mon moteur a tourné au ralenti sans eau de mer
mon moteur a tourné au ralenti sans eau de mer
Bonjour,
en 30 années de pratique, j'ai commis une erreur impensable. Sur mon moteur Yanmar 76 CV (4JH3-TE), persuadé que la vanne d'eau de mer était ouverte, j'ai fait tourné mon moteur au quai 10 minutes avant de réaliser qu'il n'y avait pas de rejet d'eau à l'échappement (aucune alarme température car le moteur n'était pas encore à température au moment des faits).
J'ai coupé le moteur, ouvert la vanne d'eau et tout était corrcet ensuite avec une sortie en mer et un fonctionnement moteur (température, échappement nominal).
Le lendemain, j'ai démonté la turbine de la pompe à eau de mer. Les 12 ailettes étaient en place et avec un aspect toujours neuf car changée il y a quelques mois. Après graissage et remontage de la turbine (pas franchement accessible...) nouvel essai et tout est correct.
Ma question aux éminents spécialistes est la suivante.
Quels sont les dégats éventuels (pompe, joint spi, échappement....) que je n'aurai pas pu voir et qui poserait problème et quoi vérifier pour être serein.
Merci de vos aimables réponses
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2011 - 09:34
,Je crois que le moteur au ralenti ne chauffe pour ainsi dire pas ,donc la montée en temperature est lente ..
cependant,si la température est atteinte ,il ne faut pas ouvrir la vanne de refroidissement avant que le moteur soit froid pour éviter un choc thermique à la culasse et à son joint.
Comme la turbine est OK ,il me parait peu probable que le moteur est un probléme ,pour en etre certain il faut faire un essai à chaud à vitesse maxi pour déceler un bruit de bielle (peu probable à mon avis);
Nb: au prochain départ voir le moteur ,et,pas la magnifique Siréne du voisin!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2011 - 10:35
merci pour cette première réponse. Le moteur était froid et n'avait pas eu le temps de monter en température. En effet au départ du ponton j'avais environ 70 °C à 1800T/mn puis 5 min après les 80/85° nominaux. Je ne vois donc pas pourquoi le moteur en lui même aurait une éventuelle avarie (culasse, bielle etc).
A mon avis le risque est plus sur le circuit refroidissement à eau de mer. C'est à dire le joint SPI de la pompe à eau de mer, le pot d'échappement et le tuyau d'échappement. Faut-il et comment les vérifier?
Qu'en pensez vous?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2011 - 14:46
Bonjour,
Je prendrais avec précaution les température puisque celon les cas les termostats mesure la température du liquide de refroidissement (ici l'eau normalement) et non pas le moteur proprement dit. La température donnée était peut être celle de l'air entourant le capteur étant donné qu'il n'y avait pas d'eau dans le circuit.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2011 - 15:03
effectivement la temp indiquée est celle du thermostat mais le liquide de refroidissement moteur (avec le plein évidement et une circulation normale) n'était pas encore en température. Le moteur n'ayant pas tourné pendant un mois lors de la mise en route, il faut je pense un ceratin temps pour que la température soit atteinte. J'ajoute que lors des faits j'étais au ralenti, non embrayé au quai. C'est seulement le circuit de refroidissement eau de mer pour refroidir le liquide de refroidissement qui a été non alimenté pendant ces quelques minutes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2011 - 21:37
bonsoir, ne te pose aucune question,si la turbine n'a pas eu d'arrachage car lubrifier par l'eau qui rester dans le corq il n' y a aucune raison d'avoir détériorer quelque chose.;) ;-) :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2011 - 08:24
Merci de ces éléments.
Je vais vérifier lors de mon prochain passage au bateau le pot d'échappement waterlock qui aurait peut être subi une déformation par la chaleur en l'absence d ecirculation d'eau de mer même si j'en doute car il n'y a pas eu de temps de chauffe suffisant.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter