes !

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